Help: Gestion Relais Non Relié

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Gautama108 » ven. 13 août 2021 19:12

Hello à tous,

Préambule
Canyoneur de longue date, de l'époque des cordes dynamiques à double, mais canyoneur du dimanche tout de même,,,
Je me remets gentiment à la page.... (progression à simple, débrayables, ...) Je n'ai donc aucune autre prétention que de progresser....

Cette précision faite,,, J'aimerais votre avis sur la manière de gérer la situation suivante:
  • Relais non chainé, non relié
  • Chaque point étant du style 1 maillon de chaine
  • Pose d'un débrayable du haut
Le problème que nous rencontrons dans ces cas, c'est qu'une fois le leader longé (soit un longe sur chacun des points) ou alors le relais relié (dégaines), la corde (qui passe aussi dans les 2 points) ne coulisse plus trop et donc sa débrayabilité s'en trouve réduite et peu confortable. Ca passe, mais c'est pas super fluide !!!

Sans remettre en cause l'équipement, avez vous un conseil pour gérer (en restant rapide et agile) ce genre de situation ?

Merci à tous.

Stéph.

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par olivier gola » ven. 13 août 2021 20:26

Bonjour Gautama108
Tu peux trouver quelques éléments de réponses dans le cahier N° 8 pages n°69 à 74 ainsi que dans le cahier n°9 pages 73 à 81 du mémento équipement des sites qui se trouve dans la bibliothèque collaborative du site infos-canyon (onglet : équipement des sites)
https://infos-canyon.fr/equipement-des-canyons/
Cordialement Olivier GOLA

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Gautama108 » ven. 13 août 2021 20:38

olivier gola a écrit :
ven. 13 août 2021 20:26
Bonjour Gautama108
Tu peux trouver quelques éléments de réponses dans le cahier N° 8 pages n°69 à 74 ainsi que dans le cahier n°9 pages 73 à 81 du mémento équipement des sites qui se trouve dans la bibliothèque collaborative du site infos-canyon (onglet : équipement des sites)
https://infos-canyon.fr/equipement-des-canyons/
Cordialement Olivier GOLA
Ouaoouh, merci là j'ai de la lecture pour tout l'hiver...
Je sais pas si ca va répondre à ma question, mais dans tout les cas, ca va augmenter ma connaissance.
Sacré boulot !!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par ALAIN 13 » ven. 13 août 2021 21:19

Rien ne t'empêche de relier les deux points ( les deux anneaux de chaîne installés ou plaquettes) par un anneau de corde avec un maillon rapide. Tu pourras donc te longer sans souci dessus et installer ton système débrayable une fois que tes deux points seront reliés par l'anneau de corde !! Sur des parcours dit d'aventures, il se doit de prévoir un minimum de matériel de réchappe ... La corde à couper ainsi que les maillons rapides en font partis !...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Gautama108 » ven. 13 août 2021 21:35

ALAIN 13 a écrit :
ven. 13 août 2021 21:19
Rien ne t'empêche de relier les deux points ( les deux anneaux de chaîne installés ou plaquettes) par un anneau de corde avec un maillon rapide. Tu pourras donc te longer sans souci dessus et installer ton système débrayable une fois que tes deux points seront reliés par l'anneau de corde !! Sur des parcours dit d'aventures, il se doit de prévoir un minimum de matériel de réchappe ... La corde à couper ainsi que les maillons rapides en font partis !...
Merci Alain,

Bien sûr, j'y avais pensé...

La question que je pose fait suite à une descente du canyon de Leyvra (en Suisse) et franchement , peu, si ce n'est aucun rappel nécessite la pose d'un débrayable, et même si il fallait ca passe très bien avec l'équipement en place. Ceci explique peut-être cela.

C'est juste une question que l'on s'est posé, comment être encore plus parfait si il le fallait... Une question qui fait sans doute suite à quelques canyons ou l'équipement est dit normé et sportif.

Bref, pour l'instant ma conclusion est d'accepter que certains canyons reste terrain d'aventure, (ce que j'adore) et qu'il faut donc accepter certains compromis...

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Martiiin » sam. 14 août 2021 07:46

La solution de relier les points avec 1 répartiteur (nommé sar à vallon) avec des tout petits mousquifs type grivel plume permet de te laisser de l'espace.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Nico26 » sam. 14 août 2021 09:03

Salut,

Deux principaux cas de figure dans le cas de 2 points non reliés : 2 broches scellées ou 2 plaquettes sur goujon avec sur chacune 1 ou 2 maillons rapide.

2 broches scellées : tu installés ta dégaine ou ton SAR dans les broches pour relier et ensuite tu passes ta corde de descente également dans les broches.
Dans ce cas, effectivement selon la nature des broches, la taille des mousquetons ainsi que celle de la corde, il peut y avoir des soucis !
La solution, utiliser des petits mousquetons comme l'a dit Martiiin.

2 plaquettes avec maillon : tu installes ton SAR dans les plaquettes et tu installes la corde de descente dans les maillon.
La, selon la taille des plaquettes et des mousquetons, il peut être impossible d'insérer les mousquetons. Là encore, privilégier des petits mousquetons.
Ensuite, en positionnant bien les mousqetons et la corde, cela doit plutôt bien se passer (en général :mrgreen:)

Dans tous les cas, il peut falloir jouer sur l'orientation du huit pour faire plus ou moins bien coulisser la corde, quitte à le décaler un peu de l'ammarage.
C'est effectivement moins simple que sur des relais déjà reliés !

Sinon un méthode toute simple, utiliser la dyneema blanche de beal 5mm, aucun problème de coulissement :lol:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par ALAIN 13 » sam. 14 août 2021 09:29

Je pense que la solution se trouve bien sur le diamètre de corde à utiliser !!! ... Sans quoi, reste le fait de se confectionner un petit anneau câble inox amovible en 4 ou 5 mm pour se longer dessus une fois passé dans les broches ....
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Gautama108 » sam. 14 août 2021 10:18

Merci à tous,

Instructif.
Je vais de ce pas chercher des petits mouskifs pour confectioner le SAR.
Pour la Dyneema 5mm, je vais attendre une saison...

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par bergousator01 » sam. 14 août 2021 10:25

Chaque point étant du style 1 maillon de chaine
Ca me rappel la configuration des anciens points de Ruisseau d'en bas :sad: (je parle meme pas de ce que tu trouves dans les bouzzes ou dans le Sud.. :lol: :lol: la chaine pour attacher les caniches ne doit pas etre tres onereuse).

Comme le dit Alain, vaut mieux de la 8,5. Meme dans ce cas de config le debrayage peut etre difficile.
Ou tu remets un maillon rapide sur un point (ca te laisse de la place pour un primaire) et ensuite tu connectes les deux via degaine ou filcelou.
Ou, plus long, (il te faut deux cordes de la hauteur a descendre), tu mets deux moustifs dans tes bouts de maillons de chaine, tu utilises ceux ci comme anneaux pour assurer tes potes et toi en dernier tu repasses ta corde dans les maillons de chaines, tu raboutes, tu récupères tes moustifs et tu descends.
Certains remettre 2 anneaux de cordes sur les maillons pour pouvoir ravaler sans pb, faut vraiment pas faire coulisser la corde en descendant sinon c plus la meme activite pratiquee :lol:
Quoi qu'il en soit, dans ce genre de canyon, un minimum de matos est indispensable (Hilti, 50 points inox :lol: :mrgreen: )

PS : en parlant de pti cable amovible...., un pti coinceur fait bien l affaire :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par valcibiere » dim. 15 août 2021 10:43

ALAIN 13 a écrit :
sam. 14 août 2021 09:29
Sans quoi, reste le fait de se confectionner un petit anneau câble inox amovible en 4 ou 5 mm pour se longer dessus une fois passé dans les broches ....
Slt Alain, oui, mais sinon tu as encore plus simple. Je l’ai fait sur mes mousquetons de longe. Tu places un petit anneau de cordelette (longueur de 5cm pour que ce ne soit pas gênant) dans chaque mousqueton de chaque longe. L’anneau reste à demeure sur chaque mousqueton de longe (SAR aussi) donc de suite utilisable, ou non, selon les besoins du relais. Si la broche est trop petite (colinox ou autre) pour mettre le mousqueton et la corde (selon son diamètre) alors tu passes l’anneau dedans et tu te longes dessus.
:!: attention :!: La cordelette doit être absolument en aramide pour éviter un risque de fonte si on doit débrayer la corde ! (frottements)
Ma cordelette est du 3mm à 500dan. Passée en double (anneau) cela ne gêne pas le bon coulissement de la corde dans les broches.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par J.rbs » dim. 15 août 2021 10:53

Le plus simple pour ma part c'est un répartiteur (comme expliqué plus haut) avec la mise en place de mousqueton primaire (pour trianguler les deux points)
Ce mousqueton primaire peut servir de mousqueton
Où tout le monde vient se longer (ça permet de te dissocier du groupe si tu te longes sur un autre point
Où tu installes un système debrayable (ex: demi cab)

Et pour l'objection concernant la taille de "l'oeil" des broches (car si c'est petit tu peux pas passer un mousqueton pour installer ton répartiteur et ta corde) du coup je pars toujours avec des maillons rapide. (J'installe les mousqueton dans les broches et la corde dans les maillons)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par bergousator01 » dim. 15 août 2021 11:26

Juste pour info compl. concernant ta ? Gautama108
Est ce que tu parles de la configuration Page 69 Fig 251 du cahier n°8 ?
Parce que quelques fois le maillon ou se trouve la vis a beton/spit/ et aussi pincé.
(p16, ya aussi des trucs sympa :whistle: )

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par guigui » dim. 15 août 2021 11:57

J.rbs a écrit :
dim. 15 août 2021 10:53
Le plus simple pour ma part c'est un répartiteur (comme expliqué plus haut) avec la mise en place de mousqueton primaire (pour trianguler les deux points)
Ce mousqueton primaire peut servir de mousqueton
Où tout le monde vient se longer (ça permet de te dissocier du groupe si tu te longes sur un autre point
Où tu installes un système debrayable (ex: demi cab)

Et pour l'objection concernant la taille de "l'oeil" des broches (car si c'est petit tu peux pas passer un mousqueton pour installer ton répartiteur et ta corde) du coup je pars toujours avec des maillons rapide. (J'installe les mousqueton dans les broches et la corde dans les maillons)
Dans le cas du répartiteur type sar ou dynaloop qui causerait un blocage de corde par pincement dans des petites broches. Il y a aussi moyen de passer une dynema plate de 120, trianguler en alpin bloqué et débrayer en suspendu pour ne pas générer un frottement violent sur la sangle. Le dernier cale à double ou débrayable du bas et récupère la sangle comme ça rien ne reste au relais.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par ALAIN 13 » dim. 15 août 2021 12:19

guigui :
ne pas générer un frottement violent sur la sangle

C'est un peu le gros problème du système corde contre corde . La friction va user celle qui se trouve statique . Il y a un gros risque de fragiliser cette sangle lorsque l'on débraye ... D'où ma proposition d'un câble inox amovible qui lui ne s'usera pas lorsque la personne débrayera sa corde ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Gautama108 » dim. 15 août 2021 13:05

bergousator01 a écrit :
dim. 15 août 2021 11:26
Juste pour info compl. concernant ta ? Gautama108
Est ce que tu parles de la configuration Page 69 Fig 251 du cahier n°8 ?
Parce que quelques fois le maillon ou se trouve la vis a beton/spit/ et aussi pincé.
(p16, ya aussi des trucs sympa :whistle: )
Oui c'est cette configuration...

Pour info, notre corde est à 10.7mm ça aide pas :), et ce jour là c'est ma fille (16 ans, archi motivée, future aspirante au DE :) qui équipait. Son habitude est de coiffé le huit en butée. Je l'ai laissé faire (sans risques). Au retour petit debrief, et je lui ai promis de partager son expérience sur le forum.

J'avais déjà pensé à 2-3 trucs, mais j'en apprends de nouveau.

Dans tout les cas, merci à tous, plein de suggestions à tester, à travailler.
Y aura sans doute d'autres échanges techniques dans le futur.

Stéph.

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Gautama108 » dim. 15 août 2021 13:09

valcibiere a écrit :
dim. 15 août 2021 10:43
ALAIN 13 a écrit :
sam. 14 août 2021 09:29
Sans quoi, reste le fait de se confectionner un petit anneau câble inox amovible en 4 ou 5 mm pour se longer dessus une fois passé dans les broches ....
Slt Alain, oui, mais sinon tu as encore plus simple. Je l’ai fait sur mes mousquetons de longe. Tu places un petit anneau de cordelette (longueur de 5cm pour que ce ne soit pas gênant) dans chaque mousqueton de chaque longe. L’anneau reste à demeure sur chaque mousqueton de longe (SAR aussi) donc de suite utilisable, ou non, selon les besoins du relais. Si la broche est trop petite (colinox ou autre) pour mettre le mousqueton et la corde (selon son diamètre) alors tu passes l’anneau dedans et tu te longes dessus.
:!: attention :!: La cordelette doit être absolument en aramide pour éviter un risque de fonte si on doit débrayer la corde ! (frottements)
Ma cordelette est du 3mm à 500dan. Passée en double (anneau) cela ne gêne pas le bon coulissement de la corde dans les broches.
Futé !!!

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Aquatik » dim. 15 août 2021 20:15

Nico26 a écrit :
sam. 14 août 2021 09:03
Là encore, privilégier des petits mousquetons.
Non Ne me dit pas que tu t'es converti :lol:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par guigui » dim. 15 août 2021 20:25

ALAIN 13 a écrit :
dim. 15 août 2021 12:19
guigui :
ne pas générer un frottement violent sur la sangle

C'est un peu le gros problème du système corde contre corde . La friction va user celle qui se trouve statique . Il y a un gros risque de fragiliser cette sangle lorsque l'on débraye ... D'où ma proposition d'un câble inox amovible qui lui ne s'usera pas lorsque la personne débrayera sa corde ...
Si ton système est suspendu il n'y a plus aucune pression sur la sangle et tu peux laisser le frottement. C'est pas pire que la corde qui sort du sac.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par Nico26 » dim. 15 août 2021 20:38

Aquatik a écrit :
dim. 15 août 2021 20:15
Nico26 a écrit :
sam. 14 août 2021 09:03
Là encore, privilégier des petits mousquetons.
Non Ne me dit pas que tu t'es converti :lol:
Disons que dans le cas de grosse corde et petites broches, il n'y a pas vraiment d'autres choix !
Mais des gros mousquetons permettent une meilleur clarté et un meilleur confort.
Pas simple :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Help: Gestion Relais Non Relié

Message par valcibiere » dim. 15 août 2021 22:54

Gautama108 a écrit :
dim. 15 août 2021 13:09
valcibiere a écrit :
dim. 15 août 2021 10:43
ALAIN 13 a écrit :
sam. 14 août 2021 09:29
Sans quoi, reste le fait de se confectionner un petit anneau câble inox amovible en 4 ou 5 mm pour se longer dessus une fois passé dans les broches ....
Slt Alain, oui, mais sinon tu as encore plus simple. Je l’ai fait sur mes mousquetons de longe. Tu places un petit anneau de cordelette (longueur de 5cm pour que ce ne soit pas gênant) dans chaque mousqueton de chaque longe. L’anneau reste à demeure sur chaque mousqueton de longe (SAR aussi) donc de suite utilisable, ou non, selon les besoins du relais. Si la broche est trop petite (colinox ou autre) pour mettre le mousqueton et la corde (selon son diamètre) alors tu passes l’anneau dedans et tu te longes dessus.
:!: attention :!: La cordelette doit être absolument en aramide pour éviter un risque de fonte si on doit débrayer la corde ! (frottements)
Ma cordelette est du 3mm à 500dan. Passée en double (anneau) cela ne gêne pas le bon coulissement de la corde dans les broches.
Futé !!!
Merci.
C'est tout simplement la solution la plus rapide, pratique, et qui fonctionne partout immédiatement, et surtout sans avoir à transformer l'installation entre le premier et le dernier, ou faire un montage version usine à gaz ! Et pas besoin de mousquetons spéciaux...

Répondre