Coutures combi Vade Retro

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
mad
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 06 août 2018 16:49

Coutures combi Vade Retro

Message par mad » ven. 16 avr. 2021 17:19

Bonjour a tous !

Je viens vers vous car j'ai acheté un ensemble de combinaison 5mm vade retro en Juillet 2020. Elle n'a fait qu'une 15aine de sorties et je suis un peu surprise car les coutures au niveau du côté des jambes sont déjà bien entamées voir portées disparues pour certaines.. :rolleyes:

Ce qui me surprend c'est que les coutures des fessiers sont en meilleur etat.
Et ma combien beuchat 7mm (de plongée a la base) est bien plus résistante et en a vraiment vu de toutes les couleurs #-o
Bon, la construction n'est pas la même, il n'y pas de couture sur les côtés.

Pour l'instant, ça ne me pose pas de réel problème, mais j'ai peur qu'à la longue (et si je mange un peu trop de reblochon :lol: ) ça finisse par péter..

Usure normale ? Ou peut être trop de frottements ? Ou défaut de fabrication ?

Pour ceux qui utilisent ces combis je serai ravie d'avoir vos retours :)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2406
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Coutures combi Vade Retro

Message par Dom 39 » ven. 16 avr. 2021 21:55

Hello !

Cette couture n'était pas protégée par un cordon de Polyglut ou assimilé ?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Coutures combi Vade Retro

Message par J.rbs » ven. 16 avr. 2021 22:10

T'as envoyé des photos direct à vade pour poser la question?

La dernière fois j'avais eu un souci pour une combi guara, deux trois échanges de mails et paf tout était réglé :grin:

Parfois un petit mail au fabriquant et tout rentre dans l'ordre

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Coutures combi Vade Retro

Message par bergousator01 » sam. 17 avr. 2021 15:43

En general, tu as tj un coté plus usé que l autre, faute aux frottements.
Comme sur les avant bras, cause D-escalade.
Perso, j utilise un surpantalon AV que j ai détruit TRES rapidement. Pour le pantalon, j'ai solutionne en cousant une bande PVC sur les coutures et en recollant une seconde bande par dessus pour ne plus avoir de couture.
Apres, les combis sont collées. Est ce que sans l intégralité de la couture, leur durée de vie diminue de beaucoup ?!?!
(sur ma decat, le neoprene n a pas laché)
Le polyglut (plusieurs couches), ca protege. Le Sika, moins cher, aussi ; mais en vieillissant ca arrache le néoprène.!!!

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Re: Coutures combi Vade Retro

Message par NéoClem » ven. 23 avr. 2021 00:55

Du vernis a ongle permet bien de se recaller les "lie/sutures" Mais si ça reste pour prolonger, a la fin tu devras passer par la case "maintenance"... après tout dépend de tes dispo et canyon. tu adaptes ton bodar en fonction du canyon :

+ Les vadéo retro sont top, très résistants, (5mm moyen chaud). des vrais bulldozer (attention sur marche d'approche longues tu peux t irriter par frottement si tu porte le bas (genoux derrière, astuce de mettre un pant thecnik a l'instar des chaussettes double peaux) . . Tous ici on a tous commencé avec ça. Apres appel en direct, vu notre année blanche ils ont du stocks immobilisé a sortir...
- les guara sont bien plus flexibles, 5mm pour du moins chaud, mais une petite souris est bienvenue. Très réactif.
ps : Conserve les petits et autres combi (morceaux ^^) pour faire des repa, quand tu entames une cartouche de sika autant la finir sur d 'autres (voit avec ton club si t'es licencié les prochains rebuts (inventaire) .

mad
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 06 août 2018 16:49

Re: Coutures combi Vade Retro

Message par mad » ven. 23 avr. 2021 10:12

Bonjour !

Merci a tous pour vos réponses !

Alors non pas de "protection" des coutures..
Je pense effectivement envoyer des photos a vade retro :)

Pas bête l'idée d'une protection PVC ! A penser en fonction du retour de vade :)

Sachant que les coutures ne sont plus là et qu'il ne reste que la colle, je ne sais pas si ce serai une bonne ou mauvaise idée de les refaire (en fait maison) ? Ça a l'air technique comme couture :clap: . Peut être voir effectivement si ils peuvent me faire une opération de "maintenance"

Répondre