Contre assurance du haut : attention !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Contre assurance du haut : attention !

Message par valcibiere » mer. 18 août 2021 08:59

Bonjour,
J'avais déjà alerté sur le fait que la technique avec contre assurance du haut en faisant passer la corde de descente derrière les fesses de la personne qui descend est à proscrire. Hier, ce qui devait arriver, arriva... Une personne s'est retournée à cause de la corde qui lui a bloqué les jambes, et heureusement, par chance, le choc avec la tête n'a pas eu de conséquence grave grâce au casque, si ce n'est le choc, mais par contre la cheville n'a pas aimée... (bloquée, tournée vers l'extérieure par la corde). A la suivante, l'encadrant a voulu mettre la corde plus haute, dans le dos, pour éviter de nouveau ce problème, et du coup est elle remontée dans le dos et est venue appuyer sur la tête de la personne...
Quand je suis allé voir l'encadrant (Initiateur FFS) pour lui dire qu'il fallait faire autrement, il m'a répondu qu'il s'avait ce qu'il faisait, qu'il avait été formé comme cela, et qu'à la FFS on les obligeait à faire ça et pas autrement, dans le cas où l'on utilise le brin de descente pour contre assurer la moitié de la descente, et éviter la moulinette largable, et que c'était écrit dans certains livres.
C'est hallucinant, tant il est évident que cela peut causer un accident, alors qu'on peut faire autrement et sécu, mais a priori les "formateurs*" ne sont pas au courant et gardent un discours fermé... (dixit les propos)
Perso je pense que cette technique ne doit pas être enseignée car même si globalement cela peut le faire, car certains diront que c'est la faute de l'encadrant qui a mal géré les deux fois, que la plupart du temps si on gère bien le mou il n'y a pas de soucis, etc,.. ok,... mais dans l'absolu elle peut aussi causer un "accident", et la preuve.
A chacun d'estimer ou non si c'est bien, et de décider de le faire ou pas, à défaut de savoir faire autrement...
Ce n'était qu'une info, une alerte, à chacun de commenter ou non, d'en tenir compte ou non.
Bonne descente.

* Attention, j'entends bien évidemment que ce n'est pas tous les formateurs FFS qui disent cela, bien entendu, et seulement un ou deux, peut être, par qui la personne a été formée...

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par bertrandber » mer. 18 août 2021 12:06

initiateur aussi. heureusement qu'on ne m'a pas obligé à utiliser cette technique.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par valcibiere » mer. 18 août 2021 12:59

bertrandber a écrit :
mer. 18 août 2021 12:06
...heureusement qu'on ne m'a pas obligé à utiliser cette technique.
Tant mieux, mais c'est pourtant, semble-t-il, présenté dans le Manuel Technique de la FFS et donc enseigné en formation ?! (dixit la personne)
A confirmer, ou pas, si quelqu'un a ce manuel technique.
Dans le manuel Pro la manip est aussi présentée, mais..., il est bien précisé qu'il y a un risque de retournement, donc pas génial.
Il n'y a que dans celui de Thierry où cette technique n'est pas évoquée, à juste raison ! (mais Thierry était une référence..)
A vérifier si dans le manuel récent de la FFME ils présentent cette technique sous les fesses ?!
Quoi qu'il en soit ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, car trop risqué.

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par bertrandber » mer. 18 août 2021 13:25

c'est peut-être un ajout récent aux manuels. il y a douze ans, on en parlais pas. en tout cas, avec un peu de bon sens (en voie de disparition), on comprend vite le danger que ça représente.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par Fr3d0 » mer. 18 août 2021 13:33

La technique est bien présente dans le manuel de la ffs (de 2019).

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par valcibiere » mer. 18 août 2021 14:32

Fr3d0 a écrit :
mer. 18 août 2021 13:33
La technique est bien présente dans le manuel de la ffs (de 2019).
Merci Fr3d0 pour ce retour, qui confirme ce que m'a dit l'initiateur, qui d'ailleurs avait passé sa formation récemment, en juillet, avec la FFS... Donc problème, car ce n'est pas un "ancien initiateur"...ou une "ancienne formation"... ](*,) :lol:
bertrandber a écrit :
mer. 18 août 2021 13:25
avec un peu de bon sens (en voie de disparition), on comprend vite le danger que ça représente.
Je suis bien d'accord, c'est évident.
Mais alors que faut-il en conclure :-k Que ceux qui ont fait le manuel technique n'ont pas de bon sens, ou ont des compétences très relatives... :?: En attendant l'initiateur appliquait ce qu'on lui avait "enseigné"... #-o Former et enseigner ça s'apprend, a fortiori quand ce n'est pas son métier.
Cependant, ne doit-il pas lui aussi faire preuve de bon sens...?! Même..., si on t'a dit : "c'est comme ça et pas autrement", ou bien "c'est comme ça qu'il faut faire", et qui reflète un discours dogmatique et un manque d'ouverture et d'analyse de la situation...?! :hand:
Tu peux aussi penser par toi même et décider, justement, de faire autrement, qui plus est, quand tu es responsable d'un groupe... Ou aller faire une autre formation !

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par J.rbs » lun. 23 août 2021 21:03

Alors quelle serait la méthode la plus adaptée pour contre assurer une personne depuis le haut ?( sur un rappel bien arrosé).
O:)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par guigui » lun. 23 août 2021 21:48

J.rbs a écrit :
lun. 23 août 2021 21:03
Alors quelle serait la méthode la plus adaptée pour contre assurer une personne depuis le haut ?( sur un rappel bien arrosé).
O:)
Aucune, chacune a ses limites et il faut pouvoir anticiper que même la sécurité peut-être un danger. l'idéal étant de donner une autonomie pour se passer de contre-assurance

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par J.rbs » lun. 23 août 2021 22:16

J'aime beaucoup cette façon de voir les choses :)

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par J.rbs » lun. 23 août 2021 22:27

Merci Valci pour ton mail :wink:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par guigui » mar. 24 août 2021 08:34

J.rbs a écrit :
lun. 23 août 2021 22:16
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses :)
J'irais même plus loin dans la réflexion. C'est que si tu as un rappel arrosé, c'est que ce n'est pas des conditions pour amener des débutants qui risquent de lâcher la corde. Donc anticipation dans le choix du parcours ! :cool:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par valcibiere » mar. 24 août 2021 08:52

J.rbs a écrit :
lun. 23 août 2021 22:27
Merci Valci pour ton mail :wink:
De rien, et tu vois, le point 1) que je t'ai évoqué dans le mail, en plus des solutions possibles, est celui celui qui doit rester prioritaire, absolu, fondamental... :wink:

Avatar de l’utilisateur
bertrandber
rank_4
Messages : 440
Inscription : dim. 06 juil. 2008 15:06
Localisation : reims

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par bertrandber » mar. 24 août 2021 09:45

sinon une corde fine derrière les oreilles, ça évite le retournement.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par J.rbs » ven. 27 août 2021 20:30

bertrandber a écrit :
mar. 24 août 2021 09:45
sinon une corde fine derrière les oreilles, ça évite le retournement.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par ABBY » dim. 05 sept. 2021 09:03

Ou autour du cou c est plus efficace ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par Fabien » lun. 06 sept. 2021 11:51

Vous-êtes demandés pourquoi cette technique derrière les fesses est enseignée ?
Quel avantage par rapport au contre-assurage boucle sans passer derrière ?
Et que au final, si la technique est comprise et correctement mise en place, est ce que ce n'est pas mieux ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par valcibiere » lun. 06 sept. 2021 13:34

Fabien a écrit :
lun. 06 sept. 2021 11:51
Vous-êtes demandés pourquoi cette technique derrière les fesses est enseignée ?
Et t'es-tu demandé si tu avais bien lu l'objet de la discussion ? :-k
Il n'a jamais été question de dire qu'il fallait faire l'assurage boucle sur longe A LA PLACE DE celui sous les fesses :hand:
Il a été dit :
1) que l'assurage sous les fesses est dangereux [-X Bien que ce soit pourtant une évidence, mais bon...
Et donc qu'il ne faut pas enseigner cette technique car il y a le risque que... et la preuve !
2) qu'on peut faire tout autrement et dans le même principe, ..... sans devoir faire un assurage boucle sur longe pour autant... ! :whistle:
3) mais surtout, il est hallucinant que cela soit présenté dans le manuel technique... ](*,) et que certains intervenants (pas tous, peut être...) l'enseignent en formation FFS #-o

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par bergousator01 » lun. 06 sept. 2021 17:22

https://saintjeoireescalade.wordpress.c ... -securite/
On voit bien la position sur la photo a la fin du blabla... :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par Fabien » lun. 06 sept. 2021 22:19

valcibiere a écrit :
lun. 06 sept. 2021 13:34
Il n'a jamais été question de dire qu'il fallait faire l'assurage boucle sur longe A LA PLACE DE celui sous les fesses :hand:
A mon tour de te poser la question: as-tu bien compris mon post ? A quel moment je parle d'assurage boucle sur longe ???

Ce n'est pas parce que tu es témoin une fois d'un incident que la technique est a interdire si ?
Dans ce cas, ne faudrait-il pas dire qu'un huit est dangereux si des gens lachent la corde et tombent.
Faut-il interdire le chaise double si celui glisse en se longeant dans une seule boucle ?
Ne faudrait-il pas plutôt interdire le canyoning puisque tous les ans des accidents arrivent alors qu'on est aussi bien a regarder le foot à la télé ?

(2nd°)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par valcibiere » mar. 07 sept. 2021 08:09

Fabien ok, mais on est d'accord dans ce cas que tout peut être considéré comme dangereux selon par qui c'est fait et comment c'est fait !
Rouler en moto, prendre l'avion,...et même être seul chez soi, peut s'avérer fatal ! Dans ce cas on ne fait plus rien et cela frise le ridicule..; :whistle: ](*,) :oops:
Là, en revanche, il est clair que cette manip est trop aléatoire dans sa réalisation et a fortiori qu'on peut garder le même principe mais faire plus safe :!:
Quant à ce sujet, qu'on va terminer, je pense que tout le monde a très bien compris l'ineptie de cette manip et le problème de ceux qui l'enseignent, sans même attendre de constater l'accident. [-X
Mais comme déjà dit plus haut, même si on t'enseigne une idiotie tu peux aussi réfléchir par toi même et décider, justement, de faire autrement :wink:

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par spacerouquin » mar. 07 sept. 2021 13:20

valcibiere a écrit :
mar. 07 sept. 2021 08:09
...
Là, en revanche, il est clair que cette manip est trop aléatoire dans sa réalisation et a fortiori qu'on peut garder le même principe mais faire plus safe :!:
Quant à ce sujet, qu'on va terminer, je pense que tout le monde a très bien compris l'ineptie de cette manip et le problème de ceux qui l'enseignent, sans même attendre de constater l'accident. [-X
...
Alors de mon coté, c'est une technique que j'utilise depuis 15 ans.
Je n'ai pas vu de démonstration donnant "l'ineptie" de cette manip, juste un exemple d'une personne à priori ne savait pas faire.
Par contre, j'en ai déjà constaté, à de nombreuse reprise, l’efficacité: personne qui lâche la corde, se retrouve assise dans la boucle et peut reprendre facilement la descente.
Bref, je suis preneur d'une explication sur pourquoi ce serait dangereux (si bien fait).

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Contre assurance du haut : attention !

Message par Fabien » mer. 08 sept. 2021 16:21

De même que le précédent commentaire,
Je l'utilise depuis une pincée de lustres, et jamais eu de situations dangereuses de la mort.
Je trouve qu'il y a plus d'avantages avec cette méthode.
N'y aurait-il pas plutot un problème avec les gens qui enseignent cette méthode plutôt que la méthode elle même ? 😁
Spacerouquin... Il faut lui envoyer un mail pour avoir l'honneur de partager ses secrets... 😉

Répondre