CE4Y Canyoning Ropes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » mer. 13 janv. 2021 09:32

Image
CE4Y propose trois nouvelles cordes de canyoning.
Les cordes sont très légères, ont des fibres résistantes aux coupures (Dyneema & Aramid) dans la gaine de la corde et sont très statiques.
Les cordes ne doivent être utilisées qu'à l'état humide en raison du dyneema dans la gaine de la corde.
Construction nouvelle et innovante exclusivement pour le canyoning.
Fabriqué en Suisse.
Livraison depuis la France.

Plus de détails sous le lien suivant :
https://www.canyoning-equipment.com/
Dernière modification par holzi le mer. 13 janv. 2021 15:53, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par bergousator01 » mer. 13 janv. 2021 11:16

Salut Holzi,
Ya pas moyen de payer par carte.... ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par PL06 » mer. 13 janv. 2021 13:03

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » mer. 13 janv. 2021 15:32

bergousator01 a écrit :
mer. 13 janv. 2021 11:16
Salut Holzi,
Ya pas moyen de payer par carte.... ?
Cela viendra plus tard.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » mer. 13 janv. 2021 15:41

PL06 a écrit :
mer. 13 janv. 2021 13:03
holzi a écrit :
mer. 13 janv. 2021 09:32

Les cordes ne doivent être utilisées qu'à l'état humide en raison du dyneema dans la gaine de la corde.
https://www.canyoning-equipment.com/
Il n'y a pas que le dyneema... Mais aussi le polypropylène qui fusionne à 163°C. Même si cette matière constitue l'âme de la corde pour 53% de sa structure.
Le dyneema fusionne à une température comprise entre 144 et 152°C, la société conseillant même de ne pas dépasser 80°C pour le stockage où l'utilisation.
Après pour la Suisse où ils ont l'habitude de canyoner dans des températures comprises entre 20 et-40°C c'est plus que parfait :dance:
Ne l'utilisez donc qu'à l'état humide. :idea: :wink:
Le dyneema est probablement la meilleure fibre en termes de résistance à l'usure et à l'abrasion. De plus, il est très léger. Dans un canyon aquifère, je n'ai jamais encore réussi à mettre mon kit de rappel au chaud et je ne descends pas lentement en rappel. :mrgreen:
En outre, le Dyneema génère beaucoup moins de chaleur de friction que le polyamide, le polyester ou le Technora en raison de sa surface très lisse.

Judi
rank_0
Messages : 8
Inscription : mar. 21 nov. 2006 18:06

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Judi » jeu. 14 janv. 2021 10:27

Bonjour;

Il s'agit plutôt de "cordelette" que de "corde" au sens de la norme, puisque aucune ne répond à la norme 1891 (corde semi statique) et que les testes on apparemment été effectué suivant la norme cordelette "Tested according to EN564*".

Le diamètre supérieur à 8mm empêche peut être une certification en "cordelette".
Mais qu'est-ce qu'il l’empêche alors d'obtenir une certification "corde". La force choc, le nombre de chutes en facteur "It cannot absorb the energy of a fall!"

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 14 janv. 2021 14:20

Une certification selon la norme EN1891 ne peut être réalisée car les fibres utilisées (Dyneema & Aramid) sont très statiques et ont une dynamique très faible. Cela signifie que toutes les propriétés seraient remplies, à l'exception des chutes standard. Mais comme je ne tombe pas dans la corde quand je fais du canyoning, cela ne m'importe pas. Lors du développement des cordes, il était important pour moi d'avoir la plus statique possible et d'utiliser de bonnes fibres résistantes à l'abrasion et aux coupures dans la gaine.
Les bonnes cordes de canyoning de Sterlingropes et Bluewater des États-Unis ont le même problème. Idéales pour le canyoning avec des fibres à haute résistance dans la gaine de la corde, mais en raison de la dynamique requise par la norme EN1891, ces cordes ne peuvent pas être certifiées.
Beal possède également des fibres à haute résistance dans la gaine et un noyau en polyamide dans la corde Aquaram. La corde est certifiée selon la norme EN1891 mais lors du test de certification, elle déchire la gaine de la corde et seule l'âme reste entière. On se demande parfois si c'est là le but de ce test..... De plus, le polyamide est très dynamique en rappel et il absorbe l'eau et rétrécit, deux caractéristiques que je n'aime pas en canyoning. Mais à chacun ses préférences...... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » lun. 18 janv. 2021 14:36

Image

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par kcnarf » mer. 20 janv. 2021 19:39

Et voilà...encore un fabricant qui a mis de la dyneema dans la gaine,alors que ça ne tient pas la chaleur !...c est de l'Aramide,qu il faut pour la gaine,et la dyneema pour l' ame....... ](*,) ](*,) ](*,)
...Mais quelle bande de déconneurs :mrgreen:
....ah oui, cest vrai...sinon ça s use pas,et ils en vendraient pas assez....chucon,j oublie tout le temps. :clap:

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par kcnarf » mer. 20 janv. 2021 19:47

Ne l'utilisez donc qu'à l'état humide. :idea: :wink:
Le dyneema est probablement la meilleure fibre en termes de résistance à l'usure et à l'abrasion. De plus, il est très léger. Dans un canyon aquifère, je n'ai jamais encore réussi à mettre mon kit de rappel au chaud et je ne descends pas lentement en rappel. :mrgreen:
En outre, le Dyneema génère beaucoup moins de chaleur de friction que le polyamide, le polyester ou le Technora en raison de sa surface très lisse.
[/quote]

Faux,l' Aramide ( kevlar) est aussi,sinon plus résistante a l abrasion que la dyneema,et avec un point de fusion tres haut, et aussi lisse que la Dyneema,(ça, c est une histoire de tressage,et pas de fibre ),ça ne génere pas plus de frottement,ni de chaleur.
Par experience.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 21 janv. 2021 11:27

Tu sembles être très intelligent et avoir une bonne idée de l'ensemble des fibres. :lol: :lol: :mrgreen:
Malheureusement, je dois te décevoir un peu. [-X [-X
Le Dyneema est, en ce qui concerne la résistance à l'abrasion et à la coupure, de loin la meilleure fibre qui convient bien aux cordages et qui reste abordable. Ceci a pu être prouvé par divers tests et est également noté et décrit dans la littérature technique. L'aspect négatif du Dyneema est sa résistance à la température. A partir d'une température >80° on peut venir à endommager la fibre. C'est pourquoi il est explicitement mentionné qu'il ne doit être utilisé que lorsqu'il est mouillé. Ce n'est probablement pas un problème dans 95% des canyons d'Europe. Mais si tu fais un canyon qui est sec, il suffit d'utiliser une autre corde avec des fibres résistantes à la température.... n'est pas si difficile, n'est-ce pas ? #-o

Ta déclaration concernant l'aramide :
L'aramide est une super fibre en termes de résistance à la coupure et bien sûr aussi en termes de résistance à la température. Mais il présente aussi des inconvénients et c'est pourquoi je n'utiliserais jamais l'aramide (Kevlar) seul dans la gaine d'une corde :
- La résistance à l'abrasion est plutôt faible
- La résistance aux UV est faible
- Contrainte alternée, la résistance à la flexion est plutôt faible.
Par conséquent, pour moi, cette fibre seule dans la gaine de la corde est un NO-GO.

Les trois cordes ont été longuement testées et vérifiées par différents canyoneurs en 2020. Et il est intéressant de voir qu'avec les trois types de corde, les fibres Dyneema sont de loin les moins endommagées ! Alors que les fibres d'aramide se détachent et s'effilochent rapidement. Mais le mélange de ces deux types de fibres fait de la corde Pick-Line une corde de premier ordre.

Ta proposition de corde avec âme en Dyneema et gaine en aramide coûtera alors probablement environ 6-8 € / m .... beaucoup de plaisir avec elle si les propriétés ne sont pas meilleures que celles des cordes que j'ai développées. :lol: :lol: ](*,)

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 21 janv. 2021 12:07

kcnarf a écrit :
mer. 20 janv. 2021 19:47
Faux,l' Aramide ( kevlar) est aussi,sinon plus résistante a l abrasion que la dyneema,et avec un point de fusion tres haut, et aussi lisse que la Dyneema,(ça, c est une histoire de tressage,et pas de fibre ),ça ne génere pas plus de frottement,ni de chaleur.
Par experience.

Sinon, c'est là que tu peux faire preuve d'intelligence dans ta demande :
https://www.vectranfiber.com/properties ... esistance/

Dyneema (HMPE): 23619 cycles humides
Aramide : +/- 700 cycles humides

Propriétés d'abrasion de Dyneema est 30x supérieures à celles de l'aramide.
Et le Dyneema est également meilleur que le meilleur Vectran disponible. En outre, le Vectran est beaucoup plus lourd que le Dyneema, et extrêmement coûteux.

De plus, le coefficient de friction du Dyneema est environ la moitié de celui de l'Aramide. Tu peux aussi chercher dans la littérature technique.

Mais l'essentiel est de rendre tout négatif sur un sujet dont on n'a aucune idée....bravo kcnarf!!! :lol: :lol: ](*,)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par nec » jeu. 21 janv. 2021 15:45

Salut Mathias,

Perso, j'utilise en solo la dyneema depuis environ 10 ans, et assez fréquemment dans des canyons secs (ou en spéléo).
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis sur son incroyable résistance à l'abrasion.
Concernant le risque de chauffe, il me semble me souvenir qu'à la Réunion, quelqu'un (Thierry Saunier, Emeric Beaucheron... ?) avait fait des tests précisément sur ce sujet : un canyoneur qui s'auto-mouline peut-il échauffer suffisamment fort le maillon du relais pour atteindre une température dangereuse ?
Je ne crois pas que les chiffres précis aient été publiés, mais je me souviens bien que le résultat était : impossible, ça ne chauffe pas assez !

En dix ans de dyneema, je n'y ai jamais observé de trace de brûlure / vitrification comme j'ai pu en voir ou en créer sur des cordes classiques.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 21 janv. 2021 17:38

Salü Nicolas
Je te remercie pour ton message constructif. :clap:
Ce serait bien d'obtenir les résultats des tests de la corde Dyneema
J'ai eu des expériences similaires à la tienne. Le dynéma chauffe beaucoup moins le descendeur que les autres fibres. J'ai l'intention de faire des tests plus approfondis sur ce sujet. Tant que je n'ai pas confirmé les tests, je déclare que les cordes ne doivent être utilisées que lorsqu'elles sont mouillées.
J'ai pu faire des tests sur un rappel sec, malheureusement il ne faisait que 30m de long. Là, je ne pouvais pas chauffer le descendeur en huit (Devil-8) avec les cordes à plus de 45°C. Comme je l'ai dit, la distance de descente en rappel est trop courte pour une bonne déclaration.
Mais je peux imaginer qu'à des rappels plus longs avec un petit appareil d'assurage (ATC, Reverso), les >100°C peuvent être atteints. Mais heureusement, ces appareils ne sont guère utilisés pour le canyoning en Europe.
Dernière modification par holzi le jeu. 21 janv. 2021 21:07, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par kcnarf » jeu. 21 janv. 2021 19:48

holzi a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 12:07
kcnarf a écrit :
mer. 20 janv. 2021 19:47
Faux,l' Aramide ( kevlar) est aussi,sinon plus résistante a l abrasion que la dyneema,et avec un point de fusion tres haut, et aussi lisse que la Dyneema,(ça, c est une histoire de tressage,et pas de fibre ),ça ne génere pas plus de frottement,ni de chaleur.
Par experience.

