Nouveau Piranha petzl

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Nouveau Piranha petzl

Message par Jaildede » lun. 30 mars 2020 18:52

Salut les gars,

pourrait on lancer une discussion avec vos avis sur ce nouveau gadget de Peztl ?

perso, je l'ai testé cet AM...et surprise...je ne sens pas vraiment bien la modularité du freinage.
Le sifflet est uniquement une aide à la clef..rien d'autre. Ou alors une position d'attente...
Le nombre de boucle a faire autour du bitonio de droite pour augmenter le freinage....me fait craindre des torons ( pas vraiment testé )
De plus la corde " saute " "assez" facilement par dessus ..

Je suis assez costaud ( et musclé..) donc 85kg en ordre de marche, et avec de la 8,5...je stresse...
ceux qui me connaisse diront..c'est normal...! Je trouve pas...

Au niveau de la clef, rien a dire simple et assez rapide et la défaire se fait en douceur.

Vos avis vos remarques vos trucs et astuces ..

merci. et a bientôt espérons..
Vive les canyons belges......

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 30 mars 2020 20:45

Je suis un peu comme toi, dubitatif !
Je m 'attendais a une revolution......., psitt ; étonnant de la part de Petzl.
En tout cas, le collègue a remis la bete au fond du sac bien avant la fin du canyon.
Et moi, je reste avec mon ATK ou mon huit.

PS : Est ce que tu as teste la chose a double ?
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Robert
rank_0
Messages : 79
Inscription : ven. 20 oct. 2006 21:14
Localisation : Mies

Message par Robert » lun. 30 mars 2020 22:52

Variante pour les fans du 9 et ses semblables.
En simple pas possible de rajouter un frein en cour de descente, en passant la corde part dessus de l'ergot supérieur.
A double, tout comme le 9, à proscrire. quoique utilisable mais surtout pas enfiler la corde dans le sifflet = merde assurée :shock:
Comme le 9, pas mal l'utilise comme descendeur à amarrage.
Ne pas être négatif, mais l'utiliser pour ce qu'il est utile.

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » mar. 31 mars 2020 08:43

bergousator01 a écrit :Je suis un peu comme toi, dubitatif !
Je m 'attendais a une revolution......., psitt ; étonnant de la part de Petzl.
En tout cas, le collègue a remis la bete au fond du sac bien avant la fin du canyon.
Et moi, je reste avec mon ATK ou mon huit.

PS : Est ce que tu as teste la chose a double ?

Je fais partie de la nouvelle génération...j'ai proscris la descente à double depuis longtemps.
Vive les canyons belges......

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » mar. 31 mars 2020 08:47

J'ai pas encore joué en débrayeur, mais d'après ce que tu dis...c'est plutot là...l'évolution..

Curieux d'avoir des avis positifs sur la descente à simple - corde fine ( on est en 2020 bientot 2021...)
Ou est l'amélioration par rapport aux autres descendeurs du marché. ( Mis à part le sifflet pour bien assuré la clef...)
En sachant que si on cale le sifflet sans avoir passé sous le bitonio du dessous...on peut etre dans la m....

J
Vive les canyons belges......

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 31 mars 2020 09:02

Il y a possibilité de rajouter un freinage supplémentaire en cours de descente, en passant la corde par-derrière sur l'ergo de gauche. Ça freine fort et doit sans doute bien vriller la corde.
Autrement, clé très bien, bien mieux que ce que l'on voyait parfois avec l'ancien pirana, j'avais souvent peur de voir ces clés sauter.
Le passage sur l'ergo bas de droite a aussi tendance à sauter pour moi. Il va falloir prendre le coup, pas trop tenir la corde vers la droite mais dans l'axe vertical.
Dernière modification par Fr3d0 le mar. 31 mars 2020 09:04, modifié 1 fois.

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » mar. 31 mars 2020 09:40

Tu résumes mon sentiment au sujet de l'ergot de droite...
Effectivement, enfin une clef digne de ce nom.

Quant à aller coiffé l'ergot de gauche en cours de descente...je cherche comment...( avec mes 85kg et la corde qui file..)

Vous utilsez quel moustif ? ( a part les Peztl )
Vive les canyons belges......

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 31 mars 2020 09:52

J'utilise le Vertigo wire-lock et d'ailleurs j'ai remarqué un problème. Il a tendance, dès qu'on n'est pas en tension dessus à venir se coincer dans le mavc (Omni Triact pour moi). Un point à surveiller histoire de pas descendre en porte à faux sur la virole :sad:

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » mar. 31 mars 2020 10:27

je fais partie de la tres ancienne generation et souvent je decends a double
notamment sur les grandes verticales pour limiter l effet yoyo et surtout
pour me permettre avec le descendeur ATK de m autodebrayer en cours
de descente pour si necessaire egaliser les brins et deplacer nœud de
raboutage en position optimale pour le rappel de corde
un autre avantage est que ne deplacer ne serait ce que de quelques cm
les points de frottement peut s averer etre une bonne chose .

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 02 avr. 2020 13:04

papé 47 a écrit :je fais partie de la tres ancienne generation et souvent je decends a double
notamment sur les grandes verticales pour limiter l effet yoyo et surtout
pour me permettre avec le descendeur ATK de m autodebrayer en cours
de descente pour si necessaire egaliser les brins et deplacer nœud de
raboutage en position optimale pour le rappel de corde
un autre avantage est que ne deplacer ne serait ce que de quelques cm
les points de frottement peut s averer etre une bonne chose .
:grin: Je sais pas si je suis de la très ancienne génération ? peut être au moins l'ancienne :lol: , et il m'arrive de faire pareil
Dernière modification par Rataksès le jeu. 02 avr. 2020 13:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 02 avr. 2020 14:03

Rataksès a écrit :
papé 47 a écrit :je fais partie de la tres ancienne generation et souvent je decends a double
notamment sur les grandes verticales pour limiter l effet yoyo et surtout
pour me permettre avec le descendeur ATK de m autodebrayer en cours
de descente pour si necessaire egaliser les brins et deplacer nœud de
raboutage en position optimale pour le rappel de corde
un autre avantage est que ne deplacer ne serait ce que de quelques cm
les points de frottement peut s averer etre une bonne chose .
:grin: Je sais pas si je suis de la très ancienne génération ? peut être au moins l'ancienne :lol: , et il m'arrive de faire pareil
T'inquiète tu n'es pas le seul j'ai 42 ans , moi aussi je descends presque tout le temps en double.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 02 avr. 2020 14:13

j'ai quelques questions par rapport à la notice d'utilisation, et quelques trucs qui m'interrogent vraiment sur les bonus que c'est sensé apporter. Est ce que celles et ceux qui en ont un et l'ont utilisé confirmeraient ou infirmeraient ?

Sur la notice pdf :

- Apparemment d'après la notice (fig 9), en position basique, la position d'arrêt en cours de descente se fait en passant la corde de descente par dessus la fente dans le sens canyoniste :arrow: paroi. Mais dans la vidéo de petzl, pour la clé de blocage ils montrent le mouvement inverse à partir du moment ou on passe par leur "ergot d'ajout de freinage"... Est ce qu'il y en a qui ont tenté l'expérience de la figure 9 ? essayer de se bloquer puis de se débloquer ? Si oui quel est leur retour d'expérience ?

- Pour le rappel débrayable, fig 12. Je suis dubitatif quand à la tenue de la clef avec "l'ergot d'arrêt". Tant que le système ne bouge pas au relais ça doit le faire mais dès que ça bouge ?

Bref, je n'ai pas l'impression que ça apporte grand chose, mais je peux me tromper...
Ah si, 3 beaux ergots, ça fait 3 chances de plus de s'accrocher :lol: Raison de plus pour bien le ranger au baudart
Dernière modification par Rataksès le jeu. 02 avr. 2020 14:14, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 02 avr. 2020 14:32

Pour la position d'arrêt, si on a déjà mis l'ajout de freinage, c'est logique de passer dans la fente de la paroi vers soi. J'ai essayé les 2, si on respecte le dessin de la figure 9, il faut d'abord enlever le frein pour le passer dans l'autre sens, bof bof. Je fais plutôt comme dans la vidéo.
Pour la clé sur système débrayable, je suis pas fan des debrayeurs à griffe, un peu peur que ça se coince dans les chaines, les sangles... Par contre, à mon avis la clé est plutôt sûre. Plus que sur pas mal d'autres descendeurs à griffe.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 02 avr. 2020 14:48

Pour ceux qui veulent à tout prix des descendeurs avec griffes/ergots, et bien que ce ne soit pas le sujet de ce post, voici à titre de complément ou d'info, le Hannibal. Très compact et surtout des griffes plus discrètes qui risquent moins d'accrocher tout ce qui passe près d'elles !!!
J'ai pu le tester il est très pratique et très fonctionnel.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=xd0doYWFWds

Perso, un descendeur qui peut nous mettre en situation de danger lors de la descente (genre ce nouveau piranha ou le 9) est à proscrire car il y aura toujours un moment, un jour, où ce cela va se produire...., et là c'est la grosse merde...

