Techniques descente à double

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Techniques descente à double

Message par monkey23 » mer. 23 juin 2021 22:26

Lionel G a écrit :
mer. 23 juin 2021 22:23
monkey23 a écrit :
mer. 23 juin 2021 22:18
Il y a un chrono à peaufiner :mrgreen: tout à double, surtout dans la C80 :wink:
2x80 d'aquaram et rappel simultané sans frac :whistle:

:lol:
j'achète :lol: :mrgreen:

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Techniques descente à double

Message par giga » jeu. 24 juin 2021 08:32

JehanLePetit a écrit :
mer. 23 juin 2021 10:24
Bon je vois que ce fil fait bien parler ! c'est cool ! (et dans la bonne humeur ou presque :mrgreen: :mrgreen: )
Et j'apprends aussi des choses :mrgreen:

Je vais vous conter une petite anecdote récente qui m'a conforté dans le "APPRENDS A TE SERVIR DE LA DESCENTE A DOUBLE NONDEDLA !" :
Canyon de la Pissarde, j'y vais en aftertaf avec un pote novice en canyon mais avec une base de speleo (donc aucun soucis pour les rappels). On se retrouve en haut de la 80 sans soucis.
l'ayant déjà fait par le passé, je me souviens du fractio dans la goulotte qui est suspendu, donc à moi de passer en premier pour pouvoir accueillir mon pote au relais suivant dans les meilleures conditions. n'ayant pas pratiqué la descente à double et c'est pas le meilleur endroit pour tenter des trucs j'opte pour la descente à simple avec 8 en buté (j'équipe comme ça 99% du temps donc je maîtrise un peu), je lance ma corde avec un noeud au bout (histoire de pas finir tout en bas au cas où) et je commence à descendre.....jusqu'à ce que je vois qu'il manquait environs 15m de corde pour arriver au fractio ](*,) Je n'avais pas briefé mon pote en haut pour qu'il me débraye :arrow: paye ta remontée sur corde avec le sac entre les jambes et la flotte qui a tendance à pas vouloir me faciliter la tâche.
J'arrive crevé au relais, rajoute 25m de corde (pas 2x la même connerie hein !) et je redescends pour enfin arriver au relais sans encombre.

:arrow: Si j'avais maîtrisé la descente à double correctement, je serais arrivé crème au relais en rajoutant de la corde au milieu de la descente, et on aurait pas fait attendre nos femmes pour l'apéro.
Donc voila, je vais m'y mettre sérieusement. :dance:
Salut,

Une autre solution, c'est un débrayable du bas. Tu passes un bout de corde dans le relais, raboute l'autre bout, puis un 8 martyr. Tu descends avec le huit en butée, kit au baudards avec les deux extrêmités qui se déroulent. Arrivée au relais du bas, tu tends la corde sur laquelle tu es descendu avec un demi-cab nœud de mule au relais. Ton potes descend sous le nœud (corde molle).

Avec un peu de pratique, c'est très rapide à faire (deux nœuds à faire), et tu as plus de possibilités d'interventions qu'une corde à double : débrayage, intervention du bas sur la corde de descente, intervention du bas sur la corde de débrayage.

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Techniques descente à double

Message par monkey23 » jeu. 24 juin 2021 09:54

giga a écrit :
jeu. 24 juin 2021 08:32
Avec un peu de pratique, c'est très rapide à faire (deux nœuds à faire), et tu as plus de possibilités d'interventions qu'une corde à double : débrayage, intervention du bas sur la corde de descente, intervention du bas sur la corde de débrayage.
Petit inconvénient mineur au regard des avantages sécurité: ce n'est pas très rapide à défaire, car il faut d'abord faire redescendre le noeud de rabout (et son 8 martyr) avant de pouvoir rappeler la corde. Aussi, il est bien évident que descendre à double pour aller sur un frac n'est envisageable que lorsqu'on connait parfaitement le positionnement du frac. Si ce n'est pas le cas, il est certain qu'une technique à simple facilitera une remontée ou autres manips, et dans la config d'un binôme autonome/débutant, la proposition de giga a beaucoup d'avantages :clap:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Techniques descente à double

Message par PL06 » sam. 09 oct. 2021 23:28

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Techniques descente à double

Message par Max38 » sam. 09 oct. 2021 23:42

Merci pour ces retours.
L’essence du canyonisme à défaut des divisions institutionnelles on se sait trop pourquoi….
Pour ma part j’utilise un 8 classique avec un mousqueton de freinage à côté.
Dernière modification par Max38 le dim. 10 oct. 2021 15:43, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » dim. 10 oct. 2021 08:42

