Nouvelles techniques, retour d'usage

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Nouvelles techniques, retour d'usage

Message par guigui » sam. 11 sept. 2021 12:10

Bonjour à toutes et à tous

Ces derniers mois ont été riches en nouvel apports et par la suite en débats animés sur le forum ou sur les réseaux sociaux (facebook). A tel point que même pour moi, pro du canyon, pro cordiste, spéléo confirmé, grimpeur hédoniste qui aime bien la nouveauté et être à la page, il a été assez dur de comprendre à quel saint (sein) se référer quand les fédés, syndicats, organismes de formation se contredisent plus ou moins violement. Le tout repris avec plus ou moins de recul par des pratiquants et quelques biais de confirmations bien douteux. Au point qu'aujourd'hui je ressens beaucoup de confusion dans les pratiquants récents. Cette confusion me dérange parce qu'elle est certainement pire que le mal qu'elle est sensée combattre c'est à dire des dangers imprévus liés aux manips.

Du coup dans ce sujet, je ne parlerais pas de l'organisation d'une sortie, la météo, choix de parcours, évaluation des équipiers. Des points aujourd'hui mis de coté par rapport au descendeur recommandé VS dangereux VS le débrayable qui va bien VS la descente à double et j'en passe.
J'ai passé la saison à expérimenter des choses (et du coup j'ai même trouvé des nouveautés!!), essayé du matos, des cordes. Je vais faire un retour d'utilisation qui vaut donc pour moi, avec mon vécu et mon usage. La plupart des choses sont transposables d'un usage pro à un usage perso.

Les cordes :
Beal Aquaram
Trois ans maintenant que j'utilise cette corde en usage très intensif et sans gérer les frottements. Globalement j'en suis satisfait. Elle nécessite un "rodage" d'une demi douzaine de canyons pour ne plus glisser dans le descendeur. Moins agréable que d'autres corde au toucher, elle a la qualité d'être vraiment solide. Les tonches arrivent par la trame noire et jaune de la déco qui finissent par se découdrent et le kevlar s'abime ensuite au même endroit dans un second temps. Elle est incoupable au couteau, ce qui est à prendre en compte en cas de secours. Pour la recouper, j'utilise une disqueuse!!!!

Edelrid rapline 2
Cordelette de rappel que j'utilise en perso de manière assez intense. Pas si légère que ça une fois mouillée mais nettement moins encombrante qu'une corde normale. Freinage normal au descendeur ou avec un ergo eventuel en plus. Bien sur non homologuée mais ça rend bien service. mon bout de 40 a dépassé les 100 canyons.

CE4Y
Tout juste achetée et pas encore testée, je suis frustré. Au premier abord très légère et très souple, elle semble aussi très raide. Un axe de développement pour nos fédés et leurs normes? plus de feedback après les mois prochains.

Beal aqualine
Un peu par défaut j'ai récupéré 20 mètres de cette corde utilisée par tant de monde et qui mériterait de disparaitre. ça devient raide, ça toronne, ça file dans le descendeur. Attention au déblocage des clés d'arrêt, les torons et le coté rigide peuvent vraiment poser un problème de sécurité.

Beal spelenium 8.5 unicore
Ce qui est fout avec Beal c'est d'avoir des cordes aux antipodes de la qualité. Cette 8.5 reste une référence. Toujours aussi solide, souple, pas excessivement lourde. Son seul défaut est son élasticité qui peut vite mettre en défaut en relâchant le poids sur un relais empêchant l'équipier précédent de s'équiper.


Les descendeurs
Le 8
On a passé des heures à débattre de cet outil mais ça reste quand même une base. En usage descendeur, ses limites viennent de la clé d'arrêt plus dure à assimiler pour des débutants et de la possibilité de rajouter des freinages qui n'est pas toute intuitive. Hormis ça, je pense que cet outil n'a que des qualités : ça ne s'accroche pas, ça coute pas cher, l'usure peut être répartie, ça fonctionne avec tout type de corde.
En temps que débrayeur, ça reste pour moi hyper efficace. Ca fait déjà quelques années que je fais le tour mort autour du corps du descendeur donc je rigole encore de voir ça comme une technique nouvelle. Le coté coincement sur broche peut être supprimé par anticipation soit en débrayant du bas, soit en remplaçant par un noeud, soit en étant juste vigilant. C'est un faux problème.

Le double 8
Je l'utilisait peu mais j'ai bien pris gout à cet outil. en descendeur il est dément pour rajouter du freinage ou faire une clé d'arrêt. Mis dans les mains de débutants ils trouvent les astuces tout seuls! C'est pour moi un des meilleurs descendeurs
En équipement, il fonctionne bien en suspendu avec des cordes fines mais dès que le diamètre et la raideur augmente ça devient confus voir perd de l'efficacité. en buté c'est encombrant et pas plus intéressant qu'un 8 classique. J'ai essayé pas mal de montage suspendus, joker, joker italien, clés coiffées et à par le joker classique avec des cordes réglées, j'ai pas trouvé d'avantage particulier.

Le ATK
Après avoir lu des retours dithyrambiques sur ce descendeur, j'ai fini par l'acheter pour tester et ... bah c'est bien mais pas si fou que ça. Les ergots s'utilisent bien pour freiner et la clé est intuitive. Les débutants se sentent en sécurité avec. En descente à double, si on passe chaque brin dans un trou et qu'on clippe le mousqueton, on bloque un des brins et c'est dur de s'autodébrayer, un comble pour un usage pensé pour! En débrayeur c'est pas si intuitif, il y a une demi boucle à faire, on recoiffe les oreilles et ça tient par l'opération du saint esprit. Avec une corde un peu raide, ça se décoiffe tout seul. Bref c'est bien mais ça engendre de nouveaux problèmes.

Le neuf
Bien cassé dans la vidéo de point de chute, cet outil devait aller au placard. Franchement en usage pro, je l'ai vite ressorti et ça reste mon équipeur préféré.
En descendeur ça fonctionne à condition de ne pas mettre la corde dans la fente sinon ça bloque, ce qui est un avantage dans certains cas (choper un relais, faire une main courante rappelable) mais pas dans les mains de débutants.
En équipeur, en buté ou suspendu ça se débloque à coup sur, ça se rebloque dès qu'on lâche la corde, c'est hyper sécu. Il faut bien connaitre l'outil pour débrayer vite, ce qui peut être risqué dans des mains néophytes. Quand au glissement, il est effectivement possible mais relativement prévisible sur de très grosses traction (guidé) et il suffit juste de le recoiffer pour régler définitivement le problème.
En usage débrayeur perso je préfère le 8.

Le ATS
Je l'ai ressorti du placard pour mon usage perso. Très sympa sur corde fine et filante, il devient redoutable avec la rapline. Je l'ai confié à des débutants, ils ont assimilé immédiatement le fonctionnement mais il trouve ses limite sur de la grosse corde d'encadrement (procanyon).
En débrayeur je ne l'ai pas testé, je ne voit pas trop l'utilité.

Le Pyrana 1
Ce bon vieux pyrana qui s'use vite, qui s'accroche aux combis n'est pas si pourri que ça en descendeur. la clé d'arrêt est moins efficace que son remplaçant, que l'ATS, l'ATK, le double 8 mais toujours mieux que le 8 classique. Rajouter du freinage en cours de route fait un peu peur parce que la corde saute vite les ergots. Mais ça fait le job malgré tout.
En équipeur c'est pas foufou, la clé d'arrêt devient peu fiable, les ergots s'accrochent, j'aime pas.

Le pyrana 2
Evolution attendue comme le graal et critiqué quasi immédiatement pour le risque de coincer l'extrémité de la corde. Le pyrana 2 se trouve un peu coincé entre deux mondes différents : Celui qui anticipe tout et celui qui anticipe rien. En gros soit faire gaffe que le sifflet peu coincer les cordes et l'utiliser comme tel, c'est d'ailleurs redoutable pour remonter sur corde en usage grigri. Soit ne pas faire gaffe et généraliser les débrayables du haut ET du bas. En tous cas c'est un outil qui demandera à un des membres du groupe de réfléchir à moment donné, ce n'est pas dans l'air du temps ou on cherche l'assistanat.
Dans les mains de débutants, ça file pas mal, c'est compliqué de rajouter du frein et pas fiable quand c'est le cas. La clé d'arrêt est évidente.
En équipeur, pourquoi pas, la clé est fiable, assez intuitive, le dosage du freinage n'est pas optimal mais ça s'améliore avec le vieillissement.
C'est mon descendeur perso pour le côté remontée sur corde si jamais.


