Attention : retour d'expérience descendeur Kong Oka :
-
- Messages : 1400
- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
- bergousator01
- Messages : 1950
- Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
- Localisation : Oisans/Ecrins
- Contact :
Le GMSMP 74 n'utilise que ça. Jean Lou Eberhardt l'impose. Valci est peut être passé par une de ses formations..nenel1er a écrit :y'a pas grand monde en grimpe (voir quasiment personne) qui revient au 8 je t'assurevalcibiere a écrit :(et même en esca) !
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
Je suis désolé mais une clé sur 8, c'est tout sauf pratique et efficace à la différence d'une clé sur descendeur à griffe.valcibiere a écrit :Ce n'est pas une question de temps mais de pratique, polyvalence et efficacité. Si le bon vieux "8" est toujours présent en canyon (et même en esca) c'est qu'il y a des raisons autres que les simples habitudes ou préférences !
Oui le 8 est toujours présent en canyon, mais sur les baudards des débutants car le matos de prêt est souvent composé de 8 car dispo et pas cher, (mais c'est en train de changer dans pas mal de club), et sur les baudards des cadres qui s'en sert encore pour équiper. Depuis 3 4 ans, Je ne connais aucun canyoneur expérimenté qui l'utilise régulièrement pour descendre en rappel.
Et le nombre de personnes qui après avoir utilisé un descendeur à griffe ne veulent plus revenir au 8 ? (Perso, tous ceux à qui j'ai présenté les descendeurs à griffe en leur expliquant le fonctionnement de base l'ont adopté très vite. Et aucun n'a demandé à reprendre un 8 ).valcibiere a écrit :Le nombre de personnes qui après avoir essayé plusieurs descendeurs (moi compris !) en reviennent finalement au "8" on ne les compte plus...
Pour moi, le seul avantage du 8, c'est qu'il est pas cher et présent partout.
Bien sûr, le tout c'est de transmettre (en même temps que le nouveau descendeur) les bonnes explications et les faire expérimenter.valcibiere a écrit : Mais après chacun prend ce qu'il veut pour équiper, descendre ou assurer, bien évidemment.
J'ai pas été assez précis là-dessus. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est presque aussi facile de retirer la corde du OKA (dans le cas où il est solidaire de son mousqueton), que de retirer un huit d'un mousqueton.valcibiere a écrit : Et quant au fait de ne pas le larguer, ben oui il y a des fois où c'est plus compliqué, ou tout simplement pas possible, de laisser filer le brin !
Carpe Diem
-
- Messages : 1400
- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Gub : alors pour info, même en groupe secours, même en utilisation pro, et même en utilisation perso (par pros), le 8 est largement utilisé, et qui plus est en formation ! En tout cas dans les vraies régions où l’on fait réellement du vrai canyoning (je te plaisante)
Les clés sur 8 (arrêt ou coiffée) il en existe plusieurs et ça fonctionne bien.... si on n’est pas débutant !
En GV je prends un descendeur esca type reverso....
Et justement les descendeurs à griffes, plus faciles, sont plutôt pour les débutants là où le 8 non, et cf. mon début de réponse au dessus ! non, mais sinon il est vrai que parfois les griffes peuvent aider...lorsqu’elles ne s’accrochent pas sans cesse à tout ce qui passe près d’elles....et devenir un danger
On est d’accord que ce n’est qu’un échange de points de vue ! Les descendeurs à griffes sont pratiques, et ma préférence est pour le Hannibal car petits ergots, ou alors sans griffe, le totem.
Bonne descente !
Mollotof : t’as une partie de la réponse mais pas complète...
Les clés sur 8 (arrêt ou coiffée) il en existe plusieurs et ça fonctionne bien.... si on n’est pas débutant !
En GV je prends un descendeur esca type reverso....
Et justement les descendeurs à griffes, plus faciles, sont plutôt pour les débutants là où le 8 non, et cf. mon début de réponse au dessus ! non, mais sinon il est vrai que parfois les griffes peuvent aider...lorsqu’elles ne s’accrochent pas sans cesse à tout ce qui passe près d’elles....et devenir un danger
On est d’accord que ce n’est qu’un échange de points de vue ! Les descendeurs à griffes sont pratiques, et ma préférence est pour le Hannibal car petits ergots, ou alors sans griffe, le totem.
Bonne descente !
Mollotof : t’as une partie de la réponse mais pas complète...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 18 juin 2020 13:30, modifié 1 fois.
Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire, donc le risque c'est de ne pas la refaire systématiquement entre 2 équipiers.J.rbs a écrit :Pour débrayer le huit c'est le top (ou je me trompe et faut que je me fasse les griffes ? )
Le neuf est une très bonne alternative (dans 90% des cas), car il n'y a aucune clé à faire ou à défaire vu que c'est autofreinant, donc très rapide et très sécurit.
Les descendeurs à griffe en débrayeur semblent être une alternative intéressante.
Carpe Diem
Hein ???? c'est à peu près aussi rapide qu'une clé sur un descendeur à griffe...Gub25 a écrit : Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire
Le neuf ça à l'air cool...
Faudrait que je teste un descendeur à griffe, l'avantage c'est que ça peut servir de descendeur de secours contrairement au neuf qui ne sert qu'en tête de relais...
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
mollotof a écrit :Faudrait que je teste un descendeur à griffeGub25 a écrit : Oui le huit fonctionne très bien en débrayeur, mais la clé est un peu longue à faire et à défaire
Moi je suis pas chaud j'aurai peur qu avec les griffes ça soit relou a rappeler
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison !
-
- Messages : 1400
- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Slt Rataksès,
Dans la photo de droite (à simple), ben sous cascade bien arrosée où t'es bien secoué, ou lors d'un appui pied, ou à l'arrivée dans l'eau en mvt si brin mal réglé, ou je ne sais quoi, etc, etc, le brin peut passer de l'autre côté et là c'est la cata... Donc le 9 pour descendre en condition "aquatique" c'est à oublier. A la base il a été conçu, me semble-t-il, pour l'escalade et faire une sorte de 8 autobloquant...bien que cela était déjà possible.
Dans la photo de droite (à simple), ben sous cascade bien arrosée où t'es bien secoué, ou lors d'un appui pied, ou à l'arrivée dans l'eau en mvt si brin mal réglé, ou je ne sais quoi, etc, etc, le brin peut passer de l'autre côté et là c'est la cata... Donc le 9 pour descendre en condition "aquatique" c'est à oublier. A la base il a été conçu, me semble-t-il, pour l'escalade et faire une sorte de 8 autobloquant...bien que cela était déjà possible.
Vala c'est ce que je voulais dire, descendre en canyon avec un neuf c'est fortement déconseillé
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
valcibiere a écrit :Slt Rataksès,
Dans la photo de droite (à simple), ben sous cascade bien arrosée où t'es bien secoué, ou lors d'un appui pied, ou à l'arrivée dans l'eau en mvt si brin mal réglé, ou je ne sais quoi, etc, etc, le brin peut passer de l'autre côté et là c'est la cata... Donc le 9 pour descendre en condition "aquatique" c'est à oublier. A la base il a été conçu, me semble-t-il, pour l'escalade et faire une sorte de 8 autobloquant...bien que cela était déjà possible.
Salut à vous,mollotof a écrit :Vala c'est ce que je voulais dire, descendre en canyon avec un neuf c'est fortement déconseillé
Je suis pas d'accord
@ Valci : dans la photo que tu indiques, pour mettre la corde dans cette position il faut forcer le passage de la corde au départ de l'installation pour qu'elle soit dans la gorge de gauche. Sinon elle ne passe pas et si c'est valable dans ce sens c'est aussi valable dans l'autre sens. D'autre part si tu n'as vraiment pas confiance dans cette technique, rien ne t'empêche d'utiliser, sur corde à simple, la méthode pour corde à double, qui place la fente du côté opposé au brin sous le descendeur (fente à gauche pour brin à droite et à droite pour brin à gauche).
