Noeuds de jonction...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Noeuds de jonction...

Message par Pierre » mar. 28 juil. 2020 11:03

J'imagine que ce sujet a déjà été abordé, mais j'aimerai savoir quel noeud vous utilisez pour rabouter 2 cordes de mêmes diamètres et de diamètres différents ?

Noeud de 8 de moins en moins utilisé, le pêcheur double ou triple, je n'en vois plus beaucoup et il semblerait que tout le monde soit passé au noeud simple ?

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 28 juil. 2020 11:51

Noeud simple pour moi, jamais eu de problèmes mais je raboute pas si souvent que ca.

speleus
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 24 août 2018 15:04

Message par speleus » mar. 28 juil. 2020 12:34

Pour ma part noeud de 8 tricoté entre les 2 cordes et noeud de blocage de chaque côté.
Technique speleo
Permet de rabouter sans risque des cordes de diamètres différents.
D'autres méthodes sont aussi possibles

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 28 juil. 2020 15:43

En rappel, nœud simple 2x en serrant bien chaque brin séparément, pour le même diamètre et pour des diamètres différents. Conseillé sur les sites de Beal et Petzl. Les pêcheurs augmentent les risques de coincement dans les fissures, même s'ils sont très fiables.
Si en utilisation sur corde fixe (spéléo) alors triple 8, ce qui permet d'avoir une ganse pour le passage de nœud.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 28 juil. 2020 19:28

Pierre, peut être que cela peut t'intéresser : https://www.montagnes-magazine.com/peda ... r-2-cordes

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » mar. 28 juil. 2020 20:04

valcibiere a écrit :Pierre, peut être que cela peut t'intéresser : https://www.montagnes-magazine.com/peda ... r-2-cordes
Oui j’avais lu cet article. Il y a également un test du labo de l’ENSA sur la résistance à la traction des noeuds de jonction en rappel. Je trouve les valeurs pas très élevées ????

Dans tous les cas, je pense que comme dans l’aéronautique, les accidents en montagne sont majoritairement liés à une erreur humaine. Mieux vaut bien maîtriser un noeud simple que mal des techniques al alambiquées.

C’est d’ailleurs mon point de vue sur les techniques de canyoning qui reste une activité verticale relativement accessible physiquement mais pour laquelle certains théoriciens ont « inventé » des techniques de corde et autres manœuvres bien compliquées. Suffit de voir le matos qui pend au baudrier de certains ????

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 28 juil. 2020 21:59

Pierre a écrit :
valcibiere a écrit :Pierre, peut être que cela peut t'intéresser : https://www.montagnes-magazine.com/peda ... r-2-cordes
Oui j’avais lu cet article. Il y a également un test du labo de l’ENSA sur la résistance à la traction des noeuds de jonction en rappel. Je trouve les valeurs pas très élevées ????

Dans tous les cas, je pense que comme dans l’aéronautique, les accidents en montagne sont majoritairement liés à une erreur humaine. Mieux vaut bien maîtriser un noeud simple que mal des techniques al alambiquées.

C’est d’ailleurs mon point de vue sur les techniques de canyoning qui reste une activité verticale relativement accessible physiquement mais pour laquelle certains théoriciens ont « inventé » des techniques de corde et autres manœuvres bien compliquées. Suffit de voir le matos qui pend au baudrier de certains ????
+1 pour l'article de montagnes magazine, qui résume les standards actuels.

Ton raisonnement est bon concernant les manips, après il faut bien comprendre que certains parmi nous encadrent aussi, et ont donc la nécessité de maîtriser quelques manips un peu plus "alambiquées" et nécessitant parfois d'avoir un peu de matos aux fesses ;) On ne le sort pas toujours que pour le promener !

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par J.rbs » mar. 23 févr. 2021 22:11

https://overtheedgerescue.com/rope-resc ... es-update/

C'est de l'english, of course
Mais c'est pas mal car cela a été réalisé par un fabricant de corde de canyon (kordas)

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Noeuds de jonction...

Message par Fr3d0 » mer. 24 févr. 2021 10:22

Merci pour le doc, c'est intéressant.
Je vais donc rester au vache plein poing doublé. Je me posais des questions sur le doubled overhand, j'ai mes réponses :cool:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par nec » mer. 24 févr. 2021 16:51

J.rbs a écrit :
mar. 23 févr. 2021 22:11
https://overtheedgerescue.com/rope-resc ... es-update/

C'est de l'english, of course
Mais c'est pas mal car cela a été réalisé par un fabricant de corde de canyon (kordas)
Le gars propose de télécharger son PDF.
Je viens de le charger.

Le premier qui termine de lire les 220 pages fait un résumé pour les autres ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par nec » mer. 24 févr. 2021 17:52

OK, lu.

Conclusion : deux nœuds plats.

Merci, bonne soirée.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par J.rbs » mer. 24 févr. 2021 18:08

nec a écrit :
mer. 24 févr. 2021 17:52
OK, lu.

Conclusion : deux nœuds plats.

Merci, bonne soirée.

:lol: :lol: :lol:

Oui 200 pages pour ça ahahaha

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Re: Noeuds de jonction...

Message par Vince97x » jeu. 25 févr. 2021 03:20

nec a écrit :
mer. 24 févr. 2021 17:52
OK, lu.

Conclusion : deux nœuds plats.

Merci, bonne soirée.
Ptdr !

