Vos plus belles galères

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Vos plus belles galères

Message par J.rbs » mer. 23 juin 2021 18:16

Salut

Suite au topic descente à double un des membres a raconté une galère qui lui est arrivé et aussi comment il s'en est sorti
J'ai trouvé les échanges qui ont suivi plutôt intéressant

Du coup si vous avez une anecdote une galère et le micmac que vous avez dû mettre en place pour vous sortir de là :grin:



Je commence avec la mienne

Canyon de ALBÈS - massif du Caroux - Occitanie
La C130 sèche est découpé en 3 parties
La descente n'est pas très gazeuse mais le 2nd relais est une plaie à trouver (de la végétation partout)
Comme ça frotte un peu, on installe un demi cab noeud de mule noeud d'arrêt
Au relais mon pote a de quoi me débrayer sur 50m et de mon côté je pars avec mon kit au cul avec 50m de corde aussi.
Je descends :whistle:
Je loupe le relais ... :mrgreen:
Je descends ](*,)
Aïe bout de corde (nouée dans le kit)
"JE CROIS QUE J'AI LOUPÉ LE RELAIS"
Avec le vent impossible de communiquer avec mon collègue ...
Je sais qu'il sait que j'ai loupé le relais
J'attends qu'il me remonte et me prépare à grimper après mettre solidement sécurisé (c'était grimpable)
Mais rien... Je commence à douter.. *j'espère qu'il pense pas que je suis au relais*
je siffle alors plusieurs coup pour lui faire comprendre que c'est la merde (qu'il lâche pas la corde et qu'il reverouille le tout)
Toujours rien... Aucune réaction de sa part
*Pourtant la manip de secours pour remonter un bonhomme on l'a bossé y a pas longtemps pourquoi est ce qu'il fait rien?*

Il me reste 3m de corde dans le kit et je vois deux buis sur la gauche
Je décide de traverser sans me mettre en poids sur la corde (je mettais préparé à grimper, j'avais déjà bien pris pieds sur le cailloux, et j'avais qu'une peur c'est de sentir que la corde n'était plus tenu en haut...)
Je traverse 5m assez facile et trouve un vieux relais sur AN (certainement un gars qui a vécu la même couillonade que moi)
Heureusement que je sors toujours avec un magasin ! :mrgreen:

Je me fais un relais 5 étoiles un peu de jardinage et siffle a mon collègue O . K .


Le mec descend s'arrête au relais que j'avais loupé équipe le relais, balance les cordes et je peux continuer de descendre après avoir tout nettoyé et trouver le 3em relais


Bref j'imagine que ça vous est déjà arrivé de loupé un relais...
N'ayant pas bcp d'expérience sur la gestion des frottements je n'ai pas osé remonter sur corde pour atteindre le relais loupé.
Si ça arrive à un collègue soit je le débrayé jusqu'en bas (ou relais suivant et je me démerde soit je le remonte au petit balancier pour qu'il trouve le relais car la grimpe est facile)


Comment géré vous ce genre de mésaventure ?
Dernière modification par J.rbs le jeu. 21 oct. 2021 20:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par bergousator01 » mer. 23 juin 2021 20:28

Je sais pas si c'est bien "ecolo" de se lancer sur ce sujet....
Avec toutes VOS mésaventures vous allez bloquer quelques data centers .. :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par guigui » mer. 23 juin 2021 20:33

Je sens que ce sujet va devenir mythique, quand j'ai du temps j'en raconte deux ou trois bien fun :lol:

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Re: Votre plus belle galère

Message par Math74 » mer. 23 juin 2021 22:33

Je ne sais pas par laquelle commencer tellement i y' a du volume...Alors une toute gentille qui me vient à l'esprit:
Canyon des Hirondelles, je descends un rappel qui semble se terminer dans une belle vasque. A environ 8m de l'arrivée, je prends pied sur une petite margelle d'où il doit être possible de sauter. En équilibre, je rappelle ma corde et la renkite.
La position étant plutôt étroite, je ne pense pas pouvoir remettre le sac sur le dos au risque de perdre l'équilibre, et je décide donc de le lancer vigoureusement dans la vasque. Problème, j'avais oublié que celui-ci était encore accroché à moi ...!!!
La suite, elle est facilement devinable. C'est un gros vol plané incontrôlé avec arrivée en vrac (le sac et le bonhomme) dans la vasque bien plus bas.
Plus de peur que de mal, la nature a été bien gentille avec une réception dans l'eau et sans bobo§ :pray:

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Votre plus belle galère

Message par monkey23 » mer. 23 juin 2021 22:46

Une gentillette, Ternèze avec un bon débit, dans la 1ère vasque, un kit décathlon gris avec 30m de corde (sans bidon pour le rendre flottable) qui coule et qui tourne au fond de la vasque dans une eau troublée par les remous, impossible de voir le kit dans cette grisaille, on a bien passé une 1/2 h à faire les canards avant de mettre la main dessus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par guigui » jeu. 24 juin 2021 15:53

La plus belle galère il me semble que c'est fleur jaune intégrale il y a une 15aine d'années. Je suis seul, sans navette et c'est mon second canyon à la réunion. Je commence par mini fleur jaune, rien à signaler à part que je noie mon bidon avec papiers portables, disque dur externe... Je pose ça à la voiture, mange un bout avant de faire fleur jaune classique ou je coince une corde avec le débit dans la goulotte. Mouflage jusqu'à ce qu'un pro me rattrape et aide la corde à remonter, merci à lui je continue. J'arrive dans la grande fractionnée à la fin, pas par la chapelle, je loupe le relais, j'ai la flemme et l'illusion de pouvoir finir en désescalade donc je fais pas de conversion et arrive bout de corde sans pouvoir faire le chat. Tamponnoir, clé d'arrêt, je fractionne et fini mes 10 mètres restants tout penaud.
Bien sûr fallait choisir entre le kit spit et la bouteille d'eau, du coup la galere continue, je remonte les deux heures après la chapelle à sec, j'arrive à cialos en slip, desséché et à 5 minutes du dernier bus que j'attrape in-extremis toujours sans eau et en ayant un peu honte d'avoir été boulet comme ça...

Quand je regarde maintenant que je suis pro, je rigole de mon ancien moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par J.rbs » jeu. 24 juin 2021 15:59

guigui a écrit :
jeu. 24 juin 2021 15:53
La plus belle galère il me semble que c'est fleur jaune intégrale il y a une 15aine d'années. Je suis seul, sans navette et c'est mon second canyon à la réunion. Je commence par mini fleur jaune, rien à signaler à part que je noie mon bidon avec papiers portables, disque dur externe... Je pose ça à la voiture, mange un bout avant de faire fleur jaune classique ou je coince une corde avec le débit dans la goulotte. Mouflage jusqu'à ce qu'un pro me rattrape et aide la corde à remonter, merci à lui je continue. J'arrive dans la grande fractionnée à la fin, pas par la chapelle, je loupe le relais, j'ai la flemme et l'illusion de pouvoir finir en désescalade donc je fais pas de conversion et arrive bout de corde sans pouvoir faire le chat. Tamponnoir, clé d'arrêt, je fractionne et fini mes 10 mètres restants tout penaud.
Bien sûr fallait choisir entre le kit spit et la bouteille d'eau, du coup la galere continue, je remonte les deux heures après la chapelle à sec, j'arrive à cialos en slip, desséché et à 5 minutes du dernier bus que j'attrape in-extremis toujours sans eau et en ayant un peu honte d'avoir été boulet comme ça...

Quand je regarde maintenant que je suis pro, je rigole de mon ancien moi :lol:
Oh elle est belle celle là

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Votre plus belle galère

Message par monkey23 » jeu. 24 juin 2021 16:13

@guigui: #tutienslapalme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par Nico26 » jeu. 24 juin 2021 16:41

Celle de guigui m'en a rappelé une.

Ruisseau d'En Bas dans l'Oisans en juillet dernier avec ma moitié. On part sur le coup des 8h30 pour une marche d'approche d'un peu moins d'1h et 500m de D+. Une ligne avec 3-4 rappels pour rentrer dans le canyon un peu en aval de l'entrée classique (et ainsi éviter une longue marche-désescalade dans les blocs) avait été posée 2 ans avant. Comme j'ai souvenir que 1 point n'était pas forcément bien caché des avalanches, je prends un petit perfo et la trousse qui va avec.
  • Première erreur : on ne prend pas d'eau (on part à l'ombre et j'ai une paille filtre pour boire une fois arrivé dans le canyon).
  • Deuxième erreur : le soleil arrive très rapidement et il fait très vite extrêmement chaud. En plus de ça, ma copine ne se sent pas bien durant toute la marche et nous mettons presque 1h30 !
On arrive au départ, je repère le premier point et on se change
  • Troisième erreur : j'équipe à double et je balance un brin de 60m mais ce n'est pas très vertical et la corde fait vite des paquets. Quand je descends, le nœud de bout de corde s'est bloqué sous un petit bloc au dessus de moi sans que j'y fasse attention. Voyant que la corde résiste un peu, je tire dessus et décroche le bloc qui passe à moins d'1m :pray:
Je cherche le 2ème point et bien sûr imposible de le trouver, je me résigne donc à sortir le perfo pour en planter un nouveau
  • Quatrième erreur : Avoir pris un vieux perfo d'occasion et malgré l'avoir testé à plusieurs reprise, la roche de l'Oisans aura raison de la mèche et impossible de finir de percer le trou.
Pendant ce temps, il doit faire 30° au soleil et en combi, je commence à bouillir et m'assécher. Je décide de remonter et à ce moment j'aperçois une tonche sur ma corde (probablement le bloc que j'ai décroché). Je me dis que ça commence à faire beaucoup (on a bien une corde de secours mais il y a quand même une C110 à la fin) et arrivé en haut, on décide de laisser tomber et de redescendre.

Ayant trop soif, je décide de faire un aller retour sur le chemin classique pour arriver au départ du canyon et boire avec la paille (important pour la suite).
  • Cinquième erreur : J'avais enkité mes 2*60m dans mon kit boule et il ne rentrait pas mon sac de canyon, du coup je le prends sur les épaules au dessus du sac. On commence a redescendre. Évidemment, la probabilité pour que je glisse, que mon kit boule tombe et roule jusqu'à basculer dans le canyon était très faible mais c'est arrivé !
Finalement il était un peu en contrebas et en assurant ma copine pour une petite traversée, on arrive à le récupérer.

On arrive à la voiture sans aucun autre problème et là je me rends compte que j'ai perdu mon téléphone (dans une pochette étanche que j'ai toujours autour du coup). :evil: Je n'ai aucune idée d'où j'ai pu le mettre avec tout cette histoire.

On mange un bout et on remonte en mode trail. Bien évidement il était posé au bord de l'eau à l'endroit ou j'étais allé boire ](*,)

Conclusion : on n'a pas fait le canyon mais on fait 2 fois l'aller-retour de la marche d'approche et j'ai tonché une corde. :mrgreen:

Et évidément j'avais prévenu le local du coin M. Bergousator et le parcours ne devant prendre 4h tout au plus, j'avais peur qu'il prévienne les secours :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Votre plus belle galère

