Torons

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 02 janv. 2020 20:00

kcnarf a écrit :hello,et beau nanet a tous !
Dernierement ,suite a discussion avec des canyonneurs,j ai entendu dire que le piranha toronnait beaucoup plus que le huit...?!...perso,je n ai jamais vu ni senti de différence a la descente.
Z en pensez quoi ?...
Pas l'impression que cela toronne plus avec le Pirana qu'avec le 8 en ce qui me concerne (je tourne pas mal avec une équipe où les deux sont présents, et pas de différence notable !) Après j'imagine que tout dépend le mode de freinage utilisé, qui offre plus ou moins de torsion sur la corde.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 16 janv. 2020 12:25

peut etre faudrait il demander au boss de Béal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=RIBq1yFIde0
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 16 janv. 2020 20:11

...faudrait ptetr aussi lui demander pourquoi ils continuent de produire des cordes de canyon qui s usent si vite,alors que des fibres super,genre aramide et dyneema existent !.....ah oui,c est vrai ! !...sinon il en vendrait moins ...! :roll:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 17 janv. 2020 08:42

kcnarf a écrit :...faudrait ptetr aussi lui demander pourquoi ils continuent de produire des cordes de canyon qui s usent si vite,alors que des fibres super,genre aramide et dyneema existent !.....ah oui,c est vrai ! !...sinon il en vendrait moins ...! :roll:
Bah le problème de l'aramide, c'est que ça coute un rein ! Regarde l'échec commercial de l'aquaram, qui est déjà bradée de partout...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 17 janv. 2020 09:56

M'ilien a écrit :
kcnarf a écrit :...faudrait ptetr aussi lui demander pourquoi ils continuent de produire des cordes de canyon qui s usent si vite,alors que des fibres super,genre aramide et dyneema existent !.....ah oui,c est vrai ! !...sinon il en vendrait moins ...! :roll:
Bah le problème de l'aramide, c'est que ça coute un rein ! Regarde l'échec commercial de l'aquaram, qui est déjà bradée de partout...
Avec un peu de recul, un truc très cher et très robuste n'est pas cher...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 17 janv. 2020 14:49

nec a écrit :
M'ilien a écrit :
kcnarf a écrit :...faudrait ptetr aussi lui demander pourquoi ils continuent de produire des cordes de canyon qui s usent si vite,alors que des fibres super,genre aramide et dyneema existent !.....ah oui,c est vrai ! !...sinon il en vendrait moins ...! :roll:
Bah le problème de l'aramide, c'est que ça coute un rein ! Regarde l'échec commercial de l'aquaram, qui est déjà bradée de partout...
Avec un peu de recul, un truc très cher et très robuste n'est pas cher...
Sur le principe oui, après, la on est facilement sur un *2 du prix de la plupart des autres nouilles, est-ce qu'on peut vraiment garantir une durée de vie double ? (je ne sais pas, c'est à tester) Sans parler a priori de l'usure des descendeurs si j'en crois nos amis suisses... Bref, en ce qui me concerne, j'attends un peu plus de recul sur le produit !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 17 janv. 2020 14:57

M'ilien a écrit :
nec a écrit :
M'ilien a écrit :
Bah le problème de l'aramide, c'est que ça coute un rein ! Regarde l'échec commercial de l'aquaram, qui est déjà bradée de partout...
Avec un peu de recul, un truc très cher et très robuste n'est pas cher...
Sur le principe oui, après, la on est facilement sur un *2 du prix de la plupart des autres nouilles, est-ce qu'on peut vraiment garantir une durée de vie double ? (je ne sais pas, c'est à tester) Sans parler a priori de l'usure des descendeurs si j'en crois nos amis suisses... Bref, en ce qui me concerne, j'attends un peu plus de recul sur le produit !
Exemple vécu : j'ai acheté de la dyneema 3 fois plus cher que ma corde habituelle, et je l'utilise depuis 4 fois plus longtemps pour le même usage.
Donc dans mon cas, la dyneema est moins chère.
Même réflexion sur mon baudard Iguazu.
Concernant les descendeurs, vu que ceux qu'on utilise sont en zycral (et pas en acier), donc qui s'usent naturellement en subissant une forte abrasion, je considère ça comme du consommable.
Nicolas Ecarnot

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 17 janv. 2020 22:00

Nec,je te rejoins sans probleme !
Surtout que de changer de piranha tous les 3 ou 4 ans,c est pas vraiment génant...
je tourne avec de la 6 mm. 100 % aramide,avec une charge de rupture de 2800 kg, depuis un moment,aucune tonche,et pas d usure anormale,ça bronche pas,a l instar de nombres de cordes qui se tonchent,meme parfois en aynt l impression d avoir fait attention...de surcroit elle n absorbe quasiment pas d eau.Mon dos est super content,surtout quand j en ai 100m dans le sac........ :wink:
Quand a l insuccés de l aquaram,n est ce pas plutot du au fait que c est du 9,6 mm.,et que c est une enclume,surtout quand elle est mouillée ?!
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

touny06
rank_0
Messages : 43
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 20:01

Message par touny06 » sam. 18 janv. 2020 00:03

kcnarf a écrit : je tourne avec de la 6 mm. 100 % aramide,avec une charge de rupture de 2800 kg, depuis un moment,aucune tonche,et pas d usure anormale,ça bronche pas,a l instar de nombres de cordes qui se tonchent,meme parfois en aynt l impression d avoir fait attention...de surcroit elle n absorbe quasiment pas d eau.ait que c est du 9,6 mm
En effet: BEAL "Aquaram": diamètre: 9,6 mm; poids: 65g/m; résistance: 2,70 daN (en promo chez expé)
LIROS "runner vectran XTR": diamètre: 6 mm; poids: ?; résistance: 2,80 daN
" " " diamètre: 8 mm; poids: ?; résistance: 6,25 daN
No comment...
IL semblerait que nos marques habituelles soient très peu performantes dans ce genre de cordes......
Pour + d'info sur les poids, les prix, etc, des cordes LIROS ... demandez à Kcnarf, y compris concernant les torons, objet du post....

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 18 janv. 2020 08:13

Salut à tous,
en effet il faudrait:
1. de vraie test idépendant et non pas réalisé par une marque (ou une organisation qui décide de ce qu'elle veut démontrer avant même faire des tests (le plus souvent sur l'opignion de 2 ou 3 influenceurs).
2. Oui ensuite bien sur, il faut rentrer tout celà dans un tableau (poid, résistance, prix, ect MAIS aussi norme!!! dans le cadre d'une utilisation perso celà ne pose aucun soucis (quoi que l'on a vu des pratiquants attaquer en justice leurs meilleurs amis suite à accidents!!!!).
Plusieurs (il me semble de plus en plus, utilise des "cordelette ou des corde achté à l'autre bout du monde lors d'un rassemblement!!! il faut intégrer ce point la dans le tableau pour que l'info de l'acheteur et des utilisateur soit complète.

Puisque le point de l'usure de des descendeur est abordé: En fait il y à très peu de différence entre les matières utilisées pour les descendeurs(qu'elle soient "coulées" ou "usinées dans la masse", mais ce qui est sur c'est que le le iieu de pratique, qui insère plus ou moins de particules abrasive dans la corde (que ce soit en Dry ou en Aqua, peu transformer une code en vrais ponceuse/raboteuse!!! et ça on connait bien :lol: (Certain fabriquant on d’ailleurs inclus cette info dans leur notice)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 18 janv. 2020 09:09

Juste pour « rappel » le sujet c’est les torons... et la meilleure corde utilisée avec un 8 en classique ou un demi cab en classique toronnera quand même...bien qu’elle coûte chère...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 18 janv. 2020 10:10

kcnarf a écrit :Nec,je te rejoins sans probleme !
Surtout que de changer de piranha tous les 3 ou 4 ans,c est pas vraiment génant...
je tourne avec de la 6 mm. 100 % aramide,avec une charge de rupture de 2800 kg, depuis un moment,aucune tonche,et pas d usure anormale,ça bronche pas,a l instar de nombres de cordes qui se tonchent,meme parfois en aynt l impression d avoir fait attention...de surcroit elle n absorbe quasiment pas d eau.Mon dos est super content,surtout quand j en ai 100m dans le sac........ :wink:
Quand a l insuccés de l aquaram,n est ce pas plutot du au fait que c est du 9,6 mm.,et que c est une enclume,surtout quand elle est mouillée ?!
Salut

Tu pourrais nous donner les références de cette corde (lette) ? :mrgreen:

Merki !!!
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 18 janv. 2020 11:30

Tu trouveras ce que tu recherches dans la rubrique type corde ou Cordelette hyperstatique ! Chez expé ou autres ...
Le prix du mètre de corde n'est pas donné !! :whistle:


Âme en aramide tressée et gaine en polyester pour la plupart ...



ex :

https://www.expe.fr/fr/cordelette-rad-l ... -60-m.html

https://www.amazon.fr/Corde-Cordage-Ara ... hi&sr=1-22

https://blackz.fr/fr/cordes-hyper-stati ... e-6mm.html
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 18 janv. 2020 11:58, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 18 janv. 2020 11:39

Dom 39 a écrit : Tu pourrais nous donner les références de cette corde (lette) ? :mrgreen:
Je ne sais pas ce que Knarf a comme cordelette hyperstat, mais perso j'ai une RapLine 6mm (Edelrid) et j'en suis très content... Elle prend trop d'eau à mon goût comme point négatif, mais sinon très bien. Attention ! A ne pas mettre entre toutes les mains...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 18 janv. 2020 11:57

valcibiere a écrit :
Dom 39 a écrit : Tu pourrais nous donner les références de cette corde (lette) ? :mrgreen:
Je ne sais pas ce que Knarf a comme cordelette hyperstat, mais perso j'ai une RapLine 6mm (Edelrid) et j'en suis très content... Elle prend trop d'eau à mon goût comme point négatif, mais sinon très bien. Attention ! A ne pas mettre entre toutes les mains...
Idem, une super cordelette, résistante, compacte. Pas si légère effectivement.

Mais vraiment à user avec conscience. L'erreur paye vraiment plus cher qu'avec une corde classique vu le diamètre très fin, il y a pas grand chose à couper.

Pour les torons, ça me semble cohérent d'utiliser des descendeur d'escalade type Reverso. J'ai pas trouvé vraiment d'inconvénients à un usage canyon... Imperdable, simple ou double, torone pas, autofreinant, possibilité de remonter avec à simple ou à double...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 18 janv. 2020 12:41

Bonjour ,
pour répondre a ty.Saunier,je ne suis pas "influenceur",je me fous des tableaux et autres normes de materiel,car j en ai un usage privé,et par pitié,s il te plait,utilise un correcteur orthographique,ça serait tellement plus sympa a te lire ! :wink:
En outre,je ne fais aucune pub,ou autres conseils pour cette corde,la Liros vectran ( 2800kg a la rupture,31 gr au metre,n absorbe que trés peu d eau,et hyper resistante a l abrasion),car ,justement,elle n est pas normée,et vient de l univers du yachting extreme,et la responsabilité de son utilisation ne regarde que moi.
Les 6mm. genre rapline 1 ou 2,avec certes,une ame tres resistante,mais une gaine en polyamide,qui s use comme les autre,j en ai aussi,et il n y a pas photo,c est de la m.... a coté de la Liros.
Désolé d avoir fait diverger le but initial de ce post.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 18 janv. 2020 12:49

Ah oui,j oubliais,j ai egalement testé la Rad line....ça vaut pas un clou :whistle:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 18 janv. 2020 12:53

guigui a écrit : Pour les torons, ça me semble cohérent d'utiliser des descendeur d'escalade type Reverso. J'ai pas trouvé vraiment d'inconvénients à un usage canyon... Imperdable, simple ou double, torone pas, autofreinant, possibilité de remonter avec à simple ou à double...
Idem en grande verticale, un reverso est très bien, mais attention il n'est pas auto freinant ! Seuls les systèmes identiques au Grigri sont autrofreinants, mais seulement à simple, hormis l'Alpin Up' qui lui fait les deux.

Sinon, la bonne vieille solution du montage semi rapide, comme je le disais à Roro, est une solution alternative avec un 8 à défaut d'un autre appareil.

