Descendeurs…

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » jeu. 10 juin 2021 13:02

guigui a écrit :
jeu. 10 juin 2021 12:15
[quote=Lucciorn post_id=293202 time=<a href="tel:1623317971">1623317971</a> user_id=9365]

Les clefs sont parfois dures à défaire et il y a des noyés.

On peut discuter de ça???
Peux tu nous citer un exemple concret. Genre quel canyon, contexte et date s'il te plaît ?
[/quote]

Confidentiel mais ressort du dernier recyclage DE canyon avec le CTR FFME et des responsables syndicaux

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Descendeurs…

Message par JehanLePetit » jeu. 10 juin 2021 13:19

Lucciorn a écrit :
jeu. 10 juin 2021 11:48
Oui tu as raison garde ton OKA.
Cette discussion concerne le 8 et le demi cab et le OKa constitue une alternative, donc on est déjà d’accord mais bon.

Pour le reste, oui, il y a des tensions entre certaines personnes et moi et chacun à sa part de responsabilité dans ces tensions/conflit.

L’humain est un chimpanzé agressif et pas un bonobo.

Bref on peut être en désaccord et discuter, être en accord à basta, être en désaccord et se disputer, comme dans Astérix et obelix. Quoi il est pas frais mon poisson???!!!

Et c’est plus souvent ça que la discussion calme.

Du coup le gri gri n’étant pas interdit en canyon il peut être utilisé, sauf si Petzl l’interdit de manière explicite.

J’ai posé la question au service technique on verra bien.

Mais pour l’instant il n’y a pas de raisons.

Après pour le poids et le prix ça te regarde mais cette discussion n’est pas que pour toi, elle concerne aussi les pros, les clubs, le milieu fédéral, etc…
Pardon d'avoir dérangé, je retourne jouer dans mon bac à sable et je laisse les grandes personnes parler.
Niveau condescendance : gros débit ++, réservé à une équipe formée et maîtrisant les grosses manips techniques de cordes vocales.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Descendeurs…

Message par Fr3d0 » jeu. 10 juin 2021 13:23

Lucciorn a écrit :
jeu. 10 juin 2021 13:02
Confidentiel mais ressort du dernier recyclage DE canyon avec le CTR FFME et des responsables syndicaux
Quelle réponse! Du vent comme le reste

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » jeu. 10 juin 2021 13:35

Fr3d0 a écrit :
jeu. 10 juin 2021 13:23
Lucciorn a écrit :
jeu. 10 juin 2021 13:02
Confidentiel mais ressort du dernier recyclage DE canyon avec le CTR FFME et des responsables syndicaux
Quelle réponse! Du vent comme le reste

Vraiment???

Bon allez avoue.

On est dans un conflit relationnel.
En gros tu ne m’aimes pas:-)

C’est pas grave je n’ai pas besoin de ça.

Aucun élément factuel?

Du coup demande au CTN FFME:-)
Il te fera la même réponse:-)

Bon « que du vent » c’est quand même insultant.


Non?

Du coup tu as quelque chose à dire sur le fond?

Bon la logique ce n'est pas : il n'y a pas de preuves donc c'est faux et il ment.
La logique c'est:
Sans preuve du contraire c'est possible.
Enfin ça c'est quand on veut savoir la vérité pas prouver que l'autre a tort.

Du coup je n'apporte pas de preuve alors c'est faux?

Si juste tu pouvais répondre à cette question sans m'agresser ce serait sympa.

Par exemple dire ok tu as raison on ne sait pas si c'est vrai ou faux excuse moi de t'avoir traité de menteur :-)
Bon ça c'est ce que les adultes responsables font.
Atoi de voir.

Pas de preuves ne veut pas dire faux.
Imagine toutes les victimes qui viennent se plaindre au commissariat si on leur disait t'as pas de preuve tu ments ?
Non, on enquête :-)

Alors libre à toi de ne pas me croire mais tu n’es pas obligé de me traiter de menteur restons courtois.

