baudard "petzl guide"

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 10 juin 2020 18:33

nec a écrit :
JehanLePetit a écrit :
J.rbs a écrit :J'ai installé ça là car il me semble lavoir vu dans un document petzl
Je vais revérifier du coup
Et bien non en fait, sur la doc (téléchargeable ici : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Harnais/CANYON-GUIDE ) il n'est fait mention que de la boucle en dessous pour suspendre le sac, mais nullement ce bout de couture pour y mettre quoi que ce soit
...du coup je me demande si c'est bien raisonnable :whistle: :whistle:
Le croll est mis directement sur le pontet.
Je ne pige pas trop l'intérêt d'un point d'attache du croll aussi BAS ?
Oula je dois être fatigué moi. Je voulais dire le contraire. Je recommence.
Je voulais dire que dans la doc, ils préconisent de placer le croll sur la grosse boucle métallique, et ce point me paraît très haut.
En tant que spéléo, l'attache de mon croll sur mon baudard de spel est très bas (pour faciliter la remontée, comme l'indique J.rbs).
Mais là, sur ce nouveau petzl, j'ai l'impression que les remontées vont être galères.
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 juin 2020 19:02

La vraie question est : est ce qu'un croll est (vraiment) nécessaire en canyon ?!
Ok c'est plus confort pour remonter mais combien de fois on remonte sur corde sur toutes les sorties qu'on fait ?
D'autant qu'on peut faire sans, sans aucun problème...si on sait techniquement manipuler.
Bon il est vrai que chacun a ses petites "habitudes", ses "préférences", mais franchement je ne pense pas que ce soit l'important sur un baudard de canyon...mais chacun ses priorités.
Dernière modification par valcibiere le mer. 10 juin 2020 19:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mer. 10 juin 2020 20:02

nec a écrit : En tant que spéléo, l'attache de mon croll sur mon baudard de spel est très bas (pour faciliter la remontée, comme l'indique J.rbs).
Mais là, sur ce nouveau petzl, j'ai l'impression que les remontées vont être galères.
C'est pourquoi je l attache plus bas avec un maillon rapide (avec la fameuse attache qui n'est pas mentionné dans la doc internet)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mer. 10 juin 2020 20:12

valcibiere a écrit :La vraie question est : est ce qu'un croll est (vraiment) nécessaire en canyon ?!
Complètement d'accord avec toi sur ce principe
Mais ici on parle du baudar dans son intégralité
Et sur la possibilité d'utiliser ou pas ce point d'attache et ces différentes utilités
Croll ou pas croll (c'est vrai qu'on a bcp parlé du croll pour ce point d'attache par rapport a la doc que j'ai mis mais on aurait pu remplacer croll par n'importe quel système de remontée) :mrgreen:

Si jamais j'y fixerai ma micro traction a la place du croll si j'en ai pas ou bien un huit a l'italienne ou bien un nœud de cœur ou bien... Etc :grin:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 juin 2020 20:27

Oui totalement, mais bon, peut être que sans croll ils ont du mal à remonter car trop habitués à faire uniquement avec ça... D'ailleurs les italiens sont des inconditionnels du croll et de tout un barda inutile, de vraies guirlandes sonores ou des magasins (dé)ambulants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon as-tu vu que j'avais répondu à ta question sur l'eau vive :-k

Pour info, si cela t'intéresse, sur le Target (Kong) tu as aussi un emplacement un peu similaire il me semble, pour y mettre un MR et un croll... :grin:
Dernière modification par valcibiere le mer. 10 juin 2020 20:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mer. 10 juin 2020 21:14

valcibiere a écrit :et de tout un barda inutile, de vraies guirlandes sonores ou des magasins (dé)ambulants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je peux pas leur jeter la pierre pour ça je suis toujours bien chargé aussi ahah
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » dim. 14 juin 2020 12:18

Quelqu'un a un contact chez petzl ?

Parce que leurs picots en plastique sur le super double pontet sont en train de lacérer la sangle qui tient l'ensemble du système !




Image

Image
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » dim. 14 juin 2020 12:31

On voit pas bien sur les photos mais en ça fait peur vu le temps d'utilisation !
Avoir une sangle gonflé comme ça a cause d'un frottement ça fait ch**r! :neutral:


Image
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 14 juin 2020 21:29

Ah oui,en effet, ça craint !!! :shock:
Encore une conception par des jeunes ingés,sortis d' écoles où ils n'ont jamais eu la matière dans les mains,ni de expérience de terrain....???
Le mieux est peut être que tu voies ça avec ton fournisseur ?!
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » dim. 14 juin 2020 21:35

J'ai mis un mail a petzl essayant d'expliquer la situation, mais sans photo c'est un phénomène plutôt difficile à décrire ....
Espérons une réponse rapide
J'ai trouver leur contact sur leur site dans la rubrique nous contacter je sais pas ce que ça va donner... :whistle:

J'aimerai virer ces ergots plastiques moi même mais si après c'est pas pris en garantie parce que j'ai modifié le baudar .... ](*,) ](*,) ](*,)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 15 juin 2020 14:01

J.rbs a écrit :J'ai mis un mail a petzl essayant d'expliquer la situation, mais sans photo c'est un phénomène plutôt difficile à décrire ....
Espérons une réponse rapide
J'ai trouver leur contact sur leur site dans la rubrique nous contacter je sais pas ce que ça va donner... :whistle:

J'aimerai virer ces ergots plastiques moi même mais si après c'est pas pris en garantie parce que j'ai modifié le baudar .... ](*,) ](*,) ](*,)
Comme dit plus haut, le contact direct en SAV avec petzl est très peu évident si tu n'es pas pro ou revendeur, je te conseille donc aussi de passer par ton détaillant, en expliquant exactement les "symptômes", je suis bien d'accord que ça ne fait franchement pas propre, surtout au prix du jouet ;)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 15 juin 2020 17:57

M'ilien a écrit : Comme dit plus haut, le contact direct en SAV avec petzl est très peu évident si tu n'es pas pro ou revendeur
Tiens moi j'ai eu aucun souci. Quand je leur ai demandé s'ils vaient encore en stock des lames de piolet pour mon Quark 1, ils m'ont répondu tout de suite. Ils m'ont demandé mon adresse et m'en ont envoyé une paire gratos !!!!
O:)
De mémoire j'avais écrit à aftersales@petzl.com...
Sinon, c'est clair que c'est un défaut de conception. Faut qu'ils revoient leur copie là ...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 15 juin 2020 18:34

Ils m'ont répondu ils ont été très réactif ils étudient la situation et reviennent vers moi plus tard
Je vous ferai un récap de leur réponse bientôt
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 15 juin 2020 19:50

Image

On voit bien les contraintes sangles contre ergots en plastique...
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 16 juin 2020 11:07

J.rbs a écrit :
On voit bien les contraintes sangles contre ergots en plastique...
Effectivement... ça saute même aux yeux !

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mar. 16 juin 2020 18:29

4478 a écrit :
J.rbs a écrit :
JehanLePetit a écrit : Et bien non en fait, sur la doc (téléchargeable ici : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Harnais/CANYON-GUIDE ) il n'est fait mention que de la boucle en dessous pour suspendre le sac, mais nullement ce bout de couture pour y mettre quoi que ce soit
...du coup je me demande si c'est bien raisonnable :whistle: :whistle:
Le croll est mis directement sur le pontet.
La doc qui était avec le baudrier

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/cv9o.jpg]Image[/url


Parfait, très utile! Merci J.rbs et JehanLePetit.

Réponse de petzl sur cet usage suite à la différence de notice entre la notice téléchargeable sur le site et celle fournie avec le baudrier lors de l'achat.

Spoiler Alert : ça craint rien mais quand même ne pas en abuser.

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/nka1.png]Image[/url
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mer. 17 juin 2020 16:02

M'ilien a écrit :
J.rbs a écrit :
On voit bien les contraintes sangles contre ergots en plastique...
Effectivement... ça saute même aux yeux !

Retour de Petzl aujourd'hui concernant la remarque sur les sangles du pontet :

"Bonjour

Lors du développement du harnais, nous avons procédé à des tests terrain pendant plusieurs mois. Ces tests n'ont pas mis en évidence de problème d'usure particulière des sangles causée par ces pattes plastiques. D’après nos tests, des traces étaient visibles mais elles n'évoluent pas et n'affectent pas la résistance du produit.



Pour information, ces petites pattes plastiques sont positionnées afin de maintenir les sangles aux bons endroits. Cette construction existe déjà depuis longtemps sur des harnais de notre gamme professionnel (Harnais ASTRO https://www.petzl.com/FR/fr/Professionn ... SIT-FAST). Malgré les milliers de produits en circulation sur le terrain, nous ne constatons pas de faiblesse sur cette zone.

Pour autant, nous avons assez peu de recul sur l'impact de ces pattes plastiques sur la sangle dans un usage aquatique et son évolution dans le temps. L'usage Canyoning étant bien différent de l'usage Cordiste, nous restons attentifs au vieillissement du harnais et prenons au sérieux votre remarque. Nous vous demandons de bien suivre l'évolution de cette marque et de nous retourner votre produit pour analyse en cas d'aggravation ou d'usure prématurée.



Voyant l'intérêt que vous portez à nos produits, nous pouvons vous proposer de rejoindre notre communauté de testeurs afin de pouvoir enrichir les retours lors des tests de validation des produits.

Si vous êtes intéressé, merci de nous donner vos coordonnées (téléphone et adresse)



Nous vous remercions pour vos messages et restons à votre entière disposition

Cordialement"


Reste à voir l'évolution du truc :pray:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Groove
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 29 juil. 2005 15:00
Localisation : Pau (64)

Message par Groove » lun. 14 sept. 2020 22:40

J.rbs, as-tu du nouveau concernant l’évolution de ton problème de sangles usées par les ergots ?
Merci pour ton retour ou ceux d’autres utilisateurs de ce baudard...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mar. 15 sept. 2020 07:55

Groove a écrit :J.rbs, as-tu du nouveau concernant l’évolution de ton problème de sangles usées par les ergots ?
Merci pour ton retour ou ceux d’autres utilisateurs de ce baudard...
Et bien une fois que les sangles se sont positionnées "comme elles l'entendent" et que tu ne les replaces plus derrière les ergots (à l'endroit où elles doivent être) et bien il se trouve que l'usure de celle-ci n'évolue plus.

Après j'ai fait une quinzaine de canyon depuis (rien a voir avec l'utilisation intensive d'un pro)
Les pros qui l'avaient dans mon entourage l'ont renvoyé sans attendre de voir l'évolution de l'usure.

Concernant petzl, je n'ai pas eu de retour depuis leur dernier mail en juin (copier coller plus haut dans le forum)
Dernière modification par J.rbs le mar. 15 sept. 2020 07:55, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Groove
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 29 juil. 2005 15:00
Localisation : Pau (64)

Message par Groove » mar. 15 sept. 2020 20:41

Merci pour ton retour ! C’est quand même pas terrible pour du matos comme ça...

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: baudard "petzl guide"

Message par JehanLePetit » jeu. 27 mai 2021 13:48

Salut J.rbs, je voulais savoir un peu ton retour d'expérience après quasi un an d'utilisation de ce baudrier. (notamment après l'histoire des sangles tonchées par les ergots)
Je vais changer le mien très bientôt et dans la même gamme de prix que le Target (fouchette basse) ou le Iguazu II, je me tate....

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: baudard "petzl guide"

Message par J.rbs » jeu. 27 mai 2021 22:28

Salut
Bah écoute comme me l'avait dit Petzl les tonches des sangles du pontet ne sont pas accentuées
J'ai fait qqchose comme 30 ou 40 descentes avec

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: baudard "petzl guide"

Message par JehanLePetit » ven. 28 mai 2021 08:50

et hormis ça rien d'autre à signaler ? Tu le conseillerais ?

Groove
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 29 juil. 2005 15:00
Localisation : Pau (64)

Re: baudard "petzl guide"

Message par Groove » ven. 28 mai 2021 10:10

Bonjour,

J'ai acheté le même modèle pour remplacer un Iguazu qui commençait à fatiguer sérieusement. Pour l'instant, rien à signaler, c'est vraiment du bon matos, confortable, facile à enfiler et à régler. Je voulais à nouveau un pontet métal et même s'il n'y en a qu'un seul, le fait de pouvoir fixer la longe Dual Canyon Guide sur l'axe permet de gagner de la place et avec l'ajout du fusible optionnel, je retrouve les qualités de mon vieil Iguazu. C'est un baudard vraiment pratique et fonctionnel, je recommande !!!

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: baudard "petzl guide"

Message par J.rbs » ven. 28 mai 2021 13:17

JehanLePetit a écrit :
ven. 28 mai 2021 08:50
et hormis ça rien d'autre à signaler ? Tu le conseillerais ?
Ca dépends de ta pratique
Si t'es du genre light (que tu cherches du léger) c'est pas pour toi ! Si t'es du genre a ressembler à un magasin expe ça pourrait te convenir

Ce que j'apprécie :
Le confort en suspension,
Les portes matos, (y en a 4 grands et rigides)
Les petites boucles sous les portes matos où j'accroche mon kit de main courante ou un sac (je te ferai une photo) t'as pas ton skif de kit qui écrase ton porte matos et qui rend inaccessible ton matos accroché à celui ci
L'emplacement pour la longe (c'est hyper ergonomique même si la corde de cette longe est vraiment pas ouf)
La boucle sous le pontet (pour les kits lourd)

Ce qui m'embête
L'absence d'attache pour un kit lourd sur les côtés (peur d'eclater un porte matos)
La corde de la longe Petzl (qui gonfle trop et rends l'ajustage difficile)
Les tonches sur le pontet (même si elles n'évoluent plus)
Le réglage du tour de cuisse (a tendance à se desserrer)
Le poids (bon ok c'est treeeeees discutable)
La longueur de la sangle abdominale (elle fait 15kilometres! )


Après est ce que je te le conseille #-o ... En fait j'ai pas d'élément de comparaison avec un mazerin ou un iguazu ou encore un proffesionne canyon donc je sais pas trop
Si ça se trouve c'est la rolce si ça se trouve c'est une bouse
Tout ce que je peux te dire c'est que pour ma pratique il me va bien même si je pense aussi à prendre qqchose de plus light

Apres perso, le fusible, je trouve ça chiant (impossible de faire la clef d'arrêt ou stop d'une main ça vrille dans tous les sens) donc je l'ai jamais installé

Répondre