ATK nouveau!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PL06
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ATK nouveau!

Message par PL06 » lun. 19 avr. 2021 22:20

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Re: ATK nouveau!

Message par bergousator01 » mar. 20 avr. 2021 07:37

Plaque aluminium Airbus ou pas, je trouve qu'il s use aussi vite que les autres. C est du consommable...
Comme PL06, je trouve l'option auto-débrayable a double top.
Certain ne sorte pas l ATK du moustif pontet, mais l 'utilise avec un moustif suppl. (genre plaquette). jamais tester .
Le OKA permet la meme fonction.
J attends la sortie "du Diable" qui permet tout ca tout ca et +, un jour peut etre ?!?!

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J.rbs
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Re: ATK nouveau!

Message par J.rbs » mar. 20 avr. 2021 19:42

Ok

On l'achète ou ? :grin: :grin:

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Re: ATK nouveau!

Message par ALAIN 13 » mar. 20 avr. 2021 22:07

Ici pour 13 euros, mais le stock est déjà épuisé ...

https://www.fnac.com/a13291533/Atk-Sile ... Applicable


Non je rigole, c'est ici .... :mrgreen:

https://www.jaws-company.com/fr/jaws-pr ... descendeur
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

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Re: ATK nouveau!

Message par PL06 » mar. 20 avr. 2021 23:09

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Re: ATK nouveau!

Message par ALAIN 13 » mer. 21 avr. 2021 05:37

Oui je sais Phil, mais je sais aussi qu'il a eu des souci avec Jaws ... Je le taquine ... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

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Re: ATK nouveau!

Message par PL06 » mer. 21 avr. 2021 06:33

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Re: ATK nouveau!

Message par J.rbs » mer. 21 avr. 2021 07:39

ALAIN 13 a écrit :
mer. 21 avr. 2021 05:37
Oui je sais Phil, mais je sais aussi qu'il a eu des souci avec Jaws ... Je le taquine ... :wink:
:lol: :lol: :dance: :dance:
Puis l'ancien modèle je l'ai déjà :wink:

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Re: ATK nouveau!

Message par bergousator01 » mer. 21 avr. 2021 10:47

Tu le trouve ici eausi :
https://www.aquatik-canyon.com/vente/

Mais je X qu'elle attend aussi le nouveau modèle ; sinon il serait dejà sur mon baudard :grin:

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Re: ATK nouveau!

Message par PL06 » mer. 21 avr. 2021 10:53

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Re: ATK nouveau!

Message par Sélecta (Jacuzzi) » mer. 21 avr. 2021 22:38

Bonjour, ça ne veut rien dire un aluminium Airbus ](*,) .
On utilise des alliage d’aluminiums avec des caractéristiques très différentes en fonction de l’application aéronautique recherchée. On peut trouver des aluminiums avec une bonne tenue à la corrosion mais une résistante mécanique modeste par exemple. La résistance à l’abrasion est encore une propriété différente.
Pour information, il existe une norme CE qui définit les conditions de test pour un descendeur. On peut voir le « CE » sur les descendeurs des grands fabricants de matériel de montagne. L’ATK n’a pas été certifié CE à priori. Cela ne veut pas dire qu’il est moins bon. Cela veut juste dire qu’on ne peut pas comparer mécaniquement les descendeurs.

Bravo à JC et à l’équipe d’ATK pour cette évolution !

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Re: ATK nouveau!

Message par PL06 » dim. 25 avr. 2021 22:38

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Re: ATK nouveau!

Message par bergousator01 » dim. 25 avr. 2021 23:01

Notice ATKD
6.1 ATK D (page 9)
petit 2

Si on débraye en rapide, comment peut on ensuite faire passer la corde derrière l ergo pour avoir du frein ???

votre avis ?

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Re: ATK nouveau!

Message par Sélecta (Jacuzzi) » dim. 25 avr. 2021 23:30

Sur la notice, il n'y a pas écrit "AIRBUS" heureusement. C'est une marque déposée et il vaut mieux ne pas jouer à ça.
"Aluminium aviation haut-résistance" ne précise en rien les caractéristiques physique du produit. On utilise beaucoup d'alliage d'aluminium différents dans l'aviation. On les appelle généralement suivant normes : 2024, 5083, 70XX, ...etc.
La notice parle de la norme UIAA 129. J'avais parlé de norme CE mais le CE est uniquement pour les EPIs (connecteurs, cordes, ...etc.). Les descendeurs ne sont pas considérés comme des EPIs. La norme UIAA 129 doit être une norme internationale équivalente à l'EN 15151-2 qui est appelée en France (certification utilisée pour le Pirana, le 9 Spirit par exemple).
Il n'est pas dit qu'une campagne de test a été réalisée suivant la norme UIAA 129 et qu'un organisme agréé a certifié le descendeur suivant celle-ci. C'est dommage car cela apporte une garantie à l'utilisateur.

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Re: ATK nouveau!

Message par PL06 » dim. 25 avr. 2021 23:38

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Re: ATK nouveau!

Message par giga » dim. 25 avr. 2021 23:42

bergousator01 a écrit :
dim. 25 avr. 2021 23:01
Notice ATKD
6.1 ATK D (page 9)
petit 2

Si on débraye en rapide, comment peut on ensuite faire passer la corde derrière l ergo pour avoir du frein ???

votre avis ?
Si j'ai bien compris, on ne passe jamais la corde derrière l'ergo en débrayeur, on utilise seulement les griffes pour moduler le freinage.

Autant j'adore l'atk en descendeur et je n'y vois aucun défaut, autant je m'interroge sur l'intérêt de l'atkd par rapport à un huit. Le seul intérêt que j'y vois, c'est qu'on peut moduler le freinage, mais jusqu'à présent ça ne m'a jamais dérangé, y compris avec des personnes faisant deux fois mon poids.

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Re: ATK nouveau!

Message par giga » dim. 25 avr. 2021 23:57

Intéressant aussi de voir l'évolution entre les notices… À chaque nouvelle version de nombreux usages disparaissent. Il pourrait être utile d'avoir des explications…

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Re: ATK nouveau!

Message par bergousator01 » lun. 26 avr. 2021 08:05

Les descendeurs ne sont pas considérés comme des EPIs.
viewtopic.php?f=3&t=24900

???

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Re: ATK nouveau!

Message par J.rbs » lun. 26 avr. 2021 08:52

bergousator01 a écrit :
lun. 26 avr. 2021 08:05
Les descendeurs ne sont pas considérés comme des EPIs.
viewtopic.php?f=3&t=24900

???
C'est pas une histoire de différence entre un descendeurs et assureur
Y a pas une histoire comme ça pour assurer en tête avec un huit?
Oula Stop oui je sais ce que vous allez dire ça marche très bien au huit aussi et que mon grand père faisait comme ça et qu'il.est toujours en vie :mrgreen: mais ceci étant c'est quand même ce que j'ai entendu. Peut être que jentends pas bien... Merde ...

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Re: ATK nouveau!

Message par PL06 » lun. 26 avr. 2021 11:52

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Re: ATK nouveau!

Message par Aquatik » lun. 26 avr. 2021 19:02

Bonjour @ tous
Effectivement , en cours de débrayage on ne peut passer l'ergot pour le freinage. La notice va être corrigée. On peut ajouter du freinage en passant sur l'ergot du haut . Perso je vais apprécier quand les bébés qui descendent sont en peu lourds......
L'avantage n°1 de l'ATKD est que le mousqueton (pas n'importe lequel) ne va pas tourner pendant le débrayage rapide (pour accompagner la sortie de vasque) ce que ne possédait pas l'ATK. Un grand merci à Emilie et Jean Claude pour cette avancée! Les résultats du test débrayage rapide en sortie de vasque faisaient arriver le Pirana et le huit en tête, il y aura donc un autre .... :dance: :clap:

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Re: ATK nouveau!

Message par giga » lun. 26 avr. 2021 19:46

bergousator01 a écrit :
lun. 26 avr. 2021 08:05
Les descendeurs ne sont pas considérés comme des EPIs.
viewtopic.php?f=3&t=24900

???
Ce qu'on m'a expliqué en formation, c'est que les descendeurs (huit et autres) ne sont pas des EPI car sans action de l'utilisateur il ne se passe rien. Enfin c'est ce que j'en ai retenu et peut-être je me trompe.

