Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » dim. 15 août 2021 12:23

Dom 39 a écrit :
dim. 04 juil. 2021 22:06
Salut !

Je remonte ce topic, car un an après, non seulement le sujet est toujours d'actualité, mais le niveau de connerie est monté d'un cran.
Exemple parlant pour ceux qui connaissent, descente de Malvaux avec un débit entre 5 et 10 m3/ ! On s'attendrait à y voir des kayakistes de très bon niveau technique et avec des connaissances du milieu qui vont avec ce genre de pratique extrême...
[-X

Et bien non, juste des gugus en néo et sans casque qui sautent partout. Problème, tout est blanc, on ne distingue plus les berges du cours mineur, ce qui a pour conséquence que l'ensemble des difficultés (trottoirs, bloc, embâcles, etc...) sont masquées. Ce qui est bien pratique pour sauter de 20 m dans un bassin invisible et plein de bulles :dance:
J'ai montré les images à des kayakistes, ils sont restés sur leurs culs !

Moralité : ces types sont des miraculés, car ils ont survécu à tout, mouvements d'eau et impact avec la planète :pray:

Coiserette également, avec un débit franchement gros, de toute façon impossible en guidage pro, et qui en rebuterait plus d'un même de bon niveau.
Festival de sauts dans tous les sens, juste en néoprène et un bout de corde, pas de baudrier...
Cerise sur le gâteau, pour ceux qui connaissent, descente de la dernière cascade (partie 3), dans l'actif s'il vous plait, juste avec la corde en main (pas de baudrier !).

Une autre vidéo montre une descente cette fois avec du matos (Sémine amont en crue), mais avec les techniques d'un autre temps.
Je sais, je les ai utilisé aussi fin des années 80, début 90, mais à l'époque c'était la norme et surtout, notre règle était de rester modestes question débit.

Pour illustrer mes propos, je pourrais vous filer le lien de l'Instagram d'un des protagonistes, mais c'est pas forcément une bonne idée compte-tenu qu'il sortira immédiatement de l'anonymat...

Si ça intéresse quelq'un en MP ?
Moi j'en déduis que si des mecs descendent dans l'actif sans baudrier et en tenant la corde en main, ils foutent les boules à toutes les "stars" du canyon qui ont 10 kilos de matos au baudrier et qui trouvent que c'est trop dangereux ;-) Ok, c'était ironique, mais je pense que le sujet est plus simple : quand tu es jeune tu es inconscient et quand tu es vieux tu es prudent.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Dom 39 » mer. 18 août 2021 08:41

Pierre a écrit :
dim. 15 août 2021 12:23

Moi j'en déduis que si des mecs descendent dans l'actif sans baudrier et en tenant la corde en main, ils foutent les boules à toutes les "stars" du canyon qui ont 10 kilos de matos au baudrier et qui trouvent que c'est trop dangereux ;-) Ok, c'était ironique, mais je pense que le sujet est plus simple : quand tu es jeune tu es inconscient et quand tu es vieux tu es prudent.
Il y a sans doute beaucoup de ce que tu décris, mais il reste néanmoins qu'il y a aussi beaucoup de jeunes qui sortent de nos stages fédéraux avec une perception sécuritaire de l'activité, loin de ces têtes brulées :rolleyes:

Sinon, j'ai appris que le protagoniste principal s'est fait tacler assez violemment via le réseau social où il affiche ses exploits. Le dialogue, à sens unique, est juste impressionnant... ](*,)

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » mer. 18 août 2021 12:10

Je trouve que beaucoup de pratiquants de canyoning manquent d'humilité si je compare à d'autres activités verticales comme la spéléo ou l'alpinisme. Comme c'est une activité plutôt "facile" d'accès, ce que très peu de pratiquants ont l'honnêteté d'admettre (Il suffit de descendre ce qui est plus simple que de montée, rien déjà qu'au regard de la condition physique), j'ai toujours eu l'impression que certains essaient de se donner un style/genre "guerriers suréquipés" quand d'autres ont inventé des techniques "alambiquées" en veux-tu en voilà.

Du coup, quand certains jeunes inconscients démontrent que ce qui est fait par des "pros" peut être fait pas des néophytes ca agasse.

Ce n'est que mon avis personnel, mais quand je vois des mecs sortir d'un canyon avec 10 kilos de matos au baudrier alors que le mec qui fait la face nord du K2 est moins équipé, je me pose toujours des questions ;-)

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » mer. 18 août 2021 12:11

D'ailleurs il faudrait sortir des statistiques d'accidentologie par rapport aux nombres de pratiquants, qu'on puisse avoir une vision précise du sujet

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » mer. 18 août 2021 12:35

Et si tu as le lien en MP vers les personnes incriminées qu'on se rende compte, je suis preneur (en mp)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Dom 39 » ven. 20 août 2021 11:28

:-$

En fait, je vais cesser de filer les liens relatifs à ces individus et même en MP.

Pourquoi ? Parce que l'on vient de me jouer un sale tour dans mon dos, et que j'ai eu droit à une avalanche de problèmes...

Désolé :?

yvancorbic39
rank_0
Messages : 11
Inscription : sam. 24 juil. 2021 08:49

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par yvancorbic39 » lun. 23 août 2021 21:31

Dom 39 a écrit :
ven. 20 août 2021 11:28
:-$

En fait, je vais cesser de filer les liens relatifs à ces individus et même en MP.

Pourquoi ? Parce que l'on vient de me jouer un sale tour dans mon dos, et que j'ai eu droit à une avalanche de problèmes...

Désolé :?
Bonjour Dom39,

C'est étrange dans le groupe de gens que tu signales comme problématiques je vois un certain Charly Guyetand, mdr. Je suis mort de rire. Tu es le plus grand pédagogue de la famille ! mdr. Ces mecs ne font pas le même sport que toi. J'imagine bien les voir vous doubler dans Coiserette ! Les mecs en combinaison 3mm et chaussons de plongée, vous en déguisement de grostologue en canyon. mdr Ça s'appelle la différence. Une définition peut être difficile à admettre vu ton très haut statut sur le forum DC. mdr.

Yvan

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Dom 39 » mar. 24 août 2021 11:19

@ Yvan :

Si on devait faire un classement des fouteurs de merde sur DC, tu serais très certainement sur le sommet du podium.

Le forum de DC est un espace convivial d’échange, où l’on est tenu par convention (charte) et par respect de la bienséance, d’échanger dans la bonne humeur sur différents sujets concernant notre pratique, le tout dans le RESPECT d’autrui ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce concept ne semble pas trop te préoccuper.

Quelle légitimité dans la pratique, quelle connaissance du milieu as-tu pour jouer le pourfendeur de vérités ? En d'autres termes, tu parles de choses que tu ne connais pas ou de façon tronquée...

Sache que tu es depuis le début dans le collimateur de l’administrateur et des modérateurs, et que ton exclusion est sans doute proche. Il y a des limites à ne pas dépasser.

Sur DC, il y a parfois des joutes très animées, mais du fait de personnes que l’on pourrait qualifier de légitimes, car avec beaucoup d’expérience en canyon et/ou de l’ancienneté sur le site, ce qui n’est visiblement pas ton cas.

Nous sommes en train de nous poser la question suivante : Es-tu vraiment la personne telle que présentée lors de ton premier message, ou bien es tu là dans un rôle juste pour semer le bazar ?

Concernant l’affaire que tu soulèves, on constate que tu es bien renseigné, mais certainement pas sur l’essentiel… Ici, ce n’est pas une histoire d’ego, c’est avant tout une histoire de sécurité. Les méthodes minimalistes employées vont tôt ou tard se payer cash.

En jeu, la santé/vie des pratiquants, mais aussi et presque avant tout, la pérennité de la pratique sur ce site (Coiserette). Par le passé, suite a des accidents, il a été maintes fois sur la sellette, et il a fallu toute l’opiniâtreté des responsables locaux (dont je fais partie) pour pouvoir continuer.

J’ajoutera que les équipes de secours ont d’autres choses plus importantes à faire que d’aller ramasser des pratiquants qui cherchent réellement les problèmes. Ici, on a un seul hélico pour une immense région (il vient de Besançon) et on estime qu’il serait infiniment plus utile pour transporter une famille qui a sauté dans un ravin en voiture, que nos Instagram-héros…

Et encore une fois, quel âge as-tu pour balancer un nom en pâture sur un forum public ?

Sinon, sache que les canyonistes de l’Ain et du Jura se sont fait une opinion sur ta personne… On te souhaite une bonne continuation avec eux…

Pour la communauté des canyonistes Jurassiens :
Dominique GUYETAND
Président de la commission canyon du CDS 39
Référent canyon auprès du conseil Départemental et de HJSC

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par cascades_jura » mar. 24 août 2021 11:57

Bonjour
Je suis étonné de cette agressivité envers Dom39.
Je le connais bien et je peux dire que depuis plus de 30 ans il a fait beaucoup pour aménager et sécuriser les parcours dans plusieurs canyons du Jura et ça , bénévolement et assez frais pour tout les équipements d'ammarages !
Chacun parcourt ces canyons à son rythme et à sa façon d'apprécier ces descentes et ces paysages
Salutation

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » mar. 24 août 2021 18:58

Bon Yvan c'est clairement un des mecs pointés du doigt par Dom. J'ai consulté les pages insta des 2 protagonistes et j'en conclus que :

- Ce sont des athlètes, bien préparés physiquement, gainés pour des sauts de grande hauteur (ce qui change de certains canyoneurs bedonnants ;-) )
- Comme bcp de jeunes beaux gosses, ils ont un égo un peu surdimensionné et veulent faire de l'image pour une sorte de reconnaissance. Tout psy ne croira pas un seul instant à leurs messages, "Je veux partager mes activités". Non, ils veulent se mettre en avant, chaque photo est clairement bien choisie pour les mettre en valeur
- Je pense que certains canyoneurs (je l'ai déjà écrit) se prennent un peu trop au sérieux en pensant qu'ils pratiquent une activité compliquée et technique, alors qu'objectivement, le canyoning est une activité facile d'accès, pas très technique ni physique comparée aux autres activités verticales et montagne. Il suffit aussi de voir tout le matos qu'on trouve au baudrier de certains pratiquants, des usines à gaz techniques mises au point par certains qu'on retrouve ensuite dans des manuels techniques digne d'une encyclopédie. Un problème d'égo là aussi ?

En conclusion, je pense qu'il est inutile de confronter ses 2 mondes, ceux de jeunes sur entrainés qui sont un peu inconscients comme tous les jeunes, et ceux des vieux briscards de l'activité, qui maitrisent le sujet et peuvent parfois être un peu vexés que des mecs en slip de bain les laissent sur place ;-) Idem, je ne crois pas trop à l'argument ca va retomber sur l'activité, plus à un problème de "chasse gardée". La nature est à tout le monde, à chacun de la parcourir comme bon lui semble dans la mesure de ses capacités. J'ai fais les Ecouges 1 en combi de 3 mm, avec un baudrier d'escalade, une corde dynamique et des tennis, un sac à dos de montagne sans trous d'évacuation, en descendant en double de partout lors de mon service militaire au .....PGHM ;-)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par valcibiere » jeu. 26 août 2021 11:20

Pierre a écrit :
mar. 24 août 2021 18:58
- Je pense que certains canyoneurs (je l'ai déjà écrit) se prennent un peu trop au sérieux en pensant qu'ils pratiquent une activité compliquée et technique, alors qu'objectivement, le canyoning est une activité facile d'accès, pas très technique ni physique comparée aux autres activités verticales et montagne. Il suffit aussi de voir tout le matos qu'on trouve au baudrier de certains pratiquants, des usines à gaz techniques mises au point par certains qu'on retrouve ensuite dans des manuels techniques digne d'une encyclopédie. Un problème d'égo là aussi ?

En conclusion, je pense qu'il est inutile de confronter ses 2 mondes, ceux de jeunes sur entrainés qui sont un peu inconscients comme tous les jeunes, et ceux des vieux briscards de l'activité, qui maitrisent le sujet et peuvent parfois être un peu vexés que des mecs en slip de bain les laissent sur place ;-) Idem, je ne crois pas trop à l'argument ca va retomber sur l'activité, plus à un problème de "chasse gardée". La nature est à tout le monde, à chacun de la parcourir comme bon lui semble dans la mesure de ses capacités. J'ai fais les Ecouges 1 en combi de 3 mm, avec un baudrier d'escalade, une corde dynamique et des tennis, un sac à dos de montagne sans trous d'évacuation, en descendant en double de partout lors de mon service militaire au .....PGHM ;-)
Je pense surtout qu'il est évident que tu ne connais pas bien, ou suffisamment, l'activité et ses différentes conditions de pratiques très variables (du simple au très engagé) au regard de tes dires :whistle: Et on peut faire beaucoup de choses n'importe comment, à l'arrache, avec deux fois rien, sans connaissances, et par chance que rien ne soit arrivé, tout ça pour faire "genre" je suis un guerrier : "moi j'ai fait les écouges en 3mm etc, etc,..." Peut être que même Bear Grills n'y arriverait pas... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #-o #-o #-o
Au même titre, alors, un tennisman dira que le tennis de table ou le badminton n'est pas physique, sportif, technique, parce qu'il a la vision du "bar", du "jardin", de la "plage",... :whistle: ](*,)
Est-ce qu'un skieur de fond dira que le ski alpin c'est pas physique parce que cela ne consiste qu'à descendre ? Est ce qu'un cycliste dira que la moto GP c'est pas physique parce qu'il n'y a pas à pédaler ?! :clap: :clap: :clap:
Même chose, un grimpeur en solo intégral, alors avec ton raisonnement, se moquera de toi et tout le matos qu'il te faudra pour grimper la même voie que lui, sauf que lui il n'aura aucun matos !
Ces comparaisons n'ont pas de sens, c'est évident.
Arguments qui justement entrainent des accidents parce que "beaucoup" croient que c'est facile, pas technique, pas physique, etc...
Je ne vise pas, par ces propos, la Team Adidas qui eux sont des pros, avec des capacités et des compétences bien au delà des nôtres. D'ailleurs, même si je pense que cela est stupide et ne sert à rien, ce n'est pas nous qui serions capable de faire le saut de 58m établi par un membre de la team, Laso Scheller. Ils ont tous un passé dans de nombreuses activités acrobatiques ou gymniques, ou plongeon.
Donc, oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas question de se prendre au sérieux et de ressembler à des sapins de Noël, mais bien de prendre au sérieux l'activité, de ses conditions, et de ce qui peut se passer une fois dedans. [-(
Dernière modification par valcibiere le jeu. 26 août 2021 12:08, modifié 2 fois.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » jeu. 26 août 2021 11:41

Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas prendre l'activité au sérieux mais qu'elle était bien plus facile d'accès que la plupart des activités verticales. Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas physique du tout mais bien moins que d'autres activités verticales également. Il ne s'agit pas de savoir qui a la plus grosse mais de faire un constat simple : c'est une activité ludique, accessible physiquement et techniquement, ce qui engendre la plupart des comportements que certains estiment "déviants"

Ensuite, il faudrait être malhonnête intellectuellement ou ne pas connaitre ni pratiquer la montagne pour imaginer qu'on puisse comparer la difficulté technique et physique d'un Ecouges 1 ou même d'un Trou de Fer à une directe américaine ou un pillier Bonatti dans la face W des Drus. Il faut l'admettre, quand tu vois des mecs de 55 ans avec du bide dans des canyons, tu te dis bien que c'est une activité qui reste accessible à tous, relativement facilement. Ce qui ne veut pas dire qu'on doive l'appréhender la fleur au fusil sans un minimum de connaissance technique. J'en suis d'ailleurs le parfait exemple, il te semble évident que je ne connais pas bien l'activité et pourtant j'ai fais le Trou de Fer comme une ballade dominicale :lol:

Et je ne connais pas Dom39 qui semble sympathique au demeurant, mais qui au travers de certaines de ses publications semblent être un ayatollah du canyon ;-) Laissons les jeunes se faire peur, prendre des risques, c'est de leur âge, ca ne remettra pas en question l'activité. Ca me fait penser à l'arrivée des freerideurs qui ont mis la misère aux Cafistes qui l'on mal pris dans les années 2000 mais aussi inversement aux pseudo-freeriders qui se foutent des petits virages des cafistes ;-)

Que chacun pratique la montagne comme il l'entend. C'est un des rares espaces de libertés qu'il nous reste, je comprends donc que recevoir des leçons de moral sous couvert d'un possible règlementation de la pratique puisse être mal perçu.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par valcibiere » jeu. 26 août 2021 11:46

J'entends, mais comprends que n'importe qui peut lire ce que tu disais plus haut, et se dire : "bon ben finalement, voilà, on peut le faire sans problème"... sans aucune préparation ou connaissance, sans matos,...
Lors de ces derniers J.O. à Tokyo, il y avait un compétiteur en équitation qui avait plus de 60ans... :whistle: Cela peut faire "sourire" des athlètes, des gyms, des nageurs, brefs beaucoup de pratiquants qui dans leur discipline ce serait impossible de concourir...et de réussir !... :wink:
Bonne descente !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par PL06 » jeu. 26 août 2021 14:28

Pierre a écrit :
jeu. 26 août 2021 11:41
Et je ne connais pas Dom39 qui semble sympathique au demeurant, mais qui au travers de certaines de ses publications semblent être un ayatollah du canyon ;-) Laissons les jeunes se faire peur, prendre des risques, c'est de leur âge, ca ne remettra pas en question l'activité.
Je suis de l'avis de Pierre quant à la relation avec ces "jeunes".
Cher Dom39, il me semble sage d'avoir comme relation avec eux un simple "bonjour"; un conseil où une demande à la prudence pourrait être mal interprétée. Je vois comme exemple similaire un compétiteur free ride extreme (Verbier par exemple), avec un moniteur de ski... Certes ils ont tous les 2 des skis au pieds mais la pratique n'est plus du tout la même.
Après en ce qui concerne une hypothétique fermeture suite à 1 accident:
- Y a-t-il déjà eu 1 où plusieurs accidents impliquant cette population (uniquement des sauteurs, à l'exclusion des canyonistes qui se prennent pour Lazlo ou Warren)?
- A-t-on connaissance de qq canyons aujourd'hui fermés pour cause d'accident?
#-o A ma connaissance Raton après environ 8 morts n'est pas fermé, mais fait l'objet d'une réglementation particulière (assez souple d'ailleurs), Ziocu est-il fermé? Haut Chassezac a été ré-ouvert...
Les canyons interdits le sont le + souvent pour des causes qui tournent autour du relationnel entre pratiquants "bizarres" et propriétaires qui le sont tout autant, tout cela lié à une surfréquentation certaine et croissante; et pas seulement de canyoneurs...
D'ailleurs en ce moment Léoncel fait l'objet de difficultés qui ne sont aucunement liées à un drame quelconque mais à une surfréquentation, qui, si elle ne représente pas forcément un préjudice pour eux, agace les proprios par diverses gènes où incivilités...
Tiens tiens, Purcaraccia est, semble -t-il interdit en ce moment pour surfréquentation ayant entrainé des accidents et un drame: une jeune femme qui a chuté en prenant un selfie, comme quoi il n'est pas indispensable de sauter de 25m pour se fracasser...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par valcibiere » jeu. 26 août 2021 15:06

