Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Message par J.rbs » jeu. 29 juil. 2021 23:42

Salut !

Je suis allée faire le Salhens mardi et j'ai pu constater, vu la tronche de l'équipement, que le contexte est plutôt... :whistle: tendu entre les riverains et les canyonneurs. (Amarrages disqués et défoncés à coup de masse)

Selon vous serait il pensable de chercher un autre parking amont et un autre chemin d'accès au canyon que ce qui est indiqué sur la fiche canyon sans se mettre tout le village à dos.
En prenant évidemment précaution de s'éloigner au maximum des habitations et d'utiliser une piste existante présente sur une vue satellite.
1) Ne pas déranger les habitants
2)Limiter notre Impact (pour ne pas créer de nouvelles tensions)
3)Ne pas emprunter de voie privé
4)Ne pas traverser de propriété privée

Si cherche tout ça, c'est pour shunter toute la partie sup se trouvant avant le 1er encaissement (qui n'est que de la marche et désescalade d'après le topo)


Selon vous, est ce une bonne idée ou cela risque de créer davantage de tension, si on sort de ce qui est toléré aujourd'hui ?

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Message par lalajpp » sam. 31 juil. 2021 12:24

Bonjour J.rbs,
Ce "Salhens" pose pb depuis fort longtemps !
Jette un coup d'oeil au forum "Massif Central / Hérault" depuis 2004 il en est très souvent question #-o
je peux t'envoyer le GPX ou un PDF (= copie d'écran de celui ci sur IGN) de l'accès que j'utilise ...
C'est pas idéal, mais je pense, mieux que ce qui est indiqué sur la fiche DC.
Vu le contexte très tendu, plutôt par mail, si tu arrives à me joindre ... (je n'ai pas réussi à trouver tes coordonnées sur ce site...)
l'idéal, à mon avis, reste d'y aller avec 2 véhicules :
aval : en laisser 1 à Cailho (ne gêner personne / discrétion sur l'objectif = se changer en haut)
amont : se garer sans gêner dans l'épingle de la piste (il y a largement la place !) = point côté 722 sur IGN = N/NE de "Dausse" marqué ruine sur IGN.
De là = partir dans le "bartas" globalement N/NW jusque vers l'altitude 900...
Une sente existe ... plus ou moins visible et plus ou moins cairnée... même avec la trace GPX il faut être bien vigilant pour suivre le bon cheminement !
Il faut viser une croupe pratiquement à l'Est du point côté 951 sur IGN puis redescendre au mieux vers le ruisseau...
... C'est de ttes façons pas simple, et, vu le contexte, pas question d'ouvrir ou de mieux baliser cette trace !
A pieds (= 1 seul véhicule) depuis Cailho c'est une bonne heure et demi pour rejoindre l'épingle amont... et comme le canyon est plutôt long, tu finis alors par sortir de nuit = remarque, là tu es discret ! :shock: = ça, c'est du vécu !
En tout état de cause = ne jamais passer par "Violgues" c'est (d'après les locaux) de ce hameau que viendrait le "principal problème" ](*,)

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Message par J.rbs » sam. 31 juil. 2021 12:39

Salut !
Je crois qu'on a suivi cette trace que tu décris. Sauf que, la sente se perdant très vite dans la végétation, on a vite était contraint de la jouer tout droit jusqu'à l'entrée du canyon qui nous intéressait

Évidement je comprends qu'il ne faille pas ouvrir davantage le chemin
Mais peut être qu'utiliser un chemin déjà existant peut être plus long mais plus simple serait une bonne alternative
J'avais repéré une route plus haut (une autre encore que celle décrite dans le topo DC) qui permettrai d'arriver par le haut (en descente) et qui en plus bénéficie d'une grande partie bien tracé par des véhicules (sûrement des chasseurs)
J'irai peut être voir un de ces jours si ça passe

Le village de violgues oui, j'ai lu qu'il valait mieux s'échapper en rive droite que rive gauche afin de ne pas se retrouver au village.. :rolleyes:

D'après ce que je comprends dans ton post, il est même compliqué de parler et d'échanger des infos sur ce canyon dans le forum #-o

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Message par lalajpp » sam. 31 juil. 2021 14:58

Je viens de reprendre ls coordonnées que tu donnes dans ton CR "débit" = oui c'est bien ça ! = OK pour le parking et aussi le départ !
c'est pas très facile mais c'est l'accès le plus court, même si ça monte fort et si c'est plutôt confus ! = tu aboutis vite au meilleur départ !
Avec un peu d'attention on trouve quand même cette trace existante :wink:
Je sais que les pompiers en secours (lourdement chargés) passent par la piste des Sieyres car plus long, mais, en descente donc moins pénible... faut, après ça, accepter de descendre la partie supérieure = sans intérêt et casse G..... = marche sur galets glissants.. pour rejoindre le départ indiqué.
Sinon, ben oui, on a un (ou des) détracteur(s) actif(s) sur ce coin et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'envenimer les choses.
Tant que les groupes qui passent restent discrets et qu'il n'y a pas de sur-fréquentation. :cool:
Il me semble qu'il y a depuis qqs années un certain statut quo ...
échanger sur DC ... oui, bien sûr, mais il n'y a pas de raison que le "casseur de relais" ne suive pas, lui aussi, nos échanges...
](*,)
Vaut quand même mieux conseiller aux futurs candidats d'avoir la trousse à spits à portée !

Dommage, car je pense que c'est l'un des + beaux canyon du département !

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Message par J.rbs » sam. 31 juil. 2021 16:29

Oui ça monte fort ahaha on a fait un tout droit quand les traces on commençait à se perdre avec le bordel que foutent les sangliers car on pensait pas retomber sur un "chemin" :lol:

Je te file mon mail comme ça je t'enverrai la trace et le parking auquel je pense pour rentrer au même endroit que celui indiqué dans mon signalements de débit.

ribesjeremy@gmail.com
Et si jamais pour canyonner dans le coin 06.69.21.36.95


Jérémy

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Message par lalajpp » sam. 31 juil. 2021 17:55

OK Jeremy,

Je t'envoie par mail ma trace en .GPX et une copie d'écran PDF du report sur l'IGN

Merci pour tes coordonnées ...
Oui, On peut surement se retrouver, à l'occase, ici, dans les Cévennes ou les PO.

A la première rencontre, je demande aux locaux du Caroux (DE, Cafistes, Pompiers...) s'ils ont une autre solution d'accès pour ce Salhens ?
:-k
Pour l'instant je ne connais que ce qui est donné dans la fiche DC ou la trace que je t'envoie...

Si tu trouves qqe chose fais le savoir ... mais pas par Violgues !

J'espère juste que le "furious" à la disqueuse va se calmer ](*,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Problématiques liés à des canyons "tendu" (cas du Salhens)

Message par ALAIN 13 » dim. 01 août 2021 06:30

Je ne crois pas non plus qu'au Cailho haut et bas nous soignons les bienvenues et si nous pouvions d'éviter ce hameau aussi ... Cela serait bien !! ...

Pour les amarrages sciées ... Peut-être qu'un pêcheur voudrait préserver son petit coin et éviter toute descente dans l'eau afin de préserver la tranquillité de son cheptel de farios sauvages !?... Cela ne serait pas étonnant !
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre