Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par Dom 39 » mar. 23 mars 2021 13:13

Bonjour à toutes et à tous.

Je fais appel à votre science et plus généralement à votre connaissance technique et vos contacts, afin de faire progresser un dossier qui patine grave dans le Jura.

L’histoire :

A St-Claude, le petit canyon de l’Abîme est interdit à la pratique depuis 1997, suite à un arrêté municipal, fortement suggéré par EDF. Ce dernier, exploite l’énergie hydraulique avec capture par prise d’eau à l’entrée des gorges, avec turbinage en aval, schéma classique. Le risque encouru étant une crue soudaine dans le canyon lorsqu’il y a un arrêt turbine, le prise d’eau se mettant à déborder instantanément. :whistle:

Or, à la saison estivale, les débits sont tellement faibles, que seul le débit réservé parcourt le lit naturel, et tout danger concernant les installations est écarté, car il n’y a pas de stockage potentiellement largable.

Toutes nos précédentes tentatives de négociations pour une réouverture ont échoué, jusqu’à ce qu’un gros dossier de valorisation de l’activité (AMI) voit le jour sur le secteur. EDF est enfin disposé à nous laisser passer, sous certaines conditions, essentiellement techniques. Conditions importantes, surtout vis-à-vis de la commune, afin qu’elle soit rassurée et puisse abroger l’arrêté.

Cela se résume par d’une part, des installations type via-ferrata light et discrètes aux endroits critiques (qui en principe ne devraient pas servir si on descend juste avec le débit réservé), et d’autre part par un système capable d’informer les pratiquants sur le débit du jour. Idéalement et pour le canyoniste, un double feu :

- Vert, niveau bas et pas d’exploitation, descente possible.
- Rouge, niveau haut, donc exploitation, descente interdite

La problématique et le cahier des charges :

EDF nous a clairement fait entendre que notre système d’information ne pourra ni s’alimenter en électricité, ni se connecter à leurs capteurs de débit/niveaux d’eau. En clair, le système à notre charge, devra être 100% autonome en énergie comme en mesure. La mesure en question sera ultra simple, car consistera à juste connaitre une hauteur d’eau, dans un canal à faible courant.

Ce système, devra si possible pouvoir déporter l’information, afin que cette dernière soit visible depuis la zone de stationnement, sans avoir à se déplacer vers le lieu de prise de mesure.

Après quelques contacts auprès de techniciens susceptibles de nous fabriquer cet outil sur mesure, c’est l’échec, on n’a même pas pu obtenir ne serait-ce qu’une étude sur le terrain, et donc même pas un devis. #-o

:arrow: C’est là que je fais appel à vous pour nous aiguiller vers l’entreprise à même de nous étudier le truc et nous rédiger un devis.

Également, si parmi vous quelqu’un peut pour commencer nous proposer une piste sur le genre d’équipement adéquat, je suis preneur. J’en connais quelques-uns qui sont de la partie… :dance:

Merci pour vos retours

Dom GUYETAND
Commission canyon du CD spéléo 39

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par bergousator01 » mar. 23 mars 2021 13:49

Pte ?
Il est aussi interdit aux pêcheurs ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par PL06 » mar. 23 mars 2021 15:04

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:42, modifié 1 fois.

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par Lionel G » mar. 23 mars 2021 15:29

PL06 a écrit :
mar. 23 mars 2021 15:04
dans le Tessin, l'eau des 2/3 des canyons est exploitée, je n'ai jamais vu de feu bicolore.
Je n'y suis allé qu'une fois, mais tout les canyons exploités que j'y ai fait avaient un numéro de téléphone à appeler (à l'aller et au retour) pour se signaler et savoir si un arrêt du captage était prévu dans la journée.
EDF a probablement pas envi de s’embêter avec ça.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par Dom 39 » mar. 23 mars 2021 15:44

bergousator01 a écrit :
mar. 23 mars 2021 13:49
Pte ?
Il est aussi interdit aux pêcheurs ?
Oui, en fait c'est une réserve de pêche, et depuis fort longtemps. :grin:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par PL06 » mar. 23 mars 2021 16:04

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par bergousator01 » mar. 23 mars 2021 16:37

Or, à la saison estivale, les débits sont tellement faibles, que seul le débit réservé parcourt le lit naturel, et tout danger concernant les installations est écarté, car il n’y a pas de stockage potentiellement largable.
C 'est le point fort de ton canyon, et peut etre la solution la plus simple. Proposer une période de pratique sécu.
Mais si c'est une réserve de pêche..... :sad:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par Dom 39 » mar. 23 mars 2021 18:31

bergousator01 a écrit :
mar. 23 mars 2021 16:37
Or, à la saison estivale, les débits sont tellement faibles, que seul le débit réservé parcourt le lit naturel, et tout danger concernant les installations est écarté, car il n’y a pas de stockage potentiellement largable.
C 'est le point fort de ton canyon, et peut etre la solution la plus simple. Proposer une période de pratique sécu.
Mais si c'est une réserve de pêche..... :sad:
En fait, pas de souci particulier du coté des pêcheurs, du moins avec les derniers représentants que nous avions interrogé. Il y a de grosses quantité d'eau (bassins nombreux et très profonds) et à priori ça ne les gêne pas (les pêcheurs comme les poissons :lol: )

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par spacerouquin » mar. 23 mars 2021 18:52

hello,

peut être une piste du coté des Pyrrénées orientales?
https://gestion-pratique-canyon66.fr/un ... -daccueil/
ils ont mis en place un système de caméra avec des repères permettant un visuel sur le niveau dans le canyon.

autre piste,
dans les hautes pyrrénées, EDF a mis en place depuis des années un répondeur téléphonique sur la pratique des canyons oussoue/ gloriettes. l'idée étant de dire si on est en dessus ou en dessous d'une cote.
05 62 92 46 13

bon courage!

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par M'ilien » mar. 23 mars 2021 21:36

Salut,
Alors quelques précisions par rapport aux posts au dessus : pour ce qui est de l'accès aux mesures EDF, c'est tout à fait normal, tout tourne sur réseaux indépendants, propriétés d'EDF, partout en France, pour tout ce qui concerne les acquisitions en temps réel, etc...

En revanche pour ton projet de station de mesure, si tu as un cahier des charges assez précis, tu peux sans problème te diriger vers les enseignants des BTS SN (Systèmes Numériques) qui sont souvent en recherche de ce type de projet pour les étudiants, tu es en plein dans le créneau ! J'imagine que tu peux trouver vers chez toi, sinon on en a quelques uns en Isère ;)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par Dom 39 » mar. 23 mars 2021 23:16

Merci pour vos retours.

Etant donné que ce forum est public, je ne vais évidemment pas beaucoup épiloguer sur l'aspect juridico-diplomatique de la situation. :mrgreen:

Mais sachez néanmoins deux choses intéressantes. En 2019, lors de nos dernières rencontres avec EDF (il ne s'est rien passé en 2020, pandémie oblige), le discours était cordial et constructif. Nous avons même collaboré en plusieurs séances à des essais d'arrêt turbines pour étudier l'onde de crue, au moyen de différents capteurs positionnés le long du lit.

Coté commune, pas d'animosité dans la mesure où actuellement et pour diverses raisons que je n'évoquerai pas, ils ne sont pas réellement dans la boucle...

Notre dossier ne date pas d'hier. Il comporte entre autres la liste des principaux canyons sous barrage (EDF ou privés) accessible en canyoning et conventionnés. Bien entendu, le volet Tessin et compagnie était en bonne place.

Tout près d'ici, le Groin est pratiquement le petit frère de l'Abîme, avec une configuration quasi identique. Il y a même la méga résurgence en amont (Source du Groin et Trou de l'Abîme).
Les installations privées sont équipées d'un système de feux comme évoqué plus haut. C'est perfectible mais semble fonctionner, j'ai pas entendu parler d'incidents liés à ce système, même si forcément il y a dû avoir des frayeurs pour certains. Ce système a été construit en même temps que la centrale et sa prise d'eau, donc pas réellement intéressant dans notre cas.

Le système installé dans les Pyrénées semble intéressant, car simplicime. On pourrait par exemple imaginer une caméra de ce type, alimentée soit par batterie longue durée ou panneaux solaire, posée juste en face d'une échelle limnimétrique ou assimilée, "calibrée" au mieux.
Je vais de ce pas me renseigner sur le truc.
Dans le doc en lien, il y a une image d'une caméra genre trailcam ou caméra de chasse. J'imagine que c'est donc la version communicante, équipée d'une carte SIM/GSM.
La dessus on imagine très bien le QR code sur le parking, et la 4G qui passe par là :-k :wink:

A suivre !
Dernière modification par Dom 39 le mer. 24 mars 2021 09:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par Fabien » mar. 23 mars 2021 23:27

Le canyon du Furon est également équipé d'une caméra filmant le niveau d'eau avec un code couleur.
Les imagines ne sont pour l'instant accessibles qu'aux services de secours et aux pros sur internet
L'échelle d’ hauteur d'eau est accessible a tous, mais j'imagine assez peu consultée car très en retrait du départ du parcours...

Et tout cela est conventionné avec EDF.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par yd » mer. 24 mars 2021 09:14

Bonjour,

Même idée avec les caméras installées dans le cadre du projet transfrontalier Inturpyr (inaccessibles en ce moment apparemment) : caméra déportée qui filme un point remarquable et/ou une échelle de niveau, armoire technique alimentée par un panneau solaire qui remonte les données je suppose en 4g quand y'a du réseau et sinon remontée via parabole satellite.

Edit : on trouve ce contact sur le site du projet, tu aurais peut-être moyen d'avoir des infos techniques

Blanca VIDAO TERUEL
Responsable du projet inturPYR
inturpyr@pirineos-pyrenees.eu
00 34 974 997 000 – 00 34 656 279 798

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par s73 » mer. 24 mars 2021 17:49

Bonjour,
Au canyon de l'ecot, Bonneval sur arc, un dispositif de mesure du débit a été installé dans le cadre d'un projet innovant financé par EDF. C'est une station de mesure automatique et les usagers (jusqu'à présent les pros) peuvent consulter le débit sur un site, avec un code d'accès. Cela évite de monter au canyon s'il n'est pas faisable et de prendre une décision au dernier moment. (Consultable également sur smartphone). Depuis trois ans, il a été jugé satisfaisant. Le fonctionnement est assez cher et se pose maintenant le problème du financement pour le maintien du dispositif, de son extension à tout public, de la diffusion d'alerte en temps réel soit par dispositif sonore, soit sur smartphone. Contact de la boite:
contact@picolimno.fr
Sinon une webcam avec carte SIM et 4G si ça passe.
Bonne chance dans tes recherches.

MACISTALACQUA
rank_0
Messages : 1
Inscription : ven. 26 mars 2021 13:55

Re: Help ! Besoin d'aide pour station de mesure...

Message par MACISTALACQUA » ven. 26 mars 2021 14:08

Salut! je m'appelle simone bizzarri, je suis une canyoneuse italienne. mon groupe et moi en 2018, pour surmonter le problème de savoir s'il y a de l'eau dans les ruisseaux et combien il y en a, nous avons décidé d'installer une ipcam qui capture l'un des rappels, en prenant une photo par jour (pour l'instant) sur un site créé ad hoc. le tout alimenté par batterie, panneau solaire et liaison radio wifi pour la connexion. nous en installerons bientôt 3 supplémentaires à l'aide d'un modem 4G. bientôt nous mettrons aussi une "photo d'exemple" avec les niveaux de rivière indiqués, pour comprendre s'il y a peu d'eau .. si c'est sportif ou si c'est interdit. vous pouvez également utiliser un capteur à ultrasons pour mesurer le niveau d'eau réel (et donner automatiquement l'alarme s'il dépasse un certain niveau). nous avons également filmé plusieurs inondations effrayantes et connecté un mini hotspot pour avoir le wifi, dans un certain point de la gorge, à utiliser pour demander de l'aide en cas de besoin. nous avons demandé des permis au corps de garde et aux propriétaires du terrain.
bientôt nous collaborerons également avec les organismes publics pour la surveillance des cours d'eau. si vous êtes intéressé ou si vous voulez plus d'informations www.macistalacqua.it


salve! mi chiamo simone bizzarri, sono un torrentista italiano. io ed il mio gruppo nel 2018, per ovviare il problema del sapere se c'e acqua nei torrenti e quanta ce n'e, abbiamo deciso di installare una ipcam che riprende una delle calate, madando una foto al giorno (per ora) su un sito creato ad hoc. il tutto alimentato da batteria, pannello solare e ponte radio wifi per la connessione. presto ne installeremo altre 3 utilizzando un modem 4G. presto anche noi metteremo una "foto esempio" con indicati i livelli del fiume, per capire se c'e poca acqua.. se è sportiva o se è off limit. si potrebbe anche usare un sensore ad ultrasuoni per misurare il livello reale dell'acqua (e dare l'allare in automatico se supera un certo livello). abbiamo anche ripreso svariate piene spaventose e collegato un mini hotspot per avere la wifi, in un determinato punto della forra, da utilizzare per chiedere aiuto in caso di necessita. noi abbiamo chiesto i permessi all'ente di turno e ai proprietari del terreno.
presto collaboreremo anche con enti pubblici proprio per il monitoraggio dei torrenti. se vi puo interessare o se volete altre info www.macistalacqua.it

Répondre