Slt Pl,
Comme je l'avais déjà dit plus haut, ces gars là (ceux visés par Dom) sont certainement des personnes qui ont des capacités, un physique, et des compétences, qui nous dépassent. Mais comme je l'ai dit aussi, il faudrait discuter avec eux, si possible, pour connaître leurs réelles motivations, ce qu'ils en attendent en faisant ça (du plaisir autocentré, de la reconnaissance sur les réseaux, de la moquerie envers ceux qui ressemblent à des sapins de noël avec tout leur matos, etc, etc;..), pourquoi ils font cela, et surtout, comment ils en sont venus à faire ça, comment ils s'y sont préparés ?
Je prenais l'exemple de la Team Adidas, car à l'heure actuelle ces gars représentent le courant "free ride" (dirons nous) de notre pratique. Il y a 20 ou 30ans en arrière, est apparu le même phénomène avec les "Nuits de la Glisse" où de "téméraires" skieurs / snowboarder envoyaient du lourd dans les barres rocheuses. Apocalypse Snow en fut peut être la retranscription la plus médiatisée. Dans ce domaine, Dominique Perret, est une véritable légende.. qu'à époque tout le monde traitait de fou, de déjanté, de suicidaire, etc,,... en sautant d'un hélico avec les skis aux pieds, ou en prenant de pleine glisse un hydravion qui le transportait sur un autre sommet. Le seul accident qu'il a eu : une entorse du genou... en skiant tranquille avec ses enfants, car il n'était pas "dedans", dans ce qu'il faisait. Derrière il y a un véritable travail, de la reco, de la prépa (physique, mentale, technique) et surtout, ce n'est pas tout le monde qui pourra faire ça. A présent, cette pratique "sauvage" est devenue un incontournable, une compétition officielle,... à Verbier !!! Mais ces mecs prennent finalement moins de risques que nous en moto pour aller au boulot ! Et que dire d'un Candide Thovex qui défie les lois de la gravité, dans les mêmes endroits... que... "monsieur tout le monde" ???!!!
C'est le cas pour la Team Adidas (pour ceux qui ne connaissent pas regardez les films "The Beginning" et "Continue") et de ce qu'ils font. Mais ils sont préparés à ça ! Il en est, je pense, fortement le cas aussi, pour ceux cités ici. C'est pour ça qu'il serait intéressant de discuter avec eux, car je suis convaincu qu'ils ont une approche très analytique et analysée de ce qu'ils vont faire. Au même titre que des Clément Dumais, star du "parkours" urbain, et qui semble... prendre des risques incontrôlés, en sautant de toit en toit, ou autre. Que dire alors d'un Edlinger qui grimpait le Verdon en solo intégral ! Un fou, un précurseur, un mythe, une légende, ou tout simplement le premier...avant les autres ?! Peut être un peu tout à la fois.
En revanche, il ne faut pas, comme aussi dans les autres activités de type "free ride", que cela laisse penser au quidam, à nous, qu'on peut faire la même chose. Là est le problème : l'interprétation du possible. En moto cross on voit maintenant depuis plus de 15ans des gars envoyer des mouv' de malade (rotations en tout genre) sur de méga tremplins. Sont-ils inconscients ? Ne sont-ils pas préparés ? N'ont-ils pas procédé par étapes, par essais, par vérifications ? En tout cas, ils prennent moins de risques que le jeune de la cité en train de faire du rodéo sauvage,...bien que certains maitrisent aussi, il est vrai.
C'est un phénomène de société qui touche toutes les pratiques, ou tout au moins beaucoup. Il y a 40ans, on connaissait le judo, le karaté, le kung fu, le catch, etc,...maintenant ce sont les UFC et autres MMA, une forme free ride du "fight", mais là aussi ces gars sont hyper entrainés et préparés.
Par contre le quidam qui va aller faire tel ou tel canyon sans rien, sous prétexte que..., en croyant que..., en étant convaincu que..., parce qu'il aura lu ou vu que..., lui, va aller direct au carton.
Faire comprendre que ce que l'on voit n'est pas notre réalité, mais celle d'un autre, avec ses compétences, son vécu, ses choix, est le plus difficile à faire comprendre, et notamment aux jeunes, qui sont éblouis par ces "performances", ces actes, qui sont d'une certaine manière le savoir-faire des "héros" d'aujourd'hui...pour eux.
On comprend la position de Dom, on comprend aussi certains arguments de Pierre, mais la vérité est peut être entre les deux.
"La vérité est ailleurs" comme dirait Chris Carter...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 26 août 2021 16:14, modifié 6 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par PL06 » jeu. 26 août 2021 16:00

valcibiere a écrit :
jeu. 26 août 2021 15:06
Comme je l'avais déjà dit plus haut, ces gars là (ceux visés par Dom) sont certainement des personnes qui ont des capacités, un physique, et des compétences, qui nous dépassent. Mais comme je l'ai dit aussi, il faudrait discuter avec eux
Bien sûr Valci, quoique qu'ils ne doivent pas tous être au "top niveau"... Mais est-ce notre problème??? Au fond de sa démarche, Dom montre une inquiétude pour eux, de part son positionnement dans le monde du canyon, c'est un altruiste, j'ai un bon sentiment pour ces gens de bonne volonté.
Après je l'ai écrit parfois, ce conseil de dire bonjour... et de discuter. A tous: sauteurs, proprios, locaux, paysans, bergers, et même chasseurs. Déjà ça permets de faire une petite pause, c'est agréable, parfois instructif, ça peut donner une meilleur image de nous, se faire offrir un coup à boire et pire... le champion toute catégorie: Franck Jourdan à Bandia en 2013, qui après s'être fait offrir la navette en 4x4, s'est fait offrir une petite goutte au retour du canyon....

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par valcibiere » jeu. 26 août 2021 16:07

PL06 a écrit :
jeu. 26 août 2021 16:00
... le champion toute catégorie: Franck Jourdan à Bandia en 2013, qui après s'être fait offrir la navette en 4x4, s'est fait offrir une petite goutte au retour du canyon....
Aah... Franck... ça reste Franck..., il est le roi des rappels... sous cascade... "à rosé". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il nous met la "pression" à tous, et pas qu'une demie... :lol: [-X
Une référence, un mentor, pour "valci bière"... :dance: :razz:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Dom 39 » ven. 27 août 2021 10:09

@ Pierre : Quelle farceur ! J’aurais été de moins bonne humeur, j’aurais été tenté de croire que tu me taclais avec la phrase qui tue : « …vous en déguisement de grostologue… » (là, je fais de l’humour de spéléo, hein ?)

Ce qui est certain, c’est qu’entre nos « déguisements » comme tu dis, et rien, il y a effectivement un abysse et c’est là le fond du problème Et je me dis aussi que le problème, hélas, c’est que de toute façon ils ne savent pas s’en servir.
A t’écouter, on dirait qu’en canyon tu te balades juste avec un baudrier/longes et un 8… :mrgreen:

Intéressante ta réflexion gratuite et bien appuyée : » des vieux briscards de l'activité, qui maitrisent le sujet et peuvent parfois être un peu vexés que des mecs en slip de bain les laissent sur place «
Intéressante dans la mesure où, il y a quelques années (anecdote), je me suis fait un petit trip d’après boulot (guide) en essayant de taper un chrono dans Coiserette. Pari débile, à l’époque sans chaussures spécifiques, où j’ai enchainé les 3 parties en 17 mn. Pas certains que nos Instagrameurs soit aussi véloces… Ceux qui connaissent le canyon apprécierons…

@ Autres : J’ai déjà écrit plusieurs fois que nous ne contestons absolument pas leurs qualités d’athlètes et leurs techniques de sauts. Perso, j’en suis à des années lumières.
Ce que nous pointons du doigt, encore une fois et j’insiste, c’est une totale absence de connaissance du milieu, contrairement au discours qu’ils tiennent et contrairement à ce qui est évoqué concernant certains free-riders ou la Team-Adidas.
Leur politique, c’est sauts partout, pas de matos de verticale, ou, depuis peu, du pseudo matos utilisé à l’envers… Pour reprendre l’exemple de Coiserette, le mythe du canyon qui change à chaque crue est devenu une triste réalité ! La première partie est en perpétuelle modification, et ce plusieurs fois dans la saison et c’est encore plus vrai cette année (crues incessantes).
Encore hier, j’ai rencontré une marmite où j’ai eu la surprise d’avoir pied, alors que depuis 35 ans elle faisait jusqu’à 3.50 m de fond. Et il m’a fallu le masque pour le comprendre ! Question : Ils vont se casser les deux tibias dans celle-ci, dans la suivante ? Ils n’ont aucun moyen de sonder et les bulles masquent toute interprétation. Ils foncent à l’aveugle sans aucune reconnaissance préalable, et pire, ne tiennent même pas compte de commentaires de autres utilisateurs qui signalent des endroits critiques…
Questionnés sur le non port du casque, la réponse, qu’il a fallut interpréter est du genre : « On est des rebelles, c’est notre signe de distinction, notre non-appartenance à la famille des canyonistes, etc… »

Un accident ne pourrait pas remettre en question l’activité ? Vous êtes bien sûr de vous ! Depuis que l’activité existe sur Coiserette (toujours lui), il y a eu 4 maires différents, dont deux qui étaient anti-canyon et contre qui il a fallu lutter pour ne pas aboutir à des fermetures, alors qu’il n’y avait eu que des accidents mineurs !
Le maire actuel semble en faveur de l’activité, mais on ne sait jamais comment il peut réagir face à un gros pépin. Sa commune compte une cinquantaine d’habitants et elle ne bénéficie d’aucune retombée (pas de commerce, pas de bistrot, pas d’hébergement), elle a droit juste aux emmerdements de la fréquentation, sur un parking surfréquenté… Il est parfaitement envisageable que sur un coup de tête, et pour marquer le coup, il stoppe l’activité quelques semaines… Plutôt compliqué en pleine saison, et pas envie d'avoir à perdre du temps sur un coup comme ça !

Un exemple local pour illustrer : Vulvoz, notre mini-canyon école est sous le coup d’un arrêté d’interdiction totale… depuis septembre 2019 ! Tout ça pour une grosse crue en juillet et un maire débile…

Donc en tant qu’ouvreur/équipeur de la plupart des canyon locaux et « gestionnaire » (notez les guillemets) de ces derniers depuis les années 90, j’estime qu’en bon « ayatollah, j’ai le droit de pointer du doigt certains agissements. D’autant plus, comme l’a bien envoyé Yvan, dans le groupe principal de sauteurs, se trouve un membre de ma famille, mais c’est une autre histoire … #-o :pray:

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » ven. 27 août 2021 11:13

En fait on a compris : c’est une sombre histoire de clochers pour occuper les jurassiens désœuvrés 😀

Honnêtement qui n’a jamais fait de conneries plus jeunes ?

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par mollotof » ven. 27 août 2021 13:29

Pierre a écrit :
jeu. 26 août 2021 11:41

J'ai fais les Ecouges 1 en combi de 3 mm, avec un baudrier d'escalade, une corde dynamique et des tennis, un sac à dos de montagne sans trous d'évacuation, en descendant en double de partout


et pourtant j'ai fait le Trou de Fer comme une ballade dominicale :lol:

waaaah quel mâle !!!! Tu signes des autographes ?
:mrgreen:

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Pierre » ven. 27 août 2021 14:51

mollotof a écrit :
ven. 27 août 2021 13:29
Pierre a écrit :
jeu. 26 août 2021 11:41

J'ai fais les Ecouges 1 en combi de 3 mm, avec un baudrier d'escalade, une corde dynamique et des tennis, un sac à dos de montagne sans trous d'évacuation, en descendant en double de partout


et pourtant j'ai fait le Trou de Fer comme une ballade dominicale :lol:

waaaah quel mâle !!!! Tu signes des autographes ?
:mrgreen:
Je ne tire aucune fierté ni gloire c’est pour illustrer le fait que jeune on fait souvent des choses que la raison nous interdit plus vieux. Le canyoning c’est sauter dans l’eau, faire quelques noeuds et faire du rappel c’est à la porté de tous 😀

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par PL06 » ven. 27 août 2021 18:52

mollotof a écrit :
ven. 27 août 2021 13:29
waaaah quel mâle !!!! Tu signes des autographes ?
Le 11 septembre 2014 des gens t'ont trimballé dans les Ecouges...
Un de ces gens (qui n'avait aucune raison de me mentir), m'a confié que ce jour là ils avaient supporté un véritable boulet...
J'espère pour toi qu'en canyon ça va mieux; car sur le forum écrire ce genre d'imbécilité, c'est pas terrible.
Il ne faut pas prendre ombrage qu'un jeune saute de 25m, qu'un alpiniste où un spéléo de très haut niveau fasse Trou de Fer en "ballade dominicale".... [-X [-X

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par Dom 39 » ven. 27 août 2021 18:54

Pierre a écrit :
ven. 27 août 2021 14:51


Je ne tire aucune fierté ni gloire c’est pour illustrer le fait que jeune on fait souvent des choses que la raison nous interdit plus vieux. Le canyoning c’est sauter dans l’eau, faire quelques noeuds et faire du rappel c’est à la porté de tous 😀
OK, tout est dit... Fin de la discussion :hand:

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par soina06 » ven. 27 août 2021 19:15

:dance: :dance: :dance: ce sujet me rajeunit j'ai l'impression d'être revenu en maternelle, ou il est fréquent de se la mesurer :lol: :lol: :lol: :lol: et de dire la mienne est plus longue que la tienne...... ](*,) ](*,) ](*,)

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Pratique sauvage du canyoning, comment faire face...

Message par PAF » ven. 27 août 2021 19:55

PL06 a écrit :
ven. 27 août 2021 18:52
mollotof a écrit :
ven. 27 août 2021 13:29
waaaah quel mâle !!!! Tu signes des autographes ?
Le 11 septembre 2014 des gens t'ont trimballé dans les Ecouges...
Un de ces gens (qui n'avait aucune raison de me mentir), m'a confié que ce jour là ils avaient supporté un véritable boulet...
J'espère pour toi qu'en canyon ça va mieux; car sur le forum écrire ce genre d'imbécilité, c'est pas terrible.
Il ne faut pas prendre ombrage qu'un jeune saute de 25m, qu'un alpiniste où un spéléo de très haut niveau fasse Trou de Fer en "ballade dominicale".... [-X [-X
je plussois...un autre jour il y a quelques années : tu proposes Ecouges 1 , et il arrive avec un copain ,ou cousin, pas "invité", en shorty ,un véritable "cocktail explosé "à la fin de la descente , et en commentaire il dit qu' il n'a pas profité de la descente par ce que j'allais trop vite.. la paire de balloche.

Verrouillé