Bon après j’aimerais bien savoir qui tu es:-)

Parce que c’est facile d’insulter les gens par écran interposé

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Descendeurs…

Message par bergousator01 » jeu. 10 juin 2021 14:44

L’humain est un chimpanzé agressif et pas un bonobo.
Je X qu'il existe des kanyoneurs bonobo ?
Non ???
une origine commune avec le O ou un truc comme ca ! :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » jeu. 10 juin 2021 14:52

Le bonobo n’a pas évolué parce qu’il règle ses problèmes par l’affection…
Le chimpanzé dont nous sommes issus les règle par l’agressivité…
Bon le bonobo a été coincé d’un côté du Niger où il n’y avait pas de grands prédateurs ça aide…
D’après ce que j’ai compris.

Le chimpanzé c’est domination/soumission.

Du coup quand tu mets des dominants ensemble ça fight pour trouver un chef.

En espérant un jour que l’humain dépasse cette condition et se traite d’égal à égal:-)

Pour en revenir sur le sujet, après cette aparté, tu as un avis, une expérience à partager, autre chose?
Ça peut être intéressant.



C’est délicat de parler des cas particuliers même si certains veulent des preuves, Marce que ça touche l’humain et les sentiments, que parfois il y a des enquêtes en cours, etc…

Il y avait d’autres personnes, la famille etc…

C’est pour ca qu’on garde les détails confidentiels notamment.

On est pas dans la rubrique chiens écrasés…

Mais on va me dire que c’est du vent, que je suis un manipulateur, etc…

La meilleure défense c’est l’attaque.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Descendeurs…

Message par guigui » jeu. 10 juin 2021 15:28

Tu as changé de sujet? C'est l'origine animalière de la gestion des conflits inter-especes? Tu avais demandé de revenir dans le sujet il me semble :-$

Tu n'es pas obligé de réagir ni de répondre à ce message mais uniquement à ceux qui parle des descendeurs.

PS : j'ai appelé le DTN FFME et mon responsable syndical parce que j'ai pas eu la même info que toi à mon recyclage et ça me rend triste d'être moins informé. Il me répondront dans l'aprem sur ces précisions

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » jeu. 10 juin 2021 15:54

guigui a écrit :
jeu. 10 juin 2021 15:28
Tu as changé de sujet? C'est l'origine animalière de la gestion des conflits inter-especes? Tu avais demandé de revenir dans le sujet il me semble :-$

Tu n'es pas obligé de réagir ni de répondre à ce message mais uniquement à ceux qui parle des descendeurs.

PS : j'ai appelé le DTN FFME et mon responsable syndical parce que j'ai pas eu la même info que toi à mon recyclage et ça me rend triste d'être moins informé. Il me répondront dans l'aprem sur ces précisions

Salut Guigui.

Bon je réponds quand même j’ai du temps entre deux ponçages de bandeau.

Oui c’est un sujet important, l’harmonisation des contenus en formation.

Pour la digression, tant que ça reste courtois, c’est toujours instructif de parler d’autre chose que du sujet, je ne suis pour l’enrichissement de chacun par la connaissance:-)

Si tu veux discuter off pas de problème.
Tu as appelé Norbert?
:-)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Descendeurs…

Message par guigui » ven. 11 juin 2021 08:15

Surtout pas en off, mon contact pervers narcissique m'a effectivement parlé des messages mais il n'a pas le même point de vue. Et comme on dit, on a pas tiré les bacs de gravats ensemble.

Alors déjà réponse du syndicat spéléo, aucun changement à part une étude sur un nouveau noeud. Je vais faire le dpmc aujourd'hui et comme j'ai pas de réponses de la ffme je vais appeler un autre contact. Je me tâte à faire aussi la fédé spéléo

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » ven. 11 juin 2021 09:01

guigui a écrit :
ven. 11 juin 2021 08:15
Surtout pas en off, mon contact pervers narcissique m'a effectivement parlé des messages mais il n'a pas le même point de vue. Et comme on dit, on a pas tiré les bacs de gravats ensemble.

Alors déjà réponse du syndicat spéléo, aucun changement à part une étude sur un nouveau noeud. Je vais faire le dpmc aujourd'hui et comme j'ai pas de réponses de la ffme je vais appeler un autre contact. Je me tâte à faire aussi la fédé spéléo

Ah ah ah…
C’est normal, il ne va pas te dire que c’est lui le méchant:-)

Discussion sur le droit d’un moniteur de spéléo très connu qui emmène les gens en ski de rando

Je cite ton copain
« Ce n'est absolument pas réservé aux guides de haute montagne. Encore une fois, tu te trompes.
Quand je dis tocard, je parle de toi et uniquement de toi.

