Horaires de départ guides et individuels

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Horaires de départ guides et individuels

Message par guigui » dim. 02 août 2020 20:13

Bonjour à tous
Depuis plusieurs jours l'affluence augmente en canyon et devrait culminer d'ici le 15 août.

Dans les canyons bossés par les pros, on commence à être plutôt nombreux ( environ 8 à 10 guides X 8 clients à Riolan aujourd'hui) mais on a pas encore de bouchons. On se laisse suffisamment d'écart pour être seuls avec nos groupes. On entend juste le bruit des autres et on se régule pour ne pas coller celui de devant et ne pas ralentir celui de derrière.

On croise de plus en plus d'individuels autonomes pas forcément à l'aise en manip qui veulent partir devant nos gros groupes, du coup c'est nous qui nous retrouvons bloqués. Pour l'instant c'est bon enfant et on tchatche et on se laisse passer mais la situation a déjà été tendu par le passé et avec l'avancé de la saison, ce n'est qu'une histoire de temps avant que les noms d'oiseaux s'échangent.

Alors je suggère une idée toute simple pour faire les classiques les jours d'affluence qu'applique les autonomes expérimentés : partir en horaire décalé des guides : tout simplement. Soit l'heure avant nous si vous êtes sûr d'aller plus vite. Soit une heure après si vous n'êtes pas sûr de vous. Il y a des groupes pro ou pas qui partent toute la journée dans tous les canyons classiques, mais vous laissez passer la pointe horaire max des pros.
Pour connaître l'heure, tout simplement Google et appeler la première compagnie venue et lui demander les horaires habituels.

On est content de vous laisser passer sur nos cordes, mais quand il y a trop de monde c'est chiant pour tous, alors autant suivre poisson futé sur le cours d'eau de vos vacances :mrgreen:

Sinon il y a les itinéraires bis, jamais vu quelqu'un vouloir faire Rio sec en août (à part NEC !)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Message par Math74 » dim. 02 août 2020 21:36

On peut aussi appliquer une règle simple: "si tu es plus lent, tu laisses passer".
Et on peut appliquer cette règle dans pas mal de domaines: alpi, grandes voies, via ferrata,...et même sur la route!
Il n'y a aucune honte à prendre son temps pour faire une activité, et c'est même parfois un gage de qualité. Mais il serait bon de respecter ceux qui progressent beaucoup plus rapidement. Quand tu es sur la route et qu'une vingtaine de voitures sont bloquées derrière toi, ça peut être sympa de se ranger sur le côté pour laisser passer. :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 02 août 2020 23:08

Quand y'a trop de monde y'a trop de monde , les individuels n'ont pas forcément tous envie de partir dans l'eau tres tot le matin et se mettre la pression pour etre les premiers , ils n'ont pas non plus envie de partir trop tard , logique qu'ils soient dans le memes horaires que les guides.
Apres la plupart du temps ce sont les groupes encardrés qui bouchonnent , les indiv se faufilent ou prennent le temps d'attendre.
Les noms d'oiseaux fusent depuis toujours entre guides et indiv c'est pas un phénomène nouveau :sad:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 03 août 2020 13:05

J'ai fait mon 1er canyon :dance: :grin: en tant que "indiv" dans le chassezac (canyon plutôt pas mal fréquenté )

Pour ma part les guides m'ont indiqué les autres relais pour qu'on puisse passer et où n'ont même pas prêté attention à notre présence, pas bonjour ni oui ni non ni merde :whistle: :whistle:

D'ailleurs je remercie le guide qui m'a montré ou négocier le 1er Tob :mrgreen:

Certes y en a qui sont là pour bosser d'autre pour s'amuser, certes quand ça bouchonne c'est relou et ça pour tout le monde (ok surtout pour un pro qui doit gérer une autre descente avec un autre groupe dans l'après midi). Mais bon quand t'as un groupe qui galère (indiv avec manips, ou pro avec une panique client sur un obstacle) ça n'a jamais fait grandir personne les noms d'oiseaux... ](*,)


Dites moi si je me trompe mais quand j'arrive à proximité d'un groupe je reste en retrait, je me signale au guide afin de savoir si je peux passer ou pas (aussi tout dépend de la configuration de l'obstacle) :hand:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 août 2020 15:50

guigui a écrit :Sinon il y a les itinéraires bis, jamais vu quelqu'un vouloir faire Rio sec en août (à part NEC !)
Hé ben voilà, mon acharnement est enfin reconnu à sa juste valeur :-)
Sinon, en vrai, j'ai passé la journée seul dans Bagnolar hier...
Les marches d'approches filtrent aussi pas mal.

