Gub25 :
l'utilisation de la corde à double (même pour des équipes aguerris) qui mets les canyoneurs en danger.
Philippe, le problème c'est que cette phrase n'explique pas grand chose sur ce cas précis cité !.................. Cela explique tout ou vraiment rien, en fait !!!!!!!!!!
Danger !! Ok

mais, faudrait vraiment m'expliquer ... Car, pour certains d'entre nous, nous devrions être morts depuis belle lurette, en fait !! .........
En gros, je mets ma vie en péril, si je descends une verticale de 15 ; 20 m, où il n'y aucun risque que mon visage soit humidifié, où aucun mouvement d'eau, ni chute d'eau, n'est présent à la réception du rappel, où la réception de celui-ci est bien visible depuis le haut, Un endroit ou la plupart d'entre nous, avons pied, etc ....
Gub25 :
- la corde mal réglé avec un brin qui n'arrive pas en bas ....
Sur un canyon typographié, se genre de surprise n'arrive que très très peu pour les personnes aguerries... Mais là pour se faire, tu raboutes direct !!! Sachant que ta verticale dépasse la longueur de ta corde ..... Donc, pas de surprise, c'est du rapide !...
Pour les canyons en ouvertures, si tu arrives à voir la réception et que ton brin va jusqu'en bas. Bien, tu peux descendre à double si les facteurs dangereux cités plus haut ne sont pas présents ... S'en quoi !! tu fais descendre à simple en débrayant !! ...
- les 2 cordes qui toronnent entre elles
Pas compliqué !!! Le premier qui descend, lève les torons arrivé en bas, puis le second lève les torons, puis le troisième lève aussi les tourons, etc .... Pour que le dernier puisse descendre sans toron ...
Après, pour la rapidité, je ne suis pas très partisan de celle-ci lorsqu'elle ne le nécessite pas vraiment (météo stable et échappatoires à tout bout de champ ... )...

Le plaisir des lieux et des yeux sont tout aussi important pour moi.
A double, oui !!! Mais, pas systématiquement !!! ...