@ Mollotof : C'est fortement déconseillé de descendre une cascade arrosée avec un 9 si tu le mets en position autobloquante(freinante). De la même manière qu'il est fortement déconseillé de descendre une cascade arrosée avec un autobloquant.
@ tous : je n'ai pas de prime d'intéressement sur le volume des ventes du 9
-
- Messages : 1400
- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Bon ça fait 632 fois que l'on a ce débat mais bon en tant que fervent supporter du 9 et utilisateur constant, je déconseille également la descente avec le 9, d'autant plus que si tu es sur de la corde un peu grosse il te faudra forcer comme un âne pour la faire passer en centre, et puis pour rajouter du frein en cour de descente c'est pas fou non plus.
A la base il n'a pas été pensé pour ça (en tout cas pour le canyon), en revanche en débrayable suspendu, pour moi c'est de loin l'outil le plus simple à poser (honnêtement 15 secondes suffisent) et le plus sécu au moment où il faut débrayer rapidement, il n'y a aucune clef à défaire, aucun risque de coincement contre le relais...
A la base il n'a pas été pensé pour ça (en tout cas pour le canyon), en revanche en débrayable suspendu, pour moi c'est de loin l'outil le plus simple à poser (honnêtement 15 secondes suffisent) et le plus sécu au moment où il faut débrayer rapidement, il n'y a aucune clef à défaire, aucun risque de coincement contre le relais...
Dernière modification par nenel1er le ven. 19 juin 2020 08:45, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
Yes au temps pour moi. Je voulais dire j’étais en montage numéro 1 et un des brins de la corde est passé dessous comme le numéro 2.
Il y a bien une différence entre les 2 photos. Il y a plus de freinage dans le montage numéro 2 que numéro 1. Et quand tu as un brin de corde qui passe dessous et l’autre dessus le descendeur au niveau du mousqueton, ça bloque. Le problème étant le caoutchouc qui donne zéro jeu au descendeur sur le mousqueton
Il y a bien une différence entre les 2 photos. Il y a plus de freinage dans le montage numéro 2 que numéro 1. Et quand tu as un brin de corde qui passe dessous et l’autre dessus le descendeur au niveau du mousqueton, ça bloque. Le problème étant le caoutchouc qui donne zéro jeu au descendeur sur le mousqueton
valcibiere a écrit :Attends, pour être sur, tu étais au départ en double comme en photo no3 en bas en partant de la gauche, puisque tu dis que tu étais en 2 et c’est passé en 1 ! C’est ça, ou bien tu as inversé les no puisque tu dis aussi qu’un brin est passé « dessous » ? C’est pas clair ton explication, je pense que tu t’es aussi emmêlé les mots
Un brin était bloqué, mais tu pouvais normalement continuer de descendre avec l'autre tout en sachant que cela a pour conséquence de déplacer la corde (c'est comme une auto-moulinette), comme pour gérer un frottement, donc il va se créer une différence de longueur entre les deux brins, mais si celle-ci est suffisante tu peux continuer et arriver en bas. Dans le cas contraire, pas assez de différence de longueur, non. Donc bloqué oui et non...
On voit d’ailleurs bien une subtilité du montage : la corde dans le mousqueton passe sous le descendeur et pas dessus comme un montage rapide.J.rbs a écrit :https://youtu.be/dYqvBAxAGmoJ.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
C’est des italiens, maqué c’est le bordelmollotof a écrit :Z'avez compris ce que c'est que ce noeud là ?J.rbs a écrit :https://youtu.be/dYqvBAxAGmoJ.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo?t=530