Gestion de corde sur grand rappel avec replat

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Gestion de corde sur grand rappel avec replat

Message par valcibiere » mar. 17 août 2021 19:54

Slt Paf, pas de soucis, voici ci-dessous.
Brin sur le 8 = brin principal
Brin sur le mousqueton = brin du sac
Le premier équipe avec cette technique en descendant avec le sac, après avoir mis 2 ou 3m de corde dans la cascade sur le brin principal. Les autres peuvent ensuite descendre, une fois la corde réglée, soit à double (si eau ok), soit en mettant une butée (mais bon...), ou tout simplement en débrayable du bas.
Deux versions : soit la version 1/2 cab, si besoin ou préférence, soit la version tour pincé, si besoin ou suffisant. (Sur corde de petit diamètre on peut aussi faire deux tours.)
Important : Le brin qui vient du haut, sur le mousqueton, doit être devant, vers soi, car non seulement cela empêche que la corde vienne contre la vis du mousqueton, mais surtout, cela permet un meilleur contrôle par pincement sur le brin, donc le freinage. Le poids étant réparti sur les deux brins on contrôle très facilement.
Il suffit de tenir un brin, ou l'autre, bloqué dans la main pour coulisser sur l'autre et réguler le premier, ou faire une clé, ou bien descendre à double. (les deux brins dans la même main, ou un dans chacune.)
Ici, on peut faire une clé d'arrêt : sur un brin, ou sur l'autre, ou sur les deux en même temps.
On peut tenir les deux brins dans la même main, ou chacun dans une main, on peut venir faire appuyer le brin du mousqueton contre son grand axe pour augmenter le frottement, on peut décider de mettre le 8 en rapide (derrière), ou en italien, etc,...bref..., beaucoup de combinaisons et d'adaptations que chacun peut faire et choisir en fonction de ses nécessités ou habitudes. Mais les montages sur les deux photos restent pour moi les plus suffisants et efficaces.
Mais le principe est que les brins ne se croisent pas dans le 8, ne se chevauchent pas, donc pas de risque de blocage de l'un sur l'autre.
On peut aussi, si on le souhaite ou si on préfère, faire le 1/2cab sur un autre mousqueton, qui serait relié au baudrier.
Mais je préfère la simplicité...
Enfin je précise, que cela, cette technique, doit se faire seulement en condition d'eau "tranquille", safe, même s'il est facile de se libérer du système une fois en bas, avec le brin principal réglé nickel.
Bien à toi,

Image
Image
Dernière modification par valcibiere le mar. 17 août 2021 20:22, modifié 4 fois.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Gestion de corde sur grand rappel avec replat

Message par PAF » mar. 17 août 2021 20:06

Merci Valcibiere .
Chacun pourra essayer , apprécier, adopter cette technique..le partage c'est un peu l'essence d'un forum ...sauf pour les nids de premières pour moi je l'avoue...tant que je n'ai pas écumé le site.mais cela viendra.
Sincèrement au plaisir.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Gestion de corde sur grand rappel avec replat

Message par PL06 » mar. 17 août 2021 22:33

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:53, modifié 1 fois.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Gestion de corde sur grand rappel avec replat

Message par PAF » mar. 17 août 2021 23:24

Ola!! Pl06
Je te laisse le temps d'essayer et on pourra en reparler. Pendant ce temps j'irai essayer la technique de Valcibiere. Les grandes Verticales à Bouzeland avec peu d'eau cela ne manque pas..
À bientôt donc.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 18 août 2021 17:25

.
Dernière modification par PL06 le lun. 27 juin 2022 09:53, modifié 1 fois.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Re: Gestion de corde sur grand rappel avec replat

Message par zed » ven. 20 août 2021 04:44

@ PAF

Bonjour, effectivement j'ai aussi trouvé que ça marchait bien mais ça dépend aussi, selon mes essais, et surtout du mousqueton utilisé plus que du diamètre de la corde. Pour les 2 brins, sur ta photo, tu passes dans le huit de gauche à droite. Tu peux aussi passer un brin de gauche à droite et l'autre brin de droite à gauche (tout en gardant un brin par devant et un brin par derrière le huit) et ça donne, toujours selon mes essais, un meilleur résultat.

Personnellement je n'aime pas avoir du matériel trop spécifique comme ici un mousqueton spécifique (avec un oval c'est parfait) pour cette technique et puis pour m'auto débrayer j'utilise un Totem : avec son mode plaquette.... ça marche mieux (encore selon mes essais) et plus rapidement, aussi avec des clés d'arrêt indépendantes et instantanées, que tout ce que j'ai lu ici ;)

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Gestion de corde sur grand rappel avec replat

Message par PAF » ven. 20 août 2021 21:50

@Zed
Merci pour ta réponse. l'important c'est de savoir qu'il existe des variantes de montage à ma solution de double debrayable. et qu'il existe aussi le "Totem" que je ne connais pas du tout. Une spécificité donc pour moi, comme mes mouskifs pour toi..j'ai les même sur mes longes...c'est les moins chers .
L'important pour moi dans cette discussion, c'est que les intervenants qui prônent avoir une solution sur le forum ..la partage..ce qu'a fait aussi Valcibiere..L'important c'est de faire avancer le débat. Après essai chacun essayera et adoptera sa méthode. Chacun est responsable de sa pratique.

Répondre