Fixation d'un Croll au baudrier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Pierre » jeu. 10 juin 2021 09:18

Bonjour,

Je possède un baudrier Ederlrid Iguazu II et j'aimerai y fixer un bloqueur ventral type Croll. Problème, le pontet du baudrier, métallique, ne s'ouvre pas comme c'est le cas sur le nouveau baudrier Petzl Guide. Pour fixer mon Croll, je suis donc obligé d'y ajouter un maillon rapide, ce qui je trouve ne permet plus au Croll de travailler correctement dans l'axe. Des idées, remarques, suggestions ? PS. Je sais qu'on peut monter un huit à l'italienne , ce que je ne trouve pas pratique sur un Kong Oka.

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Lionel G » jeu. 10 juin 2021 10:03

Il existe des maillon rapide avec un rotation de 90°, par exemple : https://www.peguet.com/self-certified-m ... lon-rapide
Par contre je n'ai jamais essayé, pas dit que la forme du maillon ne gène pas la sortie de la corde du Croll.

Autre option qui pourrait résoudre le problème serait d'utiliser un Basic plutôt qu'un Croll, avec la différence de forme sur le trou du bas, il devrait mieux se positionner.
Mais encore une fois, je n'ai pas essayé, et ce n'est pas un usage mentionné dans la notice Petzl.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Pierre » jeu. 10 juin 2021 10:12

Merci pour l'info, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un EPI, plutôt une utilisation industrielle ?

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Lionel G » jeu. 10 juin 2021 10:27

Effectivement j'étais allé un peu vite et pris le premier résultat, mais ils proposent aussi une version EPI (PPE en anglais) : https://www.peguet.com/ppe-certified-ma ... lon-rapide

D'ailleurs trouvable au Vieux (et surement d'autre magasin de matos sportif) : https://www.auvieuxcampeur.fr/twist-go-8-ce.html

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par giga » jeu. 10 juin 2021 11:03

Il y a des gens qui mettent le maillon rapide autour de la sangle ventrale. Mais je crois que l'objectif est de le mettre plus bas, je ne suis pas sûr que ça le fasse travailler mieux.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Dom 39 » sam. 12 juin 2021 22:16

Pierre a écrit :
jeu. 10 juin 2021 09:18
Bonjour,

ce qui je trouve ne permet plus au Croll de travailler correctement dans l'axe.
Bof, bof !... Pas dans l'axe :-k Pour le peu que tu auras à remonter durant ta carrière de canyoniste, ça devrait le faire, non ?
Je me poserais la question si tu voulais en faire un usage spéléo, mais en canyon 8-[

Les maillons Péguet vrillés sont bien, mais ils sont très (trop) longs, et ça c'est presque plus pénalisant que ton soucis évoqué plus haut...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Gub25 » lun. 14 juin 2021 10:40

giga a écrit :
jeu. 10 juin 2021 11:03
Il y a des gens qui mettent le maillon rapide autour de la sangle ventrale. Mais je crois que l'objectif est de le mettre plus bas, je ne suis pas sûr que ça le fasse travailler mieux.
C'est la solution que j'utilisais sur mon Iguazu 1.
Sur le Petzl canyon guide que j'ai maintenant, j'ai tenté qu départ de le mettre directement sur le pontet démontable mais il se retrouve trop haut et gène un peu lorsqu'il n'est pas utilisé. J'ai donc refait la même technique qui fonctionne très bien.
Le désaxage n'est pas énorme et ne gène pas à l'usage.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Pierre » lun. 14 juin 2021 11:19

giga a écrit :
jeu. 10 juin 2021 11:03
Il y a des gens qui mettent le maillon rapide autour de la sangle ventrale. Mais je crois que l'objectif est de le mettre plus bas, je ne suis pas sûr que ça le fasse travailler mieux.
La sangle ventrale est large, vous l'accrochez avec quoi ?