PL06 a écrit :
sam. 09 oct. 2021 23:28

Mais la technique "Valcibière" avec un simple 8 fonctionne à merveille.
Merci PL de le confirmer, comme d'autres l'ont aussi fait en MP. C'est pour ça que je disais qu'il est inutile d'avoir des descendeurs "spécifiques"... quand on sait faire !
On peut aussi descendre sur de l'extrêmement petit avec ce même principe, donc bien en dessous de 6mm sans aucun problème (cf. vidéo), mais aucun intérêt de vouloir le faire.
Cette technique permet de gagner du temps, d'avoir un réglage précis des brins et surtout de les modifier en cours de descente, mais aussi, je ne sais pas si tu as testé, de pouvoir faire une clé d'arrêt sur les deux brins en même temps, ou bien sur un chaque brin indépendamment l'un de l'autre. Donc pratique et efficace pour des pratiquants entrainés et autonomes, dans des conditions en eau qui le permettent.
A+

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Techniques descente à double

Message par Fr3d0 » dim. 10 oct. 2021 18:41

PL06 a écrit :
sam. 09 oct. 2021 23:28
Le Oka et l'ancien Pirana fonctionnent très mal un brin se retrouvera pincé.
Pour le Oka, il est possible de passer un brin en mode plaquette.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par Dom 39 » dim. 10 oct. 2021 20:06

hello !

Serait-il possible d'avoir une photo de la fameuse technique "Valcibière" avec un simple 8 qui fonctionne à merveille ?

(J'ai pas eu le courage de décortiquer tout le post pour voir s'il y avait une, ou un lien vers une illustration... :oops: :whistle: )

Merci :smile:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » lun. 11 oct. 2021 09:15

Slt Dom, pas de pb, comme d'hab, quel est ton mail ?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par Dom 39 » lun. 11 oct. 2021 09:28

Salut !

Le mieux serait peut-être de mettre une photo pour tout le monde, non ? :rolleyes:

ou au pire en MP via l'outil du forum ?


J'aime pas trop laisser trainer mon adresse à tout va, surtout en ce moment :mrgreen: :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » lun. 11 oct. 2021 09:49

Oui je comprends, mais je n'ai pas réussi à te contacter en MP. Car pas de lien mail mais uniquement sur le site spéléo. Donc contacte moi en MP pour que je puisse te répondre. (à moins qu'il y ait un autre endroit où trouver les liens MP de chacun, mais je ne sais pas...)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par nec » lun. 11 oct. 2021 10:16

Dom 39 a écrit :
lun. 11 oct. 2021 09:28
Le mieux serait peut-être de mettre une photo pour tout le monde, non ? :rolleyes:
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » lun. 11 oct. 2021 10:25

Slt Nico, j'ai déjà expliqué les raisons.
De plus, il y a des photos et vidéo, donc plus pratique à envoyer par mail.
Mais si cela ne convient pas, je peux l'entendre, tant pis, mais tout dépend de ce que l'on veut vraiment savoir et apprendre...ou pas.
Bien à toi.
Dernière modification par valcibiere le lun. 11 oct. 2021 11:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par nec » lun. 11 oct. 2021 11:07

valcibiere a écrit :
lun. 11 oct. 2021 10:25
Slt Nico, j'ai déjà expliqué les raisons.
Tu crains d'engager ta responsabilité en publiant ici des méthodes ?
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » lun. 11 oct. 2021 11:57

Non, il n'y a pas que cela bien entendu, d'autant plus, que selon les manips il n'y a pas la question de : risques / responsabilités.
Le partage consiste à permettre aux autres d'avoir accès à une info, et j'ai toujours été en accord avec cela, car ici ou ailleurs, je n'ai jamais refusé, à qui que ce soit, de partager les infos. J'ai toujours diffusé sans aucun problème à qui le demande. Donc pas de problème de fond sur le concept de partage des infos.
Maintenant, concernant la "forme" de la diffusion, son procédé, cela est autre chose. Si le moyen que je propose ne convient pas, je peux l'entendre, pas de soucis, mais c'est comme ça, et il y a des raisons à cela. Je n'en dirai pas plus.
Donc ceux qui veulent réellement savoir et apprendre, pourront toujours le faire sans aucun problème, bien évidemment, comme j'ai toujours fait avec beaucoup ici, et à chaque fois avec grand plaisir.
Je peux comprendre... qu'on ne comprenne pas mon point de vue.
Mais au final, l'important, l'objectif, c'est de pouvoir avoir accès à l'info, et c'est ce que je fais. Donc ce n'est pas un vrai problème...
Bien à toi !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par bergousator01 » lun. 11 oct. 2021 12:56

