Descendeurs…

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Lucciorn
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Re: Descendeurs…

Message par Lucciorn » ven. 11 juin 2021 21:57

J.rbs a écrit :
ven. 11 juin 2021 21:32
Lucciorn a écrit :
ven. 11 juin 2021 21:03
Tu n’as pas lu le passage ou je parle du gri gri?
Du coup je n’ai pas le droit de parler du reverso?
Si on peut parler du Reverso
Mais je suis pas fan des allé retours pour moduler le frein dans les mousquetons des longes
Je ne pense pas pouvoir "élever" le débat à propos de l'utilisation du Reverso en canyon
Je n'aime pas la clef d'arrêt
D'ailleurs j'aime pas le huit non plus je préfère le piranha 2 😊

Pas besoin d’élever le débat, juste de discuter.

Personnellement je n’aime pas le piranha 2 pour le risque que représente l’ergot quand je suis prêt des clients pour les sauts.

Mais sinon oui il est top.

Est-ce que tu places des 8 en butée pour débrayer?

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J.rbs
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Re: Descendeurs…

Message par J.rbs » ven. 11 juin 2021 22:06

J'ai dit élevé mais sans prétention :wink:

Oui j'utilise le huit en butée avec les recommandations trouvées cahier d'Olivier Gola mais avec un tour mort supplémentaires comme le préconise récemment le CREPS de Vallon pour l'utilisation de corde inférieur ou égale à 9mm (pour prévenir le risque de glissement de la corde)

Saro38
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Re: Descendeurs…

Message par Saro38 » jeu. 09 sept. 2021 16:42

Bonjour à tous,

je prends le sujet en cours de route et vu qu'il y avait pas mal de pros ça m'intéresse. Je vous rassure c'est au sujet des descendeurs.

En escalade, quoi qu'on fasse, on se sécurise toujours sur deux points - à l'aide d'un autobloquant comme un Machar - et c'est essentiellement parce qu'il n'y a pas de risque aquatique et que ça nous laisse les mains libres une fois en tension.
J'ai du mal à cerner pourquoi en canyon (je me pose donc beaucoup de questions sur ma pratique perso et même si je ne m'en pose justement pas trop... mais j'aime anticiper au maximum et comprendre ce que je fais), lors de grandes verticales, une sécurité supplémentaire systématique n'est pas utilisée comme un valdo. Pour éviter de multiplier les points et donc gagner en rapidité, je me demandais si je pouvais descendre une grande verticale avec un gri-gri ou un D09 (toujours dans un souci de se rassurer) ?
Vous dites que ça peut s'utiliser sur cordes mouillées même si ce n'est pas spécifié par le fabricant mais dans la réalité, l'avez-vous déjà fait et avez-vous un retour d'expérience à partager sur ce type de système spécifiquement en canyon ?
Je ne me pose d'ailleurs pas ces questions en escalade, c'est surement une question de pratique aussi...

Vous pouvez aussi simplement me dire qu'un shunt résoudra tous mes problèmes si c'est le cas ^^

Merci pour vos retours !

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nec
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Re: Descendeurs…

Message par nec » jeu. 09 sept. 2021 17:54

Saro38 a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 16:42
Bonjour à tous,

je prends le sujet en cours de route et vu qu'il y avait pas mal de pros ça m'intéresse. Je vous rassure c'est au sujet des descendeurs.

En escalade, quoi qu'on fasse, on se sécurise toujours sur deux points - à l'aide d'un autobloquant comme un Machar - et c'est essentiellement parce qu'il n'y a pas de risque aquatique et que ça nous laisse les mains libres une fois en tension.
J'ai du mal à cerner pourquoi en canyon (je me pose donc beaucoup de questions sur ma pratique perso et même si je ne m'en pose justement pas trop... mais j'aime anticiper au maximum et comprendre ce que je fais), lors de grandes verticales, une sécurité supplémentaire systématique n'est pas utilisée comme un valdo. Pour éviter de multiplier les points et donc gagner en rapidité, je me demandais si je pouvais descendre une grande verticale avec un gri-gri ou un D09 (toujours dans un souci de se rassurer) ?
Vous dites que ça peut s'utiliser sur cordes mouillées même si ce n'est pas spécifié par le fabricant mais dans la réalité, l'avez-vous déjà fait et avez-vous un retour d'expérience à partager sur ce type de système spécifiquement en canyon ?
Je ne me pose d'ailleurs pas ces questions en escalade, c'est surement une question de pratique aussi...

Vous pouvez aussi simplement me dire qu'un shunt résoudra tous mes problèmes si c'est le cas ^^

Merci pour vos retours !
D'après ce que j'ai entendu d'un pro, l'auto-assurage sur grandes verticales est désormais enseigné et recommandé au CREPS.
Perso, je trouve ça bien, car il n'y a pas de risque aquatique.
Nicolas Ecarnot

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Re: Descendeurs…

Message par M'ilien » jeu. 09 sept. 2021 18:28

nec a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 17:54
Saro38 a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 16:42
Bonjour à tous,

je prends le sujet en cours de route et vu qu'il y avait pas mal de pros ça m'intéresse. Je vous rassure c'est au sujet des descendeurs.

En escalade, quoi qu'on fasse, on se sécurise toujours sur deux points - à l'aide d'un autobloquant comme un Machar - et c'est essentiellement parce qu'il n'y a pas de risque aquatique et que ça nous laisse les mains libres une fois en tension.
J'ai du mal à cerner pourquoi en canyon (je me pose donc beaucoup de questions sur ma pratique perso et même si je ne m'en pose justement pas trop... mais j'aime anticiper au maximum et comprendre ce que je fais), lors de grandes verticales, une sécurité supplémentaire systématique n'est pas utilisée comme un valdo. Pour éviter de multiplier les points et donc gagner en rapidité, je me demandais si je pouvais descendre une grande verticale avec un gri-gri ou un D09 (toujours dans un souci de se rassurer) ?
Vous dites que ça peut s'utiliser sur cordes mouillées même si ce n'est pas spécifié par le fabricant mais dans la réalité, l'avez-vous déjà fait et avez-vous un retour d'expérience à partager sur ce type de système spécifiquement en canyon ?
Je ne me pose d'ailleurs pas ces questions en escalade, c'est surement une question de pratique aussi...

Vous pouvez aussi simplement me dire qu'un shunt résoudra tous mes problèmes si c'est le cas ^^

Merci pour vos retours !
D'après ce que j'ai entendu d'un pro, l'auto-assurage sur grandes verticales est désormais enseigné et recommandé au CREPS.
Perso, je trouve ça bien, car il n'y a pas de risque aquatique.
Pareil, j'ai les mêmes échos, et ça me parait tout ce qu'il y a de plus cohérent (en parlant toujours de grandes verticales non arrosées). Pour ce qui est du grigri, sur corde trempée, c'est quand même pas transcendant... ça va bien pour tanker une tyro, mais pour descendre, pas optimal du tout. Et ca a l'inconvénient d'être lourd et encombrant, pour des usages limités. (Et oui, je parle en ayant essayé plus d'une fois : en équipement grimpe quand il pleut, en découpage de troncs coincés en canyon, etc ;) ) Bien moins pire avec le Stop (=D09), faut dire que ça a été pensé pour les mecs qui rampent dans la boue à la base :P
Après, le bon vieil autobloquant cordelette, ca va pas si mal, si ça te rassure : ca prend pas de place, t'as toujours un cordasson au cul ou dans le sac, ça passe à simple comme à double, etc...

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Re: Descendeurs…

Message par PL06 » jeu. 09 sept. 2021 21:49

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:48, modifié 1 fois.

valcibiere
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Re: Descendeurs…

Message par valcibiere » ven. 10 sept. 2021 06:38

@saro38 :
Slt, à partir du moment où on a compris « pourquoi et quand » il ne faut pas mettre d’autobloquant en canyon, on peut tout à fait le faire dans des conditions qui ne relèvent pas de problèmes liés à l’eau. En canyon c’est l’eau qui conditionne la majorité des manips qu’on va effectuer. Donc sur verticale non arrosée et/ou sans mouvement d’eau à l’arrivée on peut très bien mettre un autobloquant. J’ajoute qu’on peut aussi faire un autobloquant largable.
En GV (grande verticale) tu peut aussi utiliser un descendeur d’escalade pour éviter les vrilles, et choisir de descendre à simple, ou à double comme en grande voie.
Mais je pense aussi que les canyonneurs ont l’habitude de descendre sans autobloquant, c’est dans la culture, car l’essentiel du temps on veut de l’eau, donc ils maîtrisent suffisamment la descente en rappel pour se passer de l’autobloquant en condition « sèche ». Ceci étant l’erreur peut arriver, donc autant mettre une secu lorsque les conditions le permettent.

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Re: Descendeurs…

Message par Saro38 » ven. 10 sept. 2021 09:28

PL06 a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 21:49
nec a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 17:54

Hello Saro38
En escalade, quoi qu'on fasse, on se sécurise toujours sur deux points - à l'aide d'un autobloquant comme un Machar - et c'est essentiellement parce qu'il n'y a pas de risque aquatique et que ça nous laisse les mains libres une fois en tension.
Je ne comprends pas ces 2 lignes: quoi qu'on fasse quoi? sur 2 points... quels points? un auto-bloquant et un descendeur? Les mains libres ...pourquoi faire? équipement , roulage de cloppe, photo etc...????

Merci à tous pour vos retours qui sont utiles notamment sur le D09 qui se suffit à lui même sur la descente bien évidemment ! J'étais septique sur système surtout quand je vois que l'ancien modèle chauffe et peut entrainer un risque sur des grandes descentes..

Salut PL06 !
Je parle du principe de redondance en escalade par exemple construire un relais sur deux points ou trois en TA, se vacher sur le relais plus une vache molle avec la corde sur le futur point de renvoie, le reverso plus l'autobloquant en rappel etc.
Bien entendu avec un grigri il n'est pas nécessaire de doubler (en tout cas je ne le fais pas) et en canyon les relais sont aussi sur deux points mais je vois rarement des canyoneur en grande verticale mettre un Valdo ou un shunt et préférer une descente - même hors d'eau - uniquement sur un huit (ou un autre descendeur non mécanique).

Pour ce qui est des mains libres, c'est plutôt pratique quand les relais s'enchaine et qu'on doit maniper ou même défaire un sac de nouille ou autre comme resserrer un spit etc etc etc ^^ enfin perso je trouve

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Re: Descendeurs…

Message par Lionel G » ven. 10 sept. 2021 09:53

Saro38 a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 16:42
En escalade, quoi qu'on fasse, on se sécurise toujours sur deux points - à l'aide d'un autobloquant comme un Machar - et c'est essentiellement parce qu'il n'y a pas de risque aquatique et que ça nous laisse les mains libres une fois en tension.
En rappel en escalade ma seule sécuritée c'est mon machard, mon descendeur n'est là que pour freiner et je le déporte avec une simple dégaine.

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Re: Descendeurs…

Message par M'ilien » ven. 10 sept. 2021 10:55

Lionel G a écrit :
ven. 10 sept. 2021 09:53
Saro38 a écrit :
jeu. 09 sept. 2021 16:42
En escalade, quoi qu'on fasse, on se sécurise toujours sur deux points - à l'aide d'un autobloquant comme un Machar - et c'est essentiellement parce qu'il n'y a pas de risque aquatique et que ça nous laisse les mains libres une fois en tension.
En rappel en escalade ma seule sécuritée c'est mon machard, mon descendeur n'est là que pour freiner et je le déporte avec une simple dégaine.
Je pense que c'est juste un mauvais choix de termes ;) En effet, il y a bien deux éléments physiques dont un seul est auto-bloquant, dans un rappel "standard" en grimpe.
A ne pas confondre avec la notion de "2 points" que l'on va surtout mettre en avant en parlant des ancrages, où l'on privilégiera en effet au moins 2 points, comme idéalement en canyon d'ailleurs ;) (ouais, je sais, je parle théorie, je considère pas les relais sur buis chétifs ou morceau de sérac branlant !)

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Re: Descendeurs…

Message par Lionel G » ven. 10 sept. 2021 11:05

Au vue de son discours je me demande justement s'il a vraiment compris la notion de redondance.

A un relais tu redondes (comme en canyon ou en spéléo par exemple).

Par contre lors d'un rappel ya zéro redondance. Si ta (tes) corde(s) de rappel est (sont) sectionnée(s) (frottement, chute de bloc..), c'est mal barrée, sauf à avoir beaucoup de chance : descendre à double, n'avoir qu'une corde qui se sectionne et que le nœud de rabout soit du bon coté de celle qui reste...
Avoir descendeur plus machard ce n'est pas redonder, c'est juste avoir 2 appareils qui remplisse des fonctions différentes. Si tu rappel avec un grigri ou un stop les 2 fonctions sont réunis en un seul.

Si tu veux une vrai redondance en rappel faut aller voir du coté des cordistes.

Saro38
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Re: Descendeurs…

Message par Saro38 » ven. 10 sept. 2021 14:33

M'ilien a écrit :
ven. 10 sept. 2021 10:55
Je pense que c'est juste un mauvais choix de termes ;) En effet, il y a bien deux éléments physiques dont un seul est auto-bloquant, dans un rappel "standard" en grimpe.
A ne pas confondre avec la notion de "2 points" que l'on va surtout mettre en avant en parlant des ancrages, où l'on privilégiera en effet au moins 2 points, comme idéalement en canyon d'ailleurs ;) (ouais, je sais, je parle théorie, je considère pas les relais sur buis chétifs ou morceau de sérac branlant !)
Merci M'ilien, en effet les termes sont mal choisis mais l'important c'est qu'on se soit compris ;)

En tout cas, merci à tous pour ces retours que ce soit en technique ou en théorie, j'y vois maintenant plus clair et c'est à mon avis ce qu'il faut retenir !
Bon canyons à toutes et à tous et peut être au plaisir :)

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Re: Descendeurs…

Message par PL06 » ven. 10 sept. 2021 17:10

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