Pochette de rangement au baudar

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Pochette de rangement au baudar

Message par J.rbs » sam. 25 avr. 2020 13:45

Salut !

Je cherche une pochette / trousse / sacoche qu'on puisse glisser dans les passants du baudar pour y mettre micro traction, tibloc, sangle etc.. enfin le matos de secours quoi..
Histoire qu'il soit plus ou moins à l'abri et qu'il ne racle pas derrière moi à chaque toboggan ou autre.
J'ai vu ce genre de pochette sur le bouquin "manuel technique de canyonisme" (celui de la ffs) page 108 pour ceux qu'ils l'ont.. ça a l'air d'être une résurgence mais pas trouvé sur leur site.

PS si vous avez d'autres solutions ou un retour sur l'utilisation de cette dite pochette je suis preneur

Geste barrière à tous !
Dernière modification par J.rbs le sam. 25 avr. 2020 13:47, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 25 avr. 2020 15:56


Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » sam. 25 avr. 2020 16:10

Fr3d0 a écrit :C'est pas ça ?
J'avais vu ça, mais ça n'a pas l'air d'être ça non plus

T'as déjà utilisé ce genre de truc toi ?
Pratique? Utile?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 25 avr. 2020 16:16

Non, je mets la microtrac et une poulie ou un tibloc sur un torse que j'ai en général ça frotte moins. Si pas de torse, soit au baudar ou dans le sac.

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » sam. 25 avr. 2020 19:13

J'ai pas (encore) le dernier bouquin de la FFS, mais des "mini kit" ce trouve très facilement. Cévennes évasion, Résurgence, MTDE...

A toi de farfouillé, tu trouvera. Et si tu ne trouve pas ton bonheur, Résurgence te fabriquera "ton mini kit" selon les besoins/envies.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 26 avr. 2020 11:04

Une autre alternative est utilisée par certains, dont un gars de mon club, le gilet sans manche avec poches.

Un sujet y était consacré ici : viewtopic.php?id=6088
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

CRAD12
rank_0
Messages : 1
Inscription : dim. 08 avr. 2018 15:48

Message par CRAD12 » dim. 26 avr. 2020 18:31

Bonjour,
J'ai trouvé cette solution avec un short en néoprène, les poches sont bien foutues, et elles tombent bien sous la main

https://www.hlbdive.com/c/316-tm_home_d ... ghland.jpg

touny06
rank_0
Messages : 43
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 20:01

Message par touny06 » dim. 26 avr. 2020 19:15

CRAD12 a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé cette solution avec un short en néoprène, les poches sont bien foutues, et elles tombent bien sous la main

https://www.hlbdive.com/c/316-tm_home_d ... ghland.jpg
Génial!! Une petite glissade sur le côté et pan.. t'as le matos incrusté dans la cuisse!
Pour un avis à la question initiale de J.rbs: je pense donc que concernant le matos de remontée, il y a 3 solutions:
- tu pars à poil (sans aucun matos)...
- comme nos amis Italiens tu pars avec le croll en place et le second bloqueur au porte-matos, ce qui permets une remontée en cours de descente (ce qui doit être hyper rare, même à vue)... manip simple.
- comme les autres, tu mets dans un compartiment de ton sac ce qui te semble nécessaire. Crois-tu que ce matériel sera plus accessible dans une pochette fixée au baudrier que dans ton sac? Pas certain...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » dim. 26 avr. 2020 19:37

touny06 a écrit : il y a 3 solutions:
- tu pars à poil (sans aucun matos)...
- comme nos amis Italiens tu pars avec le croll en place et le second bloqueur au porte-matos, ce qui permets une remontée en cours de descente (ce qui doit être hyper rare, même à vue)... manip simple.
- comme les autres, tu mets dans un compartiment de ton sac ce qui te semble nécessaire. Crois-tu que ce matériel sera plus accessible dans une pochette fixée au baudrier que dans ton sac? Pas certain...
Le sac peut rester au relais si tu descends en premier, ou être déjà en bas si tu descends en dernier ?
Je suis un petit nouveau dans l'activité
Je viens du monde de l'escalade où j'ai toujours tout mon barda accroché au cul... (Petite habitude qui rassure peut être)
Mais oui si j'ai mon matos dans la poche rabat, ça veut forcément dire que je ne dois pas me séparer de mon sac.
Après bon plus de pratique moins de question peut etre
Dernière modification par J.rbs le dim. 26 avr. 2020 20:26, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » dim. 26 avr. 2020 20:01

Point de vue très personnel.... Matos dans le sac = loi de l’emmerdement maximum.

Perso je suis "A l’Italienne"

touny06
rank_0
Messages : 43
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 20:01

Message par touny06 » dim. 26 avr. 2020 20:48

louis la brocante a écrit :Point de vue très personnel.... Matos dans le sac = loi de l’emmerdement maximum.

Perso je suis "A l’Italienne"
Pas forcément; si tu mets ce matos dans un petit compartiment dédié, ça peut l'faire; ça dépend un peu de ton sac. Par contre si tu mets ça en vrac avec 3 kilos de bordel dans une poche-rabat Résurgence de 5 litres...
Après ce que l'on peut se rendre compte à la lecture de posts concernant divers aspects techniques de notre pratique, c'est que rien n'est blanc ou noir... D'autant que les pratiques sont parfois tellement différentes (en club, en pro, à vue...).
Enfin, un sac c'est personnel, normalement on l'a toujours avec soi... Mais c'est vrai que c'est pas systématiquement le cas, (en ce qui me concerne il m'est arrivé de me séparer de mon sac pour le fixer à la corde de rappel pour anéantir un frottement)...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » dim. 26 avr. 2020 21:28

touny06 a écrit :il m'est arrivé de me séparer de mon sac pour le fixer à la corde de rappel pour anéantir un frottement)...
Yes aussi
Mais je pense mettre un croll à demeure et un tibloc au porte matos à minima
Basic et micro et sangles dans la poche
Du coup dommage qu'il n'y ait pas de porte matos dans les poche sur rabat pour mieux organiser le bazar..
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » dim. 26 avr. 2020 22:00

Plutôt de l'avis de Louis. J'ai le Croll sur le pontet et un torse en permanence sur moi. La plupart du temps, le croll est relié au torse (par un mouskif) ! Des fois je le décroche pour être plus à l'aise mais j'ai juste un mouvement pour le raccrocher.


Pour la microtrac, elle est sur un des porte matériel au même titre que les mousquetons, je trouve pas que ça frotte plus que ça :grin:

Petite anecdote : sur un rappel hors d'eau une fois, je descendais un peu vite (en dernier) avec le sac de corde au baudar et la corde qui se désentkitait. Bien sûr, elle s'est coincé avec le ficelou accroché à mon bidon étanche. Résultat le sac s'est retrouvé en tension presqu'au dessus de ma tête ](*,) Et bien j'ai juste eu à accrocher mon bloqueur de poing (toujours sur ma longe) ainsi que passer la corde dans le croll pour monter 1 m et décoincer la corde !
Si tout ça avait été dans le sac, j'aurais vraiement eu du mal à y accéder :evil:

Donc après c'est sûr que c'est bien un avis personnel mais je préfère avoir tout à dispo et utilisable très rapidement (surtout que ça ne me gêne pas du tout dans la progression) :dance:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 26 avr. 2020 22:09

On s'écarte un peu du sujet, mais je trouve aussi que ça dépend complètement des configs ! Dans un truc hyper ludique, y'a rien de plus ch... que de s'accrocher à tout ce qui traine ! Dans un truc presque jamais parcouru, à l'équipement douteux, tu aimes bien avoir tout sous la main...

Perso, en config "standard" le gros du matos de remontée et en général dans le sac, accroché de manière à être accessible dès l'ouverture. Je garde a minima un basic au baudard, on a de toute façon en général toujours au moins un 8 sous la main qui peut finir à l'italienne au besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » dim. 26 avr. 2020 22:31

J.rbs a écrit :
Fr3d0 a écrit :C'est pas ça ?
J'avais vu ça, mais ça n'a pas l'air d'être ça non plus

T'as déjà utilisé ce genre de truc toi ?
Pratique? Utile?
Ah oui, c'est pour répondre a ça que je venais commenter a la base :mrgreen:

J'en ai une que j'ai pas encore vraiment utilisé en condition mais c'est pour faire office de trousse à spits (marteau, tamponoir...). Ça me paraît un peu encombrant pour y mettre ce que tu veux y mettre et ça risque de racler encore plus !

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Message par lalajpp » mar. 28 avr. 2020 11:33

C'est vrai que c'est un point "perso" ...
chacun doit chercher la meilleure solution pour optimiser le confort, la sécu, l'accessibilité, l'efficacité....etc...
je pense qu'il faut faire plein d'essais en fonction de sa pratique... jusqu'à touver le bon équilibre
:cool:
perso, j'ai le crowl sur un maillon à droite du pontet et un torse de spéléo, MTDE Garma qui me sert surtout de porte accessoires avec ses 3 porte matos, j'ai là le couteau (accessible d'une main) le sifflet, la pédale (ou 1 sangle) le basic (ou 1 tibloc) parfois qqs mousquetons ...
c'est assez haut sur le torse ça s'accroche pas trop...
faut quand même bien ajuster tout ça pour pas le prendre sur le nez lors des sauts...
le crowl attaché à la sangle du torse ( tension modérée) sert de "soutien" au baudard qui a toujours tendance à descendre surtout si le sac y est pendu...
en cas de nécessité un coup sur la petite sangle du torse pour rapprocher le crowl du thorax et c'est parti pour remonter...
franchement en de nombreuses années de pratique, ce n'est arrivé qu'une fois ...
8-[
mais bon, ça rassure !!

Répondre