Message par monkey23 » jeu. 24 juin 2021 16:46

Une autre petite: la Meije partie sup avec Assel, on bourrine car ça meule en octobre (et c'est pas dans nos habitudes de trainer en canyon), on rappelle la corde comme des ânes sans vérifier que l'obstacle suivant (à quelques mètres) est franchissable et on se retrouve comme deux nouilles à constater qu'il n'y a pas de relais pour franchir une cascade de 4m bien verticale, une mince fissure montre le bout de son nez en hauteur, on décide d'y planter un piton, moi sur la pointe des pieds, marteau à bout de bras, Assel me tenant par la ceinture du baudard, et malgré un martelage forcené, à peine 3cm de métal réussissent à se glisser dans la fissure, je glisse timidement la corde dans le trou du piton, à double pour changer, je me mets en tension sur la corde, les yeux rivés sur le piton qui travaille dans un axe pas très catholique, il penche un peu la tête mais il tient bon, et je descends comme une balle sous les yeux médusés d'Assel qui enchaine aussitôt sans demander son reste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par Nico26 » jeu. 24 juin 2021 16:54

monkey23 a écrit :
jeu. 24 juin 2021 16:46
Une autre petite: la Meije partie sup avec Assel, on bourrine car ça meule en octobre (et c'est pas dans nos habitudes de trainer en canyon), on rappelle la corde comme des ânes sans vérifier que l'obstacle suivant (à quelques mètres) est franchissable et on se retrouve comme deux nouilles à constater qu'il n'y a pas de relais pour franchir une cascade de 4m bien verticale, une mince fissure montre le bout de son nez en hauteur, on décide d'y planter un piton, moi sur la pointe des pieds, marteau à bout de bras, Assel me tenant par la ceinture du baudard, et malgré un martelage forcené, à peine 3cm de métal réussissent à se glisser dans la fissure, je glisse timidement la corde dans le trou du piton, à double pour changer, je me mets en tension sur la corde, les yeux rivés sur le piton qui travaille dans un axe pas très catholique, il penche un peu la tête mais il tient bon, et je descends comme une balle sous les yeux médusés d'Assel qui enchaine aussitôt sans demander son reste :mrgreen:
Vous devez pas être les seuls à qui c'est arrivé ça ! Comme quoi un piton ou un coinceur, ça peut sauver la mise :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Votre plus belle galère

Message par monkey23 » jeu. 24 juin 2021 16:56

@Nico26: #jolibut :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par bergousator01 » jeu. 24 juin 2021 17:56

C celle d'un gars qui part faire Angon Avec Paco et Camille.
Au 1er ou 2ème rappel, celui qui mene en haut de la 60. Il installe la corde "à double" un brin libre ras de l eau, le second brin cote kit boule sera sorti sur 5/6m et C descendra avec le kit au coté :grin: , et fait passer C.
Il contre-assure C en tenant les deux brins (il se souvient d'une mésaventure en Espagne qui aurait pu mal finir).
Déja là, il se fait bien coincer les doigts contre le rocher, mais comme c'est une machine, il ne laisse rien paraitre (c'est surtout) qu'il peut pas enlever sa main :mrgreen: .
Enfin C arrive dans la vasque, qu 'elle doit traverser. Content de retirer sa main, il en profite pour BlaBlaBla et refaire le monde avec P.
C arrive au relais suivant.
Le fameux gars démarre à double et à trois mètres de l arrivée dans la vasque, il part comme une fusée..... ?!?! what the f--- :-k
Pendant que ce gars et P discutaient, C traversait la vasque sans avoir sorti la corde du huit et de fait, la corde du kit avait fait remonter tranquillou l autre brin.
Heureusement :
le gars était descendu avec son sac sur le dos, ce qui l a partiellement protégé des blocs.
et P avait assez de corde pour descendre tout seul. Mais on sait bien qu'il faut tj avoir une corde pour le dernier :whistle:
L INATTENTION, qu elle fléau :wink:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par J.rbs » jeu. 24 juin 2021 19:08

Ca m'en rappelle une autre dans le même style

On bartas dans la partie basse du Rec Grand

On sort un peu du canyon car trop chiant de continuer dans les ronces
Je me retrouve en haut du petit plan incliné 8m, à tout péter.
Kit de main courante au baudar, je passe la corde autour d'un résineux.
Je balance un brin en bas et m'assure que tout est nickel pour que le collègue descende dessus.

Dans le projet c'était du "à double" chacun sur un brin.