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Re: ATK nouveau!

Message par tony-13 » lun. 26 avr. 2021 19:55

giga a écrit :
lun. 26 avr. 2021 19:46
bergousator01 a écrit :
lun. 26 avr. 2021 08:05
Les descendeurs ne sont pas considérés comme des EPIs.
viewtopic.php?f=3&t=24900

???
Ce qu'on m'a expliqué en formation, c'est que les descendeurs (huit et autres) ne sont pas des EPI car sans action de l'utilisateur il ne se passe rien. Enfin c'est ce que j'en ai retenu et peut-être je me trompe.
En gros c'est comme les Sextoy ... :mrgreen: :lol: :whistle: :lol:

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Re: ATK nouveau!

Message par giga » lun. 26 avr. 2021 20:02

PL06 a écrit :
lun. 26 avr. 2021 11:52
giga a écrit :
dim. 25 avr. 2021 23:57
Intéressant aussi de voir l'évolution entre les notices… À chaque nouvelle version de nombreux usages disparaissent. Il pourrait être utile d'avoir des explications…
Si c'est l'usage à corde double qui a disparu et que tu as remarqué, je peux essayer une explication: Jean-Claude et sa compagne Emilie sont cadre à la commission canyon de la FFS. Hors sur le manuel technique de cette même fédération l'usage à double est "fortement déconseillée" (page 222). J-C a donc eu peur d'une responsabilité éventuelle en cas d'accident à double, ceci allant à l'encontre des préconisations FFS, dont il fait donc partie et pouvant créer ainsi un tremplin pour un éventuel "plongeon"...
Entre la notice de 2017 et celle de 2019 :

[*] Plus de freinage (6 en 2019 et 4 en 2017), utilisation de la petite fenêtre et mousqueton de renvoi qui n'étaient pas présentés avant
[*] Apparition de la vrille sur la clé d'arrêt
[*] Dispariton de la clé d'arrêt courte
[*] Disparition de la version plaquette
[*] Apparition du débrayage en suspension et en butée
[*] Apparition du montage cordelette

Entre la notice de 2019 et celle de 2021

[*] Toujours 6 freinages possibles mais différents (nouvelle utilisation de la petite fenêtre et disparition du mousqueton de renvoi)
[*] Disparition des montages grande verticale
[*] Disparition de la clé d'arrêt à une main
[*] Disparition de l'auto-débrayage
[*] Disparition du montage à l'italienne
[*] Disparition de l'atk main haute
[*] Disparation du débrayage en suspension et en butée (mais présents dans l'atkd)

Je trouve que ça fait beaucoup de changement, surtout sans savoir si ça a disparu parce que considéré inutile ou dangereux (à part pour l'auto-débrayage ou la raison est explicitement donné). Si son auteur passe par là ce serait grandement apprécié :)

Pour ma part je ne connais toujours pas de meilleur descendeur, et l'utilisation en auto-débrayage semble toujours fonctionner si l'on en comprends les risques (secours compliqué en cas de souci).

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Max38
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Re: ATK nouveau!

Message par Max38 » mar. 27 avr. 2021 19:26

Yep et en même temps l'utilisation du Pirana en butée est hors notice fabricant.

Sur la Notice ATKD V6 Dernière mise à jour le 26 avril 2021 de la page 11 et dernière page

Utiliser l’ATKD en butée avec un mousqueton qui
n’empêche pas la rotation du dispositif autour du
mousqueton présente un risque d’annulation du
freinage et/ou d’ouverture du mousqueton et/ou
d'impossibilité à débrayer la corde de descente
en rappel.
(voir les Compatibilités page 15)


Petite erreur, page 5.

Marrant de voir les évolutions de la notice ATK sur la descente à double, clé d'arrêt, corde fine, etc.
Peut être à l'avenir un seul et unique outil, l'ATKD en simplification, ou toujours 2 outils avec 2 notices ?

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