Vidéo test de systèmes débrayables

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 11:47

Bon Luccio, je vois que tu ne réponds pas... :-k
Pourtant tu expliques beaucoup de choses sur la physique, donc pas d'idées ?
Et tu n'as pas un dynamomètre ?!
Merci

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par Lucciorn » jeu. 01 juil. 2021 11:52

valcibiere a écrit :
jeu. 01 juil. 2021 11:47
Bon Luccio, je vois que tu ne réponds pas... :-k
Pourtant tu expliques beaucoup de choses sur la physique, donc pas d'idées ?
Et tu n'as pas un dynamomètre ?!
Merci
Tu vois que je ne réponds pas…
Et donc je n’ai pas d’idée…
Ça c’est une accusation injuste type cour d’école, une taquinerie:-)

Aurais tu une autre idée de la raison pour laquelle je ne réponds pas?

Peut-être que je suis occupé à autre chose?

Bon je ne réponds pas à quoi?

Petit manipulateur:-)

Accuser n’est pas questionner.

Tu mesures la température avec quoi?
Un thermomètre non?
La distance avec un mètre?
L’outil qui mesure les forces s’appelle un dynamomètre…

Pour le temps c’est un chronomètre.
Pour le débit c’est un debitmetre

En science tout est question de mesure

Sans mesure…

Les volts c’est voltmètre
Ampèremètre
Une balance pour la masse, en réalité on mesure le poids qui est une force…
Il y a des accéléromètres, etc…

D’ailleurs il y a une super appli pour les smartphones qui s’appelle phyphox qui utilise les capteurs du tel pour mesurer les champs magnétiques, l’accélération etc…
Je m’en suis servi pour faire un test de chute et système amortisseurs.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Choc_mécanique


Après pour faire des mesures sans dynamomètre tu peux utiliser des « briques » de poids connu.

Tu suspends un sac de ciment puis deux puis trois etc…
Des poids et altères il y a des spéléo qui ont fait ça pour tester les facteurs de chute et la résistance d’un bloqueur à came.

Si tu as des poids dont tu connais la masse…

Mais sinon il faut un dynamomètre.

https://youtu.be/oOmqKSRqYrs

Celle la je l’adore:-)

Notions de physique facile.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Énergie ... _mécanique

https://youtu.be/JdyzHkxWGUg

https://youtu.be/EjKQteK6EcQ

Voilà comme ça après on parlera des mêmes choses:-)
Dernière modification par Lucciorn le jeu. 01 juil. 2021 12:31, modifié 7 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 12:11

Oh cool, tu ne vas pas recommencer !
Je t'ai demandé ça car tu aurais pu ne pas voir la question compte tenu de tous les messages. Et je pensais que tu aurais éventuellement une réponse.
Arrêtes la susceptibilité. Il n'y a avait pas d'agression encore une fois. Mais c'est fou ça quand même de toujours penser qu'on t'agresse. On s'est déjà expliqué.
Oui j'aurais besoin de faire un test avec un dynamomètre, c'est pour ça que je pose la question !
Donc reste souple.

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par Lucciorn » jeu. 01 juil. 2021 12:46

valcibiere a écrit :
jeu. 01 juil. 2021 12:11
Oh cool, tu ne vas pas recommencer !
Je t'ai demandé ça car tu aurais pu ne pas voir la question compte tenu de tous les messages. Et je pensais que tu aurais éventuellement une réponse.
Arrêtes la susceptibilité. Il n'y a avait pas d'agression encore une fois. Mais c'est fou ça quand même de toujours penser qu'on t'agresse. On s'est déjà expliqué.
Oui j'aurais besoin de faire un test avec un dynamomètre, c'est pour ça que je pose la question !
Donc reste souple.
Rah désolé:-)

Oui je suis sur la défensive, et peut-être qu’il y a de l’incompréhension à cause du non verbal et peut-être qu’il y a une petite vanne de ta part sans t’en rendre compte.

Désolé pas de dynamomètre ça coute une blinde.
On va en acheter un avec un collègue peut-être et faire de vrais tests, objectifs et pas pour dezinguer le 9 (flagrant quand on connaît les énergumènes je suis déjà intervenu sur de la diffamation de point de chute contre le 9) et le double demi cab.
Sinon pourquoi inventer ce truc de nage attaché à la corde?

Comme je te l’avais déjà dit les clefs glissent et la FFME veut préconiser le double demi cab et certains le savaient.

Je connais un peu les différents acteurs de ce trucs et la partie immergée de l’iceberg et je trouve dommage de trouver les pratiquants pris en otage dans cette gueguerre FFS/FFME CREPS Montpellier/vallon PACA, SNAPEC/SNGM SIM…etc…

Donc oui je suis un peu tendu j’ai même posé des mains courantes contre certaines péronnelles qui ont largement dépassé les bornes et les gendarmes m’ont confirmé qu’il s’agissait d’insultes et de harcèlement.

Donc oui parfois je suis un peu tendu quand c’est un peu flou de la part des autres.

J’ai essayé de gérer le conflit du SNAPEC et ça m’a valu menaces et autres et certains copains de ceux que j’ai gêné sont sur les réseaux et peuvent être manipulés ou être de parti pris.

Voilà un peu l’histoire du pourquoi du comment.

Alors désolé si je surreagis.

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par Lucciorn » jeu. 01 juil. 2021 12:50

Pour ceux qui veulent comprendre un peu les chocs:

https://youtu.be/BwA3n3PtilY
https://youtu.be/uzk1Fs2p03Y

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 13:00

Voilà, tu me dis directement : "non je ne sais pas, je n'ai pas d'idée sur ça", "non je n'ai pas de dynamomètre", et pas de problème. :wink:
Donc ni agression, ni harcèlement. [-X
Merci pour ta réponse :wink:

Du coup quand tu auras le dynamomètre, je pourrais te faire une demande de test ? (je cherche aussi de mon côté...)

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par mollotof » jeu. 01 juil. 2021 13:31

je dérive légèrement sur le 9 qui est peu évoqué dans la vidéo, à part pour dir que ça glisse.
Est-ce qu'ils avaient vu ce passage de la notice (qui a peut être été modifiée depuis) ? :

Image

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par PL06 » jeu. 01 juil. 2021 13:36

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:10, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 13:40

Hello PL, en fait j'aimerais tester la clé coiffée que j'ai mise en photo plus haut.
Ce n'est pas celle des tests (qui ne libère pas) et ce n'est pas non plus celle d'origine proposée dans le manuel...
Je sais qu'elle fonctionne nickelle par expériences et pratiques, mais du coup je voudrais savoir quelle est sa limite... :-k
Merci

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par J.rbs » jeu. 01 juil. 2021 13:41

mollotof a écrit :
jeu. 01 juil. 2021 13:31
je dérive légèrement sur le 9 qui est peu évoqué dans la vidéo, à part pour dir que ça glisse.
Est-ce qu'ils avaient vu ce passage de la notice (qui a peut être été modifiée depuis) ? :

Image
La vidéo et les test sont basés sur la notice d'utilisation en date des test soit avril 2021 il me semble
(C'est précisé dans la vidéo)

D'ailleurs ils renvoient à la consultation des notices des descendeur qui auraient pu évoluer entre la date des tests et la sortie de la video

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par Lucciorn » jeu. 01 juil. 2021 14:26

valcibiere a écrit :
jeu. 01 juil. 2021 13:00
Voilà, tu me dis directement : "non je ne sais pas, je n'ai pas d'idée sur ça", "non je n'ai pas de dynamomètre", et pas de problème. :wink:
Donc ni agression, ni harcèlement. [-X
Merci pour ta réponse :wink:

Du coup quand tu auras le dynamomètre, je pourrais te faire une demande de test ? (je cherche aussi de mon côté...)

Ben tu dis que parce que je réponds pas j’ai pas d’idée…

Réfléchis un peu:-)

Si je ne réponds pas c’est peut-être parce que je suis occupé et que je ne suis pas h24 sur DC?

Et donc je t’ai répondu si: mais tu n’as pas lu a priori.

Il suffit d’ajouter des poids.

Comme je te l’ai dit plus haut.

Donc non ce n’est pas parce que je ne réponds pas que je n’ai pas d’idée.

Voilà ou je veux en venir.

Tu réponds pas t’as pas d’idée c’est un peu un raccourci non?

Une petite joute verbale?

Et non pour le Dynamo je n’en ai pas.

Et si j’ai accès à un je ne sais pas si je vais tout tester.

Je m’occupe plus du côté professionnel qu’amateur.
Du coup je testerai les choses à préconiser pour les pros.

Mais en fait je pense que je vais juste laisser faire les OF et fédérations régler leurs problèmes entre eux.

Ce qui serait top c’est que la FFME paye un gars à faire de vrais tests.
Suggestion:-)
Et pas des tests partiaux et partials.