T as rien compris Mr Nec ; il se fait sa pte base de données, qu'il revend a Gogole... :lol:
Fo bien trouver des subsides pour financer le matos de canyon :grin:
On n a pas tous, le temps de faire le fond des vasques.. :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » lun. 11 oct. 2021 13:39

bergousator01 a écrit :
lun. 11 oct. 2021 12:56
il se fait sa pte base de données, qu'il revend a Gogole... :lol:
Ah zut... tu m'as démasqué... :oops: Bon, en même temps, c'est plutôt avantageux en cette période... :mrgreen:
Il va falloir que je passe au QR code... :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par Dom 39 » mar. 12 oct. 2021 20:19

valcibiere a écrit :
lun. 11 oct. 2021 09:49
Oui je comprends, mais je n'ai pas réussi à te contacter en MP. Car pas de lien mail mais uniquement sur le site spéléo. Donc contacte moi en MP pour que je puisse te répondre. (à moins qu'il y ait un autre endroit où trouver les liens MP de chacun, mais je ne sais pas...)
Salut !

Je t'ai envoyé un MP il y a deux jours... Et j'ai rien vu revenir :sad:

Tu l'as eu au moins ? :rolleyes:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » mar. 12 oct. 2021 20:26

Slt Dom, négatif, rien reçu !
Tu l'as envoyé comment ?

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par Dom 39 » mar. 12 oct. 2021 20:46

valcibiere a écrit :
mar. 12 oct. 2021 20:26
Slt Dom, négatif, rien reçu !
Tu l'as envoyé comment ?
Par le formulaire de contact (bouton sur la dernière ligne à droite marqué contact).

Étrange tout ça :-k

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » mar. 12 oct. 2021 20:53

C'est bon je l'ai trouvé, il était dans les spams... Désolé, pas pensé à aller voir dedans...car d'habitude les MP arrivent directement dans la boite principale...
Je te réponds de suite !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par Dom 39 » sam. 16 oct. 2021 20:39

Cool ! J'ai bien reçu tes documents, merci ! :grin:

Reste plus qu'à tester en situation. La première idée/question qui me vient à l'esprit, c'est que tout ça est rapidement ingérable dès que tu descends un truc genre grosses marches à chaque fois surplombantes (fréquents dans les terrains stratifiés du calcaire) et que tu tournes sur toi-même, non ? 8-[

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » sam. 16 oct. 2021 21:20

Tant mieux, cool !
Non pas de problème puisque tu peux te servir d’une seule main avec les deux brins, ou des deux mains avec un brin dans chacune, selon les besoins. Cela ne gêne en rien la descente, d’autant plus que tu peux faire des clés si nécessaire. Bref, essaye !
Bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Techniques descente à double

Message par Dom 39 » sam. 16 oct. 2021 22:26

Ce que je voulais dire, c'est que dès que tu as toronné la corde, et que les torons sont en contact intime avec le rocher, rééquilibrer la corde devient forcément compliqué, voire impossible... :-k

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Techniques descente à double

Message par valcibiere » dim. 17 oct. 2021 09:54

Slt Dom, oui, sans doute, mais dans ce cas (particulier) quel que soit l’appareil utilisé, comme l’ATK par exemple, tu auras le même problème !
L’objet était ici de montrer et d’expliquer qu’avec un simple 8 on peut faire cette technique très facilement sans devoir acheter un appareil spécifique pour ça ! Et que ceux que cela intéresse puissent la faire correctement.
Jusqu’a présent tous ceux qui l’ont testée (et même adoptée), et cela fait beaucoup de personnes, n’ont eu que des retours positifs. Mais, mais..., comme toujours, chaque technique, chaque manip, a ses limites, selon la situation, le contexte, et notamment son exception qui en confirme sa règle et son intérêt dans la grande majorité des cas. C’est justement l’interêt et la nécessité d’en maîtriser plusieurs. Connaître et savoir faire permet d’analyser et de choisir, donc de s’adapter le plus efficacement possible aux conditions.
A chacun de voir ensuite si cette technique (avec 8 ou ATK) lui convient, et où celle-ci peut lui être utile et efficace,...ou pas.
Bien à toi.

Répondre