Coup de Gueule

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 30 nov. 2020 19:03

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 30 nov. 2020 19:41

Et pour être encore plus rapide la descente à double à deux :shock:
On descend à deux en même temps, chacun sur un brin, sans aucun nœud.
Faut créer la tension en même temps sur les deux brins au départ et penser à ne pas lâcher la tension pour celui qui arrive le premier en bas :mrgreen: .
Uniquement si confiance absolue en son coéquipier et pas 50 kg de différences entre les deux :roll: :whistle: :whistle:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 30 nov. 2020 20:23

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 30 nov. 2020 20:32

PL06 a écrit :
lolo a écrit :Et pour être encore plus rapide la descente à double à deux :shock:
On descend à deux en même temps, chacun sur un brin, sans aucun nœud.
Faut créer la tension en même temps sur les deux brins au départ et penser à ne pas lâcher la tension pour celui qui arrive le premier en bas :mrgreen: .
Uniquement si confiance absolue en son coéquipier et pas 50 kg de différences entre les deux :roll: :whistle: :whistle:
Sacré Lolo... si tu dévoiles les combines... on va où :whistle:
Sinon plus sécuritairement passer immédiatement sous le relais les 2 brins dans un 8 en les faisant sortir par la droite; faire faire dans le sens des aiguilles d'une montre un tour complet au 8 puis mousquetonner à la corde aval: les 2 brins sont ainsi fixes... A ne faire que dans des cas qui conviennent :cool:
Yes plus sécu avec le huit qui bloque et le dernier peut même descendre avec . Je faisais souvent ça quand j'étais petit :wink: (tu divises les temps par 3 :dance: ).

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 30 nov. 2020 20:38

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:03, modifié 1 fois.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 30 nov. 2020 21:02

lolo a écrit :Et pour être encore plus rapide la descente à double à deux :shock:
On descend à deux en même temps, chacun sur un brin, sans aucun nœud.
Faut créer la tension en même temps sur les deux brins au départ et penser à ne pas lâcher la tension pour celui qui arrive le premier en bas :mrgreen: .
Uniquement si confiance absolue en son coéquipier et pas 50 kg de différences entre les deux :roll: :whistle: :whistle:

Oui, on a pratiqué cela avec Lolo, quand ns étions petits et il s'est retrouvé en haut avec qqs m de corde, j'ai été obligé de le débrayer du bas... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 30 nov. 2020 21:35

Quand tu dis :
PL06 a écrit :Peut être repenser les formations??? :-k
Les techniques que j'ai décrit et qui me sont enseigné par "l'oiseau rare" comme dit plus haut ne sont pas celles qui sont enseigné aujourd'hui par les différents CREPS ou par la FFME ? :-s

Je compte passer l'initiateur, mais si c'est pour être "obligé" de mettre en place des techniques avec lesquelles je ne suis pas en accord.... :-k
(J'entendais notamment plus haut l'interdiction de rabouter deux cordes pour un rappel ? #-o )
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Math74
rank_0
Messages : 20
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Message par Math74 » lun. 30 nov. 2020 22:06

Pour l'instant, en terme de rapidité, c'est la technique de Lolo (descente simultanée de 2 canyonistes par contrepoids) qui semble la plus rapide, même si elle est peu académique...
Je vous propose la mienne, applicable à 90% des cascades et plus sécu. C'est l'automoulinette.
Les avantages:
-pas besoin d'envoyer une partie de la corde dans la cascade puisque la corde se déroule au fur et à mesure de la descente (donc le rappel est équipé très peu de temps après être arrivé au relais).
-on utilise parfaitement la longueur de corde nécessaire à la verticale ( combien de fois envoie t-on trop de corde, surtout quand le bas de la cascade n'est pas visible).
-en cas de frottement important, la corde coulisse constamment donc pas de risque de tonche (du moins pour le premier qui passe, les suivants qui descendent à double feront quand même moins de mal à la corde qu'en descente à simple).

Inconvénient: pas de débrayage possible et dégagement plus difficile en bas de la cacade donc pas applicable en cas de gros bouillon ou de cascade très arrosée qui peu nécessiter un débrayage.

Sinon, encore plus rapide que Lolo, la descente par contrepoids de 4 canyonistes... [-X

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Message par Gapali » lun. 30 nov. 2020 22:20

L'automoulinette en rappel, je m'en sers de temps à autre, le plus souvent pour aller chercher un fractio quand j'ai la longueur suffisante pour installer le 2e rappel avec la même corde. Sinon je ne suis pas fan de cette technique de descente. C'est bien moins fluide qu'à simple, surtout en cas de gros frottement justement.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 30 nov. 2020 22:44

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 30 nov. 2020 22:49

Le marquage du milieu de corde est incontestablement un facteur de gain de temps, surtout s'il y a une multitude de Casacdes de hauteurs différentes ! Ça c'est clair :mrgreen:

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Message par Lionel G » mar. 01 déc. 2020 00:14

PL06 a écrit : Enfin, je n'ai pas vu noté qu'il est interdit de rabouter, ce qui (au figuré) est évidemment une hérésie.
C'est un retour que des potes qui ont passé leur initiateur cet été m'ont fait
Mais je ne parle que des prérogatives d'un initiateur en situation d'encadrement, rien d'autres.

Mais bon, même sans ça, la restriction en des canyons en 3.3 II, par chez moi (Grenoble), ya vraiment pas grand chose intéressant à proposer.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 01 déc. 2020 08:24

Math74 a écrit :Pour l'instant, en terme de rapidité, c'est la technique de Lolo (descente simultanée de 2 canyonistes par contrepoids) qui semble la plus rapide, même si elle est peu académique...
Je vous propose la mienne, applicable à 90% des cascades et plus sécu. C'est l'automoulinette.
[-X
Des fois j'ai l'impression qu'on fait pas la même activité

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 01 déc. 2020 09:17

On sent dans les messages de Philippe, une certaine affection de l'ENSA comparé aux CREPS. Je suis tenté de nuancer parce que si l'ENSA sort de super guides de montagne chaque année, certains sont quand même bien moins à l'aise que le DEJEPS canyon moyen une fois mouillés.
Dans la pratique pro avec des touristes l'été, la différence peut se voir avec des encadrants ayant du mal à nager et comptant plus sur la capacité du client à se déplacer que sur ses propres capacités à lui rendre le passage facile. Ceci vient de la partie aquatique consacrée avec 10 jours max pour le guide et 200 jours pour le DE.

Cependant là où je rejoint PL06, c'est dans le phénomène de standardisation de la manip. Avec des temps incroyables pour effectuer certains canyons rarement compatibles avec la sécurité. Mais je vais tenter une explication que je trouve rationnelle.

Si un équipeur inexpérimenté pose la corde à double, qu'un pratiquant inexpérimenté passe dessus et que ça se passe mal. Corde trop courte, relais loupé, cheveux coincés. Qui va être capable de faire quoi?
On refait la même à simple débrayable avec le matos usuel au baudrier (un ou deux bloqueurs, quelques mousquetons) est ce que l'equipeur débutant peut débrayer ? Sûrement. Est ce qu'il est facile de faire autre chose? Je trouve que oui.

Remonter et faire des conversions sur corde simple s'acquiert assez vite pour un débutant avec le matos adapté. Sur corde double faut déjà du matos plus spécifique. Les deux sont possibles avec des ficellous mais on capte vite que ça devient pénible. Ne serait-ce qu'une clé d'arrêt à double est moins propre qu'à simple.

Un point qui va dans le sens de Philippe, est le niveau des stagiaires en entrée de formation. Là où le futur guide arrive avec une expérience déjà costaud, le stagiaire canyon arrive avec 20 canyons d'initiation et 5 niveau moyen, du coup le guide après 5 ans de formation est ultra compétent quand le canyon après un an essaye de combler son manque d'expérience. Après quelques années de pratique, ça se lisse et les pros deviennent tous bons.

Les amateurs suivent les techniques pros, notamment depuis la sortie du manuel technique dédié. C'est pour moi une erreur parce qu'il faut pas mal de temps pour être critique vis à vis de sa technique et encore plus vis à vis d'une technique enseignée. Travailler ses manips dans lodrino est ridicule. C'est un canyon où chacun doit connaître son rôle. Ça s'encadre très bien avec des clients mais faut pas leur expliquer la mise en place du descendeur au beau milieu du parcours.

Un dernier point vient aussi de l'apparente accessibilité du canyonisme. Penser que poser la corde, descendre et tirer la corde suffit à savoir faire est trompeur. Il faut de l'expérience, de la fluidité et pas mal de pragmatisme avant de s'engager dans des parcours plus difficiles. Le plus gros danger est de mal-estimer ses propres capacités et celles de son groupe. Il faut savoir se poser la question ''et si ça va mal, je fais quoi?''

Bonne journée à tous
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 01 déc. 2020 10:45

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:03, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 01 déc. 2020 11:57

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 01 déc. 2020 15:58

PL06 a écrit : J'ai conseillé que la liste de canyon comporte toujours 25 canyons, mais avec au moins 20 "difficiles" ayant un total de cotation au moins = à 10 (v4a3III par exemple) et au moins 3 "très difficiles" avec un total de 12 (v5a4III).
J'aime beaucoup cette idée et cette manière d'aborder le test de sélection. Il y aurait tout à gagner avec ça, notamment aller bien plus loin dans l'apprentissage ensuite.
Ceci dit, tu peux lui soumettre aussi d'aligner la formation des guides sur l'UC4 du DEJEPS avec plutôt 5 semaines que 2 actuellement. Là tout les pros auraient un vrai bagage équivalent.
Petite évolution dans les CREPS : les formations croisées. Les stagiaires canyon font aussi de la spéléo et de l'escalade comme publics support et vice versa. Ça leur permet d'acquérir un poil plus d'expérience. Je trouve ça malin. Bonne journée
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 01 déc. 2020 21:50

jojorgc a écrit :
Math74 a écrit :Pour l'instant, en terme de rapidité, c'est la technique de Lolo (descente simultanée de 2 canyonistes par contrepoids) qui semble la plus rapide, même si elle est peu académique...
Je vous propose la mienne, applicable à 90% des cascades et plus sécu. C'est l'automoulinette.
[-X
Des fois j'ai l'impression qu'on fait pas la même activité
Différentes approches de l'activité:
le mode promenage de burnes
le mode croixnioning
le mode encadrement
le mode j'emballe une femme ou un homme...
En fonction on adapte les techniques :dance: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 02 déc. 2020 06:15

Tu oublies le mode exploration ouverture , lolo ... Où l'on part sur une autre approche de l'activité aussi ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 02 déc. 2020 12:18

PL06 a écrit :
nec a écrit :Salut Philippe,

Comme beaucoup d'autres sur ce forums, je pourrais écrire toute la nuit sur ce sujet, et la nuit suivante encore.
Pour éviter ça, je tente de concentrer ma réponse sur un point très particulier du débat : le gain de temps à simple.
(Je me place dans le cas que je vis dans la majorité du temps, à savoir plusieurs équipeurs expérimentés et d'autres pratiquants moins aguerris)

Je constate que nous sommes plus rapides en équipant à simple partout car :
Tu en es certain?: ",Souhaitant respecter la tradition, j'ai parcouru deux fois la C58... (le coup classique du huit qui coiffe l'anneau CG06... la base !)" , je te cites, tu t'es trahi cet été dans Morghé! :wink:
Tu veux dire que mon commentaire remet en cause toute mon argumentation précédente ?
Nicolas Ecarnot

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 02 déc. 2020 14:25

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 02 déc. 2020 17:51

Discussion intéressante, mais il a quelques oublis dans vos argumentations.

Pourquoi certaines écoles de canyon au sens large (fédé, pro) ont choisi d'abandonner l'enseignement de la descente à double ?
C'est avant tout pour sécuriser la pratique.

Le risque d'"emmêlage" dans la corde ou la difficulté à retirer son huit une fois arrivé dans la vasque ne sont pas les seuls.
Il manque :
- la corde mal réglé avec un brin qui n'arrive pas en bas,
peut être éviter en ayant marqué son milieu de corde (et en l'ayant corrigé en cas de raccourcissement de corde suite à une tonche) mais cela demande beaucoup de vigilance sur les grandes longueurs, et attention à l'autodébrayage qui peut aussi provoquer le phénomène corde trop courte
- les 2 cordes qui toronnent entre elles,
après plusieurs descentes avec certains descendeurs ça arrive très vite, et un torronnage en dessous du descendeur si il est pas anticipé peut être très problématique (dixit Guigui, qui a de quoi remonter à double systématiquement sur son baudard, et qui sait mettre en place efficacemment ces techniques.

Côte rapidité, je ne suis pas d'accord (non plus) la corde à simple bien maîtrisé peut être plus rapide que la corde à double. La technique de la chenille déjà décrite ici est très efficace. Si chaque membre de l'équipe à une corde est sait équiper, il n'a quasiment plus d de temps d'attente pour personnes, si ce n'est pour sécuriser la descente du dernier avec le débrayable du bas quand c'est nécessaire.

Bref, quand tu dis que de ne pas enseigner l'utilisation de la corde à double mets la vie des canyoneurs en danger.

Je dirais carrément l'inverse, c'est bien l'utilisation de la corde à double (même pour des équipes aguerris) qui mets les canyoneurs en danger.
Carpe Diem

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 02 déc. 2020 19:23

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 02 déc. 2020 20:47

Gub25 :
l'utilisation de la corde à double (même pour des équipes aguerris) qui mets les canyoneurs en danger.

