Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Lucciorn » sam. 05 juin 2021 10:27

Tout à fait, c’est le cas du Tapoul, ou on fait sauter un client s’il y a un volontaire sinon on doit remonter sur corde...s’il n’y a pas un collègue dans le coin.

Et selon le poids, un gros tend la corde, si on fait passer un petit après il finit dans le caillou, il faut détendre la corde.

Dans ce cas je fais huit rapide suspendu avec juste 50cm de mou et un noeud.
Idem au bas jabron.

Je ne tends pas la corde, pas besoin.

Dès tyros qui ont besoin d’être tendues, j’en connais pas beaucoup.
Celle de bassin bœuf, je faisais juste un moufflage simple, au gri gri.
Chassezac a la main, huit rapide...

Bref parfois on invente des usines à gaz alors que la réalité de terrain c’est juste une tension a la main...

Mais il y en a qui kiffent les usines à gaz:-)
Surtout en formation ça permet de justifier la posture.

Mais en encadrement c’est souvent plus simple et plus la gestion du groupe qui est importante.
On fantasme les manips alors que c’est la gestion des gens qui est importante.
Détecter celui qui peut aider, celui qui veut mais ne peut pas, le casse cou, le peureux, etc...

C’est plus ça qu’on devrait enseigner.

Pour les grosses manips, faut aller faire des travaux Acro, ou on fait du levage de CFL au tire fort, etc...
Ou des expe, du rééquipement, etc...
Mais la pratique de canyon usuelle le plus courant c’est des manips de base.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Fabien » sam. 05 juin 2021 12:08

Lucciorn a écrit :
sam. 05 juin 2021 10:27

Mais en encadrement c’est souvent plus simple et plus la gestion du groupe qui est importante.
On fantasme les manips alors que c’est la gestion des gens qui est importante.
Détecter celui qui peut aider, celui qui veut mais ne peut pas, le casse cou, le peureux, etc...

C’est plus ça qu’on devrait enseigner.

Pour les grosses manips, faut aller faire des travaux Acro, ou on fait du levage de CFL au tire fort, etc...
Ou des expe, du rééquipement, etc...
Mais la pratique de canyon usuelle le plus courant c’est des manips de base.
C'est sur que mouliner ses clients, c'est simple et pas trop complexe comme manip... 🙄

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Lucciorn » sam. 05 juin 2021 13:07

Fabien...on ne va pas recommencer ce jeu...
Tu m’accuses et je me défends?

A quel endroit ai-je parlé de mouliner les gens?
J’ai assez pratiqué les gens comme toi pour savoir qu’il ne faut pas rentrer dans ce jeu.

Donc est-ce que tu as quelque chose de factuel à dire?

Ou tu veux juste du conflit?

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Fabien » sam. 05 juin 2021 13:45

Non non, juste un huit en butée et un renvoi dans un mousqueton et c'est parti... Dans le Verdon t'as du faire ça en pagaille non ? :wink:

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Lucciorn » sam. 05 juin 2021 15:37

Fabien...je ne sais pas ce que tu cherches à prouver...

Voilà ce que je fais.

Tyro splash:-)

https://youtu.be/VLBj9-l0AiU

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par valcibiere » sam. 05 juin 2021 18:46

@Guigui,
On est bien d'accord que s'il suffit de faire "plouf" pour envoyer la personne en bas c'est qu'on est essentiellement dans un besoin psychologique et que le guidé va permettre de "calmer le jeu" (enfant en panique qui refuse de descendre, débutant stressé pour X raison, etc, etc...) et donc, que le "problème" à éviter n'en n'est pas vraiment un, au sens propre du terme, qu'il n'y a pas un vrai danger objectif, mais seulement subjectif. Donc quelqu'un du groupe un peu à l'aise peut remédier à cela, s'il comprend comment relier et surtout où relier... :grin: Dans ce cas le guidé se justifie alors pour rassurer et éviter une sur-panique, redonner confiance, et qu'au final la sortie canyon soit géniale pour tous... Ok, c'est évident, je suis d'accord avec toi pour ça, c'est de la bonne péda :wink:
En revanche, ce n'est pas dans tous les groupes de débutants que j'ai des papa "Tarzan", des mamans "Jane", ou des enfants "Tchita"... :mrgreen: Tu les sélectionnes ?! :lol:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par PL06 » sam. 05 juin 2021 19:21

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Fabien » sam. 05 juin 2021 20:29

PL06 a écrit :
sam. 05 juin 2021 19:21

LUCCIORN et FABIEN.... Quelle belle histoire d'amour!! :dance: :oops: On va les marier avant la fin de l'année :clap: :rolleyes:
Mon rêve secret le plus fou 😍

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par guigui » sam. 05 juin 2021 20:49

valcibiere a écrit :
sam. 05 juin 2021 18:46
En revanche, ce n'est pas dans tous les groupes de débutants que j'ai des papa "Tarzan", des mamans "Jane", ou des enfants "Tchita"... :mrgreen: Tu les sélectionnes ?! :lol:
Pas forcément besoin d'avoir des super à l'aise pour les canyons ''classiques'' en plein été, il n'y a rien de compliqué dans la Lance, Amen, Roubion ou même Louch à part tenir la corde de descente. Avec des conditions de débit tranquille, un rappel direct simple jet est facile à gérer.
Par contre quand j'ai du monde pour des Lodrino, Oules, Male Vesse ou même Peira ça demande qu'il y ai un ou plusieurs participants un peu plus expérimentés capables de vérifier l'installation des moins à l'aise au départ du rappel. Principalement dans les situations de relais, passage de vasques suspendues bordélique où c'est moi qui doit franchir la difficulté. Ça m'est arrivé de changer de parcours si je sens pas le groupe, mais c'est rare parce qu'en fixant bien les objectifs dès le rendez-vous téléphonique, je filtre la situation compliquée à gérer. J'ai pas de secrétaire, j'ai les clients moi même pour le choix de sortie.
Et si je ressens de la difficulté personnelle à franchir c'est que j'ai rien à foutre là avec des clients. Je n'ai jamais eu à gérer cette situation parce que je prend soin de l'éviter. Si ça bastonne avec gras d'eau, je choisis le canyon qui tape pas sur la tête.

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Okapi » sam. 05 juin 2021 20:53

C'est de ma faute, c'est moi qui suis partie dans cette histoire de tyro. Ça fait suite au tobb éjectable du Llech, craignos d'après moi. L'idée était de ne pas le prendre sans rien, d'éviter le rappel dans l'actif (sauf pour le premier) et de profiter quand même tu côté tobb éjectable ... Et pour le coup si tu la serres pas elle ralentit que dalle du plouf. Plouf qui ressemblera à rien car la tyro aura quand même eu une influence sur ta position (enfin il me semble). Donc je me suis demandée comment tanker pour arriver dans l'eau comme une plume ^^. J'ai vu le premier passer, j'ai vu le mou que ça a créé après serrage des noeuds, je me dis que avec ou sans la tyro pour lui c'était pareil ... Voir pire car sa longe aurait pu l'empêcher d'arriver dans une bonne position.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par guigui » sam. 05 juin 2021 21:07

Okapi a écrit :
sam. 05 juin 2021 20:53
C'est de ma faute,
Bah non, ne t'excuse pas, le sujet est intéressant et est resté convivial jusqu'à maintenant.
Quand on voit l'échange, ça lève un lièvre intéressant. À qui est réservé un guidé ou une tyro? Aux guides qui en font tous les jours et sont efficaces? Aux fédéraux éclairés dans des canyons qui envoient la purée ? Aux pratiquants moins à l'aise qui n'en font pas suffisamment pour l'utiliser à bon escient et tension ? Comme ça a été dit plusieurs fois, au plus on complique au plus on augmente la probabilité d'une erreur. Pour le llech, je sais pas ce qui est la bonne solution.

Afin que ça reste convivial :
Il faut juste que Luc et Fabien ne s'explique pas sur le forum, parce que les habitués savent que c'est le grand amour entre eux :lol:
Le modo dit que vous avez une messagerie privée entre vous :arrow: :-$

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Lucciorn » sam. 05 juin 2021 22:55

C’est de ma faute j’ai recontacté Fabien du coup il revient à la charge...

Bref pour moi il ne faut pas faire de différence entre les statuts:-)

Les lois de la gravité et de la mécanique sont les mêmes pour tous.

Une tyro c’est juste du poids, une pente et un glissement, une réaction du support, une élasticité, des frottements...
Des renvois et démultiplications de force, bref c’est un problème de physique.

A la fin il y a une énergie cinétique résiduelle a gérer pour ne pas provoquer d’accident.

Sachant qu’on apprend soit pas transmission de connaissances, soit dans l’apprentissage « solo » par essai erreur ajustement...
Soit on prend des cours...soit on fait des essais progressifs avec un sac lesté:-)
Et pas avec un camarade.

Et donc deux cas: on doit éviter un obstacle (eau, rocher) et il y a un process, soit c’est du ludique et c’est différent.

Prendre en considération le poids, la pente, etc...

Mais pour moi les systèmes en contrepoids sont vraiment nuls.
Être en contrepoids c’est déjà super désagréable, en plus ça peut causer des accidents.
J’ai un pote qui avait eu une super idée, il avait ajouté une poulie au relai...

Il s’est retrouvé scotché avec son frein au relai et il pouvait rien faire...

Non vraiment d’assujettir au système c’est une très mauvaise idée.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par guigui » sam. 05 juin 2021 23:16

Sauf quand c'est pas si simple. Un cas concret qui est la Bollène.
Le t25 sans corde cause des accidents.
Avec une tyro tendue tu finis dans le mur en face, détendue ça ressemble au cas 1.
Bref tyro par contrepoids pour passer la cassure dangereuse et relâcher la tension largement pour finir dans l'eau. On a bien tenté des systèmes où on tient la corde à la main avec mouflage, mais justement... Ça occupe les mains qui sont utiles pour gérer le reste.
Bref à chaque corde tendue sa contrainte, tâtonnement et expérience

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Lucciorn » dim. 06 juin 2021 13:20

Une autre possibilité est de freiner jusqu’à la cassure et d’avoir la tension adéquate pour ne pas aller dans le mur.
Bon celui là je ne connais pas, jamais fait.
Et je ne comprends pas ce que les mains gèrent en plus de la tension...

En tous cas souvent on peut faire une tension et plutôt que de jouer sur sa variabilité, on joue sur la vitesse au moment du lâcher.
Ou on freine à la fin avec une corde qu’on a laissé partir avant le départ (au trou du renard je fais comme ça)
On peut aussi faire un gros noeud stop quelques mètres avant le rocher et détendre la tyro une fois la personne arrêtée...

Bref plein de solutions fiables, à mixer.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par J.rbs » lun. 07 juin 2021 20:31

Image

Sacré tyro ! :lol:

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Lucciorn » lun. 07 juin 2021 20:38

Magnifique!!!

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: Vous en pensez quoi de ce guidé du haut (criez pas les valonais)

Message par Okapi » sam. 12 juin 2021 13:14

J.rbs a écrit :
lun. 07 juin 2021 20:31
Image

Sacré tyro ! :lol:
Je suis démasquée ! :lol:

Répondre