Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
g0b
rank_0
Messages : 29
Inscription : jeu. 31 mars 2005 23:32
Localisation : Aix en Pce

Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Message par g0b » lun. 27 juin 2005 08:08

Salut à tous,

Samedi dernier, en faisant le 1er saut dans le Riou de la Bollène, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mes lunettes étaient moins résistantes que je ne le pensais: la monture a cassé à l'impact... Pourtant, jusque là, elles avaient bien tenu le coup (avec une ficelle pour les tenir quand même...)
A partir de maintenant, je les enlèverai pour sauter... mais c'est pas genial quand on est myope comme une taupe comme moi 8) .. A moins que qqun ait une astuce ?

a+
g0b

PS : Si quelqu'un retrouve un verre droit au fond de la première vasque, qu'il pense à moi ! :rolleyes:
Qui fait le malin sent le sapin...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 27 juin 2005 08:14

Les lentilles de contact,adaptées a ta vue 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » lun. 27 juin 2005 08:50

Lunettes de combat, fournie en échange de 10 mois de mon temps par le ministère de la défonce :mrgreen:

Elles sont costauds et ont les mêmes branches que les vieilles lunnettes de glacier (des bouclles qui passent derrière les oreilles) avec un élastique de voile, le casque et la capuche de la combi, ça bouge pas...

Seul bémol ...


La buée :?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 27 juin 2005 09:23

Maintenant!,si tu n'as pas d'autre moyen que de porter tes lunettes,ne pratique plus de sauts ni de tobs.Le moyen le plus sûr,est de descendre tout en rappel,si sa t'es possible!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

JC34
rank_1
Messages : 192
Inscription : sam. 19 févr. 2005 11:55
Localisation : AGDE

Message par JC34 » lun. 27 juin 2005 09:50

Une autre solution, si tu es myope, la chirurgie au laser !
aprés, fini les lunettes. seul bémol : entre 1200 et 1500 euros et la sécu ne t'en rembourse qu'une infime partie. (quelques mutuelles prene en charge 50%)

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 27 juin 2005 10:08

y perds mes tropes; parfois aussi mes lunettes. :D

je fais avec une vieille paire que j'avais achetée il y a longtemps, tenu par un elastic classic de lunettes, mais je les enlève pour des sauts et toboggans supérieur à 5 mètres, car déja perdu un verre aussi il ya deux ans dans le tobbogan des Moules Marinières
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » lun. 27 juin 2005 10:15

Lors d'une sortie à Ternèze, mon copain Pop a eu le mauvaise surprise de sortir de l'eau avec un seul verre rescapé sur sa monture. Moins facile pour appréhender le relief après ça.
Heureusement qu'on connait bien se canyon et qu'il est tout petit

Lors des sauts : pensez à mettre vos lunettes à l'abri !

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » lun. 27 juin 2005 16:27

Je me suis fait operer il y a maintenant 4ans...
C'est vrai c cher mais apres.... VIVE LA LIBERTE de pouvoir descendre cascades arrosees sans crainte de perdre les lentilles... sauter et ouvrir les yeux jusqu'au bout pour profiter le la paroie d'en face qui defile et que l'on trouve tjs trop pres ](*,) ](*,)
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » lun. 27 juin 2005 19:40

Moi je suis bien myope, donc impossible de laisser les lunettes à la maison. Je les garde, avec un fil bien serré pour les tenir, dans les petits sauts et tob. Quand ça envoie du gros, je les glisse contre la poitrine dans la salopette néoprène, elles bougent pas et sont plutôt protégées...
Quand l'eau est froide et que ca fait trop de buée, je les essuis et les gardes qq secondes dans la main pour réchauffer le verre.
Bref c'est un peu galère. Je passerai sur le billard quand je gagnerai des sous ...

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Tristan
rank_1
Messages : 178
Inscription : mar. 31 mai 2005 18:34
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Tristan » mer. 29 juin 2005 16:24

Pour ma part je suis passé aux lentilles jetables. :shock: Bien sur il faut que ta correction existe en lentille. Mais si ta myopie n'est pas trop prononcée, ça doit pouvoir le faire. Mais après il faut aussi que tu supportes les lentilles et ça c'est complètement dépendant de toi. Faut essayer!! Et si c'est pas trop cher, demande à essayer aussi dans un canyon, le confort change en fonction du taux d'humidité!!!
J'ai vu des gars en perdre sur des sauts, mais c'était des gars qui n'avait pas trop l'habitude des lentilles. En ce qui me concerne, jamais eu aucun problème de perte. Même après le bivouac dans la Bendola.
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3741
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 29 juin 2005 17:03

Je confirme pour les lentilles jetables : la seul fois que j'en ai perdu une, c'est en canyon de nuit. En effet, l'oeil concerné n'as pas pu repositionner la lentille quand elle s'est déplacée car on ne voyait pas grand chose :-'

