Attention : retour d'expérience descendeur Kong Oka :

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 11 juin 2020 20:57

Pour moi c'est exactement l'inverse. J'ai du mal avec la rigidité des descendeurs à griffe. C'est vrai que sans le caoutchouc, ça paraît pas mal, particulièrement pour utiliser les freinages forts derrière le descendeur. Je me pose une question sur les 2 "rails" qui servent à tenir le caoutchouc sur le Oka. Ça ne blesse pas le mousqueton, sans le caoutchouc? Peut-être que l'alliage est moins dur que celui du mousqueton.
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 11 juin 2020 20:57, modifié 1 fois.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 12 juin 2020 10:11

kcnarf a écrit :Je ne vois pas de différence,en cas de necessité de se desolidariser de la corde,entre enlever le descendeur,ou enlever la corde du descendeur
Par exemple, fin de descente dans une vasque, si tu as une fin de corde toronnée et tanquée sous ton descendeur "imperdable" et une urgence de te désolidariser de la corde, sans le caoutchouc, tu abandonnes ton descendeur immédiatement et tu peux t'échapper.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 12 juin 2020 10:12

Fr3d0 a écrit :les 2 "rails" qui servent à tenir le caoutchouc sur le Oka. Ça ne blesse pas le mousqueton, sans le caoutchouc? Peut-être que l'alliage est moins dur que celui du mousqueton.
zéro incidence

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 12 juin 2020 13:44

Cas très rare, ça ne m est jamais arrivé,et,une nouille sous le huit, ça s' anticipe,si on regarde où l on va...,et,si extrême nécessité,j' ai un couteau,pour ça.
zed a écrit :
kcnarf a écrit :Je ne vois pas de différence,en cas de necessité de se desolidariser de la corde,entre enlever le descendeur,ou enlever la corde du descendeur
Par exemple, fin de descente dans une vasque, si tu as une fin de corde toronnée et tanquée sous ton descendeur "imperdable" et une urgence de te désolidariser de la corde, sans le caoutchouc, tu abandonnes ton descendeur immédiatement et tu peux t'échapper.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

g641
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:30
Localisation : nive-adour inférieur

Message par g641 » sam. 13 juin 2020 20:27

Voilà 4 ans que j'utilise l'OCA, c'est mon deuxième car le métal est un peu tendre.
Vraiment pratique pour les clés de blocage en départ suspendu.
Je remplace le mousqueton livré avec par un Kong HMS Classic à vis, plus facile à manœuvrer en situation délicate.
Deux bémols:
Vrille les cordes sur grand rappel.
Pas pratique en double surtout sur diamètre supérieur à 9mm.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » sam. 13 juin 2020 22:00

g641 a écrit :Voilà 4 ans que j'utilise l'OCA, c'est mon deuxième car le métal est un peu tendre.
Vraiment pratique pour les clés de blocage en départ suspendu.
Je remplace le mousqueton livré avec par un Kong HMS Classic à vis, plus facile à manœuvrer en situation délicate.
Deux bémols:
Vrille les cordes sur grand rappel.
Pas pratique en double surtout sur diamètre supérieur à 9mm.
Tu fais ta clef de blocage comment ? Il semblerait qu’on puisse utiliser plusieurs méthodes ?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » sam. 13 juin 2020 22:01

T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » sam. 13 juin 2020 22:02

J.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 14 juin 2020 08:42

sur l oka,j ai l impression qu il faut les 2 mains pour faire une clé d arret, ( encore plus quand il est au bout d une sangle fusible,comme dans le film...),alors que sur le piranha,une main suffit.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

g641
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:30
Localisation : nive-adour inférieur

Message par g641 » dim. 14 juin 2020 21:53

Pierre a écrit :
g641 a écrit :Voilà 4 ans que j'utilise l'OCA, c'est mon deuxième car le métal est un peu tendre.
Vraiment pratique pour les clés de blocage en départ suspendu.
Je remplace le mousqueton livré avec par un Kong HMS Classic à vis, plus facile à manœuvrer en situation délicate.
Deux bémols:
Vrille les cordes sur grand rappel.
Pas pratique en double surtout sur diamètre supérieur à 9mm.
Tu fais ta clef de blocage comment ? Il semblerait qu’on puisse utiliser plusieurs méthodes ?
La clé de blocage se fait comme indiqué sur la vidéo (merci!), il faut bien les deux mains.
Dans le cas plutôt rare de corde à double il faut revenir à la clé classique du 8.
Dernière modification par g641 le dim. 14 juin 2020 22:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 15 juin 2020 18:54

Vous me dites, mais sur la vidéo, eux, au moins, n utilisent pas de moustifs HMS avec leurs descendeurs !
Plutôt rares.....
Et petite question aux utilisateurs de Oka
A 7:23, elle l utilise comme une plaquette. Peut on descendre a double en faisant passer l autre brin dans le grand trou ?
Merki
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » lun. 15 juin 2020 19:18

Image

@ Bergousator : oui ça marche très bien !

Le brin de gauche plutôt avec 2 freins pour avoir le même feeling que le brin de droite "mode plaquette"

Ca permet de s'auto débrayer et surtout pendant la descente de régler le brin libre au ras de l'eau si bien que tout le système s'éjecte quand tu te jettes dans la vasque

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 15 juin 2020 19:56

Merci Monsieur,
J avais jamais vu en situ
Je pensais que seul l ATK permettait cette option, très sécu.
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 16 juin 2020 11:58

J.rbs a écrit :
J.rbs a écrit :T'as une vidéo que Kong a fait sur youtube qui montre la bête en situation réelle
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo
Z'avez compris ce que c'est que ce noeud là ?
https://youtu.be/dYqvBAxAGmo?t=530

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 16 juin 2020 12:07

Il a fait 2 tours de corne et ensuite il a passé une boucle dans le gros trou pour coiffer tout le bordel !

Sinon Oka, double demi-clé c'est instantané, d'une seule main et autant sécu

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 16 juin 2020 13:05

Double demi clé avec un tour mort avant ?
Je viens de tester le vertaco avec le Oka, ça a l'air de bien fonctionner. En mode normal, je trouve qu'il ne freine pas assez et en faisant un tour mort autour des cornes, ça vrille quand même pas mal les cordes.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 16 juin 2020 21:03

Au final si c’est pour faire tout ça, (double tour, vertaco, à double séparé, etc,...) alors autant prendre un 8 !!! Avec lui on peut tout faire et, sans se ruiner, sans un skiff spécial, etc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mar. 16 juin 2020 21:06

valcibiere a écrit :Au final si c’est pour faire tout ça, (double tour, vertaco, à double séparé, etc,...) alors autant prendre un 8 !!! Avec lui on peut tout faire et, sans se ruiner, sans un skiff spécial, etc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça reste plus simple, avec les descendeurs à griffes, de moduler le freinage en cours de descente sans avoir des renvois partout
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 17 juin 2020 07:17

Oui tout à fait, tu as raison, mais les derniers cas évoqués (double separés, vertaco, semi rapide, clés, etc...) sont ceux que tu peux faire avec un 8... :wink:
Notamment le vertaco en cours de descente...si, en cours de descente, puisque c’est ce que tu dis, tu veux ajouter du freinage...
En sachant qu’on va te dire que c’est pas « bien » d’ouvrir un skiff sous tension :razz:
Dernière modification par valcibiere le mer. 17 juin 2020 07:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 17 juin 2020 15:07

valcibiere a écrit :Oui tout à fait, tu as raison, mais les derniers cas évoqués (double separés, vertaco, semi rapide, clés, etc...) sont ceux que tu peux faire avec un 8... :wink:
Notamment le vertaco en cours de descente...si, en cours de descente, puisque c’est ce que tu dis, tu veux ajouter du freinage...
En sachant qu’on va te dire que c’est pas « bien » d’ouvrir un skiff sous tension :razz:
Il faut vivre avec son temps. Les descendeurs à griffe simplifient grandement la modulation de freinage et sont donc d'un apport indéniable en matière de pédagogie et de sécurité.
Ils sont adapté aux techniques de descente d'aujourd'hui (donc pas pour la descente à double Certaines écoles de canyon ont fait le choix de la proscrire totalement pour des raison évidentes de sécurité, mais c'est un autre débat ).

Si j'étais provocateur, je dirais qu'à la sortie des premiers harnais, certains préféraient encore la descente en S (pour faire des économies, et parce que c'est plus simple).