@Knarf : l'avantage de la RapLine (et non la RadLine) est qu'elle accepte, dans le pire des cas, une chute. Elle est double norme. C'est un "plus" non négligeable... Par contre je ne connais pas la Vectran, donc pas de commentaire, mais comme tu dis chacun assume son choix et les conséquences éventuelles.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 18 janv. 2020 15:08

Valci,

Pour ta gouverne,sache qu il existe,la Rapline d Edelrid( en version 1,et 2 ) ,ET..... la Radline,de Petzl....Je ne me suis pas trompé d orthographe,et il s agit de 2 produits concurrents,de fabricants différents.
En tests perso.et pour infos,la Liros vectran en 6mm., tient une chute d un metre sans casser,d une enclume de 240 kg...
Aprés,je ne sais pas ce que ça fait en facteur de chute machin-bidule....
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 18 janv. 2020 17:33

kcnarf a écrit :Valci,

Pour ta gouverne,sache qu il existe,la Rapline d Edelrid( en version 1,et 2 ) ,ET..... la Radline,de Petzl....Je ne me suis pas trompé d orthographe,et il s agit de 2 produits concurrents,de fabricants différents.
En tests perso.et pour infos,la Liros vectran en 6mm., tient une chute d un metre sans casser,d une enclume de 240 kg...
Aprés,je ne sais pas ce que ça fait en facteur de chute machin-bidule....
Merci je sais, et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai précisé RapLine et non RadLine qui elle, cette dernière, n'a pas la double homologation. Et j'étais en train d'écrire la réponse lorsque entre temps tu as ajouté le commentaire sur la RadLine...donc pas une question de confusion.
Perso j'ai la RapLine II en 6mm et 60m et j'en suis content.
Pour la tienne, la Liros Vectran, ben c'est bon à savoir. Pour idée, combien coûte-t-elle en version 60m ?
Mais ces cordes(lettes) ne sont pas à mettre dans les mains du premier venu...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 18 janv. 2020 17:53

valcibiere a écrit : mais attention il n'est pas auto freinant
J'ai peut-être pas utilisé le mot autofreinant correctement mais le reverso a tendance à pincer la corde en tension, ce qui ajoute du frein comparé à sans tension. Chose qui n'existe pas sur les autres descendeurs.

Il faut quand même garder les mains sur la corde, surtout avec la rapline :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 18 janv. 2020 17:58

guigui a écrit : Il faut quand même garder les mains sur la corde, surtout avec la rapline :mrgreen:
Oh oui, et surtout avec un 8... Bon il y a une technique pour descendre à simple sur du 6 mais faut pas trop se louper :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 27 janv. 2020 12:44

valcibiere a écrit :
guigui a écrit : Il faut quand même garder les mains sur la corde, surtout avec la rapline :mrgreen:
Oh oui, et surtout avec un 8... Bon il y a une technique pour descendre à simple sur du 6 mais faut pas trop se louper :mrgreen:

Descendre sur une 6mm avec un huit ? Tu fais comment pour pas partir à mac12 ?

(Pardon pour la digression)
Dernière modification par J.rbs le lun. 27 janv. 2020 12:45, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 27 janv. 2020 13:20

tu fais comme avec de la dynema en 5 ; tu tournicotes encore et encore dans ton huit.
Y a une doc chez les spéléos (EFS) qui parle de ca
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 27 janv. 2020 13:32

J.rbs :
Descendre sur une 6mm avec un huit ? Tu fais comment pour pas partir à mac12 ?

(Pardon pour la digression)

Tu rajoutes beaucoup beaucoup, mais beaucoup de frein (vertaco, ergos, cuisse, tournicoti, tournicota !!!...) à cela, on y ajoute une vitesse de descente adaptée sans trop d'à coups et une main bien bien ferme . Surtout si cette descente se passe plein gaz...
Faudra surtout pas lâcher !!!! Et oui, sans quoi ...
Si possible, évites aussi ,tant bien que mal, de descendre sous le jus des cascades et que ta corde ne frotte pas de trop, voire pas du tout ! C'est mieux ! :hand:
Et si tu es en vie après tout ça, c'est que tout s'est bien passé ! :mrgreen: :hand: :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 27 janv. 2020 13:33, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre