lampe armytech

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

lampe armytech

Message par nick » ven. 03 avr. 2020 16:42

Que pensez-vous des lampes armitech? je cherche une lampe très robuste multi activité, du ski de rando, alpi, canyon, spéléo...qui a testé? Sur le papier cela parait top à un prix raisonnable. Merci de vos retours

Avatar de l’utilisateur
Kascada
rank_0
Messages : 17
Inscription : dim. 04 août 2019 23:29
Localisation : PACA

Message par Kascada » ven. 03 avr. 2020 17:58

Quand elle fonctionnait au début c'était une bonne lampe pour le prix. Sauf qu'au bout d'un an d'utilisation la batterie a explosé dans son compartiment la rendant inutilisable. Comme elle était sous garantie pendant deux ans, j'ai voulu la renvoyer car il n'y avait aucun défaut d'utilisation. On m'a répondu que le SAV ne prenait pas en compte les défauts de batterie. Pourtant la batterie était bien de leur marque. ](*,)

Donc déçu....

Cependant sur 5 copains à avoir cette lampe, je suis le seul à qui c'est arrivé.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 03 avr. 2020 18:17

Très bonne lampe étanche ... A ne surtout pas diriger le faisceau lumineux sur les yeux des collègues au risque de leur bousiller les yeux .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 03 avr. 2020 19:28

J'en suis à la quatrième. Donc j'aurais pu m'acheter une stoots entre temps et je suis pas loin de la scurion en cumulé.
Avis perso laisse tomber
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 03 avr. 2020 20:25

hello,
la premiere que j ai eu,a déconné au bout d un an,il me l ont changée,et depuis,no souci.
bonne lampe,compacte,legere et puissante.bien graisser au silicone les joints toriques,par contre.

( Stoots,tu peux oublier...defaut de montage,interrupteur débile,vis abimées sur lampe sortie de l emballage !..et de l eau dans la lampe en la passant simplement sous le robinet,alors qu elles etaient normées IP68,jusqua l an dernier...tres deçu,sur une commande de 4 lampes opalo 2 ! )
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » sam. 04 avr. 2020 00:35

j'en suis à ma 5éme en 3 ans (donc 4 échanges) avec le même billet
ce n'est pas fiable du tout. 2 ont défailli sans raison et 2 pendant de l'aquatique.
Spéléo / canyon, on fait une activité à risque donc ce n'est vraiment pas adapté

A noter qu'au bout de 2 ans; la garantie commerçant ne fonctionne plus
mon 3eme échange : renvoyée en chine (garantie 10 ans et frais de port cher et 2 mois de délai)
Mon 4ème échange : je me suis retourné vers Armytek allemagne via FB et sur juste ma bonne foi, ils m'ont envoyé une lampe neuve

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 04 avr. 2020 08:58

Qui l'a acheté ici ? J'ai fait mon achat sur ce site ...

http://www.htmoi974.eu/armytek.html

Pour le moment, je n'ai aucun souci avec la mienne ... :hand:

Mais qu'en est-il avec ce fournisseur ?? Quelqu'un a un retour dessus autre que le mien ?
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 04 avr. 2020 10:19, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 04 avr. 2020 11:56

De toute façon y'a pas de lampe miracle, à part la scurion! Un collègue qui a la sienne depuis plus de 10 ans vient de la renvoyer en SAV pour un défaut de contact parce qu'elle avait pris un peu l'humidité. C'est le seul souci dont j'ai jamais entendu parlé avec une scurion.

L'armytek, les retours sont pas géniaux, moi j'en ai deux pour faire la photo, mais j'en ai pas une utilisation intensive. La stoots a eu pas mal de soucis, mais le SAV est pas mal et remplace systématiquement. C'est de la fabrication française, et ça vaut aussi le coup pour ça. Sur l'Opalo, il te faudra impérativement mettre un leash sur la lampe car le clip n'est pas ultra resistant aux sauts! Il refont la candela aussi et on changé l’interrupteur. Petzl a souvent eu des soucis d'étanchéité avec ses lampes et leur gamme hors spéléo n'est plus qu'IPX4.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 04 avr. 2020 12:05

La scurion est hors catégorie. C'est juste indestructible, les batteries ne se vident jamais, ça éclaire vraiment fort et longtemps.

Mais ça vaut le prix d'un pack de PQ au marché noir et ça muscle les cervicale :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 04 avr. 2020 13:24

J ai une stoots tiho depuis 3/4 ans. Je trouve le rapport qualite/prix/poids/autonomie tout a fait satisfaisant.
Excepté un pb avec un accus, remplace sans soucis par Florian (Je X) ; rien a signaler, pourtant, je l 'utilise beaucoup, toutes saisons.
Depuis, la boite a pris de l'ampleur, ceci pourrait expliquer celà ?!?!

En secours, j'ai tj ma elite et une Olight M1X striker. Je l'avais prefere a l' Armitech a l'époque. RAS

Dans le style Scurion, tu as Meandre, du Made in France
https://www.jaws-company.com/fr/jaws-pr ... es-meandre

Apres, si tu bricoles, y a pas mal de tuteaus pour creer sa loupiote :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 04 avr. 2020 13:39

guigui a écrit :La scurion est hors catégorie. C'est juste indestructible, les batteries ne se vident jamais, ça éclaire vraiment fort et longtemps.

Mais ça vaut le prix d'un pack de PQ au marché noir et ça muscle les cervicale :mrgreen:
:shock:

Je vais un peu modérer vos propos.
J'utilise Scurion depuis pratiquement les débuts de la marque, 2006 pour ma part et les 3/4 des gars et filles de mon club tournent avec en spéléo et canyon de nuit.

Certes elles sont quasi indestructibles coté boîtiers, mais pas exemptes de soucis, notamment au niveau de la connectique batterie.
Les accus eux même posent problèmes, des copains en grillent régulièrement, sans explication.

Au prix où ils sont, c'est un poil rageant.

Mais une chose est sûre, elles sont trop volumineuses et lourdes, bien trop lourdes, surtout qu'elles sont curieusement presque toujours associées au casque le plus lourd du marché, le génial et indestructible Ecrin-roc de Petzl.

Il y a plein d'alternative désormais, en bien plus léger, mais pour en avoir encore une fois discuté avec Rolf, le patron de Scurion, pas de modifications en vue coté look/poids/encombrement, tant que les ventes sont là...

Désormais, on sait faire des leds de puissance qui chauffent beaucoup moins qu'avant, les régulations thermiques se sont affinées, donc pourquoi conserner un boîtier lampe aussi monstrueux ? Et, hormis en plongée sout, il est inutile de se balader avec 4 cellules sur la tête, c'est ridicule !

Les Stoots fonctionnent avec une seule, mes nouvelles lampes avec deux, poids presque divisé par deux une fois sélectionné le casque light qui va bien.

Fin du HS :mrgreen: :wink:
Dernière modification par Dom 39 le sam. 04 avr. 2020 19:17, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » sam. 04 avr. 2020 15:06

Je mettrais aussi un point d'intérêt à Meandre Tech, c'est français, certifié 15 bars, et quand on s'adresse au bonhomme, il est réactif

sinon en lampe superlative toujours français, il y a https://blackswansurfing.com/ à regarder mais à 1400€

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 04 avr. 2020 17:17

zed a écrit :Je mettrais aussi un point d'intérêt à Meandre Tech, c'est français, certifié 15 bars, et quand on s'adresse au bonhomme, il est réactif

sinon en lampe superlative toujours français, il y a https://blackswansurfing.com/ à regarder mais à 1400€
Méandre Tech : très belle réalisation, par des spéléos passionnés, mais encore une fois à l'opposé de ce qu'il devrait se faire !

C'est encore plus lourd que Scurion, et j'ai pas mal de retours, disons compliqués (j'habite à deux pas du fabricant et connais pas mal d'utilisateurs).

Son intérêt est évident pour la plongée sout pure (étanche de série contrairement à Scurion) mais si on compare à la Pheaton qui est plébiscitée par bon nombre de plongeurs, elle demeure encore bien lourde.

http://www.phaethoncavinglight.com/phaethon.html

Méandre : https://www.meandre-technologie.com/pag ... logie.html
Dernière modification par Dom 39 le sam. 04 avr. 2020 19:16, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 04 avr. 2020 19:54

Merci de ces infos...la Phaeton,semble vraiment interessante,et nettement moins chere et moins lourde que la scurion..
En canyon de nuit,comme j ai une confiance relative dans mon armytech,j ai toujours(outre une tite frontale de secours in ze bidon etanche,) une vraie torche de plongée Fénix sd 20,autour du coup,rangée dans la combi,en plus,c est sympa de la laisser pendre dans les rappels arrosés,ça eclaire la cascade sous nos pieds...juste magique. :grin:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Darius
rank_0
Messages : 33
Inscription : lun. 02 juil. 2012 11:54
Localisation : Alpes de Haute-Provence

Message par Darius » dim. 05 avr. 2020 15:03

acheté 5 lampes Armyteck à la Réunion (via le revendeur cite par Alain) en 2016.
offert 3 gardé 2 qui ont rendu l'âme ( les 2 miennes ) 3 ans après. contacté le revendeur qui te donne quelques conseils surtout lié à des soucis de contacteur ds l'emplacement batterie. rien n'y a fait
pris contact avec la boite en Allemagne qui te demande de leur renvoyer les lampes
reçu 1mois et demi après 2 lampes neuves
pour moi un bon rapport qualité prix
un collègue spéléo s'en sert régulièrement pour des grosses sorties (dénivelé et temps sous terre et n'a pas de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » lun. 06 avr. 2020 10:12

Perso j'utilise ça(lampe fixe) c'est hyper léger, pas cher (220 eu kit complet) et aucun soucis pour le moment. C'est fabriqué en Italie, faut juste pas être pressé pour la livraison...
http://www.e-thin.it/prodotti/nove-vi/

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 06 avr. 2020 13:00

zede63 a écrit :Perso j'utilise ça(lampe fixe) c'est hyper léger, pas cher (220 eu kit complet) et aucun soucis pour le moment. C'est fabriqué en Italie, faut juste pas être pressé pour la livraison...
http://www.e-thin.it/prodotti/nove-vi/
Notion du pas cher pour un Suisse :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :mrgreen: .
Merci pour le lien.

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » lun. 06 avr. 2020 14:22

Pour ma part j'ai une armytech depuis 3ans et aucun soucis avec : elle est en permanence sur mes casques (j'aime bien exploser les horaires en canyon ou escalade :mrgreen: :mrgreen: ) je l'utilise en vélo aussi ou pour bricoler quand il va faire noir :mrgreen:
J'ai du tombé sur une bonne série du coup...

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mar. 07 avr. 2020 04:20

JehanLePetit a écrit :Pour ma part j'ai une armytech depuis 3ans et aucun soucis avec : elle est en permanence sur mes casques (j'aime bien exploser les horaires en canyon ou escalade :mrgreen: :mrgreen: ) je l'utilise en vélo aussi ou pour bricoler quand il va faire noir :mrgreen:
J'ai du tombé sur une bonne série du coup...
+1
#lucky
@+

Philsa67
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 30 janv. 2021 22:23

Re: lampe armytech

Message par Philsa67 » sam. 30 janv. 2021 22:36

DOM39

Méandre Tech : très belle réalisation, par des spéléos passionnés, mais encore une fois à l'opposé de ce qu'il devrait se faire !

C'est encore plus lourd que Scurion, et j'ai pas mal de retours, disons compliqués (j'habite à deux pas du fabricant et connais pas mal d'utilisateurs).

Comment une Meandre est bien plus qu'une Scurion!!!. ilne faut pas dire n'importe quoi. Une meandre avec batterie 3 cellules pèse 430g. Avec 6 cellules c'est 580g. Une Scurion plongée pèse 660g selon les données constructeur.

La plupart des bugs ont été résolus chez Méandre. Ce qui en font des lampes fiables désormais...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: lampe armytech

Message par Dom 39 » sam. 30 janv. 2021 23:43

Le problème c'est que l'on ne parle pas de la même lampe. Le sujet étant une bonne lampe pour faire du canyon, j'ai écarté d'emblé la Scurion plongée, pour des raisons évidentes.

Si on part sur une Scurion 1500, elle pèse 510 gr, et une 900 basic 446 gr...

Donc moins lourd qu'une méandre, également bien plus puissante et plus étanche, je l'accorde.

De toute façon, ma réflexion portait sur le fait qu'en spéléo (hors plongée sout), c'est complétement aberrant de continuer à avoir des lampes aussi grosses et aussi lourdes...

Pour la spéléo, ma dernière acquisition, après moulte Petzl, Scurion, Tilte et autre Pulsar, c'est un retour au super light, avec cette lampe :

https://www.lampefenix.fr/blog/lampe-fr ... e-faisceau

A noter qu'il existe une nouvelle version, légèrement plus puissante et un poil plus légère...

Rapport poids/encombrement/prix/fiabilité presque imbattable :grin:

On l'a trouve à 70 euros.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: lampe armytech

Message par ALAIN 13 » dim. 31 janv. 2021 10:00

Rien n'est commenté sur son étanchéité ?!! Est-elle étanche ?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: lampe armytech

Message par Dom 39 » dim. 31 janv. 2021 10:43

ALAIN 13 a écrit :
dim. 31 janv. 2021 10:00
Rien n'est commenté sur son étanchéité ?!! Est-elle étanche ?
Elle n'est pas vendue comme tel, mais pour l'instant elle se comporte bien en usage canyon.
J'ai pas non plus beaucoup de sorties de nuit en canyon au compteur depuis l'achat, Covid oblige #-o

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: lampe armytech

Message par nec » dim. 31 janv. 2021 21:51

Dom 39 a écrit :
dim. 31 janv. 2021 10:43
ALAIN 13 a écrit :
dim. 31 janv. 2021 10:00
Rien n'est commenté sur son étanchéité ?!! Est-elle étanche ?
Elle n'est pas vendue comme tel, mais pour l'instant elle se comporte bien en usage canyon.
Salut le Dom,

ça veut dire que tu l'as déjà foutu sous une cascade et qu'elle fonctionne encore ?
(Je demande ça car j'adore ma scurion, mais pas son poids)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: lampe armytech

Message par Dom 39 » dim. 31 janv. 2021 22:49

Salut Nico,

Peu d'expérience avec, mais en canyon, elle a résisté à environ deux heures à barboter au fond de mon bidon mal fermé (10 cm d'eau quand même #-o ), plus une sortie spéléo aquatique où j'ai mis la tête sous l'eau brièvement plusieurs fois...

Répondre