Pour finir, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de vouloir larguer son descendeur vu qu'il est aussi simple de retirer la corde du descendeur.
Carpe Diem

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 17 juin 2020 15:14

zed a écrit :Il a fait 2 tours de corne et ensuite il a passé une boucle dans le gros trou pour coiffer tout le bordel !

Sinon Oka, double demi-clé c'est instantané, d'une seule main et autant sécu
Bon, j'ai pas trouvé comment faire la double demi-clé. Si tu peux m'en dire plus...
En testant, j'ai vu qu'on peut aussi faire la clé sur la plaquette avec un mousqueton, assez rapide, pas mal.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 17 juin 2020 15:29

Gub25 a écrit :[

Pour finir, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de vouloir larguer son descendeur vu qu'il est aussi simple de retirer la corde du descendeur.
pas quand tu as un paquet de nouilles dans la vasque.

Failli me noyer comme ça y'a 25 ans dans le Furon. On savait pas qu'il fallait descendre sur un brin égalisé au ras de l'eau le tout débrayable du haut...
Et on descendait avec nos cordes d'escalade (70 mètres pour une cascade qui doit faire 6 m ](*,) :-) )

Mais, effectivement, aujourd'hui, normalement, ça ne devrait pas arriver. Encore moins à quelqu'un d'expérimenté...
Dernière modification par mollotof le mer. 17 juin 2020 15:30, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 17 juin 2020 16:44

Gub25 a écrit :
valcibiere a écrit :Oui tout à fait, tu as raison, mais les derniers cas évoqués (double separés, vertaco, semi rapide, clés, etc...) sont ceux que tu peux faire avec un 8... :wink:
Notamment le vertaco en cours de descente...si, en cours de descente, puisque c’est ce que tu dis, tu veux ajouter du freinage...
En sachant qu’on va te dire que c’est pas « bien » d’ouvrir un skiff sous tension :razz:
Il faut vivre avec son temps. Les descendeurs à griffe simplifient grandement la modulation de freinage et sont donc d'un apport indéniable en matière de pédagogie et de sécurité.
Ils sont adapté aux techniques de descente d'aujourd'hui (donc pas pour la descente à double Certaines écoles de canyon ont fait le choix de la proscrire totalement pour des raison évidentes de sécurité, mais c'est un autre débat ).

Si j'étais provocateur, je dirais qu'à la sortie des premiers harnais, certains préféraient encore la descente en S (pour faire des économies, et parce que c'est plus simple).

Pour finir, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de vouloir larguer son descendeur vu qu'il est aussi simple de retirer la corde du descendeur.
Ce n'est pas une question de temps mais de pratique, polyvalence et efficacité. Si le bon vieux "8" est toujours présent en canyon (et même en esca) c'est qu'il y a des raisons autres que les simples habitudes ou préférences !
Le nombre de personnes qui après avoir essayé plusieurs descendeurs (moi compris !) en reviennent finalement au "8" on ne les compte plus...
Mais après chacun prend ce qu'il veut pour équiper, descendre ou assurer, bien évidemment.
Et quant au fait de ne pas le larguer, ben oui il y a des fois où c'est plus compliqué, ou tout simplement pas possible, de laisser filer le brin !
Dernière modification par valcibiere le mer. 17 juin 2020 16:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mer. 17 juin 2020 18:50

valcibiere a écrit :(et même en esca) !
Je sais que t'es un passionné du 8 O:) (et pour des raisons largement défendables :wink: ), mais faut pas pousser non plus, y'a pas grand monde en grimpe (voir quasiment personne) qui revient au 8 je t'assure :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 562
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 17 juin 2020 19:02

nenel1er a écrit :
valcibiere a écrit :(et même en esca) !
Je sais que t'es un passionné du 8 O:) (et pour des raisons largement défendables :wink: ), mais faut pas pousser non plus, y'a pas grand monde en grimpe (voir quasiment personne) qui revient au 8 je t'assure :mrgreen:
C'est un euphémisme, je ne suis pas sûr d'avoir, en fait, déjà vu quelqu'un y REvenir, sincèrement ! (certains anciens y sont par contre, effectivement, bien accrochés, je pense qu'il l'amèneront jusque dans la tombe ! :P)

En canyon, par contre, il va de soi que c'est l'outil de base à maîtriser absolument, quel que soit le choix que tu fasses après (descendeur à ergots, descendeur spécifique, etc...)

Répondre