Comme le disait un grand génie, sauveur de toute une profession :
Je reste disposé à discuter, pas à me disputer.

Les faits, le fond.

Toi le fond, ca fait un moment que tu l'as atteint ... »

Super poli le mec.

Et donc oui c’est moi le méchant:-)

J’en ai 200 comme ça.
Des mails d’insultes et la c’est encore pas trop violent.

Il y a des gens a qui on ne devrait pas donner de carte pro.

Tout ça juste pour le manuel pro.

Moi je sais ce que je fais et ce que je dis.
Au SNPSC, on encadre en ski de rando, sur glacier, sans diplôme adéquat.

Du coup je me pose la question de la légitimité de leurs conseils.

Bref c’est la FFME qui est délégatrice et elle ne va pas te répondre comme je te l’ai dit.
Le CTN canyon bosse sur un livret qui devrait sortir en juin.

On en rediscutera si tu veux.

Mais la on sort du sujet, on est dans la recherche de preuves qu’il y a des accidents?

La confiance règne…

En tous cas ça n’empêche pas de discuter techniques et de rester poli:-)

Moi je n’ai pas besoin d’avoir fait quoique ce soit avec quelqu’un pour discuter de sujets quels qu’ils soient.
Ça c’est encore de la réthorique.
Et avant d’accuser quelqu’un je fais une enquête c’est comme ça que j’ai fait pour le SNAPEC.

Je n’ai pas écouté l’avis de mes « amis » j’ai appelé la partie adverse et j’ai enquêté.
J’ai pris les comptes de l’IFSNAPEC
J’ai discuté avec tout le monde et je les suis fait mon idée.

Je trouve facile de croire une seule personne surtout quand on est copain avec, dans le conflit on cherche des partisans.

Bref je n’ai pas porté plainte contre cette personne j’ai 5 ans pour le faire.
Harcèlement et insultes ça peut aller loin.

D’où mon ton quand je me fais agresser, j’ai un autre « ami » d’un autre élu d’un autre syndicat et formateur dans un certain CREPS qui m’a envoyé pas loin de 500 mails d’insultes avec menaces de mort.

Donc parfois je suis un peu tendu…

QI est pote avec qui ici?

Et oui la question se pose.
Quand on me rentre dedans ici c’est juste moi ou c’est des potes de potes de ceux qui m’ont insulté et qui embrigadent leurs potes???

Bref on est hors sujet.
Mais la courtoisie sur les forums est loin d’être de mise.
Et il y a des petits trolls.
Des petits harceleurs qui viennent se défouler.

C’est pas nouveau.

A la création de C2C j’ai pas mal discuté sur les forums, il y avait des gars qui avaient plusieurs pseudo pour s’acharner, dont un grimpeur fort d’Ardèche avec qui j’ai grimpé pas mal, étrange comme les gens changent derrière leur écran.

La violence derrière l’écran ça me sidère toujours.

Bon grosse digression.

Pour le sujet, fais comme tu veux avec la FFS.

C’est la FFME qui compte et ils ne te donneront pas les infos.

Juste de façon générale.

Tu veux le tel du CTN?

Ah ah ah…

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Descendeurs…

Message par JehanLePetit » ven. 11 juin 2021 09:28

Lucciorn a écrit :
jeu. 10 juin 2021 11:48
Du coup le gri gri n’étant pas interdit en canyon il peut être utilisé, sauf si Petzl l’interdit de manière explicite.
Je reviens sur ta vision de la notice (et ce pour n'importe quel outil).
De mon point de vue, Petzl y marque comment utiliser correctement son produit et en borne les limites.
Si on l'utilise d'une manière autre (qui n'aura pas été légitimisé par le fabriquant à posteriori , comme l'utilisation en statique et semi-statique comme tu nous l'as rappelé à raison, mais toujours pas en conditions humides) , et qu'il y a pépin avec ce produit, il y a fort à parier que Petzl se dédouane complètement et que les assurances se régalent à incriminer l'utilisateur. Surtout si c'est un pro.
Non ?

(Vous avez vu que j'ai remis astucieusement ce fil dans le droit chemin ?! à savoir les descendeurs ?! :mrgreen: )

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Descendeurs…

Message par giga » ven. 11 juin 2021 09:44

C'est juste, mais il faudra néanmoins prouver que l'utilisation hors notice est la cause de l'accident.

Il y a des jurisprudences de professionnels dont la faute a été reconnue mais pas condamnés car il n'a pas été prouvé de lien de causalité entre la faute et l'accident.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Descendeurs…

Message par nenel1er » ven. 11 juin 2021 09:47

JehanLePetit a écrit :
ven. 11 juin 2021 09:28
(Vous avez vu que j'ai remis astucieusement ce fil dans le droit chemin ?! à savoir les descendeurs ?! :mrgreen: )

ça changera rien vu qu'il n'est pas là pour parler des sujets, quoi que vous lui répondiez il l'utilisera (comme il le fera avec ce post, même si je ne lui répondrai pas :mrgreen: ) pour tenter de générer de la colère ou de la frustration chez les autres.
Le gars dit avoir pleins de personnes qui l'insultent, qui lui écrivent pour le défoncer, mais à aucun moment il se se posera la question si il n'y aurait pas quelque chose chez lui qui cloche, non non, ça ne l'intéresse pas, ce qui l'intéresse c'est la tension qu'il réussira à créer.

Regardez un peu sur les autres forums où il intervient c'est toujours la même technique

Arrêtez de lui répondre et le forum redeviendra tranquille et sympa comme par miracle :wink:

Je sais on a envie de lui rentrer dedans, mais c'est ce qu'il cherche, ne lui donnons pas [-X

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Re: Descendeurs…

Message par Alexis C » ven. 11 juin 2021 10:20

J'ai tenté de lire, j'ai d'abord rigole puis cela m'a vite gonflé. Je retourne sur la deux, je crois qu'il y a encore un épisode de amour, gloire et beauté.

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » ven. 11 juin 2021 12:03

nenel1er a écrit :
ven. 11 juin 2021 09:47
JehanLePetit a écrit :
ven. 11 juin 2021 09:28
(Vous avez vu que j'ai remis astucieusement ce fil dans le droit chemin ?! à savoir les descendeurs ?! :mrgreen: )

ça changera rien vu qu'il n'est pas là pour parler des sujets, quoi que vous lui répondiez il l'utilisera (comme il le fera avec ce post, même si je ne lui répondrai pas :mrgreen: ) pour tenter de générer de la colère ou de la frustration chez les autres.
Le gars dit avoir pleins de personnes qui l'insultent, qui lui écrivent pour le défoncer, mais à aucun moment il se se posera la question si il n'y aurait pas quelque chose chez lui qui cloche, non non, ça ne l'intéresse pas, ce qui l'intéresse c'est la tension qu'il réussira à créer.

Regardez un peu sur les autres forums où il intervient c'est toujours la même technique

Arrêtez de lui répondre et le forum redeviendra tranquille et sympa comme par miracle :wink:

Je sais on a envie de lui rentrer dedans, mais c'est ce qu'il cherche, ne lui donnons pas [-X
Salut.

Tu sais que tu es dans la diffamation???

Ça fait plusieurs messages de ce type.

Je te prie de bien vouloir cesser d’être insultant à mon égard.
On est à la limite du harcèlement.

Bref le sujet c’est les descendeurs est c’est assez rigolo je n’ai vu aucune réponse de ta part sur le sujet.
‘Que pour m’attaquer.

Tu as un avis sur les autres moyens que le 8 et le demi-cab?

C’est assez rigolo mais quand tu parles de moi tu parles pas de toi?

Bon allez c’est assez triste de voir que plusieurs personnes semblent liguées contre moi sur ce forum.

Je dois avoir une part de responsabilité la dedans j’imagine.

Je te prie donc de rester poli et d’argumenter sur le sujet.

Des avis sur d’autres moyens que le 8?
D’autres systèmes qui ne vrillent pas les cordes?

On m’a parlé de l’ATK.
Un avis sur l’ATK?

J’ai parlé du reverso, un avis sur le reverso?
J’ai parlé du double demi-cab, un avis sur le double demi-cab???

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » ven. 11 juin 2021 12:15

JehanLePetit a écrit :
ven. 11 juin 2021 09:28
Lucciorn a écrit :
jeu. 10 juin 2021 11:48
Du coup le gri gri n’étant pas interdit en canyon il peut être utilisé, sauf si Petzl l’interdit de manière explicite.
Je reviens sur ta vision de la notice (et ce pour n'importe quel outil).
De mon point de vue, Petzl y marque comment utiliser correctement son produit et en borne les limites.
Si on l'utilise d'une manière autre (qui n'aura pas été légitimisé par le fabriquant à posteriori , comme l'utilisation en statique et semi-statique comme tu nous l'as rappelé à raison, mais toujours pas en conditions humides) , et qu'il y a pépin avec ce produit, il y a fort à parier que Petzl se dédouane complètement et que les assurances se régalent à incriminer l'utilisateur. Surtout si c'est un pro.
Non ?

(Vous avez vu que j'ai remis astucieusement ce fil dans le droit chemin ?! à savoir les descendeurs ?! :mrgreen: )
Mis à part ta dernière repique qui est offensante, tu as raison sur le reste ou quasi.

Voilà qui devient intéressant enfin une personne qui est dans le sujet ou presque.

Oui, il y a les notices et les conseils et Petzl n’interdît pas l’usage sur corde mouillée.

Il y a les conseils des syndicats et des OF et personne n’interdit le gri gri sur corde mouillée.

Par exemple tu as tendu une tyro au sec, il pleut, personne ne t’interdit de l’utiliser.

Tu fais une via corda, il pleut, personne ne t’interdit de continuer avec ton gri gri.
Donc l’argument ne tient pas.

Et comme dit au dessus, en plus de tout le reste c’est la cause directe de l’accident qui est à prendre en compte.

Mais merci pour rester dans le sujet sans trop d’agressivité c’est déjà sympa.

Pas d’interdiction du gri gri sur corde mouillée.
Pas non plus du D09 (j’ai élargi le sujet à tous les descendeurs, c’est le sujet),
En fait tous les descendeurs qui ne vrillent pas sont intéressants.

Malheureusement à part Petzl les autres fabricants (je n’ai pas contacté wild country) ne valident pas l’usage sur semi stat.

Le revo est top par exemple mais la notice spécifie sur dynamique.

Bon pour ceun qui prétendent que je souhaite le conflit et les tensions, vous êtes sûr que c’est pas vous?

Je commence à en avoir indentidié un ou deux qui ne parlent jamais du sujet.
Ni ni machin et PL06…

Faudrait vous poser des questions les gars.

Pour l’instant il n’y a qu’avec Guigui et jean qu’on parle du sujet ceetes avec un peu d’ambiance, c’est normal dans un milieu de passion.

Bref perso j’aimerais bien juste parler du sujet.

Du coup ça serait intéressant de faire des tests.

C’est comme ça qu’on fait normalement.

Prendre des cordes de différents diamètres et de différentes marques mouillées et sèches et faire des tests

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Descendeurs…

Message par giga » ven. 11 juin 2021 12:56

quel pourrait être le pb du grigri sur corde mouillée ? en quoi c'est différent d'un 8 ?

autre question, en quoi c'est un problème de vriller les cordes ?

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Descendeurs…

Message par Fr3d0 » ven. 11 juin 2021 13:03

Je sais pas si ça se fait sur DC de fermer des sujets. Si c'est le cas, vu l'intérêt de ce qui se raconte sur ce post, ça pourrait être fait, non?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Descendeurs…

Message par J.rbs » ven. 11 juin 2021 13:58

quote=giga post_id=293257 time=1623409013 user_id=6055]
quel pourrait être le pb du grigri sur corde mouillée ? en quoi c'est différent d'un 8 ?
[/quote]

Bah du coup en descendeur (édit : le grigri) ça vrille aussi les corde si tu utilises le mousqueton freino
Donc pas plus avantageux qu'un huit car en plus tu as besoin de tes deux mains pour descendre (une qui tient la came et l'autre la corde) le grigri est auto freinant donc en théorie il nest pas dispensé d'auto bloquant (type machard ou shunt) pour une descente sécurisé.

(Digression)
Dans ma pratique, sauf cas très très particulier (on va pas s'amuser à les énumérer, je pense que tout le monde comprends les situations qui amène à l'utilisation d'un auto bloquante autre que le malaise et la chute) je n'utilise pas dautobloquant pour descendre en canyon.
(Fin de la digression)

Sinon le réel problème du grigri sur corde mouillé c'est les saccades a la descente c'est difficile de donner du mou de manière fluide (enfin j'ai du mal et pas mal de pratiquant pro ou pas en ont aussi)
Dernière modification par J.rbs le ven. 11 juin 2021 20:56, modifié 1 fois.

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » ven. 11 juin 2021 14:04

Fr3d0 a écrit :
ven. 11 juin 2021 13:03
Je sais pas si ça se fait sur DC de fermer des sujets. Si c'est le cas, vu l'intérêt de ce qui se raconte sur ce post, ça pourrait être fait, non?

Tout à fait d’accord vu le dérapage hors sujet…

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » ven. 11 juin 2021 14:23

J.rbs a écrit :
ven. 11 juin 2021 13:58
quote=giga post_id=293257 time=1623409013 user_id=6055]
quel pourrait être le pb du grigri sur corde mouillée ? en quoi c'est différent d'un 8 ?
Bah du coup en descendeur ça vrille aussi les corde si tu utilises le mousqueton freino
Donc pas plus avantageux qu'un huit car en plus tu as besoin de tes deux mains pour descendre (une qui tient la came et l'autre la corde) le grigri est auto freinant donc en théorie il nest pas dispensé d'auto bloquant (type machard ou shunt) pour une descente sécurisé.

(Digression)
Dans ma pratique, sauf cas très très particulier (on va pas s'amuser à les énumérer, je pense que tout le monde comprends les situations qui amène à l'utilisation d'un auto bloquante autre que le malaise et la chute) je n'utilise pas dautobloquant pour descendre en canyon.
(Fin de la digression)

Sinon le réel problème du grigri sur corde mouillé c'est les saccades a la descente c'est difficile de donner du mou de manière fluide (enfin j'ai du mal et pas mal de pratiquant pro ou pas en ont aussi)
[/quote]


Salut jrbs

Enfin un message courtois et dans le sujet.

Pour le reverso ou autre descendeur tu parles de vrilles

Oui si tu mets un mousqueton de côté
Non si tu mets un mousqueton dans l’axe comme je l’ai montré dans ma vidéo.

Pour le gri gri.

C’est le sujet, il est intéressant d’en discuter.
Tu affirmes que son statut d’auto-freinant impose d’ajouter un auto-bloquant en plus.

Il n’y a pas de législation à ce sujet, juste une tentative de déresponsabiliser le fabriquant, la norme européenne semble aller au contraire dans le sens de la responsabilité du fabricant à l’avenir.

Trop facile de mettre en vente un outil « dangereux » et après de dire « c’est pas ma faute c’est l’utilisation »
Ça risque d’évoluer notamment avec les bloqueurs car avoir toute une chaîne d’assurance qui tient 1200 kg et un élément qui tient 400… ça pose problème en Acro tout du moins.

Désolé pour la digression.

Donc pour en revenir au sujet, les recommandations fédérales sont pour l’instant plus souples que « autobloquant obligatoire », elles sont plus vers: système adapté en fonction de l’évaluation des risques.

Si risque de noyade: système qui ne bloque pas et debrayable efficace.
Si risque de lâcher la corde:
Système efficace frein suffisant.

Par exemple un double demi cab rentre dans cette exigence, un reverso avec un machard idem, un huit avec le vrai vertaco etc… en fonction du diamètre de la corde et du poids de la personne, de la hauteur du rappel (plus il est long et plus la personne descend et plus avec l’élasticité la corde diminue en diamètre)

Je me suis perdu en chemin désolé si je bride mais le sujet est complexe.

Le huit rapide sûr longe avec des renvois et un machard vrille moins que le huit classique avec vertaco par exemple.

L’hydrologie est top.

J’ai utilisé l’airstop beal et pour rassurer certains, il y a un collègue qui a eu un carton avec, son client ne tenait pas la corde en dessous.
Le client n’ayant pas respecté les consignes le pro n’a pas été inquiété et pourtant c’est un appareil normé travaux Acro et pas sport.

Mais les enquêteurs ont estimé que c’était un appareil qui offrait normalement plus de sécurité qu’un système sans anti panique.
Comme quoi…

Donc non, on ne va pas ajouter un machard à un Do9 ou à un gri gri.

Par contre on doit s’assurer qu’il y ait un frein suffisant en fonction de tout, le bon diamètre de corde et la bonne corde.

Par exemple descendre au D09 sur dynamique est interdit il me semble.

Pour la question des cordes mouillées, oui, ça donne des à coups le gri gri 1, le 2 est mieux et le 3 encore mieux.

Personnellement je dis ça plutôt pour débrayer du haut pour l’encadrant car il maîtrise plus l’outil qu’un débutant.
Avec un skiff de renvoi ça va bien selon les cordes bien sûr.

Ce n’est pas une obligation c’est à essayer.
C’est compact et léger.

En tous cas on va passer au niveau encadrement (ou sont les limites de l’encadrement?)
A un système à frein suffisant en cas de lâcher de corde du haut pour debrayable, c’est déjà dans le manuel pro et c’est une des bonnes choses qu ils y ont mises, à part les deux trois erreurs d’autre part.

Et on va préconiser un système à frein suffisant en cas de lâcher de corde pour le « client »

Ce sont les nouvelles préconisations que j’ai reçu en recyclage et je ne suis pas le seul.

Voilà on est dans le sujet?

Donc le sujet je le redis c’est quoi de possible à part 8 et demi cab?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Descendeurs…

Message par J.rbs » ven. 11 juin 2021 19:15

Je parlais du grigri pas du Reverso

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » ven. 11 juin 2021 21:03

Tu n’as pas lu le passage ou je parle du gri gri?
Du coup je n’ai pas le droit de parler du reverso?

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Descendeurs…

Message par J.rbs » ven. 11 juin 2021 21:26

Lucciorn a écrit :
ven. 11 juin 2021 14:23

Pour le gri gri.

C’est le sujet, il est intéressant d’en discuter.
Tu affirmes que son statut d’auto-freinant impose d’ajouter un auto-bloquant en plus.

Il n’y a pas de législation à ce sujet, juste une tentative de déresponsabiliser le fabriquant, la norme européenne semble aller au contraire dans le sens de la responsabilité du fabricant à l’avenir.

Trop facile de mettre en vente un outil « dangereux » et après de dire « c’est pas ma faute c’est l’utilisation »
Alors oui et non, pour la tentative de déresponsabilisation du fabricant, je ne pense pas comme toi, sinon pourquoi ya marqué qu'il faut pas mettre son chat dans le micro onde :lol:

Blague à part doit bien y avoir une phrase quelque part sur la notice, un truc un peu généraliste qui dit que cet outil se réserve à l'utilisation décrite dans la notice
J'ai parfois entendu parler de détournement d'EPI des trucs un peu borderline et qu'en cas de carton bah ça se pourrait que ça sente la m*rde niveau assurance

Je suis persuadé qu'un grigri monté a l'envers avec deux tour mort dans trois mousquetons et quand même utilisable pour descendre en rappel.. c'est pas dans la notice du grigri mais si un pro / un cadre / un "indiv" donne ça a un débutant et que ça part en couille on fait quoi ? La faute à qui ?

Je pousse loin (treeeeees loin) je sais, mais où est la limite sur le cadre et l'utilisation d'un outil ?
Pour moi cette limite se trouve dans la notice fabricant


Ensuite concernant le ggrigri auto freinant et pas auto bloquant, ça fait débat dans les salles d'escalade ...
Soit on se la joue binaire
Sécu max = descendeur (avec auto frein ou pas) + système de contre assurage.
Sécu zéro = descendeur (avec auto frein ou pas) sans système de contre assurage.

Ou alors au lieu de se la jouer binaire, on parle de niveau de sécurité, où l'utilisation dun descendeur auto freinant (adapté à la pratique) ajouterai un niveau de sécurité supplémentaire.

Bon après bon courage pour descendre avec un machard et grigri, j'ai pas trois mains :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Descendeurs…

Message par J.rbs » ven. 11 juin 2021 21:32

Lucciorn a écrit :
ven. 11 juin 2021 21:03
Tu n’as pas lu le passage ou je parle du gri gri?
Du coup je n’ai pas le droit de parler du reverso?
Si on peut parler du Reverso
Mais je suis pas fan des allé retours pour moduler le frein dans les mousquetons des longes
Je ne pense pas pouvoir "élever" le débat à propos de l'utilisation du Reverso en canyon
Je n'aime pas la clef d'arrêt
D'ailleurs j'aime pas le huit non plus je préfère le piranha 2 😊

Répondre