Bon cela dit, je cède à la pression familiale et on se fait un Crama demain en début d'aprem : à quelle heure doit on partir ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 03 août 2020 16:21

nec a écrit :
guigui a écrit :Sinon il y a les itinéraires bis, jamais vu quelqu'un vouloir faire Rio sec en août (à part NEC !)
Hé ben voilà, mon acharnement est enfin reconnu à sa juste valeur :-)
Sinon, en vrai, j'ai passé la journée seul dans Bagnolar hier...
Les marches d'approches filtrent aussi pas mal.

Bon cela dit, je cède à la pression familiale et on se fait un Crama demain en début d'aprem : à quelle heure doit on partir ?
Crama c'est flexible, soit tu pars entre 10h et 13h, soit après 14h30, tu as des chances d'être tout seul. Par contre à 9h30 et 13h30 tu seras pas seul du tout!
Mais bon quand t'as un groupe qui galère (indiv avec manips, ou pro avec une panique client sur un obstacle) ça n'a jamais fait grandir personne les noms d'oiseaux... eusa_wall
C'est sûr, mais c'est un constat, pas un jugement. C'est aussi nul que klaxonner en voiture ou changer de file pour faire avancer un bouchon.
Alors que des fois partir 1h avant ou après résoud largement le problème.

Des fois je rage de voir des indiv en combi de location, partir avant 5 groupes de guides à 9h du matin pour pinailler à la seule cascade où on peut pas doubler à faire descendre les gamins en larme, à double, en criant mets toi sur tes pieds... Pendant que 45 clients regardent la situation pendant 30 minutes en ne comprenant pas pourquoi c'est si compliqué. Et les guides qui se font rembarrer parce que le gars "sait faire". C'est du vécu presque chaque jour et explique pourquoi les noms d'oiseaux arrivent.
Par contre j'adore quand des indiv correctement équipés demandent si on peut passer leur minot sur la tyro pour pas faire double manip et que du coup c'est le papa qui accroche la corde en échange de bon procédé. Là tout le monde y gagne! Où quand ils veulent doubler et qu'on accroche leur corde en parallèle des nôtres et qu'on alterne nos passages, c'est super sympa.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 03 août 2020 19:13

guigui a écrit : Alors que des fois partir 1h avant ou après résoud largement le problème.
ben voilà, problem solved. Toi et tes 10 pingouins vous partez une heure avant les individuels :dance: :grin: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 août 2020 20:07

Perso, je dois avoir un beau sourire ou un bon feeling, mais je ne me suis JAMAIS JAMAIS pris la tête avec les pros, qui me font même parfois passer sur leurs cordes (dernier exemple il y a qq semaines : Coiserette. Je suis poli, je sors une vanne, n'importe quoi, je patiente s'il faut, et ça passe à chaque fois nickel. Bref, tout comme ma maman m'a appris.)
guigui a écrit :Crama c'est flexible, soit tu pars entre 10h et 13h, soit après 14h30, tu as des chances d'être tout seul. Par contre à 9h30 et 13h30 tu seras pas seul du tout!
OK parfait, merci. J'ai hâte.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 03 août 2020 20:45

Petit message aux pro(s) !!

Bossez et restez concentrer sur vos clients !!!!!!!!!!!!!
Laisser les individualistes faire leur vie !!!!!!
Certains pro s'approprient un canyon afin d'y bosser pendant la saison estivale et ne supportent pas ou que très peu, que les individualistes aillent à leur leur rythme et les ralentissent parfois avec des personnes débutantes à la discipline ...
Dommage, car ces lieux sont des lieux de partage !...
La compréhension de chacun doit-être effective !!!!!!!!!!!!
Petite parenthèse, afin évoquer parfois une difficulté relationnelle entre pro et individualistes !! :hand:

IL y a des pro(s) sympa(as) et d'autres qui le sont moins !!! Et cela est bien dommage !!!! :hand:

Des efforts restent à faire dans les deux sens, j'avoue ... :whistle: :twisted: :-$ :hand:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 03 août 2020 20:47, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 03 août 2020 21:02

guigui a écrit : et qu'on accroche leur corde en parallèle des nôtres et qu'on alterne nos passages, c'est super sympa.
Gaffe à ça !!! J'ai vu un mec bloqué sans pouvoir être débrayé dans le rappel de la grotte à la Mag' (par le haut) parce qu'une certaine personne d'un certain magasin de BSR, pressé de faire passer son groupe, a mis sa corde en // et résultat... grosse merde :hand: :clap: [-X
Cela a failli se terminer version ultimate fighting...

On devrait peut être faire comme au ski : un couloir/un relais pour les pro et un couloir/un relais pour les touristes, sur chaque obstacle en équipant chacun en RG et RD of "course", pour les grands "classico" très fréquentés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par valcibiere le mar. 04 août 2020 08:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 03 août 2020 21:02

nec a écrit :Perso, je dois avoir un beau sourire ou un bon feeling, mais je ne me suis JAMAIS JAMAIS pris la tête avec les pros, qui me font même parfois passer sur leurs cordes (dernier exemple il y a qq semaines : Coiserette. Je suis poli, je sors une vanne, n'importe quoi, je patiente s'il faut, et ça passe à chaque fois nickel. Bref, tout comme ma maman m'a appris.)
guigui a écrit :Crama c'est flexible, soit tu pars entre 10h et 13h, soit après 14h30, tu as des chances d'être tout seul. Par contre à 9h30 et 13h30 tu seras pas seul du tout!
OK parfait, merci. J'ai hâte.
Ben un peu pareil, j'ai beau chercher, j'ai pas souvenir de réelles prise de tête perso avec un pro, où que ce soit !

Je dirai que, comme dit plus haut, ca n'a rien à voir avec le canyon mais c'est plutôt un reflet global de la société ;) La seule règle à appliquer : soit tu pars en dehors des heures habituelles des pros, soit tu es conscient qu'ils seront présents, et tu essayes de te faire patiemment ta petite place. Comme dit Nec, avec un poil de politesse et d'humour, ça se passe normalement pas trop mal !

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 03 août 2020 21:08

ALAIN 13 a écrit : Laisser les individualistes faire leur vie !!!!

:-k :-k
dans certaines limites, comme pour tout un chacun non ?
ALAIN 13 a écrit :IL y a des pro(s) sympa(as) et d'autres qui le sont moins !!! Et cela est bien dommage !!!! :hand:

Des efforts restent à faire dans les deux sens, j'avoue ... :whistle: :twisted: :-$ :hand:
Je plussoie et il y a aussi des "individualistes" qui sont bien individualistes et qui n'en ont rien a f... des autres, des individualistes égoïstes quoi :twisted: et je suis certain que s'ils étaient pros, il seraient pareils :roll:
Donc je pense qu'il s'agit plus de "bon sens" et de respect de tout un chacun que d'autres choses. Donc oui, des efforts a faire...
Dernière modification par Rataksès le lun. 03 août 2020 21:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 03 août 2020 21:09

ALAIN 13 a écrit :Petit message aux pro(s) !!

Bossez et restez concentrer sur vos clients !!!!!!!!!!!!!
Laisser les individualistes faire leur vie !!!!!!
Certains pro s'approprient un canyon afin d'y bosser pendant la saison estivale et ne supportent pas ou que très peu, que les individualistes aillent à leur leur rythme et les ralentissent parfois avec des personnes débutantes à la discipline ...
Dommage, car ces lieux sont des lieux de partage !...
La compréhension de chacun doit-être effective !!!!!!!!!!!!
Petite parenthèse, afin évoquer parfois une difficulté relationnelle entre pro et individualistes !! :hand:

IL y a des pro(s) sympa(as) et d'autres qui le sont moins !!! Et cela est bien dommage !!!! :hand:

Des efforts restent à faire dans les deux sens, j'avoue ... :whistle: :twisted: :-$ :hand:
J'aime bien le lapsus, je parle d'individuels, tu parles d'individualistes. Je pense que le problème est résumé
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 03 août 2020 21:58

Bien, en gros, partageons et respectons nous au bénéfice de ces lieux magiques et spétaculaires !!!... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » lun. 03 août 2020 22:08

Pour bosser régulièrement dans coiserette où l'on croise pas mal d'indiv, je n'ai jamais eu de soucis. Qq fois on regrette d'avoir laisser passer des gens qui ne maîtrisent pas les techniques, mais c'est plutôt rare et je m'en amuse en leur prodiguant quelques conseils comme apprendre avec des pros ou avec des fédés... Mais la plupart du temps, ce sont des groupes autonomes ou si peu nombreux avec des débutants que les laisser passer ne nous ralenti pas beaucoup, malgré mes supers pouvoirs de guidos. Comme certains l'ont dit plus haut, les canyons sont à tous... Après, si j'étais moi même avec des potes dans des canyons fréquentés par les pros, je préfèrerai me glisser entre les créneaux de groupes pour pouvoir être à la cool et bien profiter de ma sortie

touny06
rank_0
Messages : 43
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 20:01

Message par touny06 » mar. 04 août 2020 00:37

Rataksès a écrit : Je plussoie et il y a aussi des "individualistes" qui sont bien individualistes et qui n'en ont rien a f... des autres, des individualistes égoïstes quoi :twisted: et je suis certain que s'ils étaient pros, il seraient pareils :roll:
Donc je pense qu'il s'agit plus de "bon sens" et de respect de tout un chacun que d'autres choses. Donc oui, des efforts a faire...
En effet, il y a des cons dans les deux camps, il peut y avoir des frictions entre pros et des frictions entre amateurs. D'ailleurs, dans cette discussion on évoque guides et individuels. Il me semble qu'il s'agit plutôt de pros confrontés à des amateurs. La définition d'individuel ne corresponds pas aux "amateurs", à moins d'être en solo... Définition d'individuel: qui est conçu ou concerne une seule personne...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 04 août 2020 07:31

touny06 a écrit : La définition d'individuel ne corresponds pas aux "amateurs", à moins d'être en solo... Définition d'individuel: qui est conçu ou concerne une seule personne...
C'est de la sémantique mais c'est juste. J'ai toujours entendu ce terme de la part des guides alors qu'effectivement amateur (de la base aimer) serait plus approprié.

En fait en croisant les différents messages, on tombe juste sur un savoir vivre. Si on va doucement, on laisse passer le groupe suivant, quelque soit l'usage du parcours et la définition du groupe.

La seule constante reste les rendez-vous pro aux même heures. Si les pros sont 7j/7 en canyon, ce n'est pas le cas des amateurs. Il est plus facile pour un groupe amateur de connaître les horaires pros en appelant une boîte que pour les pros d'appeler les amateurs pour savoir si présence.

Pour revenir à mon message initial. Je fais aussi la différence entre les amateurs comme certains que je connais sur ce fil de discussion qui ont une expérience leur permettant soit de partir en décalé, soit sur des canyons sauvages, soit de doubler facilement.
Et ceux qui passent louer des combis le matin pour initier les potes à la descente à double sur brin emmêlé en pleine heure de pointe.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 04 août 2020 09:53

guigui a écrit : Et ceux qui passent louer des combis le matin pour initier les potes à la descente à double sur brin emmêlé en pleine heure de pointe.
:-D
C'est comme ça qu'on apprend. L'expérience n'est que la somme de nos ereeurs passées.

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » mar. 04 août 2020 13:17

Après ce n'est pas si simple de viser un horaire entre les groupes non plus, même en connaissance de cause !
il y a 2 semaines, notre groupe de 2 bien rodé qui est composé de ma copine et de moi-même, on a quitté nos canyons grenoblois pour la yaute : Angon.
On le connait bien, on est au courant qu'il est très fréquenté par les guides. du coup on vise une entrée depuis le haut pour midi, histoire de passer entre les groupes. Et bien pas de bol : on a certes un peu pinaillé pour monter et s'équiper, mais on a retrouver moult groupes entrant à la passerelle de la 45m (nous on était au relais de la 60), donc embouteillage, puis d'autres groupes sont rentrés au niveau de la boite aux lettres... du coup bah comme c'est qu'un canyon et qu'on est là pour se faire plaisir, on a pris notre temps entre les groupes, discuté avec les guides (qui nous ont proposé de descendre sur les cordes qu'on a décliné parce que j'aime pas être talonné par un groupe :mrgreen: ) bref on a profité du paysage en se disant que pour être vraiment seuls au monde : partir dans un canyon très fréquenté après 17h.
On était seuls dans Montmin en appliquant cet horaire.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 04 août 2020 17:58

Bonjour,

Personnellement, ma localisation géographique d'aujourd'hui fait que je ne pratique le Llech plus qu'en plein été (genre la semaine prochaine, la période que je fuyais quand j'habitais sur place). (Aller, 200/250 personnes / jour?)
Et en général, pour les raisons qui ont été indiquées plus haut, je ne croise jamais grand monde en y rentrant vers 11h30... et en prime: plein soleil dedans :dance:

Bon, le revers de la médaille: un Llech à 11H30, ça te bouffe la journée! mais on peut pas tout avoir...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 20 août 2020 18:18

Rémi Villalongue a écrit :
Bon, le revers de la médaille: un Llech à 11H30, ça te bouffe la journée! mais on peut pas tout avoir...
Ca laisse le temps de boire une bière en bas a prades, son maire étant devenu ministre, elle jouit d'un nouvel attrait... :wink:
Dernière modification par Rataksès le jeu. 20 août 2020 18:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » ven. 21 août 2020 08:43

ben moi j'attaque les canyons à 8h et il n'y a jamais personne à ces horaires , certes l'eau est un peu plus fraiche mais ç'est un pur bonheur car tu peux voir des animaux lors des approches
tu peux prendre ton temps quoi
la nature appartient à ceux qui se lèvent tôt :dance:
canyon respecté tout bon pour l'activité

ghisino
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 09 avr. 2012 13:22

Message par ghisino » sam. 22 août 2020 10:41

JehanLePetit a écrit :Après ce n'est pas si simple de viser un horaire entre les groupes non plus, même en connaissance de cause !
il y a 2 semaines, notre groupe de 2 bien rodé qui est composé de ma copine et de moi-même, on a quitté nos canyons grenoblois pour la yaute : Angon.
On le connait bien, on est au courant qu'il est très fréquenté par les guides. du coup on vise une entrée depuis le haut pour midi, histoire de passer entre les groupes. Et bien pas de bol : on a certes un peu pinaillé pour monter et s'équiper, mais on a retrouver moult groupes entrant à la passerelle de la 45m (nous on était au relais de la 60), donc embouteillage, puis d'autres groupes sont rentrés au niveau de la boite aux lettres... du coup bah comme c'est qu'un canyon et qu'on est là pour se faire plaisir, on a pris notre temps entre les groupes, discuté avec les guides (qui nous ont proposé de descendre sur les cordes qu'on a décliné parce que j'aime pas être talonné par un groupe :mrgreen: ) bref on a profité du paysage en se disant que pour être vraiment seuls au monde : partir dans un canyon très fréquenté après 17h.
On était seuls dans Montmin en appliquant cet horaire.
oh pétard. Angon en pleine saison :shock:

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 22 août 2020 12:26

on a fait Furon amont hier tous seuls. On est parti vers 16h00. Pas un chat.

ghisino
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 09 avr. 2012 13:22

Message par ghisino » sam. 22 août 2020 12:46

Dans la même veine il faudrait un forum "pro" pour discuter du rythme dans certains canyons à clients...

Deux exemples à mon esprit:


1)Saint Auban l'essence même du canyon "à clients", où les pros s'accordent tous pour garder un rythme soutenu, histoire de garder les gens au chaud (l'eau est froide!). Des nouveaux arrivants se sont mis à le vendre à la journée en faisant exprès d'aller si doucement, que hier ils se sont fait doubler deux fois par le même guide!!!

2)Montmin canyon annécien à petits obstacles ludiques, plein de sauts dans les 4-5 mètres, quelqes toboggans. Il y a un rappel au sec de 10m au milieu qui fait un putain de col de bouteille et tout le monde (il me semble) le vend avec. Aucune solution envisagée pour fluidifier, personne qui mouline les clients (à ma connaissance). Comme si le bouchon apocalyptique était chose normale.

Ici sur ce forum j'aimerais plutot avoir l'avis des passionnés: en tant que pratiquants individuels, vous trouvez l'activité plus intéressante quand il y a un certain dynamisme (quitte à passer "salement", se mettre la pression sur l'horaire etc) ou alors tout le contraire, rythme tranquille, profiter du paysage, et faire un peu exprès d'aller chercher LA belle manip' de corde toute propre, même quand elle est évitable?

J'ai ma réponse mais j'avoue un fort biais vers le mode "speed", venant tant de l’appât du gain :mrgreen: que de mes débuts en canyon (Enchainements de 2-3 descentes par jour en sierra de guara en mode traicanyonthlon, avec des copains qui préparaient la liste du DEJEPS).

Répondre