CE4Y Canyoning Ropes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 17 nov. 2022 09:29

Je veux être clair ici :
Je ne recommande pas les cordes de 6 mm pour les canyons aquatiques. Ou alors uniquement comme corde de secours et corde de retrait.
Mais je la recommande vivement pour les gorges sèches en double.
Le poids de l'extrémité de la corde est bien réparti sur les deux brins, même si ce n'est pas forcément à 50%/50%. De plus, il est possible de se relâcher pendant la descente sur des arêtes vives.
Notre expérience d'utilisation de la corde de 6 mm dans des gorges sèches a montré qu'elle est très efficace et qu'il n'y a pas eu de rupture de gaine lorsque la corde a été utilisée correctement.
Il faut bien sûr être conscient des risques possibles et des éventuels inconvénients par rapport aux cordes plus épaisses.

lorenzgr
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par lorenzgr » sam. 19 nov. 2022 15:58

Merci pour la précision Holzi. C'est vrai : les fibres hyperstatiques ne sont pas toutes pareilles. L'aramide est le plus dommageable par flexion, tandis que le dyneema est le meilleur. Voici quelques références qui le confirment.
https://www.vectranfiber.com/properties ... esistance/
https://www.ussailing.org/wp-content/up ... n-2014.pdf
https://silo.tips/download/design-modif ... iber-ropes

1) Je n'avais pas remarqué que l'âme de la corde CE4Y de 6 mm était en dyneema. Si l'utilisation recommandée de cette corde est dans les canyons secs, pensez-vous que la gaine de 3 mm est suffisante pour isoler le dyneema dans l'âme des températures qui peuvent être générées lors du rappel ?

2) À propos de la descente en rappel, je pense que la phrase du manuel FFS a été mal choisie. Les tests Edelrid confirment que le poids appliqué est plus important que le diamètre de la corde pour la protection de la corde contre les coupures.
https://edelrid.com/us-en/knowledge/kno ... e-of-ropes
Donc la corde à double de ce point de vue est une excellente solution car il divise les poids sur deux brins. Il est alors toujours possible de gérer les frottements avec le double debrayable ou, en phase de descente de dernier, si la corde au sol est abondante, avec une manœuvre peu connu:
http://ropewiki.com/Traveling_double_rope

Répondre