Je lui dis "je descends d'un côté tu descends de l'autre, arrivé en bas tu lâches rien t'en que je suis pas en bas à côté de toi"

Lui descends d'un côté (brin libre) et moi côté sac (kit de main courante accroché à mon baudar (tu le vois arriver le truc?)

Je me dit, j'y vais tranquille, ça frotte un peu la haut et l'arbre n'est pas bien épais ...

ET D'UN COUP je me retrouve en bas !
J'étais arrivé en bout de corde (sans noeud au bout)

Je me relève sans comprendre ce qu'il vient de se passer
Je vois le collègue debout sur une petite marche la corde dans les mains et toujours en place dans son descendeur.

L'arbre est en haut, toujours....

Je comprends toujours pas ..

*J'ai TOUJOURS un noeud qui relie le bout de ma corde au sac TOU-JOURS*

j'ai eu le réflexe de Jedi de me retourner, courir à la Matrix sur le plan incliné, sauter, sur un bloc et finir en bas, en plat pour éviter de m'éclater au sol (pas bcp de fond)

Le collègue avait tout détaché du kit de MC sans refaire de noeud (pour une raison inconnue) lorsqu'il a ré enkitté la corde ...

De l'autre côté de la corde, le collègue était quasiment en bas quand je suis tombé
Les frottements autour du résineux l'ont bien freiné
Il s'est posé comme une fleur sur une petite marche


Morale de l'histoire ne JAMAIS déléguer quand il s'agit de son matos. (On avait briefé avant en plus ....)

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par nec » jeu. 24 juin 2021 21:32

Salut,

Tout de suite, il ne me revient pas de galère qui égale celle de Nico26, mais j'ai souvenir d'être parti en solo en Haute-Loire, dans le Rouchoux, avec pas mal de flotte.
La partie amont se déroule nickel, je prends la confiance.
Dans la partie basse, il y a une petite C6 qui a un peu une forme de faille au pied de laquelle il y a une mini grotte avec une mini vasque, suivi d'un chenal naturel.
Avec le débit bien gros du jour, je me retrouve piégé dans cette mini vasque qui brasse, et impossible d'en sortir, piégé dans cette grotte, coincé entre le fond de la grotte et la cascade.
Je m'en sors en balançant mon kit à travers la cascade, relié à une longueur de corde suffisante, que je garde en main.
Le kit est emporté par le courant du chenal, et je suis extrait de la grotte.

Sinon, c'est pas pour balancer, mais Toche doit vous parler de Pissevielle du Jura...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Votre plus belle galère

Message par monkey23 » ven. 25 juin 2021 07:23

@ J.rbs, guigui, nec: #galèresolo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par guigui » ven. 25 juin 2021 08:26

monkey23 a écrit :
ven. 25 juin 2021 07:23
@ J.rbs, guigui, nec: #galèresolo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en ai une collective pas mal en Albanie avec Boustou, Ip, Yannis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par Nico26 » ven. 25 juin 2021 09:35

Allez une solo pour ma part :mrgreen:

Petite bouse dans le secteur du Diois. La description donne un accès en amont de pentes marneuses. Végétation dense et pas de sentier, je me loupe un peu et me retrouve au dessus de ces pentes marneuse (pas très hautes 20m max mais bien raide).
D'où je suis, rejoindre le canyon est impossible mais un peu moins de 100m en amont, ça semble être mieux. Ayant la flemme de retourner dans la brousse je décide tirer à flanc sur la pente (dans mes souvenirs, j'avais déjà traversé des pentes de ce style et comme c'était assez meuble, ça restait simple).
Malheureusement ce n'était pas le cas ici et je me suis très vite retrouvé comme un con ne pouvant plus avancer ni reculer, le moindre pas dérapant. J'ai alors les pieds sur une mini racine de buis (qui ma permis d'arriver jusqu'ici en me tirant un peu dessus).

15m au dessus du lit, j'envisage de me laisser glisser jusqu'en bas mais la pente étant vraiment sèche, le moindre pas dérape et j'ai bien peut d'arriver en vrac.

Je regarde le mini buis, je tire sur la racine, celle-ci se soulève mais je me dis que ça peut le faire. Je décide alors de poser la corde autour. Mais ma corde est bien sûr tout au fond du sac. Je vous raconte pas la galère pour tout sortir du sac sans que tout dégringole, tout y remettre, faire descendre le sac, passer la corde, me faire le plus léger possible pour éviter de déraciner le buis. :oops:

J'étais bien content d'arriver en bas !!

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par J.rbs » ven. 25 juin 2021 09:43

Nico26 a écrit :
ven. 25 juin 2021 09:35
Allez une solo pour ma part :mrgreen:

Petite bouse dans le secteur du Diois. La description donne un accès en amont de pentes marneuses. Végétation dense et pas de sentier, je me loupe un peu et me retrouve au dessus de ces pentes marneuse (pas très hautes 20m max mais bien raide).
D'où je suis, rejoindre le canyon est impossible mais un peu moins de 100m en amont, ça semble être mieux. Ayant la flemme de retourner dans la brousse je décide tirer à flanc sur la pente (dans mes souvenirs, j'avais déjà traversé des pentes de ce style et comme c'était assez meuble, ça restait simple).
Malheureusement ce n'était pas le cas ici et je me suis très vite retrouvé comme un con ne pouvant plus avancer ni reculer, le moindre pas dérapant. J'ai alors les pieds sur une mini racine de buis (qui ma permis d'arriver jusqu'ici en me tirant un peu dessus).

15m au dessus du lit, j'envisage de me laisser glisser jusqu'en bas mais la pente étant vraiment sèche, le moindre pas dérape et j'ai bien peut d'arriver en vrac.

Je regarde le mini buis, je tire sur la racine, celle-ci se soulève mais je me dis que ça peut le faire. Je décide alors de poser la corde autour. Mais ma corde est bien sûr tout au fond du sac. Je vous raconte pas la galère pour tout sortir du sac sans que tout dégringole, tout y remettre, faire descendre le sac, passer la corde, me faire le plus léger possible pour éviter de déraciner le buis. :oops:

J'étais bien content d'arriver en bas !!
Elle vallait le coup cette bouse au moins ?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par nec » ven. 25 juin 2021 09:45

Nico26 a écrit :
ven. 25 juin 2021 09:35
Allez une solo pour ma part :mrgreen:

Petite bouse dans le secteur du Diois. La description donne un accès en amont de pentes marneuses. Végétation dense et pas de sentier, je me loupe un peu et me retrouve au dessus de ces pentes marneuse (pas très hautes 20m max mais bien raide).
D'où je suis, rejoindre le canyon est impossible mais un peu moins de 100m en amont, ça semble être mieux. Ayant la flemme de retourner dans la brousse je décide tirer à flanc sur la pente (dans mes souvenirs, j'avais déjà traversé des pentes de ce style et comme c'était assez meuble, ça restait simple).
Malheureusement ce n'était pas le cas ici et je me suis très vite retrouvé comme un con ne pouvant plus avancer ni reculer, le moindre pas dérapant. J'ai alors les pieds sur une mini racine de buis (qui ma permis d'arriver jusqu'ici en me tirant un peu dessus).

15m au dessus du lit, j'envisage de me laisser glisser jusqu'en bas mais la pente étant vraiment sèche, le moindre pas dérape et j'ai bien peut d'arriver en vrac.