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par monkey23 » lun. 14 juin 2021 11:28

giga a écrit :
jeu. 10 juin 2021 11:03
Il y a des gens qui mettent le maillon rapide autour de la sangle ventrale. Mais je crois que l'objectif est de le mettre plus bas, je ne suis pas sûr que ça le fasse travailler mieux.
C'est la solution que j'ai retenue depuis plusieurs années, j'ai un baudrier Petzl C86, le maillon est sur la sangle ceinture, entre les deux coutures de la sangle pontet, le croll est bien à plat, mais plus important, il est surtout beaucoup plus bas (presque 10cm) que si le maillon était sur le pontet, donc un bien meilleur rendement à la remontée, à condition que longe longue et pédale soient aussi bien réglées.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Gub25 » lun. 14 juin 2021 12:01

Pierre a écrit :
lun. 14 juin 2021 11:19
giga a écrit :
jeu. 10 juin 2021 11:03
Il y a des gens qui mettent le maillon rapide autour de la sangle ventrale. Mais je crois que l'objectif est de le mettre plus bas, je ne suis pas sûr que ça le fasse travailler mieux.
La sangle ventrale est large, vous l'accrochez avec quoi ?
Avec un Maillon Rapide 7 mm GO CE Zingué Peguet grande ouverture ça passe en pliant un peu la sangle le temps de passer le maillon.
Pour le maillon, je prend la sangle centrale à droite du pontet en passe à gauche de la sangle de fixation de la cuisse.

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par olivier gola » mar. 15 juin 2021 11:11

Bonjour

J'ai également été confronté au même problème avec mon baudrier Target Kong.
J'aime pouvoir fixer et ordonner mon matériel sur un maillon demi-rond à vis. Je ne progresse jamais sans mon bloqueur ventral (quitte à opter pour un mini-bloqueur moins encombrant) et je préfère avoir un bloqueur ventral le plus bas possible et à plat bien sûr pour davantage d'efficacité lorsque je remonte. De plus, j'ai deux longes doubles réglables dont les extrémités des brins comportent un mousqueton à vis également accrochés au maillon demi-rond. Pour toutes ces raisons, j'ai fait le choix de modifier mon baudrier et j'ai cousu un anneau de sangle en double également cousus avec le baudrier pour le maintien du maillon demi-rond à vis....
Cordialement.
baudrier complet
baudrier complet
baudriercomplet.jpg (220.92 Kio) Consulté 7768 fois
fixation bloqueur ventral sur Target Kong
fixation bloqueur ventral sur Target Kong
baudrier.jpg (225.38 Kio) Consulté 7768 fois

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par giga » mar. 15 juin 2021 12:48

Je dévie un peu, mais peux-tu expliquer l'utilisation que tu fais de tes longes ?

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par Gub25 » mar. 15 juin 2021 14:39

olivier gola a écrit :
mar. 15 juin 2021 11:11
Bonjour

J'ai également été confronté au même problème avec mon baudrier Target Kong.
J'aime pouvoir fixer et ordonner mon matériel sur un maillon demi-rond à vis. Je ne progresse jamais sans mon bloqueur ventral (quitte à opter pour un mini-bloqueur moins encombrant) et je préfère avoir un bloqueur ventral le plus bas possible et à plat bien sûr pour davantage d'efficacité lorsque je remonte. De plus, j'ai deux longes doubles réglables dont les extrémités des brins comportent un mousqueton à vis également accrochés au maillon demi-rond. Pour toutes ces raisons, j'ai fait le choix de modifier mon baudrier et j'ai cousu un anneau de sangle en double également cousus avec le baudrier pour le maintien du maillon demi-rond à vis....
Cordialement.
baudriercomplet.jpg
baudrier.jpg
Tu modifies ton baudrier en faisant toi même de la couture, ça m'interpelle.
Peux-tu nous en dire plus sur la sangle couse ? Quel type de sangle ? Comment tu la positionnes ?
J'imagine que c'est pas tes coutures qui prennent la charge lorsque tu es en poids dans le baudrier.

2fré
rank_0
Messages : 11
Inscription : dim. 07 juin 2020 17:21

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par 2fré » mar. 15 juin 2021 17:36

Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je trouve que ça fait un peu "usine à gaz" ce baudrier modifié.
Il y a encore le fusible d'origine, alors que tu mets le descendeur sur le MAVC (via un fusible maison, ce qui se discute puisque l'intérêt du fusible d'origine est de ne pas couper le pontet du baudard, seulement là, pour couper le MAVC, il y a de la marge :grin: ).
Les longes reliées au MAVC par des mousquetons pourraient l'être directement avec un noeud (et hop, 2 skifs utilisables ailleurs). Autant je trouve qu'une longe réglable en canyon c'est à la fois pratique et confortable, mais de là à en avoir deux, je ne vois pas trop l'intérêt (il y en a peut-être un, je suis prête à entendre les arguments).
Je trouve également que la sangle qui sert de torse pourrait facilement être remplacée par un petit élastique qui reste à demeure dans le croll et hop, on le sort juste rapidos quand on en a besoin (à priori pas très souvent :wink: )

Je précise que ce ne sont pas des critiques, je me pose juste la question de la "lisibilité" de ce baudrier, d'où va en découler ensuite l'efficacité et la sécu.
J'ai également un Kong Target et j'ai fixé mon Croll avec un maillon rapide comme montré sur cette photo. Venant de la spéléo, je suis plutôt satisfaite du rendement en remontée sur corde dans cette configuration (avec petit élastique comme torse).
https://www.kong.it/fr/prodotto/target- ... gallery-17

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par monkey23 » mar. 15 juin 2021 17:56

Moi je le trouve très bien ce baudrier, il illustre parfaitement le propos de fixation du croll :clap: pour le reste, chacun customise ses longes et autres accessoires en fonction de son utilisation, et j'ai déjà vu ce genre de customisations, bien utiles, surtout lors d'activités telle que l'installation d'équipements, etc. Donc, il ne faut ni juger, ni présumer de l'utilité des customisations :mrgreen: Le baudrier reste un espace de liberté et de personnalisation, les bien-pensants et autres normalisateurs n'ont qu'à se détendre un peu :whistle:

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par monkey23 » mar. 15 juin 2021 18:00

2fré a écrit :
mar. 15 juin 2021 17:36
J'ai également un Kong Target et j'ai fixé mon Croll avec un maillon rapide comme montré sur cette photo. Venant de la spéléo, je suis plutôt satisfaite du rendement en remontée sur corde dans cette configuration (avec petit élastique comme torse).
https://www.kong.it/fr/prodotto/target- ... gallery-17
+1, avec un Petz C86, le croll est 10cm plus bas qu'avec le maillon sur le pontet, et rendement nickel à la remontée.

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par monkey23 » mar. 15 juin 2021 18:05

Plus minimaliste...
20210615_132702.jpg
20210615_132702.jpg (228.99 Kio) Consulté 7689 fois

2fré
rank_0
Messages : 11
Inscription : dim. 07 juin 2020 17:21

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par 2fré » mar. 15 juin 2021 18:29

C'est fou ça quand même on ne peut pas donner un avis sans être taxé de bien-pensant ou moralisateur et on nous ordonne de nous détendre. J'avais pourtant pris bien soin de mettre les formes et de ne pas me poser en "donneur de leçons" en disant que je suis ouverte aux arguments, etc, etc....
Pour info, et là je fais ma "donneuse de leçons", mais le croll se met tout à droite sur le MAVC. Tu (c'est un tu généraliste et non à visée personnelle) penseras à moi la prochaine fois que tu voudras faire une conversion descente-montée, en galérant pour ouvrir le croll :whistle:

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse discuter techniques en tous genres et je retourne faire du canyon (au passage Monkey, c'est ma corde que tu as utilisée quand nous t'avons laissé passer toi et ton acolyte dans le Ruzand, avant que tu ne tombes sur l'autre groupe qui nous a dépassés à l'arrache puis bloqués une heure :wink: . T'as vu, je suis courtoise ici et en canyon !)

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par monkey23 » mar. 15 juin 2021 19:04

2fré a écrit :
mar. 15 juin 2021 18:29
C'est fou ça quand même on ne peut pas donner un avis sans être taxé de bien-pensant ou moralisateur et on nous ordonne de nous détendre. J'avais pourtant pris bien soin de mettre les formes et de ne pas me poser en "donneur de leçons" en disant que je suis ouverte aux arguments, etc, etc....
Pour info, et là je fais ma "donneuse de leçons, mais le croll se met tout à droite sur le MAVC. Tu penseras à moi la prochaine fois que tu voudras faire une conversion descente-montée, sans possibilité d'ouvrir le croll :whistle:

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse discuter techniques en tous genres et je retourne faire du canyon (au passage Monkey, c'est ma corde que tu as utilisée quand nous t'avons laissé passer toi et ton acolyte dans le Ruzand, avant que tu ne tombes sur l'autre groupe qui nous a dépassés à l'arrache puis bloqués une heure :wink: . T'as vu, je suis courtoise ici et en canyon !)
Oupps je suis vraiment désolé, mais ce n'est pas moi qui est donné le ton sur cette discussion, j'ai eu droit un "stupide", "imbécile", "vieux qui aurait besoin de se recycler", etc, l'ambiance ici n'est vraiment des plus courtoises, je n'y avais mis mon clavier depuis quelques années, je l'avais oublié, et j'ai pensé que tu faisais partie du lot des "je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde" qui inondent ce forum. Je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.

Pour le positionnement du croll sur un MAVC, je suis bien d'accord avec toi, mais ici la config est batarde, avec un pontet en sangle et une sangle ceinture, donc pour abaisser le croll sur un baudrier canyon taille-haute, pas vraiment d'autre choix ... et ça passe pour la conversion descente-montée !

Merci à nouveau pour le Ruzand, une courtoisie bien appréciée (et remerciements déjà exprimés sur la fiche débit). Nous avons pensé à vous lorsque nous somme passés sur les cordes du groupe qui vous devançaient, et nous avons installés nos deux cordes en fixe sur les relais au bord de la lèvre du jet final de 90m, en proposant au groupe en stationnement sur la lèvre de passer sur nos cordes, afin de vous libérer le passage au plus vite, mais après 10min d'attente pendu au relais sous les embruns, personne ne s'est présenté, et nous avons filé sans trop comprendre pourquoi ils n'avaient pas accepté notre proposition d'aide, du coup vous avez du attendre un bon moment, et j'en suis bien désolé.

Bons canyons !
Dernière modification par monkey23 le mar. 15 juin 2021 20:46, modifié 1 fois.

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par olivier gola » mar. 15 juin 2021 19:07

giga a écrit :
mar. 15 juin 2021 12:48
Je dévie un peu, mais peux-tu expliquer l'utilisation que tu fais de tes longes ?
Bonjour giga

Ces longes sont polyvalentes et très pratiques. Elles offrent une multitude de possibilités qui n’existent pas sur les modèles classiques et qui me rendent service dans de nombreux cas de figures aussi variés que l’équipement , la photo, l’enseignement ou simplement en progression.
Je peux les utiliser soit pliées en deux ou en simple.
Pliées en deux , elle n’en sont pas moins commode à utiliser car les extrémités des brins libres demeurent fixés au harnais et tout est bien rangé.
Utilisées en simple il est possible de doubler la longueur de chaque longe qui devient dans ce cas très longue et bien pratique pour prendre du recul (exemple pour faire de la photo) ou encore pour se rapprocher ou s’éloigner de quelques chose (notamment en situation d’enseignement ou on peut être amené à discuter avec des coéquipiers sans forcément être longé a proximité immédiate des personnes) ou encore lorsqu’on équipe un site ou en encadrement de groupe car elles permettent une plus grande latitude de mouvements et je pense avoir convaincu tous ceux qui les ont vus en action en stage.....
Dans ce cas les mousquetons situés aux extrêmement constituent des poignées dans lesquelles il est possible de passer la main pour se hisser et regagner l’amarrage avec une grande facilité (absolument rien à avoir avec le petit bout de corde plié et cousus qui se trouve sur le modèle classique). Dès lors, Il est facile de se hisser sur une parois lisse voire même en plafond avec une facilité déconcertante et dans l’absolus, ont peut même rejoindre l’amarrage sans forcer car il suffit d’accrocher la pédale dans le mousqueton de la longe……C’est bien simple !, avec ces longes la progression en plafond devient un jeux d’enfant d’autant plus que les plaquettes sont pourvus chacune d’un anneau qui permet de les manoeuvrer du bout des doigts (d’une main je me tire sur une longe pendant que de l’autre je débraye la seconde).

A noter également que si, l’extrémité de la corde des longes réglables "classique" ne sert qu’a raccourcir la longe, en revanche, l’extrémité de mes longes devient un véritable outil de travail grâce au mousqueton à vis qu’elle comportent et qui augmentent considérablement les possibilités d’utilisation. Ainsi, je peux me fixer directement par le biais de ce mousqueton sur un amarrage pour rallonger encore plus ma longe ou bien directement autour d’un arbuste en l’encerclant et « reclipant « la longe ou encore en encerclant un gros arbre avec l’extrémité de mes deux longes
Par ailleurs, ces grandes longe munies d’un mousqueton sont très utiles en progression pour assister un coéquipier dans une désescalade ou une remontée ou faire passer un sac per exemples…….
Pourquoi deux longes doubles réglables ? : pour encore plus de polyvalence et de possibilités car qu’elle que soit la longe que j’utilise j’en une autre tout aussi pratique à disposition….
Cordialement
Dernière modification par olivier gola le mer. 16 juin 2021 19:06, modifié 1 fois.

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par olivier gola » mar. 15 juin 2021 19:33

2fré a écrit :
mar. 15 juin 2021 17:36
......tu mets le descendeur sur le MAVC (via un fusible maison, ce qui se discute puisque l'intérêt du fusible d'origine est de ne pas couper le pontet du baudard, seulement là, pour couper le MAVC, il y a de la marge :grin: ). ;.........
..............Je trouve également que la sangle qui sert de torse pourrait facilement être remplacée par un petit élastique qui reste à demeure dans le croll et hop, on le sort juste rapidos quand on en a besoin (à priori pas très souvent :wink: )
Bonjour 2fré

J'ai conserver le fusible d'origine car je ne voit pas l'intérêt de le supprimer (il ne me gène pas, il peut être utile et j'ai pas envie de prendre le risque de devoir le couper justement parcqu'il est coussue directement sur le baudrier) . Je préfère ne pas l'utiliser comme fusible pour cet usage pour plusieurs raisons :
- une sangle cousue à plat et plus rigide et beaucoup plus difficile à trancher qu'un anneau cousue ;
- une sangle cousue sur le pontet augmente les risques d'usure du matériel ;
- une sangle cousue sur le pontet est inamovible et je préféré disposer d'une anneau cousue indépendant plus facile à remplacer car dans ce cas je peut éventuellement utiliser mon descendeur avec sa sangle ailleurs que sur mon pontet (sachant qu'il me reste le fusible d'origine pour utiliser un autre système de descente).....

Par ailleurs, je te rassure il n'est pas utile de couper mon MVAC pour me dégager de mon descendeur puisqu'il est fixer sur le MAVC par le biais d'un anneau très facile à trancher... :smile:

L'elastique en guise de torse et une fausse bonne idée qui avait germé dans l'esprit des spéléologues il y a 40ans (dont je faisait partis); à cette époque, nous utilisions des courroies de magnétophone pour ceux qui connaisse. L'elastique ne permet pas de maintenir un équipier inconscient dans de bonne conditions d'autant plus lorsqu'on place le bloqueur ventral le plus bas possible. le torse joue un rôle non négligeable en matière de prévention dans les risques liés à la pathologie du harnais car il évite le basculement . Je t'invite également à lire le document intitulé "Pathologie induite par le harnais" publiée en 1987 et que tu peux télécharger a l'adresse suivante :
https://infos-canyon.fr/secours-medical-prevention/

Cordialement Olivier GOLA
Dernière modification par olivier gola le mer. 16 juin 2021 06:11, modifié 2 fois.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par PAF » mar. 15 juin 2021 19:55

2fré a écrit :
mar. 15 juin 2021 18:29
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse discuter techniques en tous genres et je retourne faire du canyon (au passage Monkey, c'est ma corde que tu as utilisée quand nous t'avons laissé passer toi et ton acolyte dans le Ruzand, avant que tu ne tombes sur l'autre groupe qui nous a dépassés à l'arrache puis bloqués une heure :wink: . T'as vu, je suis courtoise ici et en canyon !)
..merci à toi 2fré ,et à tes partenaires, pour nous avoir laissé passer sur vos cordes ainsi, qu'au groupe suivant. C'était très sympa. au plaisir .

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par bertrandber » jeu. 01 juil. 2021 17:38

olivier gola a écrit :
mar. 15 juin 2021 19:07
giga a écrit :
mar. 15 juin 2021 12:48
Je dévie un peu, mais peux-tu expliquer l'utilisation que tu fais de tes longes ?
Bonjour giga

Ces longes sont polyvalentes et très pratiques. Elles offrent une multitude de possibilités qui n’existent pas sur les modèles classiques et qui me rendent service dans de nombreux cas de figures aussi variés que l’équipement , la photo, l’enseignement ou simplement en progression.
Je peux les utiliser soit pliées en deux ou en simple.
Pliées en deux , elle n’en sont pas moins commode à utiliser car les extrémités des brins libres demeurent fixés au harnais et tout est bien rangé.
Utilisées en simple il est possible de doubler la longueur de chaque longe qui devient dans ce cas très longue et bien pratique pour prendre du recul (exemple pour faire de la photo) ou encore pour se rapprocher ou s’éloigner de quelques chose (notamment en situation d’enseignement ou on peut être amené à discuter avec des coéquipiers sans forcément être longé a proximité immédiate des personnes) ou encore lorsqu’on équipe un site ou en encadrement de groupe car elles permettent une plus grande latitude de mouvements et je pense avoir convaincu tous ceux qui les ont vus en action en stage.....
Dans ce cas les mousquetons situés aux extrêmement constituent des poignées dans lesquelles il est possible de passer la main pour se hisser et regagner l’amarrage avec une grande facilité (absolument rien à avoir avec le petit bout de corde plié et cousus qui se trouve sur le modèle classique). Dès lors, Il est facile de se hisser sur une parois lisse voire même en plafond avec une facilité déconcertante et dans l’absolus, ont peut même rejoindre l’amarrage sans forcer car il suffit d’accrocher la pédale dans le mousqueton de la longe……C’est bien simple !, avec ces longes la progression en plafond devient un jeux d’enfant d’autant plus que les plaquettes sont pourvus chacune d’un anneau qui permet de les manoeuvrer du bout des doigts (d’une main je me tire sur une longe pendant que de l’autre je débraye la seconde).

A noter également que si, l’extrémité de la corde des longes réglables "classique" ne sert qu’a raccourcir la longe, en revanche, l’extrémité de mes longes devient un véritable outil de travail grâce au mousqueton à vis qu’elle comportent et qui augmentent considérablement les possibilités d’utilisation. Ainsi, je peux me fixer directement par le biais de ce mousqueton sur un amarrage pour rallonger encore plus ma longe ou bien directement autour d’un arbuste en l’encerclant et « reclipant « la longe ou encore en encerclant un gros arbre avec l’extrémité de mes deux longes
Par ailleurs, ces grandes longe munies d’un mousqueton sont très utiles en progression pour assister un coéquipier dans une désescalade ou une remontée ou faire passer un sac per exemples…….
Pourquoi deux longes doubles réglables ? : pour encore plus de polyvalence et de possibilités car qu’elle que soit la longe que j’utilise j’en une autre tout aussi pratique à disposition….
Cordialement
tu as récupéré le système de la longe dual de petzl ? quel diamètre de corde utilise-tu pour passer dans ce système ? merci. j'envisage un truc dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par J.rbs » ven. 02 juil. 2021 22:13

De la joker c'est nickel pour "recycler" les Petzl adjust

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Fixation d'un Croll au baudrier

Message par bertrandber » sam. 03 juil. 2021 08:30

ça ne gonfle pas dans la flotte ? j'ai fait un essai entre temps avec un bout d'aqualine 9,5mm. ce n'est pas dynamique mais ça a l'air de bien marcher. blocage franc dans un sens et aucune difficulté pour coulisser de l'autre. à voir à l'usage.

Répondre