Descendeurs à griffe en butée

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Descendeurs à griffe en butée

Message par guigui » mar. 24 août 2021 09:57

PL06 a écrit :
lun. 23 août 2021 23:50
Olivier m'a fait pensé à Lucciorn qui affirmait que tel truc était mortel
A ce sujet j'ai quand même testé pas mal de choses cet été, notamment sur les nouveaux process. J'y reviendrais prochainement, d'abord faut que je récupère 650 heures de sommeil.

Concernant votre accrochage avec Olivier, je le trouve dommage parce que chaque point de vue se défend et sont surtout complémentaires. Et faut pas surtout pas donner une conviction de jusqu'au boutisme pour les raisons évoquées plus haut : manque d'efficacité à faire du gros montage VS anticipation et trop de légèreté. La vérité est sûrement entre les deux.

À serenello je me suis retrouvé à remonter un client de 100kg sur 20m pour cause de mauvaise évaluation de débit/positionnement des ancrages. J'ai fait le balancier le plus efficace de ma carrière puisqu'il s'est retrouvé au relais en 3 minutes et avec peu d'effort de ma part.

Au fait tu as le bonjour de Pierrot :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Descendeurs à griffe en butée

Message par valcibiere » mar. 24 août 2021 10:00

guigui a écrit :
lun. 23 août 2021 20:34
Ensuite le débat est intéressant mais il est tombé dans la légitimation des participants ''qui veut gagner le biais d'autorité'' ce fameux biais cognitif qu'on a expliqué depuis le covid ou chaque expert prêche sa paroisse et après lequel les lecteurs suivent leur biais de confirmation qui va dans leur propre sens. Il (le 1er biais) est devenu comme tel parce que chacun a un besoin de reconnaissance pour ses convictions, ce qui est bien surtout quand elles sont expliquées et argumentées mais aussi le problème en fait. Chacun veut prouver sa légitimité (qui va pisser le plus loin) alors que chacun a raison de son point de vue et je ne sais pas ce que ça (cette discussion) peut donner pour un lecteur qui va potentiellement adhérer à l'idée qui lui convient le mieux sans maîtriser comme les auteurs.
Oula... :-k #-o on débraye sur un forum psycho-socio... :grin: C'est bizarre, cela me rappelle quelqu'un... :whistle: :wink:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Descendeurs à griffe en butée

Message par guigui » mar. 24 août 2021 10:05

valcibiere a écrit :
mar. 24 août 2021 10:00
guigui a écrit :
lun. 23 août 2021 20:34
Ensuite le débat est intéressant mais il est tombé dans la légitimation des participants ''qui veut gagner le biais d'autorité'' ce fameux biais cognitif qu'on a expliqué depuis le covid ou chaque expert prêche sa paroisse et après lequel les lecteurs suivent leur biais de confirmation qui va dans leur propre sens. Il (le 1er biais) est devenu comme tel parce que chacun a un besoin de reconnaissance pour ses convictions, ce qui est bien surtout quand elles sont expliquées et argumentées mais aussi le problème en fait. Chacun veut prouver sa légitimité (qui va pisser le plus loin) alors que chacun a raison de son point de vue et je ne sais pas ce que ça (cette discussion) peut donner pour un lecteur qui va potentiellement adhérer à l'idée qui lui convient le mieux sans maîtriser comme les auteurs.
Oula... :-k #-o on débraye sur un forum psycho-socio... :grin: C'est bizarre, cela me rappelle quelqu'un... :whistle: :wink:
Sauf que moi je vais pas surenchérir et si on me dit que je raconte des conneries je prendrais pas ça mal :lol: (ça se voit que je suis en jour de repos ?)

Par pitié ne me compare pas à notre animateur de service :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Descendeurs à griffe en butée

Message par valcibiere » mar. 24 août 2021 10:13

guigui a écrit :
mar. 24 août 2021 10:05
Par pitié ne me compare pas à notre animateur de service :lol:
C'était de l'humour... :lol:
Je te rassure, aucune comparaison possible :wink:
T'as fait le plein de ressources en Suisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu n'aurais pas croisé Geof par hasard à Cresciano ?!

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Descendeurs à griffe en butée

Message par guigui » mar. 24 août 2021 10:20

valcibiere a écrit :
mar. 24 août 2021 10:13
Tu n'aurais pas croisé Geof par hasard à Cresciano ?!
Je me souviens avoir croisé pas mal de monde ce jour là mais pas de français

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Descendeurs à griffe en butée

Message par valcibiere » mar. 24 août 2021 10:45

C'est un guide belge et il bosse(ait) pour Swiss River Adventures...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Descendeurs à griffe en butée

Message par PL06 » mar. 24 août 2021 11:27

.

Répondre