Les débrayables
du haut
On entend plusieurs écoles s'affronter :
Celle du système en butée (la classique Fédé)
Celle du système suspendu (demi cab ou descendeur à ergot)
Celle du joker suspendu (c'est à dire que le brin libre sert de réserve de débrayable, plutôt AFC ou OF Montpellier)
Celle ou on fait les deux premiers (OF Vallon avec réserve de corde pour chaque brin)
Celle avec deux suspendu (OF Vallon avec réserve de corde annexe, bloqueur sauveur :shock: )

Pour moi il n'y a pas vraiment de débat à avoir vu que chaque technique complète la précédente et chacune a sa limite, dans l'ordre donné, ça correspond pour moi aux longueurs de cascades, au plus c'est grand, au plus on descend dans le classement. Seul le bloqueur sauveur me pose problème dans l'usage débrayable prévisible et devrait être remplacé par un nœud (par contre cet usage en secours peut être imaginé).
La base à acquérir reste pour les particulier le système en buté. Pour les encadrants de club et les pros, les autres systèmes sont à acquérir plus tard en formation.

du bas
Même si l'usage est pertinent, j'ai rarement vu des groupes efficace avec cette technique. Ca m'arrive de l'utiliser en encadrement pro, très rarement en perso ou en club. Je ne le voit encore plus rarement réalisé par d'autres équipes.

Par contre j'ai croisé un groupe bien rodé qui se connaissait et les rôle de chacun étaient bien distribués. C'était beau à voir faire et j'avais l'impression d'être dans le futur. Je pense qu'acquérir cet usage pour un groupe de niveau intermédiaire peut être confus, encore plus pour des anciens qui ont leurs habitudes. Il est possible que ça se généralise auprès des débutants?

guidé en boucle
Les têtes de guidés ont évolué. On voit des reprises de charge sur 8 en butée au relais du haut. On voit des D09 en bas, quelques grigri, quelques neufs (comme quoi ça glisse pas tant que ça!) et nouveauté, des pyrana, ATK et autres ergots... sur les relais du bas.

Le demi-cab-mule semble perdre de la vitesse au profit des nouveaux outils, ce qui n'est pas mal vu que les guidés deviennent du coup plus tendus qu'avant.

double demi cab
Il fallait bien tester cette nouvelle pratique de débrayable suspendu et objectivement je ne vais pas la conserver parce que je n'y ai pas trouvé l'intérêt.
Elle serait à utiliser sur corde qui file, phénomène qui disparait en rinçant la corde où avec l'usure.
Elle permettrait de se passer de la clé de mule en la remplaçant par un nœud de bosse qui consiste à faire une boucle pincée en ouvrant le mousqueton sous charge. Chose qu'on nous dit toujours de ne pas faire et qu'il faut fermer les vis, ce qui mène à des confusions. Si il faut supprimer la mule, autant utiliser de nouveaux outils (pyrana, neuf...)
Le tressage du nœud n'est pas évident, il est préférable de le faire sur un mousqueton libre avant de l'accrocher au relais. J'ai essayé de le faire refaire à un stagiaire, il s'est embrouillé direct, ce qui veut dire que c'est un risque de voir le système mal réalisé.
ça ne marche pas pour tous les publics, si ça fonctionne pour un papa hollandais de 110kg, ça fonctionnera pas bien pour sa fille de 8 ans et 22 kg.
Ravaler de la corde ne marche pas du tout, encore moins convertir en mouflage
Bref j'ai quand même essayé vu que pleins de pros en étaient convaincu, je suis encore moins convaincu qu'avant!

Pour ceux qui n'ont rien compris à ce que j'ai écrit, n'improvisez rien, faites appel à un club, une fédé ou un pro (coucou :mrgreen: ) qui gère de la formation pour vous mettre à niveau si besoin. N'hésitez pas à avoir plusieurs avis contradictoires et n'écoutez pas la moindre infos glanée sur facebook ou youtube sans la recouper avec d'autres sources.

Pour ceux qui ont compris ce que j'ai, n'hésitez pas à mettre des retours d'expériences même si pas d'accord avec ce que j'ai écrit, ça peut aider à comprendre des contextes utiles.

