Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Catso
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 01 sept. 2016 12:11

Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par Catso » lun. 26 avr. 2021 11:06

Salut, je viens de tomber sur les échanges concernant les guidés du coup je vous soumet cette manip que nous utilisons depuis un moment avec succès et avons avons testé "suffisamment" pour qu'il soit raisonnable de la proposer.
Je précise pour ceux qui sont rapides du clavier (de la détente !?🔫) :
- c'est une proposition.
- aucune raison de systématiser ça.
- à ne pas mettre entre toute les mains.
- il sera toujours mieux de descendre sur un relais sécu que sur des ancrages dangereux même triangulés (à vos trousses à spit💣)

https://youtu.be/R6ZJFZ2nx7U

- le noeud de fiddle est volontairement fait "à l'envers".
- la manip est vraiment intéressante pour relier deux ancrages isolés très éloignés et ne pas abandonner de corde.
- la triangulation est non-coulissante (si un des ancrages cède).
- cela permet de tendre un guidé (pour le dernier équipier aussi) mais en laissant le relais triangulé et récupérer le répartiteur depuis le bas de la cascade. ⚠️ : Tendre un guidé sollicite fortement le relais.

Bref à vous de voir si ça vous sert et tout à fait open à critiquesss constructives. 😉
Yo

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par bergousator01 » lun. 26 avr. 2021 13:04

Jamais eu de soucis de tricotage de corde au moment de rappeler la corde ?

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par M'ilien » lun. 26 avr. 2021 13:46

bergousator01 a écrit :
lun. 26 avr. 2021 13:04
Jamais eu de soucis de tricotage de corde au moment de rappeler la corde ?
C'est vrai que surtout avec le Dufour, si tu vois pas le relais pour bien mettre tes brins propres, ça peut peut être se compliquer ?

Sinon, je vois pas grand chose à en redire, (sauf bien sûr les remarques évoquées directement dans le 1er post), ça m'a l'air plutôt "clean" pour une manip de ce type, à tester à l'occasion ;)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par valcibiere » lun. 26 avr. 2021 14:37

Slt Catso,
Si cela t'intéresse j'ai une manip plus simple et tout aussi efficace, sur le même principe, mais sans faire de fiddle, et donc en consommant moins de corde, et, donc aussi plus facile à mémoriser et à effectuer.
On est sur le même résultat : répartir la charge sur deux points, un brin de travail, tout se récupère du bas, si un point lâche c'est sécu, etc,...
Tu peux m'envoyer un mail si tu veux :wink:
Bonne fin de journée !

Catso
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 01 sept. 2016 12:11

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par Catso » lun. 26 avr. 2021 15:07

Salut,
Non pas vraiment de soucis de tricotage. Le fiddle se détricote quel que soit le brin tiré puisqu'en fait ce sont les brins du haut qui le "déroulent".
En ce qui concerne le Dufour c'est comme d'hab, si c'est pas un brin qui est bon c'est l'autre, il n'y a pas besoin de le serrer comme un bourrin. Être u' peu méthodique au démontage aide bien (de croiser les cordes et alterner les brins dans le bon ordre). Valcibiére carrément ! (catsoyannis at Gmail. Com) En fait on a aussi plusieurs solutions mais c'est celle-ci qui à l'usage fonctionne le mieux. Surtout qu'elle permet d'écarter de beaucoup les ancrages et de se faire sur plus d'ancrage que 2.
Bref pas une arme ultime mais pas non plus une manip plus absurde que des trucs enseignés en ce moment !!🤣😱🔞

sonic73
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 09 mars 2021 13:07

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par sonic73 » jeu. 29 avr. 2021 13:45

merci pour le partage de manip!

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par J.rbs » jeu. 29 avr. 2021 13:48

J'adore

J'ai vu ta vidéo y'a 2 semaines il me semble
J'ai pu tester ça en condition c'est top !!! :cool:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par valcibiere » jeu. 29 avr. 2021 13:56

Catso, c'est fait, je t'ai envoyé des manips plus simples que le fiddle...
Bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par Gub25 » jeu. 29 avr. 2021 14:40

valcibiere a écrit :
jeu. 29 avr. 2021 13:56
Catso, c'est fait, je t'ai envoyé des manips plus simples que le fiddle...
Bien à toi.
Je ne comprends pas ce mode de communication :-s :-k .

Si tu lui envoie en privé pourquoi tu le dis publiquement.
Poste sur le forum que tout le monde en profite ou garde cette info pour toi.

Parce que là à part créée de la frustration et couper court à la discussion, je ne comprends pas l'intérêt :rolleyes: .

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par valcibiere » jeu. 29 avr. 2021 15:33

Effectivement, c'est une erreur. Je comprends ton point de vue, pas de soucis.
Si tu veux, je retire mon message, pas de problème, bien qu'il figurera quand même dans ta réponse.
Terminé.

2fre
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 03 mars 2021 14:00

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par 2fre » jeu. 29 avr. 2021 15:54

Je suis d'accord avec Gub25, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde en postant la manip directement ici?

Catso
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 01 sept. 2016 12:11

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par Catso » jeu. 29 avr. 2021 16:48

Avec plaisir !
Du coup si tu as survécu je vais essayer moi aussi !!

🤔🤣🤣
En fait c'est aussi un moyen assez commode et rapide de descendre en corde à simple alors que perso je suis très souvent en corde à double. Plutôt que de faire un noeud ou un 8 en butée. Pour finir ça prend pas beaucoup plus de tps.
Pour ceux que le Dufour inquiète, essayez (avec une sécu) de le débrayer sous tension, c'est vraiment pas facile.
Yo

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par valcibiere » jeu. 29 avr. 2021 17:00

On passe la corde dans les points (ou derrière les arbres, si...), on règle les longueurs pour aller en bas, puis avec la partie de corde qui est entre les points, on égalise pour repartir la charge, et au lieu de faire un fiddle, on fait un cabestan, dans lequel on tricote le Dufour avec chaque brin, etc, etc,...
Moins de corde, moins de manips, plus simple et rapide.
La question est : quand a-t-on vraiment besoin de faire ça ?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Proposition manip de corde (expert) : triangulation récupérable du bas pour amarrages douteux : CASTOR

Message par J.rbs » jeu. 29 avr. 2021 17:34

valcibiere a écrit :
jeu. 29 avr. 2021 17:00
On passe la corde dans les points (ou derrière les arbres, si...), on règle les longueurs pour aller en bas, puis avec la partie de corde qui est entre les points, on égalise pour repartir la charge, et au lieu de faire un fiddle, on fait un cabestan, dans lequel on tricote le Dufour avec chaque brin, etc, etc,...
Moins de corde, moins de manips, plus simple et rapide.
La question est : quand a-t-on vraiment besoin de faire ça ?

Ca marche avec trois points ou plus ? (Pour trois points faut faire deux cabestants du coup?)

Répondre