Sinon, c'est là que tu peux faire preuve d'intelligence dans ta demande :
https://www.vectranfiber.com/properties ... esistance/

Dyneema (HMPE): 23619 cycles humides
Aramide : +/- 700 cycles humides

Propriétés d'abrasion de Dyneema est 30x supérieures à celles de l'aramide.
Et le Dyneema est également meilleur que le meilleur Vectran disponible. En outre, le Vectran est beaucoup plus lourd que le Dyneema, et extrêmement coûteux.

De plus, le coefficient de friction du Dyneema est environ la moitié de celui de l'Aramide. Tu peux aussi chercher dans la littérature technique.

Mais l'essentiel est de rendre tout négatif sur un sujet dont on n'a aucune idée....bravo kcnarf!!! :lol: :lol: ](*,)
Bon,je vois que j ai piqué ta susceptibilité,au point que dans tes propos,il soit question de mon intelligence.Merci, c est tres gentil.
Je me suis trompé en parlant d Aramide,désolé,je voulais parler de Vectran,qui n'a rien a voir,et qui compose en fait a 100% la gaine des cordes que j utilise.J ai fait partir la discussion sur de mauvaises données.
Le lien que tu met,concerne un comparatif aramide /vectran,mais ne parle pas de dyneema,tu as vu ?.Dommage.
Ce lien montre que l Aramide est bien moins performante,que le vectran.Et c est pourtant,cette aramide que tu critiques,et bien il y en a dans la gaine de ta corde 9mm.,avec du polyester...!...et pourquoi avoir mis du polyamide mélangé au dyneema,dans tes gaines,vu la mediocre résistance a l abrasion que l'on connait au polyamide ?
le Vectran,lui,est difficile a couper au cutter,alors que le dyneema,ou le polyester,c est facile.
J ai eu des sangles en dyneema ecorchées,voir pelucheuses,ma corde,jamais,et c est du 6mm.,je le répete,et je ne lui fait pas de cadeau,meme sur du grés,et ce,depuis des années.
Mes critiques ne sont pas gratuites,mais tes cordages ne semblent pas etre bien differents de ce qui existe déja ,en cordes dites" performantes" ( bluewater ropes,Aquaram,etc...)et je trouve cela dommage,c est tout.J aurais esperé voire un cordage vraiment indestructible,c est tout.
C est ce que j ai trouvé,avec le cordage que j utilise,mais malheureusement,ce n est pas normé canyon,(donc pas utilisable en usage pro),puisque cela vient du Yatching extreme,et le prix, n est pas non plus celui que tu prétends....
Le vectran,résiste tres bien aux u.v,et a toutes sortes d agressions,exterieures.
De plus,partir avec une corde qu il est delicat d utiliser a sec me gene,car dans certains canyons d aventure,on ne sait pas trop ce qui nous attend,on s engage,et on se rend compte en chemin qu il ny a plus d eau....et là,on fait quoi,avec ce type de cordage ?...on descend tout doucement,et on prie ? :wink:
Ce que je dis repose sur des observations,sur mon experience,et n est pas orienté par un quelconque interet commercial, ce qui, vraisemblablement, n est pas ton cas.
Aprés,si tu n es pas capable d entendre d autres avis que des compliments sur tes cordes,cela t appartient.
Aussi,il me sembait qu il n etait pas permis de se faire de la pub,ou de publier des articles a but mercantile, sur ce forum ?
J ai vu des gars se faire modérer pour moins que ça,ici bas....

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 21 janv. 2021 21:03

Je t'ai seulement frappé parce que tu m'as pissé sur la jambe avec ton commentaire sans réserve. Mais je ne me suis probablement pas trop trompé, car la lire n'est probablement pas ton point fort....
1. HMPE ou UHMWPE est le terme technique pour Dyneema (nom de marque de l'UHMWPE) et est très bien dans le test avec le lien.
2. ai-je dit que je n'utiliserais jamais Aramid seul dans la gaine de la corde. Avec le Dyneema, les matériaux se complètent très bien, car la résistance à la coupure et à la température de l'Aramide est très bonne et les autres propriétés sont complétées par le Dyneema.
3. je n'utilise pas de polyamide dans les cordes, où cela devrait-il être ?