@+

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Noeuds de jonction...

Message par M'ilien » jeu. 25 févr. 2021 21:03

nec a écrit :
mer. 24 févr. 2021 17:52
OK, lu.

Conclusion : deux nœuds plats.

Merci, bonne soirée.
Je suis donc pas le seul à l'avoir pensé en m'étant lu tout le bordel pour en arriver là... :D

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Re: Noeuds de jonction...

Message par GG » lun. 15 mars 2021 11:34

Noeud huit plein poing avec un skif "martyr" pris dedans pour pouvoir défaire quand le nœud s'est serré après plusieurs passages et sous l'eau.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par nec » lun. 15 mars 2021 11:58

GG a écrit :
lun. 15 mars 2021 11:34
Noeud huit plein poing avec un skif "martyr" pris dedans pour pouvoir défaire quand le nœud s'est serré après plusieurs passages et sous l'eau.
Salut Gérard,

Ta réponse me surprend car pendant longtemps, tu te faisais l'avocat de la jonction "deux nœuds plats". Et c'était bien.
Je suis surpris également par le fait que années après années, études après études, labos après labos, tous en reviennent toujours à la conclusion que tous les nœuds glissent, surtout le nœud de huit, et encore pire s'il contient un martyr (soit sous forme d'un skif soit d'un des brins repassé), et donc qu'il est préférable de rester sur les deux nœuds plats, mais qu'on discute encore de ça après tout ce temps.

Le fait de dresser le premier nœud sans croiser les brins suffit à faciliter son dénouement après souquage.
Nicolas Ecarnot

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Re: Noeuds de jonction...

Message par GG » lun. 15 mars 2021 12:15

Salut
En fait les tests n'ont jamais été fait sur un 8 plein poing avec skif martyr, dommage

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par J.rbs » lun. 15 mars 2021 12:45

nec a écrit :
lun. 15 mars 2021 11:58
GG a écrit :
lun. 15 mars 2021 11:34
Noeud huit plein poing avec un skif "martyr" pris dedans pour pouvoir défaire quand le nœud s'est serré après plusieurs passages et sous l'eau.
Salut Gérard,

Ta réponse me surprend car pendant longtemps, tu te faisais l'avocat de la jonction "deux nœuds plats". Et c'était bien.
Je suis surpris également par le fait que années après années, études après études, labos après labos, tous en reviennent toujours à la conclusion que tous les nœuds glissent, surtout le nœud de huit, et encore pire s'il contient un martyr (soit sous forme d'un skif soit d'un des brins repassé), et donc qu'il est préférable de rester sur les deux nœuds plats, mais qu'on discute encore de ça après tout ce temps.

Le fait de dresser le premier nœud sans croiser les brins suffit à faciliter son dénouement après souquage.
Salut
Si t'as des documents sur des test noeud de jonction huit et mouskif martyr je les veux bien, j'ai vu un gars faire ça hier pour un débrayable du bas, je trouvais ça limite

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Noeuds de jonction...

Message par Fr3d0 » lun. 15 mars 2021 13:09

Le coup du mousqueton martyr, on le faisait sur un double noeud de huit en butée, avec le mousqueton pris dans la boucle du nœud et dans les 2 brins parallèles du bas du nœud, je sais pas si c'est très clair :wink: ). C'était avant de découvrir le 8 (descendeur) en butée.
Sur un nœud de jonction, je serai pas très rassuré.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par nec » lun. 15 mars 2021 13:29

On va peut-être devoir monter un site web dédié à cette question, ainsi qu'un labo...
Nicolas Ecarnot

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Noeuds de jonction...

Message par Lucciorn » sam. 24 avr. 2021 02:31

Noeud 🦋

Avatar de l’utilisateur
MANU83830
rank_0
Messages : 33
Inscription : jeu. 08 juin 2017 12:15
Localisation : callas

Re: Noeuds de jonction...

Message par MANU83830 » dim. 25 avr. 2021 10:58

Moi je fait noeud de 8 tressé avec le même diamètre.
Et un double 8 tressé quand les corde ne sont pas de même diamètre.
Comme sa en tension le nœud se tord pas.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Noeuds de jonction...

Message par valcibiere » dim. 09 mai 2021 18:13

Suite à l'accident qu'il y a eu dans les calanques cette semaine, il est important de rappeler que pour rabouter deux cordes seul le noeud simple (doublé, c'est à dire deux noeuds simples l'un derrière l'autre et collés l'un contre l'autre) est celui qui a les meilleurs résultats et qui doit être fortement privilégié. C'est d'ailleurs celui qui est enseigné à l'ENSA.
Avec de la dyneema c'est au moins un triple pêcheur pour des anneaux.

Pour infos si besoin : https://www.grimper.com/news-attention- ... 2Gr0ksb9jU

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3741
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Noeuds de jonction...

Message par IP » lun. 10 mai 2021 22:57

Je serais curieux de savoir s'il y a une différence de réaction entre les cordes statiques et dynamiques.
Ce n'est pas précisé dans les tests. :neutral:

Du coup, vu que le 8 est le seul noeud qui se dénoue rapidement une fois ultra serré, je pense que je vais rester dessus avec un noeud normal collé derrière en sécurité. :whistle:

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Noeuds de jonction...

Message par Lucciorn » mar. 11 mai 2021 00:42

L’ENSA a encore une vidéo en ligne ou ils disent que le huit est bon...

Répondre