Horaires de départ guides et individuels

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 22 août 2020 14:37

ghisino a écrit :Dans la même veine il faudrait un forum "pro" pour discuter du rythme dans certains canyons à clients...

Deux exemples à mon esprit:


1)Saint Auban l'essence même du canyon "à clients", où les pros s'accordent tous pour garder un rythme soutenu, histoire de garder les gens au chaud (l'eau est froide!). Des nouveaux arrivants se sont mis à le vendre à la journée en faisant exprès d'aller si doucement, que hier ils se sont fait doubler deux fois par le même guide!!!

2)Montmin canyon annécien à petits obstacles ludiques, plein de sauts dans les 4-5 mètres, quelqes toboggans. Il y a un rappel au sec de 10m au milieu qui fait un putain de col de bouteille et tout le monde (il me semble) le vend avec. Aucune solution envisagée pour fluidifier, personne qui mouline les clients (à ma connaissance). Comme si le bouchon apocalyptique était chose normale.

Ici sur ce forum j'aimerais plutot avoir l'avis des passionnés: en tant que pratiquants individuels, vous trouvez l'activité plus intéressante quand il y a un certain dynamisme (quitte à passer "salement", se mettre la pression sur l'horaire etc) ou alors tout le contraire, rythme tranquille, profiter du paysage, et faire un peu exprès d'aller chercher LA belle manip' de corde toute propre, même quand elle est évitable?

J'ai ma réponse mais j'avoue un fort biais vers le mode "speed", venant tant de l’appât du gain :mrgreen: que de mes débuts en canyon (Enchainements de 2-3 descentes par jour en sierra de guara en mode traicanyonthlon, avec des copains qui préparaient la liste du DEJEPS).
En fait tu fournis une bonne partie de la réponse toi même selon moi : l'approche est complètement différente. On en reparle régulièrement quand je croise des copains pros dans Coucouges 2 ou furon.
En tant que pro tu as deux problématiques : la première, purement matérialiste, t'es là pour gagner ta vie, pas pour enfiler des perles (et mathématiquement, plus de groupes, c'est plus d'entrées, très objectivement), la deuxième c'est qu'un client peut avoir une multitude de profils, mais souvent, tu es sur quelqu'un qui veut découvrir l'activité, et s'éclater quelques heures, pas stagner 3 plombes dans de l'eau froide sans bouger, en attendant que les mecs de devant s'équipent un par un ! Ce qui pour moi explique et justifie tout à fait le fait de mouliner occasionnellement des clients, de multiplier les cordes (alternatif, etc...) afin de permettre un flux continu aussi !

En tant qu'individuel, je te répondrais que ça va dépendre de mon optique du jour : si j'ai prévu d'enchainer plusieurs itinéraires dans la journée, je peux effectivement passer en mode "rush", par contre la majorité du temps, n'étant pas pressé ni frileux, j'ai rien contre refaire un obstacle qui m'amuse ou que j'ai sondé, ou de laisser les copains prendre une photo ou deux pendant que j'observe un peu le milieu qui m'entoure ;)

Je ne connais pas St Auban, donc pas d'avis, en revanche je te rejoins sur Montmin, en général c'est ce rappel qui coince. Au vu du profil je suis complètement d'accord avec toi. Après, on peut aussi considérer que l'approche "rappel" peut être vendue aux clients aussi, auquel cas la plupart apprécient de "gérer" eux même une partie des opérations. Après c'est sûr que l'endroit s'y prête assez peu.

Bref, comme souvent une question compliquée, bien qu'un débat toujours intéressant, où risquent vite de se confronter les pros qui vendent l'activité comme une vraie découverte du milieu, avec les manips, les explications environnementales, etc... et les centrales à réservation qui enchainent les clients comme à l'usine. On sait tous que la plupart des pros se situent quelque part entre ces deux extrêmes, cherchant un compromis entre l'alimentaire et le plaisir du partage !

ghisino
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 09 avr. 2012 13:22

Message par ghisino » sam. 22 août 2020 15:34

M'ilien a écrit :
Je ne connais pas St Auban
Pour te situer par rapport à des canyons que tu dois connaitre: niveau style des obstacles c'est une sorte de montmin ternezifié, avec en plus de l'eau (pas mal de morts par noyade en avant saison, vasques piége).

Et niveau rythme le seul rappel qui posait souci a été solutionné depuis la nuit des temps avec une longue tyro splatch qui est partagée entre plusieurs groupes, elle reste tant qu'elle est mouillée et si je l'installe c'est le collègue/concurrent qui me suit à attacher mes clients dessus.

Bref une autoroute à ludisme avec départs tous les 10 minutes voir moins: mais étonnamment, une fois dedans, tu ne vois que le groupe qui te précède et celui qui te suit, sauf cafouillages.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 22 août 2020 18:03

M'ilien a écrit : les pros qui vendent l'activité comme une vraie découverte du milieu, avec les manips, les explications environnementales,
Et ils en vivent ? :grin:
les clients des pros que je croise me semblent plus là pour se marrer entre potes en beuglant des chants de supporter pour s'encourager à sauter qu'a apprendre à faire un débrayable du bas en boucle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 22 août 2020 18:45

ghisino a écrit :Dans la même veine il faudrait un forum "pro" pour discuter du rythme dans certains canyons à clients...
Et pulischellu on en parle :whistle: :mrgreen: :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

ghisino
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 09 avr. 2012 13:22

Message par ghisino » sam. 22 août 2020 19:16

mollotof a écrit :
M'ilien a écrit : les pros qui vendent l'activité comme une vraie découverte du milieu, avec les manips, les explications environnementales,
Et ils en vivent ? :grin:
les clients des pros que je croise me semblent plus là pour se marrer entre potes en beuglant des chants de supporter pour s'encourager à sauter qu'a apprendre à faire un débrayable du bas en boucle :mrgreen:
tellement vrai! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

les bandes de jeunes adultes en cherche de fun ne representent qu'une fraction de la clientèle, mais sans nul doute une fraction bien plus consistante que les aspirants à l'autonomie...

ghisino
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 09 avr. 2012 13:22

Message par ghisino » sam. 22 août 2020 19:17

nenel1er a écrit :
ghisino a écrit :Dans la même veine il faudrait un forum "pro" pour discuter du rythme dans certains canyons à clients...
Et pulischellu on en parle :whistle: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jamais assisté en vrai au puli. ça doit donner "quelque chose", mais dans quel sens???

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 22 août 2020 20:28

mollotof a écrit :
M'ilien a écrit : les pros qui vendent l'activité comme une vraie découverte du milieu, avec les manips, les explications environnementales,
Et ils en vivent ? :grin:
les clients des pros que je croise me semblent plus là pour se marrer entre potes en beuglant des chants de supporter pour s'encourager à sauter qu'a apprendre à faire un débrayable du bas en boucle :mrgreen:
Objectivement j'en vis très bien en expliquant ce qu'est un crapaud aux enfants, en expliquant le pourquoi du calcaire au parents, tout en envoyant de la double ligne de rappel et sans enculer les mouches, mais par contre aucun moulinage et en ayant bien plus de considération pour mes clients (dont certains sont devenus amis et autonomes) que les pinpins que tu imagines (je t'ai cité ton expression)

L'équilibre est toujours intéressant à trouver et il y a quelques réponses pertinantes dans ce fil.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 22 août 2020 21:07

ghisino a écrit :jamais assisté en vrai au puli. ça doit donner "quelque chose", mais dans quel sens???
L été dernier je l ai fait solo pour repérer pour mes enfants, j ai compté 7 groupes en attente dans la vasque de départ, plus le groupe que j ai suivi dans l approche, et celui qui était derriére moi, puis un groupe à chaque obstacle !!
Donc environ 150 personnes (voir plus) dans le canyon, et je vous promets que je n exagère pas.
Avec pour le tob final un BE attitré qui reste là pour tendre une bâche qui retient l eau pour éjecter les clients dans le tob.
Au final je leur ai fait faire la purcaraccia :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mer. 26 août 2020 08:09

mollotof a écrit :
M'ilien a écrit : les pros qui vendent l'activité comme une vraie découverte du milieu, avec les manips, les explications environnementales,
Et ils en vivent ? :grin:
les clients des pros que je croise me semblent plus là pour se marrer entre potes en beuglant des chants de supporter pour s'encourager à sauter qu'a apprendre à faire un débrayable du bas en boucle :mrgreen:
Je viens de passer 4jours dans les écrins pour faire pra reboul chichin et les Oules de freissiniere en passant par un pro et crois moi les manips on les voit bien :mrgreen:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 26 août 2020 09:37

J.rbs a écrit :
mollotof a écrit :
M'ilien a écrit : les pros qui vendent l'activité comme une vraie découverte du milieu, avec les manips, les explications environnementales,
Et ils en vivent ? :grin:
les clients des pros que je croise me semblent plus là pour se marrer entre potes en beuglant des chants de supporter pour s'encourager à sauter qu'a apprendre à faire un débrayable du bas en boucle :mrgreen:
Je viens de passer 4jours dans les écrins pour faire pra reboul chichin et les Oules de freissiniere en passant par un pro et crois moi les manips on les voit bien :mrgreen:
En même temps, dans les canyons que tu cites, heureusement que tu les vois, les manips ! Le guipe ne peut pas tout gérer, il doit rapidement former les équipiers pour qu'ils gèrent une partie des manips sur certains obstacles.

