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coinçage de corde sur relais (cas particulier)
Publié : jeu. 26 mars 2020 21:02
par zed
40 m plein gaz sous ce relais, je descends, je rappelle ma corde et sur la fin ça bloque !
Je moufle depuis 2 directions différentes : rien
Je remonte dessus (1m50 au dessus du sol) et fais le yoyo : rien
Bref je reviens le lendemain et la corde s'était coincée sur l'amarrage de droite, entre l'anneau et la plaquette... et ce à 5 cm du bout de corde.
Publié : jeu. 26 mars 2020 22:14
par ALAIN 13
Pas de bol !! Mais il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement !!... 40 m de corde mouillée, cela pèse et les derniers mètres de corde qui coulissent, prennent pas mal de vitesse . Le bout de corde part dans tous les sens, parfois toronne et peut se bloquer malencontreusement à l'amarrage . Ce cas reste très rare, mais cela peut arriver malheureusement ...
Le mieux est d'éviter de tirer sur la corde de rappel lorsque celle-ci arrive à coulisser tout seule sur la fin .
Et surtout,ne pas envisager une remontée sur corde lorsque le bout de corde se bloque !!!!

Juste mettre éventuellement son poids dessus, comme tu as pu le faire ...
Publié : ven. 27 mars 2020 08:58
par valcibiere
Pas de chance, la corde qui toronne et se bloque ça peut arriver, mais surtout, le relais est très mal installé !!!
Publié : ven. 27 mars 2020 09:05
par lolo
valcibiere a écrit :Pas de chance, la corde qui toronne et se bloque ça peut arriver, mais surtout, le relais est très mal installé !!!
C'est quoi le problème de ce relais ?

Publié : ven. 27 mars 2020 09:37
par valcibiere
Pour faire simple et rapide : je n'ai pas dit dangereux mais mal installé car plaquettes mal positionnées, de plus un modèle avec deux anneaux aurait été meilleur pour éviter un placement "parallèle" du premier si les plaquettes sont mises correctement, et éviter de placer au même niveau, ou alors dans ce cas, le relais est relié, en "V". Lorsqu'on installe un relais on doit penser aussi à la manière la plus adaptée pour récupérer la corde depuis le bas. Même si là le manque de chance est grand...
Publié : ven. 27 mars 2020 09:49
par Nico26
valcibiere a écrit :Pas de chance, la corde qui toronne et se bloque ça peut arriver, mais surtout, le relais est très mal installé !!!
C'est dans quel canyon ? Pour être au courant si jamais je passe par là...
Publié : ven. 27 mars 2020 10:59
par guigui
J'ai rien compris au message de valci, mais je suis d'accord sur la mauvaise installation.
Les deux plaquettes au même niveau ont tendance à toroner la corde quand on la récupère. Je ne sais pas bien pourquoi. C'est pour ça qu'en équipement on place un point au dessus de l'autre.
Autre nuance. Quand on tire, la friction se fait dans les deux points, on force plus. Alors que si ils sont superposés, il n'y a qu'un seul point qui frotte, le second étant le backup
Dans le cas de points superposés, un coincement se règle assez vite en fouettant la corde. Avec deux points comme sur la photo, l'énergie du fouet se perd dans le premier point.
Bref tout le monde peut acheter un perfo et poser des points mais être équipeur ne s'improvise pas. Et même avec plusieurs centaines de points posés, les plus expérimentés font des erreurs. L'important étant de les corriger.
Révisez bien vos techniques avant l'été si on retrouve la liberté d'ici là
Publié : ven. 27 mars 2020 13:34
par zede63
Le nombre de fois où j'ai vu des équipements à l'horizontale dans un départ de verticale...je pense qu'il y a une grosse confusion (mains-courantes, rappels...) pour certains amateurs de la Hilti. Perso quand je vois ça je descend en dernier sur un seul point, car t'as une chance sur 2 de coincer ta corde et je te dis pas le tirage...
Publié : ven. 27 mars 2020 14:37
par valcibiere
Hello Guigui, je disais donc :
1) plaquettes mal positionnées car à l’horizontale et non en verticale. Certains vont dire que c’était Pour éviter que l’anneau soit parallèle à la paroi...mais ça peut être le cas aussi ici en tournant, et en plus là il est en appui sur le côté donc pas génial.
2) les points ne doivent pas (autant que faire se peut) être à l’horizontale, sur la même ligne, mais décalés verticalement. Cela laisse l’option 8 en butée en haut ou en bas selon la configuration pour rappeler la corde et réduire le risque.
3) oui je l’ai déjà dit dans un autre post il ne suffit pas d’un perfo pour savoir équiper, cela s’apprend. Et même quand on sait faire des fois on se plante, cela nous est tous arrivé, alors raison de plus pour celui qui n’a aucune formation...
Et vivement le retour dans l’eau autre que la douche à la maison !
Publié : ven. 27 mars 2020 15:14
par Martiiin
valcibiere a écrit :Hello Guigui, je disais donc :
1) plaquettes mal positionnées car à l’horizontale et non en verticale
Elles sont pourtant bien dans le bon sens, c'est avec 2 anneaux que les plaquettes sont verticales. Voir sur le site du fabricant:
https://www.fixeclimbing.com/fr/sport-c ... /anclajes/
On est d'accord pour la localisation sur la paroi.

Publié : ven. 27 mars 2020 15:15
par M'ilien
Bon, bah j'arrive après la bataille (vous êtes tous réactifs en cette période de confinement !

)
Je partage l'avis général : gros coup de pas de bol, ça arrive des fois, et il y a des coincements improbables ! (c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut interdire certains poissards de rappeler les cordes !

)
Pour le relais, je suis d'accord aussi, rien de pire que l'horizontal (faut vraiment que la config du terrain l'impose). Pour les points à double anneau, je suis d'accord sur le principe, mais objectivement, en général on fait au plus simple et au plus économique, et sur les itinéraires "peu parcourus" on va souvent opter pour ces plaquettes avec l'anneau simple, voire des plaquettes + MR ou maillon de chaîne.
Et oui, il est pas mal de se former auprès de gens compétents avant de commencer à faire des trous partout...
Allez, à plouf
Publié : ven. 27 mars 2020 15:34
par lolo
valcibiere a écrit :Hello Guigui, je disais donc :
1) plaquettes mal positionnées car à l’horizontale et non en verticale. Certains vont dire que c’était Pour éviter que l’anneau soit parallèle à la paroi...mais ça peut être le cas aussi ici en tournant, et en plus là il est en appui sur le côté donc pas génial.
2) les points ne doivent pas (autant que faire se peut) être à l’horizontale, sur la même ligne, mais décalés verticalement. Cela laisse l’option 8 en butée en haut ou en bas selon la configuration pour rappeler la corde et réduire le risque.
3) oui je l’ai déjà dit dans un autre post il ne suffit pas d’un perfo pour savoir équiper, cela s’apprend. Et même quand on sait faire des fois on se plante, cela nous est tous arrivé, alors raison de plus pour celui qui n’a aucune formation...
Et vivement le retour dans l’eau autre que la douche à la maison !
plus clair

Publié : ven. 27 mars 2020 16:49
par guigui
M'ilien a écrit :Et oui, il est pas mal de se former auprès de gens compétents avant de commencer à faire des trous partout...
Pas que. J'ai vu des gens formés qui "croivent sachoir" et c'est même encore plus dangereux. Faut vraiment être très critique et détaché
Publié : ven. 27 mars 2020 17:51
par valcibiere
guigui a écrit : "croivent sachoir"
Ch'est chur en crochant sachoir cha va pas le chfaire...

Publié : ven. 27 mars 2020 22:53
par M'ilien
valcibiere a écrit :guigui a écrit : "croivent sachoir"
Ch'est chur en crochant sachoir cha va pas le chfaire...

Non, on peut même en choir !
Publié : ven. 27 mars 2020 23:13
par zed
@ Nico
c'est un affluent d'Olhadubie mais aucun risque d'y voir du monde, c'est encore référencé nulle part et il y a bien une dizaine de rappels sur amarrages naturels avant la falaise.
Et puis j'ai tiré des tas de rappels sur des amarrages similaires (très courants en espagne)

1ère fois que je coince
Merci pour vos avis éclairés, vous êtes des cracks

je vais rectifier le tir !
Aussi j'avais pas mal hésité et ce tableau m'avait influencé.

Publié : sam. 28 mars 2020 08:16
par guigui
Sur le schéma c'est bien le 2 qui est recommandé.
Pour le "croive sachoir", je vous invite à faire un tour sur le site internet "Bescherelle ta mère" où vous trouverez cette référence qui concerne une certaine catégorie de population "ecrivante". Et vous comprendrez pourquoi j'ai mis des trémas " "
Enfin j'espère

Publié : sam. 28 mars 2020 09:54
par lolo
guigui a écrit :Sur le schéma c'est bien le 2 qui est recommandé.
Pour le "croive sachoir", je vous invite à faire un tour sur le site internet "Bescherelle ta mère" où vous trouverez cette référence qui concerne une certaine catégorie de population "ecrivante". Et vous comprendrez pourquoi j'ai mis des trémas " "
Enfin j'espère

Sur le schéma 2 si le point du haut pète il prend cher le point du bas non ? ( ou pas plus que ça vu que l'éloignement est faible ?)
Publié : sam. 28 mars 2020 10:18
par ALAIN 13
Publié : sam. 28 mars 2020 10:50
par guigui
lolo a écrit :
Sur le schéma 2 si le point du haut pète il prend cher le point du bas non ? ( ou pas plus que ça vu que l'éloignement est faible ?)
Il se prend une beigne, c'est évident. Mais l'absorption du choc se diffuse aussi dans la corde entre le point restant et le canyoniste. Pour peut que le 8 soit une clé coiffée, elle va glisser de quelques mètres (oups) mais amortir l'énergie. Rien de bien recommandé.
J'ai envie de dire que les points habituellement utilisés (scellements, goujons de 10 ou plus) ne sont pas prêts de péter. Je ne parle pas de spit de 8 qui font parti du passé et sauf problème dans la pose.
Si il y a deux points pourris, mieux vaut les trianguler, pas juste relier, avec une sangle et un maillon. En cas de rupture, le second prend quasiment aucun choc, juste la totalité de la charge.
Et le montage 4 est à éviter autant que possible car il sollicite le point du haut à la manière d'un mouflage. Mais selon comment ont été posé les ancrages, c'est quelquefois le seul montage possible pour récupérer sa corde.
Publié : sam. 28 mars 2020 11:26
par ALAIN 13
Sur le montage 4, il suffit de poser un anneau de corde ou une sangle afin relier les deux points et descendre en installant ta corde uniquement sur l'anneau du bas . C'est pas très esthétique du fait de l'anneau de corde, mais c'est ce que je ferai dans ce cas bien particulier afin d'éviter de trop sollicité l'encrage sup ...

Publié : sam. 28 mars 2020 12:34
par zed
guigui a écrit :Sur le schéma c'est bien le 2 qui est recommandé.
Je ne comprends rien à ton violon

ok le schéma 2 est davantage favorable que le 3 en terme de forces, quoique pas en cas de casse... mais pour le rappel de corde, je reprends ton 1er argument, si ça coince lors du rappel ? le "coup de fouet" est encore plus absorbé que sur le schéma 3 non ?
En fait il n'y a que le 1 qui soit parfait donc corde ou sangle à entretenir
Publié : sam. 28 mars 2020 12:48
par guigui
zed a écrit :guigui a écrit :Sur le schéma c'est bien le 2 qui est recommandé.
Je ne comprends rien à ton violon

ok le schéma 2 est davantage favorable que le 3 en terme de forces, quoique pas en cas de casse... mais pour le rappel de corde, je reprends ton 1er argument, si ça coince lors du rappel ? le "coup de fouet" est encore plus absorbé que sur le schéma 3 non ?
En fait il n'y a que le 1 qui soit parfait donc corde ou sangle à entretenir
Pour la casse, si les forces engendrées en statiques sont déjà plus élevées, il n'y a pas de raison qu'elles soient plus faible en cas de rupture d'amarrage
Quand ton amarrage est dans l'axe, le point du bas n'est pas sollicité, ça revient à tirer sur un monopoint donc beaucoup moins de chance d'avoir une interaction.
Si tu as un coincement, ton coup de fouet se fait dans l'axe du point précédent et peut le faire bouger.
Quant à la corde pour relier les points, objectivement, personne ne regarde ou la change. Sans parler des contraintes avec la glace et les crues. Dans la théorie c'est l'idéal. D'ailleurs j'irais bien vivre en théorie, c'est un endroit où tout se passe bien

Publié : sam. 28 mars 2020 12:56
par lolo
Publié : sam. 28 mars 2020 13:39
par zed
guigui a écrit :
Pour la casse, si les forces engendrées en statiques sont déjà plus élevées, il n'y a pas de raison qu'elles soient plus faible en cas de rupture d'amarrage
Cas 3 : si le point de gauche casse, le point de droite se prend un pendule bien moins violent qu'un choc non ? par contre si c'est le point de droite qui casse, effectivement le point de gauche se prend un choc
guigui a écrit :
Quand ton amarrage est dans l'axe, le point du bas n'est pas sollicité, ça revient à tirer sur un monopoint donc beaucoup moins de chance d'avoir une interaction. Si tu as un coincement, ton coup de fouet se fait dans l'axe du point précédent et peut le faire bouger.
Là je te suis si tu me dis que c'est le cas 4 et non pas le 2 comme dans ta précédente réponse... Dans le cas 2 si la corde se bloque dans le point bas, ton coup de fouet doit traverser un 180° dans le point haut bref il est absorbé
Et quand on tire une grande longueur de corde, tout le monde sait que l'anneau comme le bout de corde dansent dans tous les sens... menaçant un éventuel "pas de chance blocage"

et je pense quel que soit le cas 2 ou 3 ou 4 non ?
guigui a écrit :
Quant à la corde pour relier les points, objectivement, personne ne regarde ou la change. Sans parler des contraintes avec la glace et les crues.
et puis c'est moche, ça ne fait pas plaisir à installer mais c'est le mieux ok !