Je regarde le mini buis, je tire sur la racine, celle-ci se soulève mais je me dis que ça peut le faire. Je décide alors de poser la corde autour. Mais ma corde est bien sûr tout au fond du sac. Je vous raconte pas la galère pour tout sortir du sac sans que tout dégringole, tout y remettre, faire descendre le sac, passer la corde, me faire le plus léger possible pour éviter de déraciner le buis. :oops:

J'étais bien content d'arriver en bas !!
Ca me rappelle l'anecdote de Max38 en Chartreuse, dans l'une des bouses au dessus de Saint-Laurent du Pont (je crois que c'est quand il s'est loupé sur la Mère Sup) où il expliquait avoir du tirer un rappel vers le haut pour s'auto-assurer.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par Nico26 » ven. 25 juin 2021 09:52

J.rbs a écrit :
ven. 25 juin 2021 09:43
Elle vallait le coup cette bouse au moins ?
Le début absolument pas ! La fin à peine plus :mrgreen:
nec a écrit :
ven. 25 juin 2021 09:45

Ca me rappelle l'anecdote de Max38 en Chartreuse, dans l'une des bouses au dessus de Saint-Laurent du Pont (je crois que c'est quand il s'est loupé sur la Mère Sup) où il expliquait avoir du tirer un rappel vers le haut pour s'auto-assurer.
Exact, je me souviens de ça, il me semble que c'était un des Burdins !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par nec » ven. 25 juin 2021 09:57

Sinon, c'est plutôt des anecdotes que des grosses galères (encore que ça dépend), mais j'ai en tête :
- Riou de Moustiers avec Alain13 : proche du départ, la traversée dans la faille remplie d'1m50 d'épaisseur de guano frais
- un canyon du Nord Aveyron avec traversée obligatoire d'une vasque putridifiée par un gros sanglier mort et ses asticots
- Gorg Blau avec Fabien : un auto-secours très très long
- Bruire : une vague de crue donc un relais intermédiaire introuvable dans la grande cascade, donc pendule de l'espace dans les noisetiers (solo)
- Vioulou : une heure à ramper dans la forêt pour rejoindre la voiture, suite à une cheville pétée (pas en solo, mais faut bien ramener les kits)
- des orages, des vagues de crue, des blessés, des buts météo, des buts débits, des patous, des topos foireux qui obligent à taper des fractios intermédiaires sur des pâquerettes psychologiques, etc...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par Gub25 » ven. 25 juin 2021 10:07

Nico26 a écrit :
jeu. 24 juin 2021 16:54
monkey23 a écrit :
jeu. 24 juin 2021 16:46
Une autre petite: la Meije partie sup avec Assel, on bourrine car ça meule en octobre (et c'est pas dans nos habitudes de trainer en canyon), on rappelle la corde comme des ânes sans vérifier que l'obstacle suivant (à quelques mètres) est franchissable et on se retrouve comme deux nouilles à constater qu'il n'y a pas de relais pour franchir une cascade de 4m bien verticale, une mince fissure montre le bout de son nez en hauteur, on décide d'y planter un piton, moi sur la pointe des pieds, marteau à bout de bras, Assel me tenant par la ceinture du baudard, et malgré un martelage forcené, à peine 3cm de métal réussissent à se glisser dans la fissure, je glisse timidement la corde dans le trou du piton, à double pour changer, je me mets en tension sur la corde, les yeux rivés sur le piton qui travaille dans un axe pas très catholique, il penche un peu la tête mais il tient bon, et je descends comme une balle sous les yeux médusés d'Assel qui enchaine aussitôt sans demander son reste :mrgreen:
Vous devez pas être les seuls à qui c'est arrivé ça ! Comme quoi un piton ou un coinceur, ça peut sauver la mise :mrgreen:
Oui mais j'en ai toujours en plus de la trousse à spit, c'est rapide à planter. Par contre, un conseil si vous n'arrivez à planter entièrement un piton, il faut mieux le cravater avec un bout de sangle et de cordelette et passer la corde dans le textile pour éviter un bras de levier trop important qui pourrait le faire ressortir en utilisant l'oeil du piton.
Image

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Votre plus belle galère

Message par monkey23 » ven. 25 juin 2021 18:03

C'est noté pour la cravatte, merci :smile:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Votre plus belle galère

Message par PL06 » ven. 25 juin 2021 19:46

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:32, modifié 1 fois.

Répondre