Help: Quid du 8 huit en butée (pincement)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Help: Quid du 8 huit en butée (pincement)

Message par PAF » jeu. 21 oct. 2021 21:31

.
Dernière modification par PAF le jeu. 21 oct. 2021 21:36, modifié 1 fois.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Help: Quid du 8 huit en butée (pincement)

Message par PAF » jeu. 21 oct. 2021 21:35

olivier gola a écrit :
mar. 19 oct. 2021 09:29
Bonjour
je tiens à préciser que je n’ai pas inventé de méthode ; je me suis contenté d’expliquer que le sens d’engagement de la corde modifie la position du huit en appuis sur une broche et que cela peut permettre de régler certains problèmes (il y a 15 ans, on n'en parlais pas). La plupart des pratiquants continuent à engager la corde dans leur huit sans trop se poser de question mais peut-être qu’après-avoir pris conscience de cette particularité, ils seront plus vigilants et dans tous les cas, ils savent que le sens d’engagement de la corde fait partie des options à leur disposition pour améliorer une situation problématique.

A noter que le risque d’encastrement du huit et surtout un problème lorsque le petit trou du huit se positionne en dessous de la broche car la corde le tire en permanence vers le haut .
En appuis sur la broche du bas, lorsque les broches sont superposées à la verticale, la traction de la corde se fait perpendiculairement à l’oeil de la broche et le fait que le petit trou du huit se positionne d’un côté ou de l’autre ne change pas grand-chose.
comparatifposition.jpg

Dans tous les cas, en canyon nous savons bien que l'on peut être confronté à toutes sortes de configurations d'amarrages plus ou moins particulières et pour lesquelles il faudra bien s’adapter ; plus on dispose d’éléments d’analyse et mieux on pourra y faire face.

Cordialement Olivier

Exemples d'amarrages étonnants
équipement bizarre.jpg
équipement.jpg
En fait il faut un carton pré perforé pour faire un équipement Ad hoc

Répondre