Par contre, pour les courses plus classiquement "commercial", j'ai vu carrément l'inverse dans Rabou fin juillet, avec des guides qui descendent leur clients en moulinette sans même leur apprendre à se positionner correctement sur la paroi. La plupart des clients ne posait même pas leur pied sur la paroi.

Donc tout dépend de la descente et du guide !
Carpe Diem

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mer. 26 août 2020 16:20

Bonjour,
Quelques réflexions que m'inspirent la discussion ci-dessus:
- Lorsque je pars en canyon, je sais que ma demi-journée (ou journée) est consacrée à ça. Pourquoi me presser? Pour gagner 10 minutes pour laver les combinaisons? pour montrer à mes confrères que je suis le roi des pros? Je n'aime pas talonner les autres groupes ni me faire bousculer.
- Il est souvent assez facile de régler sa vitesse en fonction des autres. Pour cela, comme Guigui, je peux parler de géologie, de faune, d'histoire....
- Exemple de Montmin, cité plus haut: quand je me rends compte que j'avance trop vite (ou pas assez), il y a plusieurs magnifiques cascades de tuf et on peut parler de sa formation, des plis calcaires spectaculaires ce qui donne l'occasion de parler de la surrection des Alpes... S'il y a bouchon au rappel avant le bloc coincé, quelques mètres en arrière, il y a une chatière sous un bloc derrière cascade (taille 5 maxi :grin: ), 10 minutes passées facile sans que les clients se gèlent car ils sont actifs.
- Lorsque des individuels arrivent, je les laisse souvent passer sur ma corde s'ils ne sont pas trop nombreux. A contrario il m'est arrivé souvent de proposer de mettre un 2ème ou 3ème brin pour accélérer un peu le groupe qui coince devant moi.
- Je ne mouline jamais les clients sauf s'ils me le demandent. Je perds 5 minutes au 1er rappel à leur apprendre pourquoi j'installe un débrayable, comment ils seront assurés et à descendre correctement. Je regagne ce temps sur tous les rappels suivants.
- Enfin les mêmes comportements existent en via ferrata, en voiture....

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Message par Math74 » mer. 26 août 2020 21:31

Ha, ça y'est, je sais pourquoi ça bouchonne dans les canyons! :mrgreen:
Non, sérieusement, ta démarche est bonne. Mais, il faut avouer que la saison canyon est très courte pour les pros (23 juillet-23 août) et que c'est une période où il n'est pas rare d'enchaîner 3 rotations par jours.
Moi aussi j'essaie de faire du bon boulot et mes clients descendent quasi toujours en rappel en autonomie mais les cordes sont systématiquement doublées (voir triplées).
Par contre, faut avouer que les cours de géologie et techniques de débrayable sont laissées de côté car il y'a quand même un timming à respecter.
Bref, il faut bien manger!

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » ven. 28 août 2020 11:57

Math 74: "Par contre, faut avouer que les cours de géologie et techniques de débrayable sont laissées de côté car il y'a quand même un timming à respecter."
Moi non plus ce n'est pas systématique mais çà permet de meubler quand tu es coincé derrière un groupe. :grin:

Math74: "Moi aussi j'essaie de faire du bon boulot et mes clients descendent quasi toujours en rappel en autonomie mais les cordes sont systématiquement doublées (voir triplées)."
Même chose, lorsque je disais qu'il m'arrive de proposer de doubler une corde, c'est pour un groupe devant qui ne manœuvre pas assez vite. Si le site le permet, pour mon groupe, les cordes sont évidemment toujours doublées.

Et pour en revenir au sujet initial de cette discussion, pour les horaires de départ, nous aussi (pros) pouvons quelque fois nous décaler. L'année passée, les collègues se sont foutus de moi parce qu'à 8 h 30, j'étais déjà dans Pussy. Mais çà m'avait permis d'être tout seul et avec une lumière magnifique. Les clients qui avaient accepté de se lever tôt étaient ravis!!
Dernière modification par s73 le ven. 28 août 2020 11:59, modifié 1 fois.

Répondre