kcnarf a écrit : ↑mer. 16 juin 2021 19:25
99.9% des personnes qui etudient la psychanalyse,le font majoritairement,a la base,pour régler des problemes perso,et se comprendre eux memes dans leurs questionements et souffrances,ensuite,parfois elles enseignent.
De fait,on enseigne souvent le mieux ce que l' on a souvent besoin d apprendre.....paradoxalement.
Lucciorn,je ne te connais pas et n ai rien contre toi,mais,en restant factuel,je constate que nombre de tes interventions,finnissent en disputes...
Peut etre qu il y aurait un poil a revoir dans ta maniere de pratiquer la cnv ?......
Cordialement,
kcnarf.
99,9%???
Bon je ne vais pas employer la CNV,
Celle-ci n’est valable Que quand il y a des tensions mais avec des personnes de bonne volonté.
Face à des névroses ça ne sert à rien. A part se fatiguer.
Au contraire je vais employer une autre technique bien à moi:-) celle du nez dans le caca.
Tu affirmes des choses fausses et sans preuves!!!!!
Bref c’est sans intérêt.
La tu es dans le: « c’est pas les autres c’est ta faute »
Justifier la violence commune par le mais c’est ta faute si je te tape est l’excuse de tous les bourreaux et complices de bourreaux
(Dans le triangle de karpmann qui est simplifié il faut rajouter le complice)
J’ai une autre hypothèse:-)
Comme dans l’étranger de Camus, celui qui dit la vérité et ne sait mentir pour tisser des liens sociaux est rejetté, condamner.
Mais bon, je sais… tout est ma grande faute.
Dans l’éthique de la discussion…on ne jette pas la faute.
On discute du sujet:-)
A bon entendeur, peut-être pose toi des questions sur toi plutôt que sur moi.
Oui, ne pas être dans le consensus, apporter de la nouveauté ou tout simplement de la différence (quitte à se tromper et à être en tort) et en soi une cause de rejet de la part d’autrui.
Par exemple tu affirmes être factuel, or tu ne peux qu’être subjectif, partiel et partial.
Peux-tu affirmer que c’est ma personne ou que c’est le sujet, le désaccord qui est cause du conflit?
Et on n’enseigne pas ce qu’on a besoin d’apprendre.
On enseigne parce qu’on enseigne.
On peut enseigner par amour de la transmission.
Par besoin de reconnaissance.
Parce que c’est le stade ultime de la connaissance.
Par esprit de supériorité.
Il y a mille raisons d’enseigner mais on enseigne pas parce qu’on a besoin d’apprendre.
On enseigne ce qu’on a déjà appris:-)
Transmettre est une façon de savoir si on a bien appris.
Savoir faire comprendre à n’importe qui ce sinon sait est la preuve qu’on le sait bien:-)
C’est assis une autre compétence.
On peut savoir une chose parfaitement sans pour autant savoir la transmettre.
Et on peut savoir une chose de façon moyenne mais savoir la transmettre mieux que celui qui la sait parfaitement.
Petite digression:-)
Bref pour l’étique de la discussion.
Écouter.
Réfléchir.
Parler.
Ne pas juger ni accuser ( ce que tu as fait pourtant)
Parler du sujet (ce que tu n’as pas fait pourtant)
Voilà tu vas me dire que ce n’est pas de la CNV avec raison.
On peut aussi parler « normalement »
A l’autre de ne pas réagir aussi:-)