Donc oui comme je l’avais dit parce que j’avais déjà les résultats des tests (en partie)
Le 8 glisse le 9 glisse etc…

Mais là ils s’arrêtent à 300kg c’est ridicule.

Déjà il faut tester à combien monte l’énergie d’une chute facteur 1 (plus de 600dan a priori) et pas 1/2

Du coup voir si leurs clefs déverrouillent.
Voir si ça ne glisse pas.
Faut voir combien ça met sur le système une prise de vitesse et un arrêt net, style sur un rappel en fil d’araignée de 50 mètres…ça peut arriver.
Etc.

Mais bon c’est déjà bien.

Après il faut se méfier du biais de confirmation qui fait qu’on est tenté de priver ce qu’on veut et là je pense que c’est ce qu’is ont fait.

Ça c’est pas de la science, c’est les pieds nickelés:-)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par PL06 » jeu. 01 juil. 2021 14:37

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:10, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 15:26

Luccio, ça y est, tu repars... :hand: [-X
Reste cool, tout en souplesse, pas de soucis, on discute tranquille, donc à défaut de dynamomètre, si je n'en ai pas l'opportunité, je ferai à l'ancienne...mais c'est plus long, chiant, et surtout il faut plein de poids calibrés... sinon je trouverai bien des gens dans la rue pour faire public support...pardon, charge support... :lol:
Et si pas d'idée ce n'est pas grave, ce n'était qu'une gentille question et non une méchante agression... :rolleyes:
Merci quand même, et petite précision,... cela peut aussi servir aux pros comme aux amateurs :wink:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par PL06 » jeu. 01 juil. 2021 18:58

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:10, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 19:45

Cool, merci :dance: :clap: :grin:
je vais lui envoyer un mail...

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par Lucciorn » ven. 02 juil. 2021 20:41

PL06 a écrit :
jeu. 01 juil. 2021 14:37
mollotof a écrit :
jeu. 01 juil. 2021 13:31
je dérive légèrement sur le 9 qui est peu évoqué dans la vidéo, à part pour dir que ça glisse.
Est-ce qu'ils avaient vu ce passage de la notice (qui a peut être été modifiée depuis) ? :

Image
Houlala quelle usine à gaz :pray: :cry:
Pourrais-je avoir une réponse à ma question (déjà posée): pourquoi bloquer (ici avec un noeud de mule...) un système débrayable??

Ensuite j'ai l'impression, à la lecture des posts (matériel et techniques), et surtout des tests de ces systèmes débrayables... que la descente à corde simple exige (pour une sécurité optimum) de très bonnes connaissances. Je suis persuadé que les intervenants sur le forum sont à peu près tous des experts, dont la grande majorité d'entre eux sont aptes à mettre en oeuvre techniques et combines diverses......
Mais il me semble que beaucoup de pratiquants ont une connaissance très limitée (genre il connaissent les trucs, techniques et combines apprises par le cousin de la belle soeur...). Bref, j'ai peur que la complexité de tout, la course aux techniques toujours + élaborées + matériels sophistiqués (voir le post évoquant le Pirana2...super), cela soit de nature a embrouiller par mal de pratiquants occasionnels. J'ai déjà vu des gestionnaires de relais complètement débordés par les évènements; j'ai le souvenir net d'un ado bloqué sous la flotte dans la C4 très arrosée, relais rive G de la Maglia: le type en haut ne parvenait à débloquer son truc, je l'ai poussé essayant à mon tour; sans y parvenir non plus... Ca devenait vraiment très tendu et là, dans un dernier sursaut de "Survivor", le jeune a réussi à se dépatouiller et descendre au bas de cette (si petite) cascade. :-k

A priori il y a eu un mort à cette cascade parce que la personne n’a pas réussi à défaire le nœud qui bloquait le débrayable

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par valcibiere » sam. 03 juil. 2021 09:54

Dans le cas que tu évoques je ne sais pas quel montage a été effectué et quel noeud a été fait...

Mais j'observe souvent des personnes installer un débrayable avec 8 en butée et faire n'importe quoi :hand:
La corde n'est pas introduite dans le bon sens dans le gros trou du 8, les brins se croisent, le 8 est plaqué violemment sur l'amarrage, pas de vérification de l'accès facile à la clé, pas de test avant d'envoyer les personnes, pas de contrôle entre le passage de chaque personne, etc, etc,... [-X

Et effectivement, il ne suffit pas juste de faire un système débrayable pour que cela fonctionne ! C'est l'attention et la rigueur qu'on y met, même quand on a l'habitude, qui en fera son efficacité et son secours en cas de besoin.

De plus, dans certaines conditions, il est hors de question de faire la clé ! Il faut être en capacité de mouliner immédiatement !

Donc comme pour beaucoup de choses, d'appareils, de matériels, ce n'est pas le système en soit qui est mauvais s'il est prévu pour ça, mais bien l'utilisation et la manipulation qu'en font les personnes, leur manque de connaissances, et surtout de vigilance ! Et ça malheureusement c'est plus aléatoire...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par fiumicicoli » mar. 06 juil. 2021 12:52

Hello,
J'ai l'impression que les tests sont réalisés sur corde neuve (ça parait à peu près certain, bon admettons) et surtout sur corde non mouillée : quelqu'un peut confirmer?
Si c'est le cas, il me semble vraiment intéressant (voire indispensable) de tout refaire sur corde mouillée, les cordes mouillées frottent beaucoup plus. Disons qu'il faudrait pour aller plus loin analyser l'effet de ce paramètre.

En situation on rencontre bien moins de situations de glissement que dans les conditions du banc d'essai, (y compris avec des méthodes de blocage maintenant "obsoletes" , je pense à la clé sur 8 du manuel technique FFS des années euh... 2000 on va dire). Cela serait intéressant de savoir pourquoi exactement, pour améliorer la représentativité du test. Ou alors on est presque tous des survivants comme Guigui :wink:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par Fr3d0 » mar. 06 juil. 2021 14:01

Si les conditions de test sont les plus défavorables concernant le glissement, ça me paraît logique de faire les tests dans ces conditions là.
Moi ça me dérangerait plus si ça glissait plus avec les cordes mouillées et qu'on teste cordes sèches.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par PL06 » mar. 06 juil. 2021 15:49

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 10:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par guigui » mar. 06 juil. 2021 16:32

Comme dit plus haut, la corde neuve ne le reste qu'une fois et c'est la situation la plus favorable au glissement, en gros ça donne un ordre des trucs qui glissent et ceux qui glissent moins.

Aujourd'hui j'ai tendu une tyro avec un neuf, mouflé en double mariner et avec de la petzl push 9 pas réputée pour accrocher et avec un lourdeau qui pompe en milieu de flèche ça n'a pas glissé.

J'ai aussi testé le double demi cab sur corde rêche et ça freine tellement que c'est pas du tout adapté à un débrayage rapide sur un poid plume.

Donc des outils à tester oui, une vidéo intéressante mais des données à relativiser aussi

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par J.rbs » mar. 06 juil. 2021 20:01

Fr3d0 a écrit :
mar. 06 juil. 2021 14:01
Si les conditions de test sont les plus défavorables concernant le glissement, ça me paraît logique de faire les tests dans ces conditions là.
Moi ça me dérangerait plus si ça glissait plus avec les cordes mouillées et qu'on teste cordes sèches.
+1

Puis on dirait tel ou tel descendeur c'est bien mais pas sur corde neuve :lol:
Donc va user ta corde après tu pourras l'utiliser

Ceci serait aberrant..

Testons dans les pires conditions
Si ce sont les cordes neuves et sèches qui glissent le plus je ne vois pas le problème à faire les tests avec celles ci

giga
rank_0
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 juin 2012 21:15
Localisation : Annecy

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par giga » mer. 07 juil. 2021 08:27

guigui a écrit :
mar. 06 juil. 2021 16:32
J'ai aussi testé le double demi cab sur corde rêche et ça freine tellement que c'est pas du tout adapté à un débrayage rapide sur un poid plume.
Tu avais quoi comme mousqueton ?

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par guigui » mer. 07 juil. 2021 19:11

giga a écrit :
mer. 07 juil. 2021 08:27
guigui a écrit :
mar. 06 juil. 2021 16:32
J'ai aussi testé le double demi cab sur corde rêche et ça freine tellement que c'est pas du tout adapté à un débrayage rapide sur un poid plume.
Tu avais quoi comme mousqueton ?
Nouveau William

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Vidéo test de systèmes débrayables

Message par Fr3d0 » mer. 07 juil. 2021 19:14

J'ai aussi testé le double demi cab pour descendre en rappel, sur de la 8mm,j'ai aussi trouvé que ça freine très (trop?)fort.

Répondre