Une certification selon la norme EN1891 ne peut être réalisée car les fibres utilisées (Dyneema & Aramid) sont très statiques et ont une dynamique très faible. Cela signifie que toutes les propriétés seraient remplies, à l'exception des chutes standard. Mais comme je ne tombe pas dans la corde quand je fais du canyoning, cela ne m'importe pas. Lors du développement des cordes, il était important pour moi d'avoir la plus statique possible et d'utiliser de bonnes fibres résistantes à l'abrasion et aux coupures dans la gaine.
Les bonnes cordes de canyoning de Sterlingropes et Bluewater des États-Unis ont le même problème. Idéales pour le canyoning avec des fibres à haute résistance dans la gaine de la corde, mais en raison de la dynamique requise par la norme EN1891, ces cordes ne peuvent pas être certifiées.
Beal possède également des fibres à haute résistance dans la gaine et un noyau en polyamide dans la corde Aquaram. La corde est certifiée selon la norme EN1891 mais lors du test de certification, elle déchire la gaine de la corde et seule l'âme reste entière. On se demande parfois si c'est là le but de ce test..... De plus, le polyamide est très dynamique en rappel et il absorbe l'eau et rétrécit, deux caractéristiques que je n'aime pas en canyoning. Mais à chacun ses préférences......