A bient'eau :lol:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Nouvelles techniques, retour d'usage

Message par Fr3d0 » sam. 11 sept. 2021 15:36

Merci pour ce retour intéressant.
Je ne visualise pas le problème dont tu parles pour la spelenium 8,5.
Pour le double demi cab, je l'ai testé pour descendre sur de la 6mm à simple (pure line), le freinage est vraiment efficace.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Nouvelles techniques, retour d'usage

Message par guigui » sam. 11 sept. 2021 17:32

Fr3d0 a écrit :
sam. 11 sept. 2021 15:36
Merci pour ce retour intéressant.
Je ne visualise pas le problème dont tu parles pour la spelenium 8,5.
Pour le double demi cab, je l'ai testé pour descendre sur de la 6mm à simple (pure line), le freinage est vraiment efficace.
Relais fractionné en arrivant noeud de bout de corde. Le noeud est attaché au relais et soi même longé. Pour enlever la corde du descendeur, faut être débrayé pour relacher l'élasticité. C'est pas un gros défaut mais faut y penser. Encore plus flagrant en spéléo où la boucle de corde doit être bien réglée pour les suivants

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Re: Nouvelles techniques, retour d'usage

Message par Rataksès » sam. 11 sept. 2021 18:22

Salut,
Alors là Guigui, je te dis merci :clap:
Ton introduction campe exactement le décors de "nouveaux" problèmes en mode "j'ai vu un tuto" 2.0

Sur l'aspect technique, j'ajoute un exemple vécu avec des stagiaires sur le thème du débrayable du bas :
- Pour commencer, j'explique la méthode la plus simple et la plus sécure : débrayable du bas en boucle avec corde de 2 x la hauteur de cascade (petite cascade de 10-12 m).
Un des stagiaires me dit, c'est pas la meilleure méthode, celle avec la corde qui fait 3 x la hauteur de cascade c'est mieux. Il a l'air convaincu le bougre :mrgreen:
moi : Ah bon ( :shock: ça c'est juste pour moi O:) ), tu l'as déjà effectuée ? tu sais faire ?
le stagiaire : oui
moi : tu peux nous montrer comment tu fais ?
le stagiaire : oui
Les stagiaires descendent. Je reste donc en haut, avec le dernier stagiaire (et une corde :wink:)
Celui qui sait faire descend en avant dernier.
Et là c'est parti, "festival de Cannes" : pas de mode opératoire expliqué au dernier, en amont de la mise en œuvre de la technique (et de la cascade), pas de préparation sur la communication/réponse au fur et à mesure de l'avancement dans le mode opératoire
Et le stagiaire en bas "qui sait faire" se retrouve à crier à l'autre en haut "mets ton descendeur sur le brin mou"
Réponse : les deux brins sont mous !
Le stagiaire en bas ravale la corde... encore, encore, encore... Et pop... la corde se retrouve en bas de la petite cascade (:lol: ça c'est juste pour moi).
Un peu plus tard, débrief avec le partisan de cette technique, en fait, il avait vu un tuto sur internet et s'était entrainé chez lui tout seul...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: Nouvelles techniques, retour d'usage

Message par valcibiere » sam. 11 sept. 2021 19:06

Slt Guigui,
Wouaaaah.... quand tu ne bosses pas, ça se voit... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout n'est pas "nouveau"...mais ça peut servir à certains.
Merci pour ces retours et le temps...mis à taper le message... :lol:
=> ou un pro (coucou :mrgreen: ) ....heu... ça... c'est pas de la pub, on est d'accord :?: :-k :whistle:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Nouvelles techniques, retour d'usage

Message par J.rbs » ven. 17 sept. 2021 21:28

Pas mal ce retour d'expérience
Très belle initiative :clap:

Je ne rejoins pas ton avis sur l'ATK pour la descente à double
Avec un mousqueton HMS bien "symétrique" sans angle marqué au niveau du grand axe je n'ai pas remarqué de coincement de corde.
Exemple de mousqueton Camp Nimbus Lock
C'est ce que conseillé la notice de l'ATK au moment où je me l'étais procuré

Sinon je te rejoins sur pas mal de chose notamment le deb du bas
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre