Comparatif semi-statique 8mm

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Comparatif semi-statique 8mm

Message par zed » mer. 28 août 2019 21:18

ImageImage
PETZL Segment 8mm (47.0 g/m) COURANT 8mm (45.0 g/m)

ImageImage
BEAL Antipodes 8mm (43.6 g/m) EXPE Statix 8mm (42.6 g/m)



J'ai acheté 3 m de chacune pour les tester et voilà ce que j'en ai personnellement conclu

Élasticité sous mon poids : idem pour les 4 (mais test sous réserve car uniquement selon mon ressenti en yoyo)

Solidité au coupage : Petzl est un peu + fragile que les 3 autres qui sont sensiblement identiques avec un léger avantage pour la Expe

Malléabilité : la Petzl est raide, la Courant est assez souple, la Beal l'est encore un peu plus, la Expe est nettement plus souple encore ! (ce test pour l'encombrement dans un sac)

Poids (toutes pesées par moi-même) : voir ci-dessus (j'aurais aussi pu les peser mouillées mais trop tard tout est déchiqueté)

Maintenant, ce qui m'intéresserait vraiment de savoir, c'est leur rétractation dans le temps....
On remarque pour
- PETZL : 5 brins d'âme
- COURANT : 8 brins d'âme tressés serrés !
- BEAL : 6 brins d'âme
- EXPE : 9 brins d'âme
Si vous savez ce qui influe sur le sujet 8-[
Car je vais avoir besoin d'une très grande longueur O:)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 29 août 2019 09:51

j'ai de l'antipodes 8 Aucune idée de la retractation. Par contre elle reste super souple et resiste bien pour l'instant.

Par contre c'est du 8.... ca file vite (me doute que tu le sais mais ca coûte rien de le rapeller).
Dernière modification par mollotof le jeu. 29 août 2019 10:45, modifié 1 fois.

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » jeu. 29 août 2019 19:02

gavarnie et aphanice...c est plus haut que Olhadubie...?

biz
Vive les canyons belges......

Répondre