Mais à chacun de voir où est sa priorité... bien entendu.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 02 avr. 2020 15:16

lolo a écrit :
Rataksès a écrit :
papé 47 a écrit :je fais partie de la tres ancienne generation et souvent je decends a double
notamment sur les grandes verticales pour limiter l effet yoyo et surtout
pour me permettre avec le descendeur ATK de m autodebrayer en cours
de descente pour si necessaire egaliser les brins et deplacer nœud de
raboutage en position optimale pour le rappel de corde
un autre avantage est que ne deplacer ne serait ce que de quelques cm
les points de frottement peut s averer etre une bonne chose .
:grin: Je sais pas si je suis de la très ancienne génération ? peut être au moins l'ancienne :lol: , et il m'arrive de faire pareil
T'inquiète tu n'es pas le seul j'ai 42 ans , moi aussi je descends presque tout le temps en double.

P., tu m'as jamais dit que l'on pouvait descendre en simple !?!? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 02 avr. 2020 22:37

valcibiere a écrit : ...Perso, un descendeur qui peut nous mettre en situation de danger lors de la descente (genre ce nouveau piranha ou le 9)...
Tu forces pas un peu là ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 02 avr. 2020 22:38

RV a écrit : P., tu m'as jamais dit que l'on pouvait descendre en simple !?!? :mrgreen: :mrgreen:
C'est ça les anciennes générations, elles ne disent pas tout :wink: :mrgreen: :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 03 avr. 2020 08:24

Rataksès a écrit :
valcibiere a écrit : ...Perso, un descendeur qui peut nous mettre en situation de danger lors de la descente (genre ce nouveau piranha ou le 9)...
Tu forces pas un peu là ? :wink:
Bien évidemment tu avais compris que c’était en rapport avec le risque de se trouver avec la corde bloquée comme sur un 9. Si ce n’est que pour équiper pas de problème. Chacun fait comme il veut...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 03 avr. 2020 09:15

Le risque avec le Pirana me semble faible, la fente sert à la position d'attente et à la clé, pas au freinage en cours de descente.
J'ai lu, sur DC, un risque en bas de cascade, avec les étiquettes de bout de corde qui peuvent se coincer dans la fente à l'éjection de la corde. Un point de vigilance...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 03 avr. 2020 10:46

@ Valcibiere : oui d'accord avec toi et c'est d'ailleurs précisé dans la notice du 9. Pas d'utilisation du 9 en position autobloquante dans une cascade arrosée. Donc tu le retournes et c'est réglé (fente en V a gauche pour les droitiers et a droite pour les gauchers).
@ Fr3do : je vire toutes les étiquettes des cordes. Car même dans le maillon du relais il arrive que l'étiquette coince.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mer. 08 avr. 2020 12:45

Rataksès a écrit :
RV a écrit : P., tu m'as jamais dit que l'on pouvait descendre en simple !?!? :mrgreen: :mrgreen:
C'est ça les anciennes générations, elles ne disent pas tout :wink: :mrgreen: :wink:
:mrgreen: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Colonel
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:08

Message par Colonel » jeu. 23 avr. 2020 21:54

valcibiere a écrit :Pour ceux qui veulent à tout prix des descendeurs avec griffes/ergots, et bien que ce ne soit pas le sujet de ce post, voici à titre de complément ou d'info, le Hannibal. Très compact et surtout des griffes plus discrètes qui risquent moins d'accrocher tout ce qui passe près d'elles !!!
J'ai pu le tester il est très pratique et très fonctionnel.
Et anodisation dure ou bien juste peinture légère ?
Je pose la question, car déjà eu le pb sur des 8 il y a 30 ans, et plus récemment sur le mousquif du Clickup de CT, recouvert d'une anodisation dure qui finit par être entamée et former une croûte extrêmement abrasive pour la corde...

Répondre