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 29 juin 2005 17:17

J'ai aussi des lentilles de contact... et la perte est très très très très rare. J'ai quand même une paire de rechange au cas où ca m'arrive dans un canyon long. En plusieurs centaines de sorties, j'ai perdu mes lentilles :
- une fois, comme un con, en allant chercher un mousqueton au fond d'une vasque, et en ouvrant grand les yeux (j'y pensais plus, que j'avais des lentilles) et naturellement, j'suis remont à la surface avec le mousquif mais sans mes lentilles.... J'ai souvent un masque à disposition pour pallier à cela.
- une autre fois, j'ai perdu une lentille en me faisant sallement rincer la gueule dans un canyon un peu baston. Mais c'est que j'ai pas eu le temps de fermer l'oeil... avant de me prendre le débit en pleine face.
J'ai fait qq fois des canyons avec mes lunettes (oubli des lentilles) et c'est vrai que les lentilles c'est grand confort (pas de gouttes, pas de buée, pas d'inquiétude sur les sauts/togob... et c'est plus pratique pour prendre des photos avec un vrai viseur ;) ). Par contre, faut pouvoir les supporter (au début, ca demande un peu d'adaptation).

Bons canyons,
Bertrand 8)
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Message par J.rbs » mer. 07 avr. 2021 21:52

Je déterre ce post pour vous rappeler que les lentilles de contact ne doivent en aucun cas être en contact avec de l'eau ](*,)

Pour la faire simple, les micro organismes (les amibes notamment) présent dans l'eau vont se développer facilement dans le matériau qui constitue vos lentilles

Cela peut partir sur une petite conjonctivite, un ulcère ou dans les cas les plus extrêmes, une infection bien dégueu obligeant l'ablation de l'oeil infecté (oui ça arrive à des gens qui se douche avec leurs lentilles)

Bref, si vous portez des lentilles optez pour des lentilles journalières. Retirez les dès que possible (avec les règles d'hygiène que vous connaissez)

Je sais bien que certains font ça depuis des années blablabla


Autre solution révolutionnaire : l'orthokeratologie
Une lentille que l'on porte la nuit et retire le matin.
Cette lentille modifie la structure de la cornée afin de corriger votre défaut visuel.
(C'est pas un poisson d'avril hein)
Alors c'est un peu compliqué comme adaptation, c'est pas super confort au début mais ça marche super bien
C'est une technique de correction de la vue qui n'est pas si nouvelle que ça, mais peu d'ophtalmo connaissent (ou font mine de ne pas connaître malheureusement... mais ça bouge un peu depuis peu)

Résultat : plus de lunettes en canyon (pour votre vision de loin) :dance:


Désolé pour le ton moralisateur du départ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Message par ALAIN 13 » jeu. 08 avr. 2021 08:18

Le Laser ou la pose d'implants, fonctionnent aussi !....
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Message par J.rbs » jeu. 08 avr. 2021 08:39

ALAIN 13 a écrit :
jeu. 08 avr. 2021 08:18
Le Laser ou la pose d'implants, fonctionnent aussi !....
Absolument mais bien plus invasif comme méthode et ce n'est pas toujours possible O:)

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Message par soina06 » jeu. 08 avr. 2021 10:10

J'ai porté des lunettes depuis l'âge de 10 ans, fait de la spéléo, du canyon depuis 1977 avec les lunettes quelques fois récupérées au fond des vasques, avec des systèmes bidouillées pour les tenir en place, la buée qui était de la partie, sans parler des goutteles qui séchaient en laissant des traces de calcaire.... et j'en passe..... Bref il y a 5 ans suite à un glaucome sèvre, opération d'urgence et pose d'implants dans les deux yeux. Plus de lunettes, plus de problèmes en canyon et dans d'autres activités d'extérieur en bref le top. Mais c'est un cas particulier le seul bémol un suivi très régulier par mon ophtalmo. Mais je pense que le suivi devrait être une règle dans la pratique du canyon car on évolue régulièrement dans des milieux qui peuvent entrainer des lésions pouvant être irréversibles donc attention. Par contre il y a un produit qui peut limiter certains aléas du port de lunettes dans l'eau qui est élabore à base de nano particules et qui marche bien je l'utilise sur la lentille de mon appareil photo j'avais posté viewtopic.php?f=3&t=23303&p=290200#p290200 sur le forum

Avatar de l’utilisateur
K'ascade
rank_1
Messages : 102
Inscription : mer. 30 janv. 2008 15:25
Localisation : Ca dépend du vent...

Re: Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Message par K'ascade » jeu. 22 avr. 2021 19:00

Bonjour,

"aucun cas être en contact avec de l'eau" j'ai entendu ça après plusieurs années de port de lentilles. Peu de professionnels le disent, malheureusement.

"Autre solution révolutionnaire : l'orthokeratologie"
Je viens de découvrir cette méthode. Mais pourquoi personne n'en parle ??? Ca a l'air vraiment top !

Connais-tu une liste de professionnel qui pratique cette méthode ? Apparemment, il n'y en a que très peu en France (vers chez moi, c'est déjà la galère pour avoir un rendez-vous, faut que je fasse 60km, alors je sens que c'est mort, mais bon, on ne sait jamais...)

En tout cas, merci pour l'info.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Y'a t il des canyoneurs binoclards dans la salle ?

Message par J.rbs » jeu. 22 avr. 2021 20:31

Kascade je te conseille d'appeler les centres ophta proche de chez toi et de leur demander s'il pratique l'orthokeratologie c'est la seule chose a faire mais bon comme j'ai dit précédemment beaucoup feront mine de ne pas connaître...

Répondre