Restez chez vous !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
carine.volo
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 31 oct. 2020 10:05

Restez chez vous !

Message par carine.volo » sam. 31 oct. 2020 10:31

Bonjour tout le monde,
Bon juste un message car je suis énervée, 2 personnes ont eu la bonne idée vendredi 30 octobre d'aller faire le canyon de TREFFOND PERNAZ et l'un d'entre eux s'est tordu = bilan, mobilisation d'un hélico et de 15 pompiers et 1 médecin ! :evil:

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... -de-briord

Ok, on a tous envie de sortir d'aller en canyon, d'aller grimper, de faire du VTT et autres activités extérieures et moi la première, mais arrêtez d'être stupides et égoïstes !

Ok, le confinement c'est chiant, cela nous prive de nos activités passions mais c'est pour une bonne raison.
Alors restez tranquille, allez courir à 1km de chez vous, faites du gainage, faites du yoga, faites des tractions...mais respecter les consignes SVP!
Pratiquer votre activité passion pendant le confinement, c'est risquer de vous blesser certes, mais SURTOUT c'est risquer de mobiliser des pompiers, des secours, des médecins et prendre un lit d'hôpital.
Merci de votre compréhension.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 31 oct. 2020 11:21

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 31 oct. 2020 11:33

https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva ... hardPascal
Ca faisait longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Solutions :

Pas de secours (motif erroné, error409) ; tu te démerdes !
ou
Paiement de l'intégralité de l 'intervention ; tu passes au bassinet !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

VIVA LIBERTAD

PS : faut pas regretter, faut assumer.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 31 oct. 2020 12:13

Holà !!! Le gainage, les tractions, le yoga, c'est très dangereux ces trucs !!!... nous n'avons pas été formé à faire ce genre de chose par nos fédérations !!! :mrgreen: C'est quoi ça, le VTT ?!!!! Ca va dans l'eau ??? :lol:
Et perso, j'ai déjà été renversé par une voiture à moins d'1km de chez moi !! Comme quoi, le danger reste partout !!

Et à rester chez moi, j'ai mes artères qui s'encrasses, je déprime, je prends du poids à force de bouffer, je deviens aussi alcoolo !!!!! Alors, on fait comment ??????!!!!!!!!!!!! :twisted:

Faites-moi une place à l'hosto !! j'arrive !!!... :pray:
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 31 oct. 2020 12:17, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » sam. 31 oct. 2020 12:43

PL06 a écrit :Calmez vous Carine;.. et soyez certaine qu'ils sont les premiers à regretter et à être dans la mouise. Car si le Procureur s'en mêle.....
Cependant je pense qu'il faut relativiser: que dire d'un secours en Himalaya, au milieu de l'atlantique? il faut interdire ces pratiques? 70 personnes mobilisées pour un spéléo secours alors que les participants auraient été bien avisés de consulter la météo avant de se lancer?? Et enfin ne croyez pas toutes les infos et les médias aux ordres du dirigeant suprême... Mon exemple: j'étais en cardio pendant le confinement du printemps et l'hôpital (de Cannes) était quasiment vide (aucun mouvement, le service occupé à 1/3)... Ca c'est factuel! Et ne me dites pas que qq hôpitaux sont saturés, ils l'étaient avant la Covid! Rappelez vous les manifs d'infirmières qui se prennaient des lacrymos dans la tronche...
+1
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

carine.volo
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 31 oct. 2020 10:05

Message par carine.volo » sam. 31 oct. 2020 15:01

Pour info, je précise mon propos. Les services hospitaliers sur Villeurbanne, Lyon, et Ambérieu (proches du Canyon de Treffond Pernaz) sont blindés de patients COVID, ces informations me viennent de l'intérieur de mes amies et proches qui y travaillent en tant que médecins, infirmières et anesthésistes et qui rentrent les soirs en larmes. La gestion d un patient COVID est particulièrement difficile et longue à traiter. Donc, je vous confirme que dans notre région Rhône Alpes, la situation est compliquée et que les urgences sont difficiles et les places réduites!
Après en effet on peut se blesser en allant au boulot en vélo (ce que je fais car je ne peux pas télétravailler).
Je comprends aussi la détresse des professionnels du sport, des salles de sport et des clubs que je soutiens. J'encadre l'activité escalade et pratique le canyon au sein d'un club à Villeurbanne, je comprends l'envie et l'impatience d'aller pratiquer nos activités.
La gestion de la crise sanitaire est paradoxale, incohérente et parfois dénuée de bon sens.
Cependant je tenais à souligner la situation sanitaire actuelle sur ma région.
Mon message est un signal d'alerte.
Je vous laisse face à vos choix et vos responsabilités.
Sportivement.
Dernière modification par carine.volo le sam. 31 oct. 2020 15:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » sam. 31 oct. 2020 15:05

bergousator01 a écrit : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

VIVA LIBERTAD

PS : faut pas regretter, faut assumer.
+1

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » dim. 01 nov. 2020 18:18

C'est surtout "15 pompiers et 1 helico" pour un secours dans Trefond (petit canyon d'initiation avec échappatoires) qui m'interpelle... :shock: :-k
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 01 nov. 2020 21:45

Alban a écrit :C'est surtout "15 pompiers et 1 helico" pour un secours dans Trefond (petit canyon d'initiation avec échappatoires) qui m'interpelle... :shock: :-k
Bah les pompiers font plus grand chose eux non plus, donc ils profitent d'une sortie
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 01 nov. 2020 21:52

guigui a écrit :
Alban a écrit :C'est surtout "15 pompiers et 1 helico" pour un secours dans Trefond (petit canyon d'initiation avec échappatoires) qui m'interpelle... :shock: :-k
Bah les pompiers font plus grand chose eux non plus, donc ils profitent d'une sortie
C'est une possibilité oui, assortie surtout à la nécessité que l'article dans les journaux envoie un peu aussi. "Un équipage VSAV s'est garé sur le pont en question, a chargé le mec, et l'a évacué en moins de 5min", ça faisait peut être moins classe ! :D :D
Mais le plus probable, c'est que selon la façon dont a été donné l'alerte, la situation paraissait peut être plus inquiétante, et au vu des distances à parcourir par les équipes, plus de personnels que nécessaire ont été envoyés, dans le doute. Confinement ou pas, en France le secours aura toujours lieu.

Plus sérieusement, c'est ce genre de comportement qui n'arrange pas la réputation de la communauté du canyon quand même ! Après, ce n'est pas nos affaires pour le moment, ils se débrouilleront avec les autorités concernées (et comme dit par les précédents, les conséquences peuvent être lourdes)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 02 nov. 2020 04:47

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 11:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 02 nov. 2020 08:34

PL06 a écrit :
carine.volo a écrit : Les services hospitaliers sur Villeurbanne, Lyon, et Ambérieu (proches du Canyon de Treffond Pernaz) sont blindés de patients COVID, ces informations me viennent de l'intérieur de mes amies et proches qui y travaillent en tant que médecins, infirmières et anesthésistes et qui rentrent les soirs en larmes. La gestion d un patient COVID est particulièrement difficile et longue à traiter. Donc, je vous confirme que dans notre région Rhône Alpes, la situation est compliquée et que les urgences sont difficiles et les places réduites!
Sinon blague à part merci Carine pour ces informations!! :clap:
Mouais... On a pas les même infos avec Carine, ayant des potes médecins sur Lyon, ils me disent tout le contraire... Service rempli autant que les autres années, patients classés Covid mais qui sont là pour d'autres patho sous-jacente ect... :whistle:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Sofiane
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 11 févr. 2019 19:52
Localisation : 64

Message par Sofiane » lun. 02 nov. 2020 11:20

Le bal des donneurs de leçons... Venir s'inscrire sur un forum de passionné pour poster 2 uniques messages pour encore venir dire aux autres ce qui est le mieux pour eux.
Et si on ne s'y conforme pas, on est "stupide et égoïste".
Pour moi, le stupide c'est celui qui fait ce qu'on lui dit de faire, parce qu'on lui a dit de le faire, sans une once de réflexion et de prise de décision.
Chacun est responsable et prend ses décisions, on n'a pas besoin d'encore plus d'injonctions, on en subit assez comme ça.
Dernière modification par Sofiane le lun. 02 nov. 2020 11:24, modifié 1 fois.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 02 nov. 2020 13:35

bergousator01 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva ... hardPascal
Ca faisait longtemps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Solutions :

Pas de secours (motif erroné, error409) ; tu te démerdes !
ou
Paiement de l'intégralité de l 'intervention ; tu passes au bassinet !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

VIVA LIBERTAD

PS : faut pas regretter, faut assumer.
+1

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mar. 03 nov. 2020 10:33

Bonjour à tous,
Je suis sur que c'est encore un coup de Bill Gates qui implante des puces RFID sur les relais pour tracer les canyonneurs!!!!

Plus sérieusement, j'ai eu dimanche soir une copine, médecin dans un hôpital pas très loin de Treffond Pernaz, qui me dit que
l'hôpital crée des lits de réanimation puis les ferme car il n'y a pas de personnel pour assurer le boulot. Plus personne ne veut aller dans ces services.
Aussi j'espère que vous ne trouverez pas contraint de renoncer à des soins parce que vous avez le covid ou parce que vous avez pris une mauvaise chute en canyon et qu'il n'y a plus de place.

Enfin, dans le monde d'avant, les anarchistes défiaient la loi, les états eut leur police pour défendre l'homme, le travailleur, le prolétaire...
Maintenant certains font de même pour défendre leur droit à canyonner. On a les idéaux et les valeurs qu'on peut.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 03 nov. 2020 17:26

s73 :
qui me dit que
l'hôpital crée des lits de réanimation puis les ferme car il n'y a pas de personnel pour assurer le boulot. Plus personne ne veut aller dans ces services.
Petite question, à propos des soignants ??
Pensez-vous que le personnel hospitalier se rend au boulot par pure vocation ou pour juste faire un peu de bénévolat !!?? Ahahah !!!
Surtout par les temps qui cours ... Prendre des risques pour du beurre !!!...
Du personnel soignant est mort au printemps en prodiguant des soins!! Petite piqure de rappel !!

Pour la grosse majorité des paramédicaux, ils sont payés au lance-pierre à l'heure actuelle !!!!!!!!!!!!!!...

1200 euros par mois dans le privé pour un aide-soignant et 1700 dans le public après 1 ans d'étude...

1800 euros par mois pour une infermière dans le privé voire au mieux 2000 dans le public après un minimum de 3 ans d'étude ...
Se sont des salaires bruts pour un temps plein, bien entendu !!!

Certains n'ont pas encore vu ces fameux 93 euros d'augmentation qui devaient-être versés en octobre !????!!!!
L'indice des Salaires est toujours gelé depuis de longues années pour les soignants dans le public !...
Cela fait des années, qu'une infermière à elle seule, prend en charge les soins d'une trentaine de personnes âgées grabataires (en gros 1 étage voire plus) en gérontologie pour un salaire qui n'a pas d'équivalent (une misère, en comparaison du bouleau qu'il faut y effectuer) ! ... Est-ce normal ???!!!

Faut pas croire ... Aujourd'hui, l'hôpital est géré comme une entreprise qui doit faire du bénéfice et rapporter !! ... Si cela ne rapporte pas assez, des lits ferment et l'on restreint le personnel soignant !!!


Tout ceci pour dire que ...
Si tu veux intéresser les personnes à venir bosser en réanimation ou autre, commence par proposer des salaires plutôt intéressants afin d'attirer du monde !! Faut lâcher les biftons là où il faut !!! C'est le fer de lance qui fait que les personnes se déplacent pour venir bosser ... Je n'en dit pas plus !... Les lits s'ouvriront par la suite avec le personnel adéquat pour s'en occuper ...:whistle:
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 04 nov. 2020 08:47, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Message par ABBY » mar. 03 nov. 2020 19:17

quelqu'un a écrit :Solutions :

Pas de secours (motif erroné, error409) ; tu te démerdes !
ou
Paiement de l'intégralité de l 'intervention ; tu passes au bassinet !

icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen

VIVA LIBERTAD
+1
Je sais pas comment vous faites pour inserer le post doigts palmés moi mais qui me servent à rien en canyon :mrgreen:
çà saute...heu...ouais çà saute

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 03 nov. 2020 19:34

ABBY a écrit : Je sais pas comment vous faites pour inserer le post doigts palmés moi mais qui me servent à rien en canyon :mrgreen:
Il faut utiliser la fonction "citer" et garder le texte voulu entre les balises [ quote=nom d'utilisateur] et plus loin la balise de fin [/quote ]
Ta réponse tu l'écris en dessous.

Et pour que les quote fonctionnent faut pas mettre des espaces comme moi
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 03 nov. 2020 20:15

Sofiane a écrit :Le bal des donneurs de leçons... Venir s'inscrire sur un forum de passionné pour poster 2 uniques messages pour encore venir dire aux autres ce qui est le mieux pour eux.
Et si on ne s'y conforme pas, on est "stupide et égoïste".
Pour moi, le stupide c'est celui qui fait ce qu'on lui dit de faire, parce qu'on lui a dit de le faire, sans une once de réflexion et de prise de décision.
Chacun est responsable et prend ses décisions, on n'a pas besoin d'encore plus d'injonctions, on en subit assez comme ça.
+1 :roll:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
onerupee
rank_0
Messages : 57
Inscription : jeu. 30 mars 2006 17:00
Localisation : Rouergue
Contact :

Message par onerupee » mer. 04 nov. 2020 08:11

Arghhh... Une troll des cavernes... ](*,)

Répondre