CE4Y Canyoning Ropes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Nico26 » ven. 17 sept. 2021 13:38

Après avoir testé ces cordes, je me suis décidé à en acheter. Je viens tout juste de les recevoir !
Livraison extrêmement rapide en tout cas :clap:

A voir ce que ça donne sur le long terme...
Dernière modification par Nico26 le ven. 17 sept. 2021 14:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par bergousator01 » ven. 17 sept. 2021 13:59

Viens dans le Diable, Dimanche. Devrait y avoir assez d eau pour la refroidir :lol: :lol: :lol:

Colonel
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:08

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Colonel » sam. 18 sept. 2021 09:07

Merci de ta réponse, oui, les 15% bien noté au cours de mes expériences...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par J.rbs » jeu. 24 mars 2022 12:41

Salut !

Petite digression mais on reste sur la marque CE4Y

Est ce que le descendeur Axe-8 de CE4Y est compatible avec les mousquetons vertigo de chez petzl ?
https://images.app.goo.gl/f2Am1QHoU6MrKkSD7

Merci :)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par bergousator01 » ven. 25 mars 2022 09:50


Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par J.rbs » ven. 25 mars 2022 10:13

Ok donc il devrait passer
🤞
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » mer. 30 mars 2022 10:24

Salut
Oui, ces mousquetons devraient marcher. J'ai essayé de nombreux mousquetons et je n'en ai trouvé aucun qui ne convenait pas. Mais seuls les mousquetons "normaux" ont été testés, ceux qui n'ont pas une géométrie de section très différente. Certains mousquetons de grande section entrent très sévèrement. Si l'on utilise un mousqueton de grande section, il faut absolument mettre un peu d'huile pour éviter d'endommager le joint torique lors du remontage.

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Ben et Jerem » mer. 30 mars 2022 17:56

bergousator01 a écrit :
ven. 25 mars 2022 09:50
Sinon, presque le meme...
https://camp-france.fr/shop/sport/nomad-bleu.html
Testé (sur Pirana), je déconseille. Meme si effectivement la section est la bonne pour éviter la rotation dans le descendeur, les ressorts du doigts et de la bague en plastique sont très light. Ca s'ouvre tout seul ou presque et ca ne se referme pas très bien, sans compter le risque de perte (il s'ouvre vraiment au moindre frottement).
Je suis revenu sur un Vertigo Wire-Lock, RAS.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par J.rbs » mer. 30 mars 2022 20:05

holzi a écrit :
mer. 30 mars 2022 10:24
Salut
Oui, ces mousquetons devraient marcher. J'ai essayé de nombreux mousquetons et je n'en ai trouvé aucun qui ne convenait pas. Mais seuls les mousquetons "normaux" ont été testés, ceux qui n'ont pas une géométrie de section très différente. Certains mousquetons de grande section entrent très sévèrement. Si l'on utilise un mousqueton de grande section, il faut absolument mettre un peu d'huile pour éviter d'endommager le joint torique lors du remontage.
Montage impeccable ! Merci
Reçu hier, je le test demain :dance:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par bergousator01 » mer. 30 mars 2022 20:14

Testé (sur Pirana), je déconseille. Meme si effectivement la section est la bonne pour éviter la rotation dans le descendeur, les ressorts du doigts et de la bague en plastique sont très light. Ca s'ouvre tout seul ou presque et ca ne se referme pas très bien, sans compter le risque de perte (il s'ouvre vraiment au moindre frottement).
Je suis revenu sur un Vertigo Wire-Lock, RAS.
Testé recemment et je confirme, le doigt s'ouvre au moindre frottement, A PROSCRIRE,
voir A NE PLUS PRODUIRE....
Du coup, je repars sur un classique HMS à virole.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par PL06 » mer. 30 mars 2022 22:17

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » lun. 04 avr. 2022 17:19

J.rbs a écrit :
mer. 30 mars 2022 20:05
holzi a écrit :
mer. 30 mars 2022 10:24
Salut
Oui, ces mousquetons devraient marcher. J'ai essayé de nombreux mousquetons et je n'en ai trouvé aucun qui ne convenait pas. Mais seuls les mousquetons "normaux" ont été testés, ceux qui n'ont pas une géométrie de section très différente. Certains mousquetons de grande section entrent très sévèrement. Si l'on utilise un mousqueton de grande section, il faut absolument mettre un peu d'huile pour éviter d'endommager le joint torique lors du remontage.
Montage impeccable ! Merci
Reçu hier, je le test demain :dance:
:dance: :dance:

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par mvdlans » dim. 10 avr. 2022 09:46

bergousator01 a écrit :
mer. 30 mars 2022 20:14
Testé (sur Pirana), je déconseille. Meme si effectivement la section est la bonne pour éviter la rotation dans le descendeur, les ressorts du doigts et de la bague en plastique sont très light. Ca s'ouvre tout seul ou presque et ca ne se referme pas très bien, sans compter le risque de perte (il s'ouvre vraiment au moindre frottement).
Je suis revenu sur un Vertigo Wire-Lock, RAS.
Testé recemment et je confirme, le doigt s'ouvre au moindre frottement, A PROSCRIRE,
voir A NE PLUS PRODUIRE....
Du coup, je repars sur un classique HMS à virole.
Pareil pour moi, J'ai essayé un modele de Petzl qui était une dérive de Mammut et c'est pas pour moi. Ça ouvre tout seul, ferme pas tout le temps. Bon bref, pas assez de marge au niveau sécu pour moi.

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par freecanyon » lun. 11 avr. 2022 06:42

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques. Corde en 8,7 testé au Népal. Pour moi, corde légère, fluide dans le descendeur et très résistante. Attention elle n'est pas faite pour des débutants. Je recommande cette corde à 200%

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » ven. 24 juin 2022 08:39


lorenzgr
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par lorenzgr » sam. 22 oct. 2022 20:11

J'ai fait beaucoup de recherches et je suis plus confus que lorsque je n'en savais rien. La seule chose qui est claire, c'est que le dyneema est supérieur à l'aramide dans pratiquement tout, sauf pour résister aux températures élevées. C'est pour cette raison que l'utilisation la plus appropriée de l'aramide est dans les ficelous prusik.
Demandes :
1) Il existe de nombreuses variantes de Dyneema (par exemple SK78, SK99). Lequel est utilisé dans les cordes CE4Y ?
2) Il est évident que la fibre Dyneema est exceptionnelle pour résister à l'abrasion. Cela signifie-t-il que nous pouvons oublier de gérer les frottements, en particulier sur les roches plus tendres comme le calcaire ou l'argile?
3) D'après ce que j'ai compris, le Dyneema se comporte de la même manière que les fibres d'acier en termes de torsion. Ce type de fibre n'est pas optimal pour les torsions et pliages répétés, par exemple pour faire des nœuds. Je n'ai pas trouvé de tests de torsion clairs et exhaustifs, notamment en comparaison avec le nylon. Auriez-vous des documents techniques qui clarifient ce point ? Dans cette vidéo https://youtu.be/8_RRAVgbcpI?t=94 on parle de tests de ce type avec un graphique trop peu détaillé pour être compris. Peut-il y avoir une perte de force significative avec des flexions répétées sur le même point?
4) Le Dyneema est extrêmement glissant. Il faut donc prendre des précautions dans la gestion de la corde et dans la réalisation des nœuds, par ex. par rabouter les cordes?
Merci beaucoup

lorenzgr
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par lorenzgr » mer. 02 nov. 2022 21:10

Quant au troisième point, j'ai trouvé des tests comparant le nylon aux fibres hyperstatiques.
Pour résumer : le nylon s'abîme plus facilement à l'abrasion et à la coupure mais ne s'abîme pas en étant plié et noué. Au lieu de cela, Dyneema, Kevlar, Vectran sont plus facilement endommagés en étant pliés et noués plutôt que par abrasion.
Compte tenu de la perte de résistance de ces dernières fibres après des cycles de flexion répétés, je pense que pour des cordes constituées de fibres hyperstatiques, il faut respecter scrupuleusement la durée de vie suggérée par le fabricant (environ 100 canyons d'après la notice CE4Y), en particulier dans ceux composés à 100% de fibres hyperstatiques.
Voici les liens des tests :
https://sterlingrope.com/sterling-solid ... e-aztek-hd
https://web.archive.org/web/20160324042 ... h_Cord.pdf
https://www.animatedknots.com/rope-materials#kevlar
Je serais vraiment intéressé de voir ce genre de tests par CE4Y !

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Karibou06 » sam. 05 nov. 2022 12:00

Bonjour,
où est il possible d'essayer ces cordes ? O:)
Merci

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » lun. 07 nov. 2022 08:33

Bonjour
Merci beaucoup pour tes informations et tes liens vers des tests que je connaissais déjà en partie, mais pas tous.
Jusqu'à présent, des tests d'abrasion approfondis ont été réalisés avec les cordes de CE4Y, ainsi que d'autres tests pour évaluer le développement de chaleur des cordes Dyneema. Ces tests ont été publiés sur notre page Facebook et en partie ici sur DC.com.

La résistance à l'alternance des différentes fibres n'a pas été testée. Les tests sur les fibres n'ont pas été faits. Ce que nous avons fait avant le lancement du produit, ce sont des tests d'utilisation approfondis dans des canyons. Ils sont finalement bien plus instructifs que les tests en conditions de laboratoire.
Nous avons pu constater une réduction de la résistance de <42% après une utilisation intensive des cordes de plus de 100 canyons, avec parfois > 8'000 descentes en rappel dans différentes régions rocheuses, séchage au soleil, etc. La résistance finale n'est jamais descendue en dessous de 12kN, bien que les cordes aient été tellement utilisées qu'elles auraient dû être éliminées avant.

Mais le développement et les tests ne s'arrêtent jamais, c'est un processus continu où nous apprenons et essayons de nous améliorer pour rendre les cordes encore plus durables.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » lun. 07 nov. 2022 14:29

Karibou06 a écrit :
sam. 05 nov. 2022 12:00
Bonjour,
où est il possible d'essayer ces cordes ? O:)
Merci
Les cordes de CE4Y?

lorenzgr
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par lorenzgr » jeu. 10 nov. 2022 16:29

Merci Holzi.
1) Je pense que les tests en laboratoire doivent être considérés comme le pire des cas et donc considérés comme des lignes directrices pour la durée de vie recommandée de la corde. Les tests effectués par CE4Y dans les canyons sont en tout cas cohérents avec ceux cités. Si la gaine est hyperstatique mais l'âme ne l'est pas, comme dans les cordes CE4Y 9 mm et 8,7mm, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de soucis. La situation est cependant différente si la gaine et l'âme sont hyperstatiques, comme dans la corde CE4Y de 6 mm. Dans ce cas, je pense qu'il faut respecter scrupuleusement les indications sur la durée de vie. Dans les tests Sterling la perte de résistance de la corde 7mm (100% Technora) après 1000 plis devient inquiétante (casse à 6KN). Je connais un accident de canyon avec une corde très similaire (gaine Kevlar 6mm + âme Vectran): la corde, avec une durée de vie d'environ 2800 rappels, s'est cassée à l'intérieur lors d'un rappel normal ( http://andreapucci.satellitar.it/?p=138 )
2) Avec toute cette expérience dans le canyon avec ces nouvelles cordes, auriez-vous par hasard des indications ou conseils pour ceux qui n'ont jamais utilisé ces cordes hyperstatiques?

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » mer. 16 nov. 2022 10:44

Merci pour le rapport sur la corde de 6 mm.
Il me semble que cette corde a été utilisée : https://www.liros.com/catalog/de/v-forc ... ariant=424
La gaine de la corde dans le rapport est verte, et il n'existe pas de fibres Kevlar teintées en vert dans la zone de la corde. La résistance initiale de cette corde aurait été de 14 kN en simple torsion.
Ce type de corde avec une gaine en aramide et un noyau en Vectran a été réalisé spécialement pour la pratique de la voile en solo et non pas pour la descente en rappel.
Il est connu que la résistance de l'aramide, du Vectran et du Technora peut fortement diminuer sous l'effet de la flexion et des UV.
Ces fibres sont idéales pour la gaine de la corde afin d'obtenir une bonne résistance aux coupures et à l'abrasion. Mais je n'utiliserais pas de Vectran ou de fibres d'aramide dans l'âme de la corde, car la résistance peut être extrêmement réduite.
Ce problème n'existe pratiquement pas avec le HMPE ou le Dyneema. La diminution de la résistance est certainement aussi présente, mais pas dans une mesure aussi critique qu'avec l'aramide, le Vectran ou le Kevlar. C'est pourquoi nous avons utilisé des fibres dans l'âme de nos cordes qui ne présentent pas de perte de résistance critique en cas de charge alternée.
Pour les cordes fines (6 mm), nous recommandons en principe de toujours les utiliser en double brin.
Non pas parce que la résistance n'est pas suffisante, mais parce qu'avec 6 mm, la corde est nettement plus sensible aux coupures de gaine ou, dans le pire des cas, aux coupures de corde. Dans le double brin, le risque est nettement plus faible et même moins important qu'avec une corde de 9 mm en simple brin.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Max38 » mer. 16 nov. 2022 18:58

holzi a écrit :
mer. 16 nov. 2022 10:44

Pour les cordes fines (6 mm), nous recommandons en principe de toujours les utiliser en double brin.
Non pas parce que la résistance n'est pas suffisante, mais parce qu'avec 6 mm, la corde est nettement plus sensible aux coupures de gaine ou, dans le pire des cas, aux coupures de corde. Dans le double brin, le risque est nettement plus faible et même moins important qu'avec une corde de 9 mm en simple brin.
Je rebondis sur le dernier paragraphe sur la notion de double brin où le risque est nettement plus faible et moins important qu'avec une corde de 9mm en simple brin.

On peut lire sur le manuel technique de canyonisme de la FFS (au dela de leur abandon):
https://www.descente-canyon.com/boutiqu ... nisme.html

Il est impossible de gérer les frottements.
Il est illusoire de croire que la descente à double va diviser les frottements par deux : en réalité le phénomène de coupure et les risques restent tous aussi importants

double.jpg
double.jpg (161.56 Kio) Consulté 3262 fois
Extrait du post ici : viewtopic.php?f=23&t=24637&p=289859&hil ... le#p289859

:-k :-k :-k
Dernière modification par Max38 le mer. 16 nov. 2022 19:24, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Franck J » mer. 16 nov. 2022 19:05

Max38 a écrit :
mer. 16 nov. 2022 18:58
Il est illusoire de croire que la descente à double va diviser les frottements par deux : en réalité le phénomène de coupure et les risques restent tous aussi important
mais ce manuel c est un sketch 🤣

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par J.rbs » mer. 16 nov. 2022 21:42

Et c'est reparti 🤣
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre