rappel bloqué : noeud inhabituel ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

rappel bloqué : noeud inhabituel ?

Message par benben64 » jeu. 21 mai 2020 21:55

Bonjour à tous,

J'ai fait ma reprise en canyon aujourd'hui, je suis un débutant en canyon mais j'ai de l'expérience en montagne (je suis aspi guide).
J'ai bloqué pas mal de rappel dans ma vie d'alpiniste (jamais en canyon jusqu'à aujourd'hui), mais je n'ai jamais vu un noeud si propre en haut d'un rappel coincé.
Je voulais partager cette photo et avoir vos avis concernant ce blocage.

Les infos : canyon de l'Alloix en Isère, sur une C43. Un sac a été utilisé pour éviter le frottement (accroché sur le bout mou). Pas de noeud au moment où on a tiré la corde.

Image

L'histoire se fini bien puisqu'on a dû refaire le canyon une deuxième fois pour récupérer la corde :grin:

A bientôt et merci d'avance pour vos avis.
Benjamin.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 22 mai 2020 21:51

Pas mal,
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 22 mai 2020 22:04

Je dois avouer, je lui met une bonne note esthétique.

Pour te donner une raison, je crois qu'on a tous eu ce cas un jour. Mais ton noeud est particulièrement jolie
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » ven. 22 mai 2020 22:09

Cela m'est arrivé une fois, et un autre partenaire aussi une fois, ils semblent tous le même nœud lors de la récupération de la corde

Image Image

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 22 mai 2020 22:51

Ce qui est surprenant c’est que la corde fasse à chaque fois (au moins sur les trois photos) un noeud de 8 ! Car c’est un 8 qui s’est formé...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 23 mai 2020 08:44

valcibiere a écrit :Ce qui est surprenant c’est que la corde fasse à chaque fois (au moins sur les trois photos) un noeud de 8 ! Car c’est un 8 qui s’est formé...
J'appelle ça la mémoire de noeud. Si tu fais toujours un noeud de 8 au bout de ta corde. Il va avoir tendance à se refaire, les fibres doivent garder une certaine tensions.

Mais ça m'est jamais arrivé en rappelant la corde, aussi régulier. En même temps je fais pas de 8 pour attacher ma corde, peut-être ça ?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 23 mai 2020 09:57

Lorsqu'on rappelle la corde, il reste quasiment toujours des torons sur la corde . En rappelant, la corde tourne sur elle même et prend de la vitesse par le contre poids de la corde mouillée qui descend sur les derniers mètres. Du fait qu'elle tourne sur elle même et surtout si les brins n'ont pas été bien séparer, un nœud peut se former peu avant l'éjection de celle-ci.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 23 mai 2020 15:56

Alors au feeling :mrgreen: je dirais que c'est probablement logique que cela fasse ce noeud et que la configuration est peut etre celle la et du coup cas pas si etonnant : il suffit que les deux corde aient croisees, si le toron qui remonte prends de la vitesse (souvent le cas sur les rappels un peu long ) et que par malheur son bout passe du coup au dessus de la corde qui est en train d'etre tiree , celle ci va coincer le bout du toron contre le maillon qui va faire ce noeud de 8.
Pas facile a tester mais ca doit pouvoir se faire :whistle:

Et du coup dans le cas d'assurage sur 2 points ceci ne peut evidement pas se produire :cool:
Dernière modification par chrisbiot le sam. 23 mai 2020 15:59, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 24 mai 2020 09:42

La mémoire de la corde...peut être.... :-k
Le pas de bol c'est possible... :-s
Le fait de tirer la corde comme un sourd certainement... ](*,)

Il existe une technique pour éviter cela en faisant un cabestan, mais honnêtement...on ne le fait jamais...en tout cas moi...

Guigui : tu n'as pas répondu à l'autre post sur l'entrée du bas vers le haut... ?

benben64
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 03 août 2008 11:46
Contact :

Message par benben64 » dim. 31 mai 2020 20:29

valcibiere a écrit :
Il existe une technique pour éviter cela en faisant un cabestan, mais honnêtement...on ne le fait jamais...en tout cas moi...
Salut à tous,
Bon, ça me rassure de ne pas être le seul à faire des noeuds d'encordements autour du relai :lol:

Concernant le cabestan, je serais curieux de comprendre, tu peux expliciter @valcibiere ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 31 mai 2020 21:12

Lorsque tu es sur un relais où la corde ne passe que dans un seul point, comme ici, il y a effectivement le risque que le brin s'entortille autour de l'autre en remontant, car ils sont côte à côte.
Donc si tu veux éviter le problème : avec le bout du brin (qui est dans le sac) tu fais un cabestan puis tu passes le brin de descente dedans, en laissant quelques cms... Tu serres le cabestan juste pour qu'il reste fixé sur le brin, puis tu remontes ta corde normalement. Une fois arrivé contre l'amarrage le cab vient buter, et laisse partir le brin de descente. Cela fonctionne très bien et tu auras évité le problème rencontré ci-dessus, très facilement !
(tu peux faire avec un autre noeud, mais le cab se fait rapidement, et surtout, une fois le brin parti, la corde n'a plus de noeud car le cab se défait tout seul...!)
Dernière modification par valcibiere le dim. 31 mai 2020 21:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 01 juin 2020 12:44

Merci à tous pour les photos qui font un très bon retour d'expérience
sur une merdasse rare, mais finalement fréquente à l'échelle de la pratique d'une communauté
et surtout récurrente et potentiellement très dangereuse.

....C'est super d'en compiler d'autres pour comprendre.
SUr ce genre de bug...le nombre fait la force.

Les premiers points communs :
les maillons sont plein gaz et font que la corde ne frotte pas contre le rocher
lors du rappel
=> prise de vitesse de la corde facilitée.

mettez bien les hauteurs des rappel : pour savoir !

Premières divergences :
la première photo le brin de rappel est côté rocher
les suivante côté "vide"
...mais comme la corde est plein vide=> pas de différence

On devine aussi que pour faire de tels nœuds, il faut que les 2 brins soient enroulés

Répondre