Page 1 sur 1
huit débrayable
Publié : mer. 08 juin 2005 22:51
par dsavoye38
Le facteur de chute n'est pas de 2. Mais il est plus de 1. Tu as raison. Il faut veiller à se longer correctement et garder en tête la possible rupture de l'amarage et de ces effets.
David
Publié : mer. 08 juin 2005 23:34
par yelsub
en ouvrant ce sujet, je suis pas sur que tout le monde suive.
Il s'agit d'un post que j'ai fait sur ce sujet
http://www.descente-canyon.com/forum/vi ... php?t=2333
concernant les longes.
Quoi que vous disent les vendeurs, il faut des longes dynamiques qui encaisse un facteur 2 (donc de la dynamique a simple les +petit diametres doivent etre à 9,4mm à l'heure actuelle), tout simplement parce qu'il arrive qu'on soit longé au dessus d'un amarage.
C'est assez rare, mais ca arrive. Il s'agit donc de memager l'amarage en cas de chute, mais aussi que la longe ne pete pas !
Publié : mer. 08 juin 2005 23:38
par jc06
je suis d'accord sur le facteur 2, mais etre longe au dessus de l'amarrage est qd meme une pratique a eviter, non ?
Publié : jeu. 09 juin 2005 10:08
par yelsub
oui, à éviter, mais il en existe posés sur des dalles horizontales ou presque, et tu n'as pas de choix.
Le pire que j'ai rencontré, c'est dans Iragna Sup dans le Tessin, l'amarage était 20cm en contre bas d'une cassure, certes bien à l'abri des crues, mais space le départ, car tu es audessus de l'amarage. Là, il vaut mieux se servir des longes dynamiques, pour se positionner en dessous, que de partir direct sur la corde statique.
Publié : jeu. 09 juin 2005 14:01
par Bber
et limite tu es mieux une fois bien vaché pour installer le rappel... je préfère etre bien calé dans le baudrier plutôt qu'a me demander si ca va pas glisser et me retrouver a tout lacher ce que j'ai dans les mains pour pas prendre le rocher. Par contre faut reprendre le mou avant d'enlever les longes, ca peut etre "sympa"