Contre assurage avec corde annexe

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Contre assurage avec corde annexe

Message par J.rbs » dim. 22 août 2021 16:22

Salut

Je suis plutôt stupéfait de cette pratique surtout lorsqu'elle est utilisé, par un guide, pour faire descendre 15 bonhommes, dans une cascade, dans l'actif (exemple le R13 du Llech qui se fait d'ailleurs en rappel volontairement réglé très court pour finir en tob)

Je ne comprends vraiment pas l'utilité de cette technique
Même d'un point de vue sécu, je la trouve très limite..

On a un blocage du brin de contre assurage :
par appui de la corde de descente (si descente d'un bombé)
par entortillements répétés (si descente plein vide)
On a un blocage du bonhomme en bas de cascade (novice) qui galère à défaire ses longes de la corde de contre assurage. (Voir qui galère à défaire son huit si jamais le ras de l'eau n'est pas bien fait)

Je me souviens avoir été encadré de la sorte en Sierra de guara quand je decouvrais l'activité. A chaque fois que j'ai vu cette méthode de contre assurage il me semble que c'était un guide espagnol ou en Espagne.

Est ce que c'est une prérogative imposé aux guides Espagnols ?
Quel est selon vous la méthode la plus efficace pour un contre assurage depuis le haut pour une descente dans l'actif ?

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Contre assurage avec corde annexe

Message par cascades_jura » dim. 22 août 2021 19:06

Salut
Est ce que tu veux parler de ce genre de rappel où la corde n'arrive pas au niveau de l'eau du bas de la cascade
https://youtu.be/SYBpx4V2nuU
Parce que si c'est ça je suis d'accord mais cela dépend de la verticalité de la cascade où si la corde arrive 2m avant la fin de la cascade c'est pas trop un grand danger par exemple dans le Canyon du Versoud il y en a qui ont fait pareilles dans la C15 où ils descendent 10m puis un tob de 5m grâce à sa grande largeur et son gros bassin :grin: bref mais par contre cela peut être dangereux si il y a pas de fond pour ce genre de rappel [-X pleins de guides font ça mais à Coiserette dans le Toboggan dans l'entrée à gauche où les guides passent habituellement et font du toboggan à leurs clients les fonds soient descendre même pas 2m puis lâche la corde où les gens font le toboggan en grande vitesse... Pour ma part je vois pas trop le danger dans cette technique de descente en rappel + Toboggan :-k
Bonne journée
Gaét

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Contre assurage avec corde annexe

Message par Fr3d0 » dim. 22 août 2021 19:12

Je crois que le questionnement porte sur l'assurage avec un brin annexe, pas sur le réglage du rappel

Avatar de l’utilisateur
cascades_jura
rank_1
Messages : 123
Inscription : ven. 18 déc. 2020 21:49
Localisation : Près de Bourg-en-Bresse
Contact :

Re: Contre assurage avec corde annexe

Message par cascades_jura » dim. 22 août 2021 19:48

Fr3d0 a écrit :
dim. 22 août 2021 19:12
Je crois que le questionnement porte sur l'assurage avec un brin annexe, pas sur le réglage du rappel
Oups bein cette technique me concerne pas trop en effet :-k dans ce genre d'assurage on finit quand même bien par un tob... ?
Bonne journée
Gaét

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Contre assurage avec corde annexe

Message par valcibiere » mar. 24 août 2021 08:48

J.rbs a écrit :
dim. 22 août 2021 16:22
Quel est selon vous la méthode la plus efficace pour un contre assurage depuis le haut pour une descente dans l'actif ?
Slt J.rbs,
Comme je te l'ai dit par mail en regard de l'autre post qui concerne aussi ce sujet : "contre assurage" et "descente dans l'actif" ne vont pas ensemble ! :hand:
Contre assurage = débutants, ou personnes à peine "débrouillées"
Descendre dans l'actif, ou sous cascade bien arrosée = personnes confirmées et autonomes
Donc en clair, pas de débutants / débrouillés dans de l'actif, donc pas de contre assurage à effectuer [-X
Sinon c'est qu'il y a erreur sur le niveau des personnes ou sur les conditions du canyon... :-k
Dans le pire des cas, je t'ai évoqué les solutions techniques qui sont possibles... :!:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contre assurage avec corde annexe

Message par J.rbs » mar. 24 août 2021 09:57

Oui j'ai bien compris les points que tu exposes dans ton mail et j'en partage certains


Sur ce post c'est vraiment le sujet de la corde annexe qui m'importe mais surtout ​c'est qu'un guide utilise cette technique pour descendre 15 bonhommes et ce, dans l'actif.


Je ne trouve pas cette technique de contre assurage très efficiente quelque soit les conditions d'ailleurs, pour les raison que j'évoque plus haut.

Je m'interrogeais alors sur les éventuelles alternatives à cette méthode qui me semble inadapté.

Les réponses que tu donnes avec Guigui sur l'autre post soit celles que j'attendais.

Répondre