Les cordes de Bluewater, Sterling ou Beal qui ont une gaine en Technora (Aramide) sont également très bonnes et durables, sans aucun doute. Malheureusement, ces cordes sont souvent lourdes, ne flottent pas et sont de couleur beige et peu esthétiques sur les photos ou à peine visibles en eau vive. En outre, ces cordes sont nettement plus chères avec la même robustesse / durabilité.

Le Vectran (LCP), comme l'Aramide, est très sensible aux rayons UV et aux contraintes de flexion (voir la documentation technique).
Des cordes indestructibles comme vous le souhaitez n'existeront jamais, du moins pas avec les fibres qui sont actuellement disponibles. La roche sera toujours plus résistante que les fibres. Un peu de pensée pour soi-même ne fait certainement pas de mal quand on fait du canyoning.

Je ne veux pas de compliments sur les cordes, mais je pense que si tu veux ridiculiser ou dire du mal de quelque chose, tu dois au moins avoir une idée du sujet. Comme tes déclarations ont montré que tu confonds certaines choses et sont la preuve que tu n'as aucune connaissance, désolé.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par kcnarf » jeu. 21 janv. 2021 21:48

tu me conseilles de mieux lire ?.mdr.....alors applique ce conseil a toi meme,.......j ai parlé de polyesther,et non de polyamide,et tu sembles avoir oublié que ta sick line 8,7,et ta thick line 10,5 en contiennent dans leur gaine....c est ce qu il y a ecrit dans ton joli tableau.
Dans ton lien,je n ai qu un tableau,qui compare l aramide au vectran...rien d autre .
Aprés,tu as raison...le vectran est sensible au u.v,mais bien sur, c est connu !...c est pour ça qu il est tres utilisé en cordage marin,car sur la mer,il n y a pas de soleil !!! :mrgreen:
Allez,raconte tes salades a qui tu veux...et vends bien ta came en utilisant le forum pour te faire de la pub...
Tu m auras bien fait rire, c est déjà ça.
Ciao.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 21 janv. 2021 22:09

En ce qui concerne le lien : Voir le deuxième tableau le plus bas, Vectran est en haut et HMPE en bas de la comparaison.

Voici à nouveau un lien qui décrit clairement le Vectran (LCP) et qui souligne la faible résistance aux UV. Il y est dit que le Vectran doit toujours être gainé ou protégé si possible.
https://fibrxl.com/fibrxl-performance/fibers/vectran/
Les propriétés telles que la résistance à l'abrasion et la résistance à la coupure demeurent même après une exposition aux UV + / - mais la résistance à la traction diminue fortement en raison de l'exposition aux UV. Il est donc essentiel de s'assurer que l'âme des cordes avec une gaine 100% Vectran a une résistance suffisante.
Dernière modification par holzi le jeu. 21 janv. 2021 22:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » jeu. 21 janv. 2021 22:43

kcnarf a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 19:48
et bien il y en a dans la gaine de ta corde 9mm.,avec du polyester...!...et pourquoi avoir mis du polyamide mélangé au dyneema,dans tes gaines,vu la mediocre résistance a l abrasion que l'on connait au polyamide ?
kcnarf a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 21:48
tu me conseilles de mieux lire ?.mdr.....alors applique ce conseil a toi meme,.......j ai parlé de polyesther,et non de polyamide,et tu sembles avoir oublié que ta sick line 8,7,et ta thick line 10,5 en contiennent dans leur gaine....
La corde de 9 mm ne contient pas de Polyester ! Et le polyamide n'est utilisé dans aucune des cordes, alors qui ne sait pas bien lire ???
Si le polyester est utilisé dans la gaine de la corde avec le Dyneema, il est utilisé pour les cordes de 8,7 m et 10,5 mm. Le polyester est un matériau qui possède également de très bonnes propriétés d'abrasion, une très bonne résistance aux UV et une résistance aux températures élevées. Contrairement au polyamide, il présente toujours de très bonnes propriétés d'abrasion, même lorsqu'il est mouillé. De plus, il ne rétrécit pas et ne devient donc pas rigide à l'usage. L'inconvénient du polyester est qu'il est lourd.

Donc si tu as une corde avec une gaine en Vectran et une âme en Dyneema, c'est certainement aussi très bon en termes de propriétés d'abrasion et de durabilité avec une réserve suffisante en termes de résistance à la traction, même si elle n'est pas colorée et flottable.
Mais avec cette construction, nous parlons d'une fourchette de prix différente, de l'ordre de 5 à 8 € / m.
Dernière modification par holzi le ven. 22 janv. 2021 00:09, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par PL06 » jeu. 21 janv. 2021 23:36

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:46, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par PL06 » ven. 22 janv. 2021 00:10

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » ven. 22 janv. 2021 09:16

PL06 a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 23:36
Il y a une trentaine d'années, l'excellente firme COUSIN avait sorti, quand le canyonisme se généralisait, une corde spécifique. Se voulant flottante elle avait une âme en polypropylène et une gaine "normale", probablement en polyamide. D'un diamètre d'environ 9mm, elle avait été retirée du marché, la température de fusion du polypropylène avait "fait peur", d'autant que la gaine était très (trop) fine.
Les "Edelrid Static Float" 9 mm et 1 mm ont également un noyau en polypropylène. La gaine de la corde est en polyamide. Super maniabilité et légèreté, mais malheureusement pas durable.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par holzi » ven. 22 janv. 2021 09:28

PL06 a écrit :
ven. 22 janv. 2021 00:10
Hello Holzi
Si tu as crée ces 3 cordes, c'est que tu as pensé qu'elles apporteraient un + par rapport à toutes celles que tu as utilisé, ceci, nous l'aurons compris, dans ta pratique en canyons aquatiques.
Pourrais-tu nous dire quels sont ces avantages?
Les avantages des trois cordes sont les suivants :
Très léger
En couleurs vives
Les cordes sont flottantes et peuvent également être utilisées comme lignes de lancer en eau vive.
Gaine de corde résistante à l'abrasion (Dyneema, Aramide, Polyester)
Très faible allongement
Restez souple même après un usage fréquent
Pas de rétrécissement de la corde de la ligne 8.7 et de la ligne 10.5
Le Pick Line a un rétrécissement minimal d'environ 0,5% dû à l'aramide.

Les deux minces sont idéales pour un usage privé. Le 8,7 mm pour les bons canyonistes dans les canyons normaux. Le 9,0 mm est idéal dans les canyons à la roche plus abrasive comme le Tessin.
Le 10,5 mm est parfait pour les débutants ou pour guider. Utilisée en Suisse par les guides de montagne pour les excursions de canyoning. La corde de 10,5 mm est très résistante, en termes de poids, elle est du même poids qu'une corde en polyamide de 9 mm à 9,2 mm.

Désavantage :
A utiliser uniquement lorsqu'il est mouillé

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par PL06 » ven. 22 janv. 2021 15:00

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 08:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2406
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: CE4Y Canyoning Ropes

Message par Dom 39 » ven. 22 janv. 2021 15:47

Salut !

Je suis très étonné de lire que la cordelette blanche 5 mm de Béal ne serait pas 100% dyneema :shock:

- Sur aucun site de vente et sur aucun manuel (spéléo, canyon...) cela n'apparait...
- Et surtout, comment expliquer l'exceptionnelle résistance à l'abrasion, si la gaine n'est pas en Dyneema ?

Il y a un truc qui m'échappe là ! :-k

Répondre