Philippe, le problème c'est que cette phrase n'explique pas grand chose sur ce cas précis cité !.................. Cela explique tout ou vraiment rien, en fait !!!!!!!!!!


Danger !! Ok :hand: mais, faudrait vraiment m'expliquer ... Car, pour certains d'entre nous, nous devrions être morts depuis belle lurette, en fait !! .........


En gros, je mets ma vie en péril, si je descends une verticale de 15 ; 20 m, où il n'y aucun risque que mon visage soit humidifié, où aucun mouvement d'eau, ni chute d'eau, n'est présent à la réception du rappel, où la réception de celui-ci est bien visible depuis le haut, Un endroit ou la plupart d'entre nous, avons pied, etc ....

Gub25 :
- la corde mal réglé avec un brin qui n'arrive pas en bas ....
Sur un canyon typographié, se genre de surprise n'arrive que très très peu pour les personnes aguerries... Mais là pour se faire, tu raboutes direct !!! Sachant que ta verticale dépasse la longueur de ta corde ..... Donc, pas de surprise, c'est du rapide !...

Pour les canyons en ouvertures, si tu arrives à voir la réception et que ton brin va jusqu'en bas. Bien, tu peux descendre à double si les facteurs dangereux cités plus haut ne sont pas présents ... S'en quoi !! tu fais descendre à simple en débrayant !! ...

- les 2 cordes qui toronnent entre elles
Pas compliqué !!! Le premier qui descend, lève les torons arrivé en bas, puis le second lève les torons, puis le troisième lève aussi les tourons, etc .... Pour que le dernier puisse descendre sans toron ...


Après, pour la rapidité, je ne suis pas très partisan de celle-ci lorsqu'elle ne le nécessite pas vraiment (météo stable et échappatoires à tout bout de champ ... )... :hand: Le plaisir des lieux et des yeux sont tout aussi important pour moi. :cool:



A double, oui !!! Mais, pas systématiquement !!! ... :grin:
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 02 déc. 2020 21:11, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » mer. 02 déc. 2020 21:39

Bonjour à tous

Discussion intéressante, calme et respectueuse, c'est agréable à suivre.

Nous (mes compagnons habituels et moi) sommes sans doute loin de maîtriser absolument toutes les techniques existantes et leurs subtiles variantes, on est par exemple loin du niveau d'un solide spéléo, mais je pense qu'on possède tout de même un solide bagage sur corde (nous sommes 3 cordiste TP, CQP2 et Irata3, c'est notre job à l'année avec minimum 7 ans d'expérience et le 4ème est DE canyon).
Et bien nous descendons très (trop ?) souvent à double quand nous pratiquons entre nous. Nous avons une totale confiance en la décision que prend celui qui équipe l'obstacle, si l'équipeur à mis la corde à double c'est qu'il n'y a aucun danger à le faire. Bien sûr nous ne sommes pas des benêts, quand le besoin s'en fait sentir, et vous avez déjà tous énuméré différentes raison (vasques mouvementées, pas de visuel sur le bas de l'obstacle...) qui font qu'il faut descendre à simple, avec débrayable, nous installons un système adapté.
De par NOTRE organisation et NOTRE fonctionnement, nous sommes plus efficaces en descendant à double dès que c'est possible.
Par exemple, nous ne somme pas Catalans, mais on a pas mis trop longtemps à descendre Claretto :wink:
Pour nous, dans les descentes engagées, longues ou froides, la vitesse (relative, le but n'étant pas non plus de courir tout le long), je dirais donc plutôt l'efficacité est un facteur de sécurité prépondérant. Objectivement, il y'a très peu de chances que l'un d'entre nous coince ses cheveux dans le descendeur...

Bien sûr, on s'adapte aux gens qui partage parfois nos sorties. Quand je canyonne avec ma compagne, elle descend systématiquement sur un débrayable et je n'hésiterais pas à la contre assurer si elle n'est pas à l'aise sur un rappel.
Gub25 a écrit : Je dirais carrément l'inverse, c'est bien l'utilisation de la corde à double (même pour des équipes aguerris) qui mets les canyoneurs en danger.

L'utilisation de la corde à double met-elle en danger les grimpeurs ou les alpinistes qui tirent leurs lignes de rappel ?
Est ce qu'on a déjà vu des alpinistes descendre à simple avec un système debrayable ? Aucune ironie, c'est une vraie question.
Pourquoi l'utilisation de la corde à double qui est généralisée en montagne mettrait des canyonistes en danger si la situation est adaptée ?
Dernière modification par HbG le mer. 02 déc. 2020 21:42, modifié 1 fois.

Répondre