Longe réglable Camp Swing

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Longe réglable Camp Swing

Message par valcibiere » ven. 17 mai 2019 13:15

A titre d'info pour ceux que ça intéresse...

Voilà, c'est fait, Camp a fait mieux que Petzl !
Une longe réglable qui reprend pratiquement le même principe que l'Adjust... mais à la différence près que le mousqueton n'étant pas dans le système de blocage, mais en dehors, cela permet aussi le déblocage sous charge...!!! Bien vu.

A tester en conditions pour donner un "véritable" avis...

Lien : http://camp-france.fr/shop/sport/produi ... swing.html

https://youtu.be/PAf3VTHY0hs
Dernière modification par valcibiere le ven. 17 mai 2019 16:13, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 17 mai 2019 16:08

Et sans nœud Blake! :wink:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 17 mai 2019 22:00

Fr3d0 a écrit :Et sans nœud Blake! :wink:
:lol: :dance:

Plus sérieusement, ça a en effet l'air pas mal, reste à l'avoir entre les mains pour tester...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 18 mai 2019 12:10

Salut,
Oui à tester ++.
Je ne suis pas convaincu par la vidéo, le gars montre un déblocage soit disant sous charge mais quand je vois sa position je reste dubitatif sur un déblocage complet en étant en suspension plein gaz. Je vais donc aller tester en magasin.
Je vous ferais un retour.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 18 mai 2019 15:45

Fr3d0 a écrit :Et sans nœud Blake! :wink:
Eh ben...finalement, mon système de longe réglable avec le Blake reste une meilleure alternative pour un "véritable" débrayage sous charge, plein vide, et ça coûte pas un rond !!!

Je viens d'essayer la Swing en magasin, tant que les pieds sont au sol ok ça débraye bien, mais par contre sans aucun appuis pieds, donc plein vide, et ben que dalle !!! Tu restes bloqué car impossible de faire pivoter le système pour débrayer...

J'ai trouvé une technique pour y parvenir a minima en étant plein vide, mais quoi qu'il en soit, la pub faite par CAMP est "légèrement" mensongère...

A vous de voir et de tester...
Dernière modification par valcibiere le sam. 18 mai 2019 15:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2406
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 18 mai 2019 21:14

OK, mais la fonction principale de cette longe, c'est surtout d'être réglable quand tu bricoles à ton relais, Non ?

Je vois pas trop à quoi ça sert de la raccourcir une fois les pieds dans le vide, situation rare quand même...:roll:

Ou j'ai raté quelque chose ? :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 18 mai 2019 22:51

Pour moi, l'intérêt serait plutôt de pouvoir la rallonger sous charge

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 19 mai 2019 09:24

Fr3d0 a écrit :Pour moi, l'intérêt serait plutôt de pouvoir la rallonger sous charge
On est d’accord. Car raccourcir une longe est très facile à faire, tout bloqueur permet de le faire, à commencer par le grand classique du RopMan ! (On ne parle pas du risque si chute...)

En revanche allonger sous pleine tension avec un appareil pas trop encombrant et léger il n’y a pour l’instant que le Positioner qui permet de le faire..., mais c’est super cher..., ou alors mon système !

Quant à Dom, il n’a peut être pas pensé à tous les cas où pouvoir allonger sous pleine tension est un « plus » !!!

Ce qui est dommage c’est que Camp aurait vraiment pu marquer une réelle différence avec l’Adjust de Petzl dont le principal reproche est qu’elle n’est pas deblocable sous charge...

Faire pour faire, autant faire bien et complet...mais ça doit être trop compliqué à penser pour des ingénieurs !!!
Dernière modification par valcibiere le dim. 19 mai 2019 09:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 19 mai 2019 10:55

valcibiere a écrit :
Fr3d0 a écrit :Pour moi, l'intérêt serait plutôt de pouvoir la rallonger sous charge
On est d’accord. Car raccourcir une longe est très facile à faire, tout bloqueur permet de le faire, à commencer par le grand classique du RopMan ! (On ne parle pas du risque si chute...)

En revanche allonger sous pleine tension avec un appareil pas trop encombrant et léger il n’y a pour l’instant que le Positioner qui permet de le faire..., mais c’est super cher..., ou alors mon système !

Quant à Dom, il n’a peut être pas pensé à tous les cas où pouvoir allonger sous pleine tension est un « plus » !!!

Ce qui est dommage c’est que Camp aurait vraiment pu marquer une réelle différence avec l’Adjust de Petzl dont le principal reproche est qu’elle n’est pas deblocable sous charge...

Faire pour faire, autant faire bien et complet...mais ça doit être trop compliqué à penser pour des ingénieurs !!!
"Tous les cas ou on doit pouvoir rallonger sous pleine tension", ça ne se bouscule quand même pas au portillon ! La situation ou tu as besoin de rallonger, pendu uniquement sur ta longe, 2 pieds plein gaz, sans corde d'évolution est pas si fréquent, à moins que tu pensais à une situation précise qui ne me vient pas à l'esprit ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 19 mai 2019 13:59

J’ai dit un « plus », et non une nécessité absolue !
Tous les cas où tu dois transférer ton poids de la longe à la corde, ou ailleurs... ce qui en fait quelques uns dans toutes les manips qui existent ! Je te laisse trouver lesquels(elles)...????
A chacun de voir ses besoins et donc si ce type de longe est nécessaire ou pas. On peut très bien faire « sans », mais c’est mieux « avec »... comme pour beaucoup de choses d’ailleurs.
Je n’ai pas dit « indispensable »...et fort heureusement...
Dernière modification par valcibiere le dim. 19 mai 2019 20:26, modifié 1 fois.

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Longe réglable Camp Swing

Message par steph38 » dim. 28 févr. 2021 08:12

Bonjour à tous, je reviens sur le sujet de la longe camp swing, est ce que certains ont pu la comparer à la petzl ou autre marque ? est ce que vous pouvez partager vos impressions? bonne descente :hand:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Longe réglable Camp Swing

Message par bergousator01 » dim. 28 févr. 2021 13:04

Le Dom, comme les campagnoles du Jura libre, il a tj les pieds dans la terre, peux pas comprendre... :lol:
Ici, en 38 ; et un peu ayeure, on a pas la meme chance.
Moi, je veux juste ne plus porter ma pedale, si douce soit elle... :whistle:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Longe réglable Camp Swing

Message par valcibiere » ven. 26 mars 2021 13:12

Sur la Camp Swing il y a une manip pour pouvoir la débrayer sous pleine charge, sans appuis des pieds. Contrairement à celle de Petzl. Mais on peut surtout se faire une longe réglable et débrayable sous pleine charge avec deux fois rien....

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Longe réglable Camp Swing

Message par bergousator01 » ven. 26 mars 2021 17:31

Perso le montage sur ma patte d ours va nickel, je peux même envisage une prise de poids :lol: :mrgreen:

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Longe réglable Camp Swing

Message par steph38 » dim. 28 mars 2021 23:31

Après achat et test, je peux affirmer que le produit n'est pas très diffèrent de PETZL.

Pas de miracle, une fois les pieds dans le vide; il n'est pas possible de se libérer facilement. Le levier de la longe swing n'est pas assez prononcé pour le soulever facilement et libérer la corde.

Ca reste bien pratique tout de même pour le réglage.

A+

Répondre