Attention : retour d'expérience descendeur Kong Oka :

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 17 juin 2020 19:03

Je ne parlais pas pour l'esca bien entendu :lol: :lol: :lol:

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 17 juin 2020 20:18

Oui,pour equiper,le huit est vraiment un outil polyvalent,par contre pour descendre sur cordes fines et moduler le freinage en cours de route,faut oublier...les descendeurs a corne sont réelement un plus incontournable,je crois.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mer. 17 juin 2020 23:46

Fr3d0 a écrit :Bon, j'ai pas trouvé comment faire la double demi-clé. Si tu peux m'en dire plus...
Image
Double demi clé

Image
Et si tu es en gros poids sur la corde (fil d'araignée par ex) >>> un tour de corne en commençant par le haut
(sur la photo j'ai pas fait la 2ème demi clé pour que ce soit + lisible)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 18 juin 2020 07:24

Super merci, je vais tester ça.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 18 juin 2020 09:43

Salut Zed,
Tu arrives a defaire tout ca en fil d'araignée, facilement ?
Parce que, si je me trompe pas ..., avec un 8 c'est pas évident, voir impossible...
arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » jeu. 18 juin 2020 09:49

Salut Bergousator
tu dois te dire que le mec a une main en acier non ? pas du tout ! un tour mort dans la main, ça te donnes du grip, et tu tires ! Aucun pb !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 18 juin 2020 09:58

nenel1er a écrit :
valcibiere a écrit :(et même en esca) !
y'a pas grand monde en grimpe (voir quasiment personne) qui revient au 8 je t'assure :mrgreen:
Le GMSMP 74 n'utilise que ça. Jean Lou Eberhardt l'impose. Valci est peut être passé par une de ses formations..

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 18 juin 2020 11:53

valcibiere a écrit :Ce n'est pas une question de temps mais de pratique, polyvalence et efficacité. Si le bon vieux "8" est toujours présent en canyon (et même en esca) c'est qu'il y a des raisons autres que les simples habitudes ou préférences !
Je suis désolé mais une clé sur 8, c'est tout sauf pratique et efficace à la différence d'une clé sur descendeur à griffe.
Oui le 8 est toujours présent en canyon, mais sur les baudards des débutants car le matos de prêt est souvent composé de 8 car dispo et pas cher, (mais c'est en train de changer dans pas mal de club), et sur les baudards des cadres qui s'en sert encore pour équiper. Depuis 3 4 ans, Je ne connais aucun canyoneur expérimenté qui l'utilise régulièrement pour descendre en rappel.
valcibiere a écrit :Le nombre de personnes qui après avoir essayé plusieurs descendeurs (moi compris !) en reviennent finalement au "8" on ne les compte plus...
Et le nombre de personnes qui après avoir utilisé un descendeur à griffe ne veulent plus revenir au 8 ? (Perso, tous ceux à qui j'ai présenté les descendeurs à griffe en leur expliquant le fonctionnement de base l'ont adopté très vite. Et aucun n'a demandé à reprendre un 8 ).

Pour moi, le seul avantage du 8, c'est qu'il est pas cher et présent partout.
valcibiere a écrit : Mais après chacun prend ce qu'il veut pour équiper, descendre ou assurer, bien évidemment.
Bien sûr, le tout c'est de transmettre (en même temps que le nouveau descendeur) les bonnes explications et les faire expérimenter.
valcibiere a écrit : Et quant au fait de ne pas le larguer, ben oui il y a des fois où c'est plus compliqué, ou tout simplement pas possible, de laisser filer le brin !
J'ai pas été assez précis là-dessus. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est presque aussi facile de retirer la corde du OKA (dans le cas où il est solidaire de son mousqueton), que de retirer un huit d'un mousqueton.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » jeu. 18 juin 2020 12:54

Pour débrayer le huit c'est le top (ou je me trompe et faut que je me fasse les griffes ? )
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 18 juin 2020 13:08

Gub : alors pour info, même en groupe secours, même en utilisation pro, et même en utilisation perso (par pros), le 8 est largement utilisé, et qui plus est en formation ! En tout cas dans les vraies régions où l’on fait réellement du vrai canyoning :mrgreen: (je te plaisante)
Les clés sur 8 (arrêt ou coiffée) il en existe plusieurs et ça fonctionne bien.... si on n’est pas débutant !
En GV je prends un descendeur esca type reverso....

Et justement les descendeurs à griffes, plus faciles, sont plutôt pour les débutants là où le 8 non, et cf. mon début de réponse au dessus ! :grin: non, mais sinon il est vrai que parfois les griffes peuvent aider...lorsqu’elles ne s’accrochent pas sans cesse à tout ce qui passe près d’elles....et devenir un danger :hand:

On est d’accord que ce n’est qu’un échange de points de vue ! Les descendeurs à griffes sont pratiques, et ma préférence est pour le Hannibal car petits ergots, ou alors sans griffe, le totem.

Bonne descente !

Mollotof : t’as une partie de la réponse mais pas complète... :wink:
Dernière modification par valcibiere le jeu. 18 juin 2020 13:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 18 juin 2020 13:31

J.rbs a écrit :Pour débrayer le huit c'est le top (ou je me trompe et faut que je me fasse les griffes ? )
Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire, donc le risque c'est de ne pas la refaire systématiquement entre 2 équipiers.
Le neuf est une très bonne alternative (dans 90% des cas), car il n'y a aucune clé à faire ou à défaire vu que c'est autofreinant, donc très rapide et très sécurit.

Les descendeurs à griffe en débrayeur semblent être une alternative intéressante.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 18 juin 2020 13:56

Gub25 a écrit : Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire
Hein ???? c'est à peu près aussi rapide qu'une clé sur un descendeur à griffe...

Le neuf ça à l'air cool...


Faudrait que je teste un descendeur à griffe, l'avantage c'est que ça peut servir de descendeur de secours contrairement au neuf qui ne sert qu'en tête de relais...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 18 juin 2020 17:09

mollotof a écrit :... contrairement au neuf qui ne sert qu'en tête de relais...
[-X tu peux aussi descendre avec un 9

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » jeu. 18 juin 2020 17:14

mollotof a écrit :
Gub25 a écrit : Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire
Faudrait que je teste un descendeur à griffe

Moi je suis pas chaud j'aurai peur qu avec les griffes ça soit relou a rappeler
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 18 juin 2020 20:41


valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 18 juin 2020 20:50

Slt Rataksès,

Dans la photo de droite (à simple), ben sous cascade bien arrosée où t'es bien secoué, ou lors d'un appui pied, ou à l'arrivée dans l'eau en mvt si brin mal réglé, ou je ne sais quoi, etc, etc, le brin peut passer de l'autre côté et là c'est la cata... Donc le 9 pour descendre en condition "aquatique" c'est à oublier. A la base il a été conçu, me semble-t-il, pour l'escalade et faire une sorte de 8 autobloquant...bien que cela était déjà possible.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 18 juin 2020 22:11

Vala c'est ce que je voulais dire, descendre en canyon avec un neuf c'est fortement déconseillé

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 19 juin 2020 00:39

valcibiere a écrit :Slt Rataksès,

Dans la photo de droite (à simple), ben sous cascade bien arrosée où t'es bien secoué, ou lors d'un appui pied, ou à l'arrivée dans l'eau en mvt si brin mal réglé, ou je ne sais quoi, etc, etc, le brin peut passer de l'autre côté et là c'est la cata... Donc le 9 pour descendre en condition "aquatique" c'est à oublier. A la base il a été conçu, me semble-t-il, pour l'escalade et faire une sorte de 8 autobloquant...bien que cela était déjà possible.
mollotof a écrit :Vala c'est ce que je voulais dire, descendre en canyon avec un neuf c'est fortement déconseillé
Salut à vous,
Je suis pas d'accord :mrgreen:
@ Valci : dans la photo que tu indiques, pour mettre la corde dans cette position il faut forcer le passage de la corde au départ de l'installation pour qu'elle soit dans la gorge de gauche. Sinon elle ne passe pas et si c'est valable dans ce sens c'est aussi valable dans l'autre sens. D'autre part si tu n'as vraiment pas confiance dans cette technique, rien ne t'empêche d'utiliser, sur corde à simple, la méthode pour corde à double, qui place la fente du côté opposé au brin sous le descendeur (fente à gauche pour brin à droite et à droite pour brin à gauche).
@ Mollotof : C'est fortement déconseillé de descendre une cascade arrosée avec un 9 si tu le mets en position autobloquante(freinante). De la même manière qu'il est fortement déconseillé de descendre une cascade arrosée avec un autobloquant.

@ tous : je n'ai pas de prime d'intéressement sur le volume des ventes du 9 :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 19 juin 2020 06:12

Ok, si tu es sûr de la manip..., mais perso je ne le ferai pas...d’autant plus que je n’ai pas de 9 :grin:

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » ven. 19 juin 2020 08:45

Bon ça fait 632 fois que l'on a ce débat :mrgreen: mais bon en tant que fervent supporter du 9 et utilisateur constant, je déconseille également la descente avec le 9, d'autant plus que si tu es sur de la corde un peu grosse il te faudra forcer comme un âne pour la faire passer en centre, et puis pour rajouter du frein en cour de descente c'est pas fou non plus.

A la base il n'a pas été pensé pour ça (en tout cas pour le canyon), en revanche en débrayable suspendu, pour moi c'est de loin l'outil le plus simple à poser (honnêtement 15 secondes suffisent) et le plus sécu au moment où il faut débrayer rapidement, il n'y a aucune clef à défaire, aucun risque de coincement contre le relais...
Dernière modification par nenel1er le ven. 19 juin 2020 08:45, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 19 juin 2020 09:28

nenel1er a écrit :Bon ça fait 632 fois que l'on a ce débat :mrgreen:
En effet, et pour recentrer sur le oka, je suis totalement oka y :lol: avec toi.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mer. 15 juil. 2020 00:10

Yes au temps pour moi. Je voulais dire j’étais en montage numéro 1 et un des brins de la corde est passé dessous comme le numéro 2.

Il y a bien une différence entre les 2 photos. Il y a plus de freinage dans le montage numéro 2 que numéro 1. Et quand tu as un brin de corde qui passe dessous et l’autre dessus le descendeur au niveau du mousqueton, ça bloque. Le problème étant le caoutchouc qui donne zéro jeu au descendeur sur le mousqueton

valcibiere a écrit :
Pierre a écrit :Merci Alain ;-)

Image

En simple, tu passes la corde la corde dessous (N°2) en double par dessus (N°1) comme un montage rapide. J'étais en montage N°2 et un des brins de la corde est passé dessous comme le N°1. Résultat : bloqué.
Attends, pour être sur, tu étais au départ en double comme en photo no3 en bas en partant de la gauche, puisque tu dis que tu étais en 2 et c’est passé en 1 ! C’est ça, ou bien tu as inversé les no puisque tu dis aussi qu’un brin est passé « dessous » ? C’est pas clair ton explication, je pense que tu t’es aussi emmêlé les mots :grin:
Un brin était bloqué, mais tu pouvais normalement continuer de descendre avec l'autre tout en sachant que cela a pour conséquence de déplacer la corde (c'est comme une auto-moulinette), comme pour gérer un frottement, donc il va se créer une différence de longueur entre les deux brins, mais si celle-ci est suffisante tu peux continuer et arriver en bas. Dans le cas contraire, pas assez de différence de longueur, non. Donc bloqué oui et non...

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mer. 15 juil. 2020 00:15

J.rbs a écrit :
J.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo
On voit d’ailleurs bien une subtilité du montage : la corde dans le mousqueton passe sous le descendeur et pas dessus comme un montage rapide.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mer. 15 juil. 2020 00:19

mollotof a écrit :
J.rbs a écrit :
J.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo
Z'avez compris ce que c'est que ce noeud là ?
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo?t=530
C’est des italiens, maqué c’est le bordel :cool:

Répondre