Page 1 sur 1

Smartphones Durci en Canyon

Publié : lun. 27 avr. 2020 00:48
par Taseott
Bonjour à tous,

Je fais suite à certains sujets ouverts sur les APN et smartphone (en pochette étanche) en canyon.
Avez-vous des retours sur l'utilisation de smartphones durcis en canyon ? Pour quelle utilisation ?

Ces téléphones sont annoncés comme étanches, résistants aux chocs et (un peu) plus résistants au froid donc pas besoin de mesure de protection supplémentaire à priori.

Mon idée est la suivante : puisque les combinaisons récentes (Decathlon, Sealand) proposent en standard des poches pectorales, on pourrait imaginer y ranger un tel smartphone (en mode avion éventuellement) et libérer ainsi de la place dans le bidon

Publié : lun. 27 avr. 2020 09:22
par s73
Bonjour,
J'utilise depuis 3 ans un CAT S41. Aucun problème d'étanchéité (il faut être soigneux avec le capot qui recouvre le dock de chargement). Aucun problème de choc, malgré un ou deux "valdingues). La batterie n'est pas aussi performante qu'annoncée, mais tient quand même 2 à 3 jours en utilisation intensive (appels clients, utilisation d'un logiciel d'inscription, consultation de divers sites internet, photos, GPS....) pas constaté de différence avec le froid ou l'humidité. Je prends des photos dans les canyons, elles ne sont pas de bonne qualité (un peu vertes) mais constituent des souvenirs pour mes clients.
Je le glisse dans le haut de mon long john et l'utilise les doigts mouillés. Pas perdu, pas de problème lors des grands sauts.
Sur le premier, un problème avec les appels (mes correspondants ne m'entendaient plus) un mois de discussion avec CAT qui m'en a fourni un autre neuf.

Publié : lun. 27 avr. 2020 15:13
par guigui
J'ai un Crosscall action X3. Très content, très belles photos, bonne durabilité batterie.
Le micro se rempli d'eau quand je l'ai en canyon et je peux pas appeler tant que c'est pas sec.
J'en ai quand même cassé deux. Un écran au Maroc dans la poche dans une opposition... Et un micro qui a grillé après être resté 3 jours dans un bassin de saint auban. Le téléphone captait toujours la 4g au fond de l'eau...

Publié : lun. 27 avr. 2020 16:00
par Kascada
s73 a écrit : J'utilise depuis 3 ans un CAT S41.
Après un premier essai d'un ancien modèle chez CAT qui ne m'avait pas du tout convaincu, je suis passé sur le S41 il y a 2 ans. J'en suis assez content. Il est vraiment très résistant, je le fais tomber tous les jours par terre par mégarde et il résiste. Etanchéité très bien aussi, mais le micro peut se charger d'eau, alors il reste dans le bidon pour cette raison.
Son point négatif c'est les photos, c'est vraiment pas terrible, tout juste bon pour des photos de chantiers.
Mais sa résistance aux chocs est vraiment hallucinante 8-[

Publié : lun. 27 avr. 2020 18:46
par davedahut
Comme Guigui, j'ai un Crosscall action X3... Depuis 2 ans et j'en suis content. Étanchéité sans soucis si ce n'est ce problème de micro, mais je pense que cela concerne tous les téléphones étanches. Tant que la membrane n'est pas sèche, c'est délicat de s'en servir pour communication. J'ai donc quand même un téléphone de secours dans le bidon. Les photos sont correctes.

Publié : mar. 28 avr. 2020 21:32
par Taseott
Merci à tous pour vos retours, je pense que je vais tenter l'expérience du coup.

Publié : mer. 29 avr. 2020 12:19
par Rataksès
Salut,
J'ai mon galaxy s7 dans une coque étanche lifeproof. Attaché autour du cou et glissé dans la combi qd je m'en sers pas. Il sert à prendre les photos et les envoyer aux potes/stagiaires/clients en fin de canyon. J'ai aussi un petit téléphone basique de secours/sécu dans le bidon chargé à bloc et éteint.

Publié : jeu. 30 avr. 2020 07:19
par kathaayatraa
ola , je possède un crosscall core x4 en test depuis plus de 8 mois , pas réussi a le casser , je l'ai en permanence soit dans la combi soit dans la poche de la sèche ou dans le pantalon de tronçonnage. le seul " problème" que j'ai dessus est un picotage de l’écran en prenant des photos de tronçonnage de ferrailles , l'antenne passe super bien dans les canyons
actuellement nouvelle une version android en phase de test pour la prochaine version.

Publié : ven. 01 mai 2020 11:16
par J.rbs
Ne surtout pas prendre le Crosscall trekker x4 l'appareil photo a de la gueule avec son Fish-eye (quand la mise au point fonctionne et que t'as pas les doigts mouillés #-o ](*,) :whistle: )

Ce téléphone n'est plus étanche après qq mois dutilisation...
Les protections étanches en silicone se détachent (impossible à recoller ..) et c'est pas pris en garantie ni en sav rien :cry:

Publié : ven. 01 mai 2020 11:58
par Rataksès
Salut,
Honnetement, sans vouloir faire de proselytisme, en étanchéité je n'ai pas trouvé mieux que lifeproof, celle qui a la protection de l'écran intégrée.
Des potes se sont fiés a l'étanchéité de leurs tels (samsung, iphone)...ils ont pris l'eau au bout d'un moment plus ou moins long. Sans compter que la coque protège aussi des chocs.
D'autres, dont moi, on tenté les copies moins chères (red chili et autres). C'est pas concluant du tout pour notre pratique.
Après tout dépend de ce que tu cherches : utiliser ton tél pendant la descente ou juste le protéger de l'eau...

Publié : ven. 01 mai 2020 19:28
par bergousator01
J avais une boite aquadesign qui allait tres bien pour mon S7.
Ils ne la font plus. Du coup, maintenant c'est une pte pelicase.
Nickel
et , c'est vrai que pour les chocs, c'est mieux que les pochettes etanches (en plus, les pochettes, en hiver elles resistent pas)

Publié : ven. 01 mai 2020 20:16
par Nico26
bergousator01 a écrit :J avais une boite aquadesign qui allait tres bien pour mon S7.
Ils ne la font plus. Du coup, maintenant c'est une pte pelicase.
Nickel
et , c'est vrai que pour les chocs, c'est mieux que les pochettes etanches (en plus, les pochettes, en hiver elles resistent pas)
Mauvaise langue :mrgreen: J'ai mon S7 Edge dans une pochette étanche sous la combi ou sous le k-way à chaque fois que je vais en canyon (même en hiver). Peut être que la batterie en prend un coup mais ça fait maintenant 2ans et demi et je n'ai pas vu une baisse notable de son autonomie...

Publié : ven. 01 mai 2020 21:02
par bergousator01
Non non non, pas mauvaise langue.
Je parle de kanyon hivernal, avec des T° vraiment negatives
(rien a voir avec notre descente de Lanchatra :wink:
Le plastique durcit et si tu as la mauvaise idée de vouloir ouvrir la pochette, c le crac... :hand:
(on sort peut etre d une utilisation normale, mais on doit dire la verite aux français !) :mrgreen:

Publié : sam. 02 mai 2020 12:14
par Taseott
Bonjour à tous,

Je vais clarifier un peu : on peut faire une distinction entre les smartphones nativement étanches
(on parle aussi de Tri proof : waterproof, shockproof et dustproof) qui ont une norme : IP 68, IP 69 voire MIL 801 G (soit disant standard militaire) d'une part,
et les différentes matériels qui visent à rendre étanche un smartphone (ou APN) qui ne l'est pas à la base, d'autre part.

Ce sujet était principalement pour parler de la première catégorie mais bien sûr que ça fonctionne aussi avec les coques ou caissons étanches, à chacun de faire son choix.

Le canyon c'est un peu la condition extrême en terme d'eau et de choc pour un téléphone (et en plus on porte parfois des gants) donc je voulais savoir si ces smartphones durçis arrivaient à rester utile dans ce contexte et j'ai eu un début de réponse, merci.

Les photos en canyon resteront quelque chose de difficile en raison d'une luminosité naturelle très variable, ce n'est pas impossible mais c'est clairement beaucoup demander à des appareils qui visent plutôt le milieu de gamme.

Publié : sam. 02 mai 2020 16:25
par Rataksès
Salut,
D'accord avec toi Taseott. Il faut regarder les qualités et capacités de l'objectif de la partie photo du tél. Et sur ce terrain là il n'y a pas photo :mrgreen: , les meilleurs sont bien souvent les téléphones dont la partie appareil photo vient de constructeurs d'objectifs d'appareils photos, cqfd :lol: (pour certains ouaouais ils utilisent des objectifs Leica. et il me semble avoir vu du Zeiss sur d'autres...), la qualité du verre et la luminosité des lentilles vont donc grandement améliorer la qualité des photos.

Pour des photos prises par un smartphone, je trouve que c'est plutôt pas mal en terme de photos souvenir :
Image

Image

Image

A l'époque ou j'avais un apn, je faisais pas mieux...

Je ne parle pas d'un appareil reflex, pour moi ce n'est plus la même configuration, le même usage et les mêmes contraintes...

PS, c'est pas un "méoucédonc" déguisé :wink: :mrgreen:

Publié : sam. 02 mai 2020 17:16
par guigui
Niveau appareil photo j'ai un WG 50 et un coolpix w100. Les photos du crosscall sont de bien meilleure qualité :shock:
La moitié des photos du topo d'Albanie sont faites au smartphone...

C'est navrant que les fabricants ai fait baisser leur qualité d'APN (mes anciennes photos au lumix étaient fabuleuses)

L'avantage du smartphone c'est que dans le canyon, tu partages direct sur whatsapp, fais ta story instagram et répondre au mails clients à la pause repas :mrgreen:

Imagesnake 3 by Guillaume Coquin, sur Flickr

ImageTiwi by Guillaume Coquin, sur Flickr

Publié : sam. 02 mai 2020 17:42
par Rataksès
guigui a écrit :mes anciennes photos au lumix étaient fabuleuses
Je confirme, il était au top...
et l'opique c'est du... Leica :lol: :lol:

Publié : dim. 03 mai 2020 21:03
par nec
Rataksès a écrit :Image
Val Bianca ?



(hein quoi c'est pas là le mécéoudonc ?)

Publié : dim. 03 mai 2020 21:51
par Rataksès
nec a écrit : Val Bianca ?
(hein quoi c'est pas là le mécéoudonc ?)
:clap: et [-X
:mrgreen: :wink: