Triangulation

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Triangulation

Message par Lucciorn » lun. 29 mars 2021 08:27

Attention si vous faites des triangulations que vous raccourcissez en faisant un noeud et que vous vous vachez au dessus du noeud.

Selon où on met le skif, si le noeud glisse (ganse courte, corde neuve etc...)

Il est possible de finir en bas selon où on se clippe.

Il vaut mieux se vacher avant dans les deux ganses faire remonter le skif et faire le noeud après.

Be safe

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Triangulation

Message par guigui » lun. 29 mars 2021 20:44

Bonsoir Luc
Tu as entendu cette observation ou tu l'as observé ? Sais tu quels noeuds sont concernés?
Tu parles bien d'une manip avec dynaloop ou avec d'autres outils ?
Bonne soirée

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Triangulation

Message par Lucciorn » mar. 30 mars 2021 10:31

Bonjour guigui

C’est une manip classique, qui a pour but de raccourcir et de neutraliser une triangulation coulissante.
0E23C383-B004-4B1D-A091-CC0C6F9CF811.jpeg
0E23C383-B004-4B1D-A091-CC0C6F9CF811.jpeg (255.97 Kio) Consulté 5654 fois
L’étage du bas est safe, c’est celui qui est normalement prévu pour s’attacher se longer.

Celui du haut, il y a trois façons de prendre les brins: soit on prend deux brins qui viennent du même ancrage (ça peut arriver, inattention, méconnaissance), et alors si le point s’arrache (mauvais goujon de 8 tout rouillé...), c’est en bas...

On peut aussi prendre un brin de chaque ancrage, ce qui doit être fait normalement, et alors soit on est dans les ganses soit dehors si le noeud déroule.

Sur la photo (c’est une photo d’escalade, mais c’est pareil en canyon), si la personne se delonge, pour une raison x ou y, la boucle du noeud est très petite, le noeud peut glisser, et alors une chance sur deux de finir en bas...

On doit mettre le système principal en bas, et se longer au secondaire, ou tout mettre en bas.

On peut aussi passer la longe dans les deux ganses comme il faut puis remonter le skiff et faire le noeud en dessous, comme ça on est sur d’être dans les deux ganses.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Triangulation

Message par bergousator01 » mar. 30 mars 2021 18:03


Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Triangulation

Message par guigui » mar. 30 mars 2021 19:50

Intéressant cette possibilité de glissement du nœud. Faut que je fasse un essai pour voir à quel moment le mousqueton peut sortir de la boucle du dynaloop. Ça me semble improbable vu que c'est une boucle fermée mais ça mérite vérification.

Ou alors se vacher que dans une oreille de la triangulation ? mais dans ce cas là ce n'est plus triangulé.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Triangulation

Message par J.rbs » mer. 31 mars 2021 18:21

D'où l'intérêt de mettre un mousqueton dit "primaire" afin que tout le monde se longe au même endroit et pas dans n'importe quelles ganses

Un répartiteur (SAR pour les vallonais) un sanhneu fusion chaise double et autre au choix pour trianguler
Un mousqueton "de travail" pour l'installation du débrayable et un primaire pour longer

Perso j'ai tendance a faire
je me longe au plus haut (dans le mousqueton de mon SAR
Je triangule (mes points sont maintenant reliés)
J'installe mon primaire sur le point le plus bas (dans le 2nd mousqueton de mon SAR)
J'installe mon débrayable sur le mousqueton de travail dans la ou les boucle de mon SAR

Pas de gans partout et c'est lisible

(C'est le cas des points bétons si c'est pas béton faut bricoler un peu pour repartir au mieux sur les amarrages)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Triangulation

Message par guigui » mer. 31 mars 2021 18:58

J'en profite pour faire un parallèle pour ceux qui se vache systématiquement sur monopoint (ça arrive mais on a rien vu :-$ ) La tendance en canyon au sens large va doucement aller vers des points séparés non reliés. Moins cher, plus résistant aux crues, plus versatile parce qu'on peut percer où on veut et pas dans la longueur imposé par la chaine. On est sûr de la fiabilité de la sangle qui relie et ça laisse moins de merde en place.
Autre point de vue sur lequel je vais revenir dans un autre sujet aujourd'hui, les ancrages dégradés par les crues. On avance pas mal sur le 06 et le travail restant est colossal. Il ne faudra pas faire confiance à tous les points en place. On a pas mal observé d'ancrages en bon état mais avec la colle qui a disparu :shock: On ne les voit pas tous immédiatement et certains se révèlent plusieurs semaines, mois, voir année après les crues. Se vacher dessus c'est la possibilité de finir en bas, même si c'est un bis CG06 de 14mm et profond de 20cm :!: :!: :!: Jusqu'à maintenant on avait un recul bien évident mais la tempête Alex a tout changé, malgré plusieurs expertises, on n'est pas à l'abris d'avoir loupé un point foireux [-X

Bref reliez vos relais

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: Triangulation

Message par Gapali » mer. 31 mars 2021 22:19

Merci pour l'info concernant la colle :shock:

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Re: Triangulation

Message par olivier gola » lun. 05 avr. 2021 08:58

guigui a écrit :
mer. 31 mars 2021 18:58
On a pas mal observé d'ancrages en bon état mais avec la colle qui a disparu :shock: On ne les voit pas tous immédiatement et certains se révèlent plusieurs semaines, mois, voir année après les crues. Se vacher dessus c'est la possibilité de finir en bas, même si c'est un bis CG06 de 14mm et profond de 20cm :!: :!: :!: Jusqu'à maintenant on avait un recul bien évident mais la tempête Alex a tout changé, malgré plusieurs expertises, on n'est pas à l'abris d'avoir loupé un point foireux [-X
Bonjour Guigui.

Je pense qu'il s'agit uniquement de la résine de scellement de surface qui a été ébranlée par des chocs notamment sur la broche et qui s'est fissurée, à perdue en cohésion et qui à défaut de coller en surface, c'est détachée. D'une manière générale, on considère à tord l'ensemble des résines de scellement comme des colles d'où la surprise lorsqu'on la voit se détacher de la surface de la roche ou de la broche. Mais ce n'est pas forcement le cas, certaines résines de scellement ne collent pas du tout ni sur l'inox ni sur le rocher lisse et mouillé, ce qui ne les empêche pas d'être d'excellentes résines de scellement. Le coefficient d'adhérence des résines sur la surface du rocher et aléatoire car il dépends de beaucoup de paramètres comme le décapage de la peau du rocher, la présence de poussière ou d'eau, les micros aspérités de surface et la nature cristalline de la roche. Il ne faut donc pas s'étonner si parfois , ça ne "colle" pas et qu'un petit coup de marteau suffit à retirer la résine de surface.
C'est un vaste sujet sur lequel il y à beaucoup de choses à dire. Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez également trouver des explications dans le mémento équipement des canyons , cahier N°3 , téléchargeable gratuitement ici : https://infos-canyon.fr/equipement-des-canyons/
Cordialement Olivier GOLA
Dernière modification par olivier gola le lun. 05 avr. 2021 11:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Triangulation

Message par J.rbs » lun. 05 avr. 2021 09:28

Bonjour Olivier


Voici sur quoi je tombe quand je clique sur les cahier d'équipement canyon sur le lien que tu as donné


"404: Page Introuvable
Introuvable
Ce que vous cherchiez n'est pas ici...

Peut-être qu'une recherche vous aidera ?"

J'ai vraiment envie de lire tout ça !

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Re: Triangulation

Message par olivier gola » lun. 05 avr. 2021 09:45

Bonjour J.rbs

je pense que tu as une information erronée en cache de ton navigateur.....essaye de vider le cache et relance la requête..
Cordialement Olivier

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Triangulation

Message par J.rbs » lun. 05 avr. 2021 16:48

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon après avoir tout effacé, changé de navigateur 3 fois sur deux ordi et deux téléphones différents toujours le même message ](*,) :oops:

Je suis une grosse quiche avec les ordi... #-o

Quelqu'un d'autre arrive à les télécharger ?

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Triangulation

Message par Fr3d0 » lun. 05 avr. 2021 17:04

Je viens de tester, il y a bien une erreur 404

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Triangulation

Message par Fr3d0 » lun. 05 avr. 2021 17:10

Y a une erreur dans le lien sur les 4 premiers. Si tu copies le lien du 5ème et que tu replaces le B05 par B01 dans le lien, ça fonctionne :
https://infos-canyon.fr/wp-content/uplo ... livier.pdf

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Triangulation

Message par J.rbs » lun. 05 avr. 2021 17:17

Yes merci ! :clap:

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Re: Triangulation

Message par olivier gola » lun. 05 avr. 2021 18:51

Autant pour moi...j'avais cru comprendre que c'était la page qui était inaccessible . ](*,) ....alors que, effectivement plusieurs liens étaient rompus :sad: . Normalement, tous les cahiers sont désormais visibles et téléchargeables en cliquant sur chaque image.....
Cordialement Olivier
https://infos-canyon.fr/equipement-des-canyons/

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Triangulation

Message par guigui » lun. 05 avr. 2021 20:10

Bonsoir Olivier, j'ai vu ta réponse que maintenant.
Cette observation a été faite il y a 6 ans sur maglia où j'avais enlevé plusieurs broches à la main après une crue. Elle n'étaient pas tordue, mais il n'y avait plus de colle.

Cette année avec la tempête, on observe effectivement les colles de surface fissurées dans certains cas, mais j'ai encore enlevé un ancrage à la main, dans maglia aussi.

Du coup je ne sais pas si il faut généraliser mon inquiétude ou trianguler par précaution ou ne pas s'en faire. Mais autant je n'avais pas peur de me vacher sur un monopoint en bon état, autant je vais être méfiant cette année. Les crues qu'on a eu ici ne ressemblent à rien que j'ai pu voir en 30 ans de pratique

Répondre