Vos plus belles galères

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Re: Votre plus belle galère

Message par Julien-Turbie » ven. 25 juin 2021 20:21

Bonsoir mr philou
il me semble qu’il y a quelques années ( 2016 ) , à part une méchante tonche dans la c 55 , que tu avais bien géré
Tout c’était bien passé
Bis Julien …

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Votre plus belle galère

Message par PL06 » ven. 25 juin 2021 22:26

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:33, modifié 2 fois.

Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Re: Votre plus belle galère

Message par Julien-Turbie » ven. 25 juin 2021 22:52

T’as raison … c’était gourgas…
A très bientôt
Bis

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Re: Votre plus belle galère

Message par monkey23 » ven. 25 juin 2021 23:22

@ PL06: Euphorie quand tu nous tiens :mrgreen:

C'est l'histoire d'un groupe de potes isérois, qui chaque année attendent fébrilement le top départ de la saison en Oisans, avec l' incontournable canyon du Diable à Saint Christophe. Pour changer, et pimenter la descente, je propose une version allongée, avec une navette à la base nautique du Vénéon (à côté du départ de la via ferrata) au lieu de la micro-centale en bas du Diable, l'idée étant de rallonger la sauce par une séance de floating dans le Vénéon. On descend le Diable sans trop trainer, et nous voilà dans les flots du Vénéon, avec l'excitation de ce moment d'eaux vives, je me laisse porter sans trop regarder ce qui se passe dernière, au bout d'un moment je jette un coup d'œil derrière mais je ne vois personne, j'essaie de me relever pour voir où en sont mes collègues, pieds en avant, en essayant de prendre appuie sur le lit du torrent , mais mon pied droit se coince entre des blocs et le courant me fait pivoter, résultat une cheville qui se transforme en jarret de veau :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Votre plus belle galère

Message par bertrandber » ven. 02 juil. 2021 19:33

dormir en combi en forêt à côté d'un pote qui ronfle.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par J.rbs » ven. 02 juil. 2021 22:06

bertrandber a écrit :
ven. 02 juil. 2021 19:33
dormir en combi en forêt à côté d'un pote qui ronfle.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Simple concis efficace ahahah

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Votre plus belle galère

Message par bertrandber » jeu. 08 juil. 2021 13:52

on peut rajouter "moisi" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Re: Votre plus belle galère

Message par Eric » jeu. 15 juil. 2021 18:28

Me voilà parti dans une bouse où forcément tu n'oses pas demander si quelqu'un veut t'accompagner. Arrivé en bas du dernier rappel, récupération de la corde, ouverture du bidon, zip, glissade, chute de 20-30 cm !! là où il fallait pas.
2h sur un bloc sans pouvoir bouger. 9 mois sans canyon

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par bergousator01 » jeu. 15 juil. 2021 20:08

C etait pas dans le Jura ?
"Capitale des Bouzzzzes" :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Re: Votre plus belle galère

Message par Eric » jeu. 15 juil. 2021 20:34

bergousator01 a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 20:08
C etait pas dans le Jura ?
"Capitale des Bouzzzzes" :lol: :mrgreen:
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par Dom 39 » sam. 17 juil. 2021 11:15

:shock:

Tu parles bien du Jura Suisse, hein ? :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Re: Votre plus belle galère

Message par Eric » sam. 17 juil. 2021 13:53

Dom 39 a écrit :
sam. 17 juil. 2021 11:15
:shock:

Tu parles bien du Jura Suisse, hein ? :lol: :mrgreen:
Bien sûr, Bergou a trop peur des représailles 🤣

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par bergousator01 » sam. 17 juil. 2021 17:27

Evidemment !
Mil excuses pour le kiprokeau O:)

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Re: Votre plus belle galère

Message par tony-13 » mer. 21 juil. 2021 11:18

pas une galère mais une bonne frayeur qui coupe les jambes .... :whistle:
il y a longtemps très longtemps :mrgreen: :mrgreen: ....Mainmorte dernière cascade de 45 mètres qui tombe dans le verdon je me rends compte au bout de 5 grosses minutes que je suis longé sur le porte matériel du baudard .... :shock: :oops:
arrêt cardiaque immédiat .... :lol: :mrgreen: :whistle: :lol: ](*,)

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Votre plus belle galère

Message par bertrandber » mer. 21 juil. 2021 11:39

tony-13 a écrit :
mer. 21 juil. 2021 11:18
pas une galère mais une bonne frayeur qui coupe les jambes .... :whistle:
il y a longtemps très longtemps :mrgreen: :mrgreen: ....Mainmorte dernière cascade de 45 mètres qui tombe dans le verdon je me rends compte au bout de 5 grosses minutes que je suis longé sur le porte matériel du baudard .... :shock: :oops:
arrêt cardiaque immédiat .... :lol: :mrgreen: :whistle: :lol: ](*,)
la technique de l'auto-longe ?

