Ne pas jouer avec le loup

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Ne pas jouer avec le loup

Message par guigui » dim. 20 juin 2021 22:35

Des fois on crie au loup et à force on finit par ne plus y croire et le loup arrive. On joue avec le feu et on finit par se brûler.
Le cas d'aujourd'hui concerne plutôt jouer avec l'eau et se prendre une crue sur la gueule.
Ce matin ma compagne passe devant la clue d'Amen vers 9h et une équipe se prépare pour la descente. Je passe vers 12h, je constate plusieurs voitures garées et pas de touristes sur les bancs ni au point de vue, donc probablement dans le canyon.
13h un orage plutôt costaud passe et pose dans les 40mm sur Valberg en moins d'une demi-heure. Je passe devant la clue vers 15h avec la boule au ventre et pas de crue et plus de voitures. Tout s'est bien passé.
Deux jours avant une lave torrentielle a parcouru le Tuebi alors qu'il faisait beau à challandre. C'était super localisé et pas du tout anodin.
La météo était stable dans l'instabilité depuis plusieurs jours. De gros orages puissants vers 18h.
Ce dimanche c'était un front orageux qui devait passer entre 7h et 16h selon les modèles (gfs, arôme...) Donc un phénomène météo plus prévisible même si l'incertitude était de l'ordre de la demi-journée.
En gros on risquait de prendre de 1mm à plus de 40mm constaté sur une plage horaire quasiment aléatoire et des groupes partent dans un des plus gros traquenard à crue du département.
L'été arrive, on va encore crier au loup avec les orages et une équipe va finir noyée à penser que ça va le faire.
Je suis consterné ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ne pas jouer avec le loup

Message par Nico26 » lun. 21 juin 2021 07:39

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis. Ayant été sur le secteur depuis mardi de la semaine dernière, nous avions forcément voulu parcourir Amen et Raton.
La météo étant vraiment instable, nous avons préféré renoncé le mardi, mercredi et jeudi.

Vendredi, météo annoncée stable, aucun orage sur les modèles, on se lance dans Amen. Et malgré ça, départ matinal pour essayer de parer à toute éventualité.

Au passage, le mercredi, nous avons fait Tireboeuf le matin pour aller se poser l'après-midi vers Valberg. Et bien dès 14h, ça commençait à tourner et à partir de 17h (il me semble) c'est tombé pendant plus de 2h. Ok c'était plutôt tard et très localisé (il n'a sûrement pas plu sur Guillaumes) mais ce jour là j'étais bien content de ne pas avoir été dans les parcours cités plus haut.

J'ai du mal à comprendre comment certains peuvent se lancer dans ces parcours avec cette météo et puis à ces horaires...
Même quand pas d'orages annoncés, je peux pas m'empêcher de lever la tête pour regarder :?

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Re: Ne pas jouer avec le loup

Message par kcnarf » lun. 21 juin 2021 19:06

ben vouis....bien d accord,les gars...on est sur un période ou meme avec des modeles de prévisions a 4 kms loco-localistes,ont a malgré tout des surprises d orages violents,hyper localisés,et pas forcément prévus....C est pas tres malin d aller cannyonner dans ces secteurs,ou la pélite domine.....et puis c est pas comme si le departement manquait de canyons.................... ](*,)

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Ne pas jouer avec le loup

Message par Lucciorn » mar. 22 juin 2021 10:48

guigui a écrit :
dim. 20 juin 2021 22:35
Des fois on crie au loup et à force on finit par ne plus y croire et le loup arrive. On joue avec le feu et on finit par se brûler.
Le cas d'aujourd'hui concerne plutôt jouer avec l'eau et se prendre une crue sur la gueule.
Ce matin ma compagne passe devant la clue d'Amen vers 9h et une équipe se prépare pour la descente. Je passe vers 12h, je constate plusieurs voitures garées et pas de touristes sur les bancs ni au point de vue, donc probablement dans le canyon.
13h un orage plutôt costaud passe et pose dans les 40mm sur Valberg en moins d'une demi-heure. Je passe devant la clue vers 15h avec la boule au ventre et pas de crue et plus de voitures. Tout s'est bien passé.
Deux jours avant une lave torrentielle a parcouru le Tuebi alors qu'il faisait beau à challandre. C'était super localisé et pas du tout anodin.
La météo était stable dans l'instabilité depuis plusieurs jours. De gros orages puissants vers 18h.
Ce dimanche c'était un front orageux qui devait passer entre 7h et 16h selon les modèles (gfs, arôme...) Donc un phénomène météo plus prévisible même si l'incertitude était de l'ordre de la demi-journée.
En gros on risquait de prendre de 1mm à plus de 40mm constaté sur une plage horaire quasiment aléatoire et des groupes partent dans un des plus gros traquenard à crue du département.
L'été arrive, on va encore crier au loup avec les orages et une équipe va finir noyée à penser que ça va le faire.
Je suis consterné ](*,)

Tu as tout à fait raison.

J’ai un collègue qui a sorti des DE en formation d’amen il y a quelques semaines de ça niveau d’eau monstrueux…

Répondre