Danger mortel petzl piranha

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Remrem
rank_0
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juin 2021 09:21

Danger mortel petzl piranha

Message par Remrem » mer. 30 juin 2021 20:26

Il y a bien eu des echanges sur le nouveau piranha mais j ouvre un nouveau sujet pour parler d un réel
danger de mort:
Je precise peut etre que je suis guide et DE canyon, pratiquant depuis 14 ans.
Le probleme est que lorsqu on est en bout de corde et qu on lache pour partir en tob ou saut elle peut se bloquer dans la fente destinée à faciliter la clef de bloquage. Cela est d ailleurs (mal) spécifié dans la notice.
J ai failli me noyer dans la fin du t28 de val grande dans le tessin il y a 3j,car apres avoir réglé la corde a qqes metres de la fin du tob je ne garde que 10cm de corde dans la main, pensant qu avec si peu elle ne pourra jamais passer dans la gorge, mais en lachant la gorge a chopé la corde a 2cm du bout, me bloquant sous le jet puissant. Impossible d attraper mon couteau tellement ca poussait. Apres un moment pas drôle j ai reussi a me relever dans cette goulotte glissante et me mettre en ecart.
La corde etait une petzl push 9mm, le mousqueton sur le piranha un petzl vertigo, ouverture face a moi, sur un nouveau harnais petzl guide, corde passée derriere les 2 ergots, bref tout bien quoi.
Donc il faut absolument sortir completement la corde du piranha avant de finir en tob ou saut! Pas de corde trop courte pour terminer son rappel en tob du coup, sauf si on dispose d une marche pour enlever la corde de son piranha.
Emmerdant et surtout dangereux donc!
A vrai dire inadmissible, on se demande comment ils testent avant de mettre sur le marché...j ai ecrit a petzl bien sûr.
En tout cas je rebute ce descendeur desormais et vous encourage a faire de même, le risque est trop grand à côté de ses avantages.
Voila une video montrant le pbe trouvée sur internet:
https://m.youtube.com/watch?v=S2uQYMPg8J4

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par J.rbs » mer. 30 juin 2021 21:28

Si les gens lisez la notice d'utilisation de leur descendeur on en serez pas là
Je ne minimise pas ton alerte et je ne veux pas manquer de respect a ceux qui ce sont fait très peur avec ça ... :sad:

Mais c'est noté, c'est écris, c'est dessiné dans la notice : il ne faut pas lâcher la corde... :hand:

Image

Pour l'encadrement en mode tob éjectable et autre il faut utiliser un autre descendeur

J'utilise le piranha² et je n'ai jamais rencontré ce problème parce que pour faire un tob éjectable ou un rappel régler très court j'utilise un huit (on en a toujours un au baudar normalement) O:)


(Astuce : mettre le pouce dans le sifflet du descendeur permet d'éviter le coincement de la corde)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par PL06 » mer. 30 juin 2021 21:48

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par J.rbs » mer. 30 juin 2021 22:07

Il me semblait que ce problème avait été abordé déjà sur le forum

Je pensais que l'info (au delà de la notice) était déjà bien plus diffusé que ça 8-[ :oops:
Bon et bien à répéter encore et encore

D'ailleurs comme dit plus haut un doigt dans le sifflet permet d'éviter le coincement de corde si jamais la flemme de changer de descendeur

Remrem
rank_0
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juin 2021 09:21

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par Remrem » jeu. 01 juil. 2021 08:01

En effet la notice l indique, mais avouez que ca meriterait un truc plus clair,un texte...j etais au courant de ce danger avant, et je pensais qu en ne gardant quasi rien en corde sous le piranha ca pourrait pas se bloquer (avec 1m je dis pas mais il me restait 10cm moi).
Donc oui, c est a repeter et diffuser vraisemblablement.
Mais je pense que la possibilité que ca arrive fait que je vais pas tenter le diable en me disant qu avec le pouce devant ca arrivera plus. Quand ca brasse on fait pas toujours ce qu on veut.
Et mon 2e huit etait en butée la haut. Yen aurait fallut un 3e...
Pas un outil convaincant au final selon moi.
Apres libre a chacun d aller mourir avec les piranas s il le veut 😁
Il serait interessant de savoir si c est arrivé a certains sur des descendeurs a griffe type kong ou atk, voir sur huit? Jamais moi,meme si une chaussette en bout de corde peut bloquer un huit par exemple en effet.
Quand t es en bas de rappel et que tu veux sauter 2m en arriere pour eviter d arriver dans le bouillon t as pas envi de te dire "j espere que mon poice va bien bloquer la fente pour pas me faire rabattre direct la ou je voulais pas aller". Donc fini pour moi ce pirana

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 08:05

Merci pour l’info et le lien vidéo... mais comme le dit J.rbs, cela est très clairement montré dans la notice, même avec seulement 2cm... :hand:
Comme quoi, lire une notice est valable pour tout le monde, pro ou pas. :!: Le problème c'est que souvent on se dit, "c'est bon je fais gaffe, même si je sais que...", "j'ai l'habitude, je le connais...", etc...
(certains disent même aux stagiaires que c'est inutile de lire les notices et de tenir compte de ce qui est écrit ](*,) )

Ah ce bon vieux 8, notre meilleur partenaire en canyon...et sans notice... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(Nener 1er.... je sais... :grin: )

Le Piranha et le 9, sont des appareils qui doivent servir uniquement à équiper, et non pour descendre. Un jour ou l'autre il y aura toujours une merde, un accident, à cause d'un truc (longe, corde, SAR, sangle, etc...) qui viendra se bloquer alors que ce n'était pas prévu...
Perso je trouve même dangereux et "limite" (inconscient) qu'ils soient conçus et proposés pour le canyon, mais ce n'est qu'un avis.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par nenel1er » jeu. 01 juil. 2021 11:36

De mon côté je découvre ça :shock:
Bon je n'ai pas le piranha, mais c'est bon d'avoir ce genre de retour :clap: Merci
J'avais hésité entre Oka et Piranha, je suis parti sur Oka, à voir ça je suis content de mon choix
(Valci : j'ai toujours été contre le 9 en tant que descendeur :wink: )

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par M'ilien » jeu. 01 juil. 2021 11:53

Content pour toi qu'il n'y ait pas eu de conséquences graves.
Mais effectivement ça a déjà été pas mal évoqué (de mémoire, il y avait une vidéo d'une équipe suisse ou italienne à qui c'était déjà arrivé quelques fois), et la notice est on ne peut plus claire.

C'est le même risque que les chaussettes en bout de corde (j'ai un copain qui pourra témoigner que dans certains descendeurs, comme l'hydrobot, ça peut obtenir des résultats sympas aussi...) mais en bien pire, car la corde peut rester complètement verrouillée (en général avec les chaussettes, elle t'arrête net, mais sort quand même du descendeur, c'est pas top surtout si ça t'envoie pile dans la mauvaise trajectoire, mais c'est toujours mieux que le blocage complet)

Je ne suis pas convaincu non plus par la solution du doigt, en situation il a vite fait de bouger... Je pense que le jour où je remplacerai mon Pirana par le 2, je suivrais plutôt la méthode du bon vieux 8 sur tout ce qui est largable, c'est pas comme si on en avait toujours des charrettes dans les sacs !

Après on râle après Petzl, mais s'ils ont mis ce fameux sifflet, c'est parce que beaucoup de gens avaient suggéré que les clés d'arrêt temporaires étaient trop longues ou peu pratiques à mettre en place, ils ont donc trouvé au plus simple, mais c'est vrai que c'est loin d'être dénué d'inconvénients !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par PL06 » jeu. 01 juil. 2021 17:56

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:23, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par valcibiere » jeu. 01 juil. 2021 19:44

Slt PL, tout simplement parce que la grande majorité des pratiquants, quels qu'il soient, sont incapables de savoir tout faire avec un minimum de matos. Cela ne s'apprend plus dans beaucoup de formations !
La preuve en est, comme tu dis, il faut un descendeur pour équiper à simple, un descendeur pour faire deux débrayables, un descendeur pour descendre à double régulé, un descendeur pour ajouter du freinage, un descendeur pour descendre sur du petit diamètre, etc, etc,... et à quand un descendeur pour pisser ?! ](*,) :-k
Alors qu'avec un vieux 8 à la con, tu fais tout, quand tu sais faire, donc qu'on te l'a expliqué et que tu l'as appris.
Ah c'est sur que Petzl et compagnie ils doivent rigoler de voir le nombre d'appareils qu'il existe juste pour descendre en rappel !!! Qu'est ce que cela doit être pour Thomas Pesquet dans l'ISS.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais tant mieux pour eux, il y en a plein qui achètent... et qui souvent mettent de côté après quelques utilisations.
Aller faire un descendeur parce que les gens n'arrivent pas à ajouter du frein, ou faire une clé... c'est beau ! Mais tant mieux pour Petzl :clap:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par PL06 » jeu. 01 juil. 2021 22:44

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par guigui » ven. 02 juil. 2021 09:22

Je le trouve plutôt pratique ce sifflet pour coincer les cordes, je m'en sert beaucoup à vrai dire comme demi-clé ou même pour de courtes remontées. Après je ne lâche pas la corde pour sauter et je règle au ras de l'eau, peut-être pour ça que je n'ai pas été embêté.
Je suis tenté de dire que chaque matériel a ses avantages et limites d'utilisation qu'il vaut mieux apprendre tranquillement que dans la douleur.
N'y a t'il pas un risque plus important pour un débutant de louper sa clé d'arrêt que 8 en verticale alors qu'avec le pyrana il serait plus safe?
N'y a t'il pas un risque d'accrocher le Oka à un équipier en tête de verticale ou pire (et vu) dans une boucle quelconque qui traine?

On pratique tous une activité où on est exposé au danger. La hauteur des cascades, l'eau vive, le rocher glissant, se perdre dans des accès et retour, se prendre des rochers ou un orage sur la gueule.
Ensuite avec l'expérience et/ou la technique on peut réduire l'exposition au risque mais c'est totalement illusoire de prétendre à un risque zéro. Il y aura toujours un quiproquo, un coup de fatigue, la faute à pas de chance, une blague inimaginable.
Il faut accepter que cette activité soit à risque et de manière consciente et sans angoisser, toujours avoir en tête l'idée que ça peut déraper.
J'aime beaucoup l'idée de pratiquer en pleine conscience et ne pas suivre aveuglément les techniques et consignes enseignées même si elles sont idéales dans 95% des cas.
Comme certains ici, j'ai commencé le canyon dans les années 80, on savait ni remonter sur corde, ni faire un débrayable, on avait pas de casque et quand on avait pas de combi on se baladait avec ce qu'on appellera plus tard un packraft, c'était la foire du nimp et pourtant on a survécu, on s'est jamais pris de vague de crue, on est jamais resté coincé dans une cascade, on a passé qu'une nuit involontaire en 35 ans de pratique. On a toujours essayé d'anticiper la pire merde qu'on pouvait imaginer, on a inventé des trucs pour passer et même sans faire d'erreurs on essayait de comprendre ce qui pouvait merder malgré tout.

Aujourd'hui on lit le manuel, tresse le noeud recommandé, utilise le descendeur validé, porte le baudrier favori, mais à quel moment on se met dans un état d'esprit de ne plus être assisté ?

En 87, on voyait ce qui ressemblait à un canyon, on allait voir la première cascade et si il n'y avait rien, on allait acheter, voir faire nous même nos pitons sinon en trouvait pas.
Aujourd'hui si on a pas la description de DC + le topo sititrail + la photocopie plastifiée + le descendeur validé par la compagnie créole + deux ancrages inox normé plus personne n'est bon à se démerder.

Il va falloir un peu revoir les bases non?

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par mollotof » ven. 02 juil. 2021 10:06

J'ai failli me noyer dans le Furon haut dans les 90's avec 60 m de paquet de corde emmêlés qui m'empêchaient de sortir les deux brins de mon huit..
Donc, apprendre des techniques correctes, c'est pas si mal..
Sinon, en voyant le sifflet sur le pirana2, me suis dit "tiens, c'est bizarre ce truc, le neuf est pas recommandé en descente justement à cause du risque de blocage".

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par bergousator01 » ven. 02 juil. 2021 10:53

Il va falloir un peu revoir les bases non?
Mon povre Monsieur, je X que tu rêves..., dans ce monde d'assistés. :whistle:
Heureusement qu'il y a des tueteaux sur fesse de bouc, on est sauvé. :lol:

Apres si tu es dans un club, avec des bons ou des bons potes, c'est mieux. Mais comme tout apprentissage, ca prend du temps, et dans cette société de zapping permanent !! :?
Dernière modification par bergousator01 le lun. 05 juil. 2021 21:30, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par valcibiere » ven. 02 juil. 2021 12:04

Guigui, tout à fait d'accord.
C'est pour ça que je disais que la grande majorité des pratiquants est incapable de faire avec le minimum de matos !
Et de plus dans peu de formations cela se fait.
Il faut un descendeur pour ceci, pour cela, un croll pour remonter, un GPS, des chaussures hyper spécifiques, etc, etc,...
La débrouillardise se perd, mais il ne faut pas non plus que cela devienne le synonyme de faire n'importe quoi !
Autre exemple on peut très bien faire un rappel débrayable sans aucun appareil, juste avec une corde, mais si tu n'as pas été formé à ça, c'est à dire être obligé de faire sans le "super matériel", ben pas possible...
Mais il faut avouer que les descendeurs canyon remportent la "palme"...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par PL06 » ven. 02 juil. 2021 13:59

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par Gub25 » ven. 02 juil. 2021 14:56

PL06 a écrit :
ven. 02 juil. 2021 13:59
bergousator01 a écrit :
ven. 02 juil. 2021 10:53

Heureusement qu'il y a des tueteaux sur fesse de bouc, on est sauvés. :lol:
Tony et moi préfèrons les tutaux sur les fesses de Natacha. =P~ .. Mais bon chacun son truc :whistle:
Sinon, dans tout ça, je fais quoi avec mon Pirana2? #-o? disqueuse? J'ai bien envie de rabioter l'ergot sifflet :-k
Tu l'utilises en débrayeur !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par PL06 » ven. 02 juil. 2021 19:32

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:24, modifié 1 fois.

Deb
rank_0
Messages : 5
Inscription : mer. 08 août 2018 17:46

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par Deb » lun. 05 juil. 2021 12:56

Ces polémiques gigantesques....
Moi je dis juste merci pour l'info remrem, c'est bien gentil d'avoir pris le temps de donner l'alerte.
Être trop bien informé vaut mieux que pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par J.rbs » lun. 05 juil. 2021 17:50

PL06 a écrit :
ven. 02 juil. 2021 19:32
Gub25 a écrit :
ven. 02 juil. 2021 14:56
Tu l'utilises en débrayeur !
Pas eu la patience!! je lui ai coupé le sifflet à la Dremel; maintenant ça ressemble à l'ergot de l'ancien Pirana. En + j'ai gagné 7gr... Yes :dance:
On veut la photo !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par mollotof » lun. 05 juil. 2021 18:37

Remrem a écrit :
mer. 30 juin 2021 20:26
Impossible d attraper mon couteau tellement ca poussait.
Ptet que tu devrais changer de couteau où changer son emplacement non ?
(sans vouloir aucunement être donneur de leçon hein ?)

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par Rataksès » lun. 05 juil. 2021 19:48

guigui a écrit :
ven. 02 juil. 2021 09:22
En 87, on voyait ce qui ressemblait à un canyon, on allait voir la première cascade et si il n'y avait rien, on allait acheter, voir faire nous même nos pitons sinon en trouvait pas.
Aujourd'hui si on a pas la description de DC + le topo sititrail + la photocopie plastifiée + le descendeur validé par la compagnie créole + deux ancrages inox normé plus personne n'est bon à se démerder.

Il va falloir un peu revoir les bases non?
bergousator01 a écrit :
ven. 02 juil. 2021 10:53
Mon povre Monsieur, je X que tu rêves..., dans ce monde d'assistés. :whistle:
Heureusement qu'il y a des tueteaux sur fesse de bouc, on est sauvés. :lol:
:lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap: :clap:

Gapali
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juil. 2013 00:27

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par Gapali » mer. 07 juil. 2021 10:28

J.rbs a écrit :
mer. 30 juin 2021 21:28
Si les gens lisez la notice d'utilisation de leur descendeur on en serez pas là
Je ne minimise pas ton alerte et je ne veux pas manquer de respect a ceux qui ce sont fait très peur avec ça ... :sad:

Mais c'est noté, c'est écris, c'est dessiné dans la notice : il ne faut pas lâcher la corde... :hand:

Image
La notice ne me semble pas si claire que ça. Dit-elle qu'il ne faut pas lâcher la corde? Oui bien sûr, comme pour tous les descendeurs non-autobloquants, il faut absolument tenir la corde pour ne pas finir en bas à vitesse grand V. C'est mon interprétation du dessin en haut à droite ci-dessus et du texte qui l'accompagne dans la notice : "7. Descente: Laissez coulisser la corde progressivement ; tenez toujours la corde côté freinage."

Par contre, elle ne montre pas clairement le lien entre lâcher la corde et le risque de coincement. Attention, elle montre même (en bas à droite de la même image) que le risque de coincement existe aussi sans lâcher la corde. Merci à Remrem de nous alerter une nouvelle fois sur ces dangers.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par PL06 » mer. 07 juil. 2021 11:41

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Danger mortel petzl piranha

Message par guigui » mer. 07 juil. 2021 19:32

Pour nuancer les propos et écrire quelque chose qui va faire sauter PL au plafond.

Je pense que le pyrana est conçu pour la pratique moderne et adaptée du canyonisme tel qu'orienté par les fédé et organismes de formation. C'est à dire débrayable du haut en toute circonstance et du bas dès qu'il y a le moindre risque d'être mouillé afin que même le dernier survive à toute éventualité qui pourrait éventuellement arriver.

J'en ai marre de cette planète, je vais aller ouvrir des canyons sur Mars avec des pitons fait maison

Répondre