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Re: Votre plus belle galère

Message par tony-13 » mer. 21 juil. 2021 12:38

bertrandber a écrit :
mer. 21 juil. 2021 11:39
tony-13 a écrit :
mer. 21 juil. 2021 11:18
pas une galère mais une bonne frayeur qui coupe les jambes .... :whistle:
il y a longtemps très longtemps :mrgreen: :mrgreen: ....Mainmorte dernière cascade de 45 mètres qui tombe dans le verdon je me rends compte au bout de 5 grosses minutes que je suis longé sur le porte matériel du baudard .... :shock: :oops:
arrêt cardiaque immédiat .... :lol: :mrgreen: :whistle: :lol: ](*,)
la technique de l'auto-longe ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: non la technique du gros blaireau qui comprenait pas pourquoi les anciens lui disait de faire un noeud au pontet et qui préférait mettre un mousqueton à vis .....forcement se qui devait arriver arriva .... l'histoire finit bien :shock: ..... les portes matériels du vieux harnais petzl étaient solides à l’époque ....](*,) ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Votre plus belle galère

Message par bertrandber » mer. 21 juil. 2021 12:54

ça me rappelle que j'ai eu un moment une dégaine en guise de longe courte. à ne pas refaire.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par Dom 39 » ven. 23 juil. 2021 10:49

bertrandber a écrit :
mer. 21 juil. 2021 12:54
ça me rappelle que j'ai eu un moment une dégaine en guise de longe courte. à ne pas refaire.
C'est pas non plus rédhibitoire à ce point, car mieux que rien...

Histoire d'une galère (et même très certainement accident) qui a été évitée car je trainais là au bon moment :

Il y a pas longtemps, j'ai stoppé un groupe de 6 personnes qui s'apprêtait à descendre Coiserette avec 400 l/s et plein d'embâcles à contourner par des MC. On est en Aout et il n'y a personne dans le canyon avec grand beau temps, c'est dire...
Après un rapide tour du matos de chacun, je découvre avec stupeur que personne n'a de longes :shock: :shock:

Interrogés à ce sujet, on me rassure en exhibant fièrement 3 dégaines (pour 6 !) clipées sur les portes matos arrières des baudards d'escalade ](*,)

Même le soit disant leader (qui d'habitude se remarque à la surabondance de matos sur son baudrier), n'avait strictement rien sur lui, hormis son 8. Cerise sur le gâteau, ils s'apprêtaient à descendre avec une corde d'au minimum 60 m, bien lovée
au fond de l'unique sac. Nouvelle interrogation de ma part, et je découvre qu'ils ne connaissent pas la descente sur un brin unique et débrayable :whistle:

Il a fallut plus de 5 mn pour parvenir à les convaincre de renoncer, le soit disant leader comme on s'en doute était bien vexé et bien remonté contre moi, car il passait d'un seul cop du statut de demi-dieu à roi des cons :whistle:

Son crédo était qu'il connaissait le canyon qu'il avait déja descendu sans encombres il y a une dizaine d'année :hand:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par nec » ven. 23 juil. 2021 11:05

Dans le même genre, avec les frangins Simon et Romain, on termine le Versoud du bas, puis on remonte faire des photos au petit pont juste au dessus du parking, donc avec une vue sur la cascade qui se termine sur le gros bloc rond (le triste fameux).
On voit arriver une bande de 6 ou 8 gars et meufs sans casque, sans vraie combi (des shortis ou presque rien), sans équipement.
Le"leader" avait un baudard, descendait sur corde (donc, oui, évidemment à double sur corde d'escalade de 1972), puis faisait remonter l'unique baudard au suivant, qui ne savait ni l'enfiler, ni installer l'unique huit, et se faisait gueuler dessus par le leader posté au pied.

Du pont, la mâchoire tombante, et impuissants car la brave équipe était déjà largement engagée, on a passé de longues minutes à réciter des Notre Père et des Je vous salue Marie.

Ça a fonctionné.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par ALAIN 13 » ven. 23 juil. 2021 11:43

amen !
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Votre plus belle galère

Message par bertrandber » ven. 23 juil. 2021 15:12

Parfois on sauve ce genre de zozo sans qu'ils s'en rendent compte.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par IP » lun. 26 juil. 2021 01:11

Ca me rappelle RV qui avait récupéré dans le Riou de Moustier (C55 max) un groupe se croyant dans Notre dame (C15 max)...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par ALAIN 13 » lun. 26 juil. 2021 05:41

Cela nous est arrivé aussi avec tony . Un couple croyant parcourir le ravin de Notre-Dame se retrouve coincé face à la C55 du Riou. Un guide qui était présent avec des clients , les a pris en charge pour la descente ( sans quoi nous les aurions fait descendre ) car il n'avait pas les cordes qu'il fallait pour ce parcours, bien évidement ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Re: Votre plus belle galère

Message par davedahut » lun. 26 juil. 2021 21:12

À mon tour... C'est pas tant une galère, mais plus une expérience de gars qui manquent d'expérience... Quand je commençais à encadrer des potes, je suis parti en Corse pour le tour des canyons de l'île. 15 canyons en 3 semaines, un mois de mai tout pourri où il a dû pleuvoir presque 15 jours. En corde, on avait juste 2x 50 et en croisant un guide dans la purcarracia, il nous dit que la piscia di gaddu passe avec cette corde. Je motive le collègue qui aime pas trop les gros rappels, et nous voilà dans le canyon avec un débit assez conséquent. Un peu impressionnés, on tire plus de rappels que nécessaires tant les amarrages sont nombreux. Nous voici arrivés en haut du tobbog en haut de la dernière verticale. Impressionnés par le débit, on se décide à prendre la tyro, sans poulies bien entendu. Je descends tranquille, je sors l'appareil photo (ben oui pas de smartphone ni GoPro à l'époque) et j'attends le collègue. Résultat, il s'arrête ben plein milieu de la tyro, tire 2 fois sur le câble et lâche tout! Pas de bras pour tirer ses 100 kilos de non sportif! J'installe un mouflage, mon premier en conditions réelles... Du coup, frottement de mousquetons sur câble, il fallait qu'il donne des soubressauts à chaque moment où je t'irais sur le mouflage! Il arrive exténué en rg. Je sors le bidon, lui file qq barres de céréales et le paquet de clopes et je files installer le rappel. Je crois ne jamais avoir mis autant de temps à en installer un d'ailleurs ! La pression de la corde pil poil, la fatigue du collègue... Bref, après il m'a fallu le motiver pour rejoindre le relais avec les étriers en place. Tout fini bien, jamais aussi content d'arriver à la fin d'un canyon! Même si j'en ai fait moult depuis. Bref, l'expérience, c'est une somme d'accidents évités et de petites frayeurs...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Votre plus belle galère

Message par J.rbs » sam. 16 oct. 2021 23:14

Dernière cascade C55 dans gouffre d'enfer en DC
Grosse envie de pisser
Pas envie de souiller ma combi (c'est important pour la suite de l'histoire)

Je dis à mon pote jete la corde (70m) comme ça, ça frotte pas tant que ça, garde 2 ou 3m dans le sac pour me débrayer gentiment, ça va le faire en bas, ça pousse pas tant que ça en bas ! Une fois arrivé en bas je te dis pour refaire le ras de l'eau pour vous

Il s'exécute.
Je descends à fond (envie de plus en plus pressante)

En bas je me retrouve avec 10m de nouille enroulé/ attaché à une grosse branche dans le fond de la vasque, j'ai pas pied, je suis dans l'actif, y'a des torons en pagaille m'empêchant de descendre plus bas.

Bon à ce moment, pour être franc, j'avais plus du tout envie de pisser.

J'ai réussi à reprendre pied sur la paroi (malgré les trombes de flotte que je me prenais sur la tronche) à me désolidariser de mon descendeur, plonger, dégager la corde de la branche (après plusieurs tentatives), dégager les torons et récupérer mon descendeur.

Morale de l'histoire : pisser dans sa combi c'est si pire en fait
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre